Vue normale

Reçu aujourd’hui — 16 juillet 2025Liens en vrac de sebsauvage

Faking a JPEG

16 juillet 2025 à 08:27
À l'opposé d'outils comme Anubis (qui essaient de bloquer les boîtes d'IA), il existe des outils pour les polluer (en générant des labyrinthes de pages avec du contenu bidon, souvent avec des chaînes de Markov car c'est peu couteux en CPU).
Cet internaute a également créé un programme qui génère des images bidons, en consommant le moins de CPU possible.
(via https://shaarli.zoemp.be/shaare/jHnBUQ)

Mon avis : J'étais partagé entre polluer les bots ou les bloquer. Et la remarque d'un internaute a résolu ce dilemme : "Dépenser du CPU pour polluer les boîtes d'IA ne sert à rien. Si vous pissez dans l'océan, le résultat n'est pas que l'océan se transforme en pisse."
Je pense qu'il vaut mieux les bloquer.

J'ai très fortement envie d'installer Anubis sur mon site, mais j'évite pour le moment car je sais que ça va emmerder une frange de mes lecteurs (qui naviguent sans Javascript, ou avec des navigateurs alternatifs, ou même qui récupèrent des choses avec curl/wallabag et autres).

Et puis installer Anubis, c'est un système supplémentaire à surveiller/configurer.

Pour le moment, les bots n'écroulent pas mon site (qui est très léger, que ce soit DokuWiki, Shaarli ou les pages statiques), je n'ai pas de motivations liées aux performances. Mais soyez certain que ça viendra si ça devient trop lourd.
(Permalink)

Cloudflare Starts Blocking Pirate Sites For UK Users - That's a Pretty Big Deal * TorrentFreak

16 juillet 2025 à 06:33
CloudFlare est de moins en moins neutre. Désormais il bloque - sur ordre du gouvernement - les sites pirates aux internautes de Grande-Bretagne.

On peut facilement s'imaginer que cela va créer un précédent, et pourrait impacter la France. Les sites "pirate" se protégeant massivement derrière CloudFlare (généralement pour masquer leur adresse IP), cela pourrait rendre d'un coup la totalité de ces sites innaccessibles en France (pour peu que les industriels de la culture français en aient l'idée).

Si tout les sites utilisent CloudFlare, cela permet de centraliser la censure.
(Permalink)
Reçu hier — 15 juillet 2025Liens en vrac de sebsauvage

xAI sort Grok 4, sa version Heavy déclare s’appeler Hitler - Next

15 juillet 2025 à 13:28
Woao l'IA ça a l'air de vachement bien se passer, dites donc !

« Pour y accéder, diverses possibilités : une offre gratuite, une offre « SuperGrok » à 30 dollars par mois, et une nommée « SuperGrok Heavy » à 300 dollars par mois. »
Ah ouais quand même !

« Les différentes versions permettent toutes d’accéder à des « compagnons », des personnages animés actuellement au nombre de deux (Bad Rudy, un panda roux aux réponses volontairement méchantes, et Ani, une femme blonde dans un style d’anime japonais, prompte à enlever sa robe pour montrer sa lingerie). »
Ah bah oui, des nibards, c'est vraiment l'argument ultime qui manquait pour bien vendre de l'IA ! 😂

« Demandez à Grok 4 Heavy de vous donner son nom, il vous répondra, sans hésiter, et à plusieurs reprises : Hitler. »
à 300 dollars par mois, ça vaut coup, hein !

« Pour Riley Goodside, il est probable que la machine ait été influencée après son entraînement par les résultats qu’elle est allée chercher en ligne. Cela suggérerait l’existence d’une faille d’un nouveau genre pour tous les modèles de langages recourant à de la recherche en ligne, dans laquelle les articles les concernant pourraient influencer leurs résultats, dans une boucle de rétroaction complexe à maîtriser. »
Les IA influencées par ce que vous leur demandez et les résultats des recherches elles-mêmes ! 😄

« L’enjeu est d’autant plus important qu’au moment même où Elon Musk dévoilait les « compagnons » accessibles depuis Grok 4, xAI déclarait avoir signé un contrat avec le ministère états-unien de la Défense »
Une IA facho au service d'un état facho, c'est cohérent.
(Permalink)

[PDF][8 Mo] Rapport de la commission d’enquête sur la commande publique

15 juillet 2025 à 11:16
(référence : https://sebsauvage.net/links/?-UGaJQ)

Page 23 du rapport : "Microsoft France n’est pas en mesure de garantir la souveraineté des données des citoyens français qu’elle héberge."
Pour le dire autrement : Les américains peuvent mettre le nez quand ils veulent dans les données de tous les européens, quel que soit le contrat signé ou non avec Microsoft, quelles que soient les promesses de Microsoft, et même si les serveurs sont sur le sol européen.

Autrement dit : Microsoft est de facto en violation directe avec le droit européen (RGPD).

ALLO LA CNIL ?

EDIT: comme le Sénat a retiré le document (ou a des problèmes techniques), voici des copies du document:
https://archive.is/https://www.senat.fr/fileadmin/cru-1750816532/Structures_temporaires/commissions_d_enquete/CE_Commande_publique/r24-830-11.pdf
https://web.archive.org/web/20250715112555/https://www.senat.fr/fileadmin/cru-1750816532/Structures_temporaires/commissions_d_enquete/CE_Commande_publique/r24-830-11.pdf
(Permalink)

The sound of inevitability | My place to put things

15 juillet 2025 à 06:51
C'est bien de mettre un mot dessus : Tous les médias et les sociétés d'IA nous présentent l'IA comme inévitable. C'est une manière de décaler le discours de "Est-ce que c'est le futur ?" à "C'EST LE FUTUR, AH ! COMMENT TU VAS T'ADAPTER, HEIN ???". C'est une sorte de fenêtre d'Overton technologique.

Sauf que ce futur n'est pas inévitable. Du tout.
(Permalink)
Reçu avant avant-hierLiens en vrac de sebsauvage

Meta va investir des centaines de milliards de dollars supplémentaires dans des infrastructures d’intelligence artificielle

14 juillet 2025 à 20:24
Après avoir perdu 60 milliards de dollars dans le Metaverse, Zuck veut mettre des centaines de milliards de dollars dans une technologie pour laquelle absolument tous ses concurrents perdent de l'argent à grande vitesse.

Ils veulent tous avoir une plus grosse quéquette que le voisin mais ils ne réalisent pas qu'ils sont juste tous en train de se pisser sur les godasses. C'est pas moi qui irai nettoyer.
(Permalink)

7-Zip en compression maximale.

14 juillet 2025 à 19:29
La compression "ultra" de 7-Zip s'utilise comme suit:
🖥️ 7zz a -mx=9 archive.7z répertoire

Mais on peut faire encore mieux. Pour une compression maximale à des fins d'archivage, j'utilise:
🖥️ 7zz a -snl -t7z -m0=lzma2 -mx=9 -myx=9 -mfb=257 -md=1024m -ms=on -mmt=off archive.7z répertoire

Attention, cette solution a des inconvénients:
- 7-Zip fonctionne alors en mono-threadé (-mmt=off). La compression prend donc *beaucoup* plus de temps (et la décompression un peu plus de temps).
- La compression consomme environ 10 Go de RAM, et la décompression 1 Go.

1 Go me semble raisonnable pour les machines d'aujourd'hui.

Si vous voulez aller un peu plus vite, on peut passer à 4 threads avec :
🖥️ 7zz a -snl -t7z -m0=lzma2 -mx=9 -myx=9 -mfb=257 -md=512m -ms=on -mmt=4 archive.7z répertoire
Cette solution consomme 11 Go de RAM à la compression, et compresse légèrement moins bien.

Dans certains cas, 7-Zip ne pourra pas faire mieux que zpaq. Je vous encourage à tester les deux.
🖥️ zpaq a archive.7z répertoire -m4


Notez qu'on peut obtenir des taux de compression supérieurs (zpaq -m5, freearc ou paq8hp5) mais dans ce cas les temps de compression (*et* de décompression) s'envolent (vraiment).
(Permalink)

Cinq pays européens, dont la France, vont tester une application pour vérifier l’âge des utilisateurs sur Internet

14 juillet 2025 à 16:13
La solution technique n'est pas décrite (https://digital-strategy.ec.europa.eu/en/news/commission-makes-available-age-verification-blueprint), mais la spécification est en "accès libre", charge aux "acteurs" de la prendre en main et de faire des chocapics, et rapidement s'il vous plaît.

Ça va soit faire de la merde (détruire la vie privée), soit faire un flop (personne ne l'utilisera) et ça va donc tomber dans l'oubli.
Certitude que ça foire : 100%. (Cause : https://sebsauvage.net/links/?_VG_Aw)
(Permalink)

Talon: "Did you know that Microsoft just turns Copilot writing assist on for webpages in Microsoft Edge?" - The Dragon's Cave

13 juillet 2025 à 12:44
Dans le navigateur Edge de Microsoft, il semblerait que Microsoft ait activé CoPilot pour vous aider à remplir les formulaires. Ce qui veut dire que MICROSOFT REÇOIT EN TEMPS RÉEL CE QUE VOUS TAPEZ DANS N'IMPORTE QUEL FORMULAIRE, sur n'importe quel site web.
Je ne comprends pas que la CNIL ne descende pas immédiatement Microsoft en flammes pour violation directe du RGPD.
(Permalink)

Considérations artistiques sur le jeu | nota-bene.org

11 juillet 2025 à 06:57
Je ne peux qu'approuver : Pour moi, le jeu vidéo est une forme d'art.
D'ailleurs ces derniers temps sont sortis beaucoup d'expérience interactive ou expérimentales qu'on pourrait difficilement qualifier de "jeu vidéo" dans le sens habituel du terme.
Mais ce n'est pas un problème. Cela n'a pas forcément à être ludique mais à nous faire vivre une expérience particulière, d'autant plus impliquantes émotionnellement que nous ne somme jamais un simple spectateur passif, mais que nos actions agissent sur l'oeuvre et ont des conséquences.
(Permalink)
❌