Joie indescriptible de l’enfance, puis rite de passage à l’adolescence, la soirée pyjama tombe souvent aux oubliettes à l’âge adulte. Pourquoi donc ? À une époque où l’amitié occupe une place importante dans nos vies, plusieurs journaux étrangers plaident pour un retour de ces nuits passées entre amis, sans la pression d’une sortie réussie ou la crainte de laisser passer le dernier train.
La journaliste du “Süddeutsche Zeitung Magazin” souligne que les soirées pyjama “sont plus qu’un simple rendez-vous” : “c’est autre chose que de caser un dîner de deux heures chrono après le travail” (image d’illustration).
Dans un long essai publié dans “The San Francisco Standard”, John Law, l’un des trois cofondateurs de Burning Man, revient sur les origines de ce festival créé au milieu des années 1980 comme une utopie anarchiste. Pour mieux déplorer “la machine à fric” qu’il est devenu et sa récupération totale par l’élite de la tech.
À 21 ans, Alexandra Eala, désormais 18e joueuse mondiale, bouscule le tennis philippin et entraîne tout un pays dans son sillage. De Manille à New York, la presse s’enthousiasme pour une championne devenue un “vent d’espoir” pour les Philippines et leur diaspora.
Vendredi 4 septembre, le siège des SBU à Kiev a été touché par un drone, faisant 12 blessés selon un bilan encore provisoire. Une attaque en plein cœur de la capitale qui révèle le manque criant de moyens de défense anti-aériens de l’Ukraine.
Bonne nouvelle dans le domaine des greffes. Face à la pénurie d’organes, la xénogreffe apparaît comme une solution de plus en plus prometteuse. Un Américain a vécu neuf mois sans dialyse avec un rein de porc. Il a ensuite bénéficié d’une greffe de rein humain. La presse est enthousiaste.
Alors que le Kenya a pratiquement endigué le braconnage, les conflits entre les hommes et les éléphants sont devenus la première cause de mortalité illégale des pachydermes dans le pays. Régulièrement, la presse se fait l’écho de champs dévastés et d’intrusions parfois meurtrières.
Le président argentin a annoncé le 3 septembre un durcissement des sanctions contre les entreprises étrangères opérant dans ces îles sans autorisation de l’Argentine, ainsi que la construction d’une base navale en Terre de Feu. Une manière de relancer son mandat en s’appuyant sur Trump.
Un mémorial sur le mont Harriet, théâtre des combats contre les soldats argentins lors de la guerre des Malouines (Falkland) de 1982, un territoire britannique d’outre-mer isolé dans l’Atlantique sud.
Avant l’ouverture des portes au public, jeudi 10 septembre, une poignée de journalistes ont pu admirer l’œuvre en avant-première dans la pénombre du British Museum. Le chef de la rubrique Culture de ce grand journal londonien en était, pour une expérience aussi bouleversante qu’éprouvante.
Lors de la visite du roi Charles III, de la reine Camilla, du président français, Emmanuel Macron, et de son épouse, Brigitte Macron, le 2 septembre 2026.
Le 31 juillet, un violent tremblement de terre provoquait d’importants dégâts à Pouzzoles, une commune située en périphérie de Naples, à proximité des champs Phlégréens, une zone volcanique active qui expose la ville aux séismes. Le dernier en date a provoqué le déplacement forcé de 4 000 habitants, qui se demandent s’ils pourront un jour revenir chez eux.
À l’occasion de la visite du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, Emmanuel Macron avait annoncé, le 24 août, la construction de trois parcs d’attractions près de Cergy-Pontoise, dont l’un consacré à “Dragon Ball”. Mais Toei Animation, l’un des ayants droit principaux du manga, a assuré n’avoir accordé “aucune licence” au projet, à la stupeur de la presse nippone.
Selon une étude du Bureau du recensement des États-Unis publiée lundi 31 août, la population mondiale a atteint un point de bascule : pour la première fois, les personnes âgées de plus de 65 ans sont plus nombreuses que les enfants âgés de 5 ans ou moins. Cet état de fait pose de nombreux défis à l’humanité, notamment pour les systèmes de retraites.
71 % de la population mondiale vit dans des pays où le taux de fécondité est tombé en dessous de 2,1 enfants par femme, soit le seuil de renouvellement de la population, contre 45 % en 2013 (image d’illustration).
Un an après le remarqué “Never Enough”, le groupe de punk américain Turnstile remixe son album en invitant des artistes de tous bords à s’en emparer, d’Elton John à Oklou en passant par Blood Orange et A. G. Cook. “Never Enough. Versions” a conquis les critiques anglophones.
Visé par des sanctions allemandes, Moscou a riposté en annonçant la fermeture des instituts Goethe en Russie. Pour le journal berlinois “Die Tageszeitung”, la fermeture de ces centres culturels et linguistiques est un clou de plus dans le cercueil de l’amitié germano-russe.
La République démocratique du Congo et Israël ont convenu, jeudi 3 septembre, de poursuivre leurs consultations en vue d’un éventuel transfert de l’ambassade congolaise de Tel-Aviv à Jérusalem. Une décision encore loin d’être actée, mais déjà perçue par la presse régionale comme une reconnaissance de la souveraineté israélienne sur cette ville disputée.
Le 55e Forum des îles du Pacifique s’achève ce vendredi 4 septembre aux Palaos. Les tensions provoquées par la présence de Taïwan, qui insupporte la Chine, éclipsent les objectifs originels du forum, qui visait à lutter contre le changement climatique et à maintenir la sécurité et la stabilité de la région.
Le président des Palaos, Surangel Whipps Jr. (à gauche), et le ministre des Affaires étrangères taïwanais, Lin Chia-lung, inaugurant, le 30 août 2026, à Koror (Palaos), un projet d’énergie solaire financé par Taipei.
Après deux saisons sous le signe de la claustrophobie, “Silo” a fait son retour en juillet pour un troisième volet sur Apple TV, avec de longues séquences hors du bunker éponyme. La saga de science-fiction prend un tour inattendu en proposant des flash-back sur les États-Unis avant l’apocalypse. La presse américaine salue un renouvellement réussi pour cette troisième saison qui s’achève vendredi 4 septembre.
Le quotidien espagnol “El País” relaie une étude portant sur 22 millions d’annonces immobilières publiées dans une trentaine de pays européens. Les données recueillies ont permis aux chercheurs de cartographier une crise du logement qui s’étend désormais à la majeure partie du continent.
Dans une vallée des Carpates, en 1347, l’épidémie de peste n’épargne que les personnes sous la coupe d’un puissant vampire. Un héros, Coen, a trente jours pour sauver sa famille que le tyran retient captive. Le jeu polonais “The Blood of Dawnwalker”, sorti le 3 septembre, est applaudi par la presse spécialisée du pays et au-delà.
Volkswagen a annoncé, jeudi 3 septembre, un accord pour sortir de l’ornière dans laquelle le leader européen de l’automobile est embourbé. Le texte prévoit notamment la suppression de 50 000 emplois d’ici à 2029, soit autant qu’il y a un an et demi, et une diminution du nombre de modèles produits. Pour une partie de la presse allemande, ce plan ne suffira pas à résorber les failles du géant automobile.
Au Vietnam, un tribunal a condamné jeudi 3 septembre onze personnes à la peine capitale parmi 227 prévenus, dans le cadre du démantèlement d’un vaste réseau de trafic de drogue au Vietnam. À l’origine, la saisie en 2023 à l’aéroport Tan Son Nhat, à l’arrivée d’un vol en provenance de Paris, de 2,9 kilos de kétamine et de 8,3 kilos de MDMA.