LA BATAILLE DES IDÉES - La France qui se lève tôt a le sentiment de porter l’effort de tous et considère qu’il est injuste de lui demander une rallonge quand trop de «passagers clandestins» sont sans activité.
ENTRETIEN - Le rapporteur général LR de la commission des Affaires sociales à l’Assemblée estime que la droite doit tout tenter pour faire en sorte que les dix-huit mois prochains conduisant à la présidentielle soient les «plus utiles possible».
Un membre du Croissant Rouge fournit une aide médicale à un homme en Libye, après qu’un bateau de migrants a chaviré à l’ouest de la capitale libyenne Tripoli, dans cette image fournie publiée le 28 octobre 2025.
Le Kazakhstan a voté l’interdiction de la promotion des «orientations sexuelles non traditionnelles» dans les médias et l’espace public. Une mesure inspirée de la Russie, dénoncée par les ONG comme une atteinte aux libertés.
Les députés du Kazakhstan ont adopté mercredi plusieurs amendements pour interdire la promotion des «orientations sexuelles non traditionnelles» dans l’espace public (illustration).
Erwan Davoux vient d’annoncer qu’il conduirait une liste baptisée «Marseille pour Tous» au côté de Nora Preziosi. La paire entend «porter la voix des Marseillais qui veulent du changement».
Cet élargissement sera financé par la hausse de la CSG sur les revenus du capital, a précisé le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou, mercredi matin.
Alors que le procès en appel de la double finaliste à la présidentielle va débuter dans deux mois, la chef des députés RN assure que la candidature de Jordan Bardella s’imposera en cas de nouvelle condamnation.
L’artiste de 29 ans, passionné d’art contemporain, sera récompensé par le musée des Abattoirs après le succès de son exposition Le musée imaginaire d’Oli en début d’année.
Des personnes assistent à une manifestation appelée par les agriculteurs français et la Confédération paysanne pour protester contre l’accord de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, France, le 14 octobre 2025.
Pour Laurent Sourisseau, dit Riss, blessé à l’épaule lors de l’attentat de janvier 2015 qui ciblait le journal, Salah Abdeslam est « un islamiste pur et dur qui le restera toute sa vie ». Mardi, le terroriste du 13 Novembre s’est dit prêt à rencontrer « certaines parties civiles ».
RÉCIT - Elles portent le même prénom, le même poids de l’absence. Juliette, américaine, a perdu son père dans l’attentat du World Trade Center. Juliette, française, a vu le sien mourir au Bataclan. De ce douloureux héritage, un lien singulier s’est tissé entre ces « jumelles ».
DISPARITION - Le comédien, qui luttait contre un cancer, interprétait le rôle principal du long-métrage du réalisateur Abbas Kiarostami, primé à Cannes en 1997.
L’acteur iranien Homayoun Ershadi a joué dans des productions hollywoodiennes, comme Les Cerfs-volants de Kaboul ou dans le film d’espionnage britannique Un homme très recherché.
Le musée, qui abrite des œuvres du patrimoine antique et islamique, a été cambriolé dans la nuit du 9 au 10 novembre. « Six pièces ont été dérobées dans l’aile dite “classique” », précise la direction du musée.
Les autorités ukrainiennes ont inculpé sept personnes dans le cadre d’une affaire de pots-de-vin présumés d’un montant de 100 millions de dollars impliquant de hauts responsables du secteur de l’énergie.
INFO LE FIGARO - Le leader du mouvement raëlien, âgé de 79 ans et désormais exilé sur l’île d’Okinawa, au Japon, est accusé par une de ses ex-adeptes de lui avoir fait subir de multiples sévices sexuels, sur fond d’emprise sectaire.
Les procureurs reprochent à Cho Tae-yong de n’avoir rien signalé au Parlement alors qu’il avait «compris le caractère illégal» de cette mesure présidentielle. Il est également accusé de fausses déclarations.
VIDÉO - Gavin Newsom, le gouverneur démocrate de Californie, profite de l’absence de l’administration Trump à la COP30 pour s’en prendre au président américain mardi.
DÉCRYPTAGE - Sur Deezer, un tiers des nouveautés sont désormais des morceaux entièrement créés par des algorithmes. Un phénomène qui n’est pas sans conséquence pour le secteur et ses acteurs.
Ces accusations de détournement de fonds dans le secteur énergétique, qui subit par ailleurs des attaques incessantes de la Russie entraînant des coupures massives d’électricité, suscitent l’indignation de la population.