Vue normale

Aujourd’hui — 18 décembre 2024Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Elon Musk serait prêt à financer «le plus gros don de l’histoire politique britannique» au parti anti-immigration

Elon Musk a apporté son soutien à Reform UK et a échangé ce lundi avec Nigel Farage, le leader du parti populiste. Selon la presse britannique, il souhaiterait faire un don important au parti, estimé à près de 95 millions d’euros.

© ALLISON ROBBERT / REUTERS

Elon Musk a le regard tourné vers la scène politique britannique.
Hier — 17 décembre 2024Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Premiers pas de Bayrou à l’Assemblée : «Il me fait penser à Joe Biden», grince le député écologiste Benjamin Lucas

Alors que le premier ministre a répondu seul ce mardi après-midi aux traditionnelles «questions au gouvernement», les oppositions ont souligné à cette occasion ses erreurs et hésitations.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Benjamin Lucas, député écologiste des Yvelines.

Affaire de l’amant éviscéré : face aux juges, l’accusé avoue être «le seul coupable»

Le chef d’entreprise Yanick Morandeau est jugé pour avoir poignardé à 56 reprises l’amant de sa compagne, qu’il suspectait d’infidélité.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Yannick Morandeau est jugé pour avoir porté 56 coups de couteau à l’amant de sa compagne alors qu’ils se trouvaient en pleins ébats à l’arrière d’un Citroën Berlingo.

En Syrie, la ruée diplomatique occidentale

DÉCRYPTAGE - Les capitales occidentales renouent avec la Syrie, espérant accompagner le nouveau pouvoir sur la voie d’une délicate transition. Elles aimeraient notamment que les autorités rompent avec l’Iran et la Russie.

© LOUAI BESHARA / AFP

Des militaires français montent la garde devant l’ambassade de France à Damas, le 17 décembre 2024, lors d’une visite d’une mission diplomatique française.

États-Unis : Luigi Mangione, tueur présumé du patron Brian Thompson, inculpé pour meurtre en tant qu’«acte terroriste»

Luigi Mangione avait été arrêté lundi 9 décembre dans un McDonald’s, à 500 km à l’ouest de New York où il est soupçonné d’avoir abattu le directeur général d’UnitedHealthCare en pleine rue.

© HANDOUT / AFP

Photo d’identité de Luigi Mangione, accusé d’avoir abattu un dirigeant d’une compagnie d’assurance maladie à New York, après son arrestation à Altoona, en Pennsylvanie, le 10 décembre 2024.

La vacance du pouvoir bat tous les records sous Emmanuel Macron

DÉCRYPTAGE - Entre l’instabilité ministérielle, la période de réserve avant les européennes puis les législatives anticipées, l’exécutif aura été entravé dans son action pendant plus de 130 jours, soit un tiers de l’année.

© WOJTEK RADWANSKI / AFP

Emmanuel Macron à Varsovie, le 12 décembre.

Suicide de Lucas : l'Éducation nationale confirme des faits de harcèlement scolaire

Après le suicide de Lucas, âgé de 13 ans, le 7 janvier 2023, la famille de l’adolescent avait dénoncé des faits de harcèlement à caractère homophobe au sein de son collège.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Séverine (au centre), la mère de Lucas lors d’un rassemblement en son hommage après son suicide à Épinal, dans l’est de la France, le 5 février 2023.

Affaire Lina : des conclusions des expertises médico-légales présentées ce vendredi

Le procureur donnera une conférence de presse vendredi à 11 heures, moins de deux mois après la découverte du corps sans vie de l’adolescente, dans un cours d’eau de la Nièvre.

© Capture d'écran Facebook.

Lina, 15 ans, avait disparu le 23 septembre 2023 à Plaine, dans le Bas-Rhin.

Mayotte : à Petite-Terre, avec l’énergie du désespoir, les habitants s’activent déjà à reconstruire

REPORTAGE - Eau potable, alimentation, essence, habitats… Dans le dénuement, les Mahorais sont chaque jour au défi de trouver de quoi vivre et se loger.

© Lemor David/ABACA

Scène de chaos après le passage du cyclone Chido, le 14 décembre, dans le quartier de Bandrajou Kawéni, en périphérie de Mamoudzou.

À Lattaquié, le sauve-qui-peut des partisans de Bachar el-Assad

REPORTAGE - Dans ce fief alaouite loyal au régime déchu, les opposants victorieux crient vengeance.

© OZAN KOSE / AFP

Des hommes remettent leurs armes aux nouvelles autorités syriennes, dans la ville portuaire de Latakia, à l’ouest du pays, le 16 décembre 2024.

Syrie : la reporter de CNN qui avait interviewé un détenu à la sortie d’une prison de Damas reconnaît qu’il était un ancien officier des renseignements

L’homme dirigeait plusieurs postes de sécurité dans la ville de Homs et serait mêlé à «des vols, des extorsions et des manœuvres visant à contraindre les habitants à devenir des informateurs». 

© LOU BENOIST / AFP

La journaliste anglo-américaine Clarissa Ward à Bayeux, le 12 octobre 2024.

«Emmanuel Macron, c’est fini ou presque» : Marine Le Pen dit se «préparer à une présidentielle anticipée»

Quelques jours après la désignation dans la douleur de François Bayrou à Matignon, la chef de file des députés nationalistes considère que le président de la République «a perdu son pouvoir de nomination du premier ministre, qui s’est nommé lui-même».

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

La chef de file des députés RN Marine Le Pen.

Mayotte, budget, cumul des mandats… François Bayrou, en quête de gouvernement, déjà sous le feu des oppositions

RÉCIT - Le premier ministre, critiqué pour son aller-retour en pleine crise à Pau, dont il veut rester maire, souhaite s’entourer cette semaine d’un gouvernement élargi à la gauche. S’il dévoile peu à peu sa méthode pour trouver des compromis, il attend la mi-janvier pour préciser sa feuille de route.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

François Bayrou répond à sa première séance de « questions au premier ministre » à l’Assemblée nationale, à Paris, le 17 décembre 2024.

Guerre en Ukraine : pour Volodymyr Zelensky, «il faut remettre Poutine à sa place»

Le président ukrainien a attaqué son homologue russe, et s’est demandé «pourquoi l’Occident prend des pincettes avec lui», dans un entretien au Parisien.

© Alina Smutko / REUTERS

Volodymyr Zelensky se demande pourquoi la communauté internationale ne sanctionne pas plus Vladimir Poutine.

Nicolas Pouvreau-Monti : «Comment l’immigration plombe notre système de santé»

TRIBUNE - Différentes données mettent en lumière l’existence d’une « dette de santé », insoutenable à long terme et liée à notre politique généreuse en faveur des migrants, analyse, chiffres à l’appui, le directeur de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie.

© Fabien Clairefond

Nicolas Pouvreau-Monti.

«J’ai senti mon œsophage s’enflammer», sur le front ukrainien, l’armée russe multiplie les attaques chimiques

REPORTAGE - Moscou a de plus en plus recours à des gaz nocifs pour contraindre les soldats ukrainiens à évacuer leurs tranchées avant de les frapper avec des explosifs conventionnels.

© Stanislas Poyet pour Le Figaro

Vitalii montre son masque de fabrication soviétique. Il a subi une attaque au gaz dans la région de Toresk en septembre dernier, région de Donetsk, le 13 décembre 2024
❌
❌