Sébastien Lecornu tient à partir de 10h30 à Matignon une réunion alors qu’une partie des agriculteurs critiquent la gestion par le gouvernement de la dermatose qui touche les élevages. La profession s’oppose aussi à la signature du traité de libre-échange avec le Mercosur.
Des personnes assistent à une manifestation organisée par les agriculteurs français et la Confédération paysanne pour protester contre l’accord de libre-échange UE-Mercosur à Paris, le 14 octobre 2025.
«Le Mercosur c’est un peu le Shein de la concurrence déloyale», a estimé Dominique Schelcher, en référence au groupe asiatique controversé de mode éphémère.
Alors que Bercy a lancé un énième projet pour lutter contre ce fléau, la Cour des comptes rappelle ce mardi qu’il n’existe aucune estimation pertinente du montant de la fraude et pointe la baisse des effectifs affectés au contrôle fiscal.
Cette diminution, malgré les incendies de Los Angeles et de coûteux orages aux États-Unis, s’explique par la saison des ouragans dans l’Atlantique Nord, bien moins sévère qu’en 2024.
Swiss Re note que les États-Unis représentent à eux seuls 83% des dégâts couverts par les assureurs au niveau mondial, avec 89 milliards de dollars de pertes assurées, dont 40 milliards rien que pour les incendies de Los Angeles.
Depuis plusieurs jours, les vétérinaires, chargés par l’État d’appliquer sa stratégie d’abattage des troupeaux contaminés, sont dans le collimateur des éleveurs.
Le patron du Groupement Mousquetaires/Intermarché a assuré sans détour que la crise sanitaire qui touche les certains élevages bovins, en ce moment en France, aurait des conséquences sur les tarifs affichés.
Baisse de la natalité, vieillissement de la population ...au premier janvier 2025, la démographie française a connu une très faible progression, principalement liée à son solde migratoire positif.
La société d’investissement française Ardian annonce la cession de sa participation majoritaire dans Prosol, le principal grossiste en produits frais de Grand Frais, au géant du private equity Apollo.
RÉCIT - L’enseigne spécialisée dans les produits frais a connu une croissance fulgurante ces dernières années. Elle tire sa force d’une organisation unique en son genre mais qui pourrait être difficile à préserver.
«Rien n’est stocké en avance, s’il y a un manque, il y a un manque. Le producteur coupe le nombre de salades voulu la veille », explique Maikel Troost, passé par Auchan et Casino.
Kering a conclu un accord avec la société d’investissement Ardian pour la vente de son immeuble sur la célèbre avenue pour un montant de 766 millions d’euros.
«Kering apporte cet actif à une joint-venture nouvellement créée avec Ardian, qui en détiendra 60%, tandis que Kering en conservera 40%», selon un communiqué.
Le rocker britannique de 85 ans, Cliff Richard, a eu « un cancer de la prostate. Mais la chance, c’est qu’il n’était pas très avancé et qu’il n’y avait pas de métastases. »
EXCLUSIF - Le choix d’une assurance santé peut s’avérer complexe pour les retraités, les travailleurs indépendants, les étudiants ou encore les personnes sans emploi. Pour vous guider, Le Figaro a passé en revue 24 offres de complémentaires santé.
Le chef de l’État français a réaffirmé lundi soir son opposition à l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur, dont les dispositions sont jugées insuffisantes pour protéger les agriculteurs français.
Le premier ministre Sébastien Lecornu réunira à 10h30 à Matignon plusieurs ministres et préfets pour faire le point sur la situation agricole, marquée par la crise de la dermatose et l’opposition à l’accord UE-Mercosur.
Lundi, la ministre de l’Agriculture a assuré «entendre» la détresse des éleveurs lors d’une réunion de crise à la préfecture de Toulouse, après avoir assisté à la vaccination d’un troupeau de blondes d’Aquitaine en Haute-Garonne.
Des images prises par drone montrent des agriculteurs français bloquant l’autoroute A64 avec leurs tracteurs pour protester contre les mesures gouvernementales, près de Carbonne dans le département de la Haute-Garonne, le 15 décembre 2025.
Des étrangers bloqués lors d’affrontements entre les membres du Mouvement Alliance Fleuve Congo AFC-M23 qui ont pris le contrôle de la ville d’Uvira aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le 14 décembre 2025.
Les dirigeants des principaux pays européens et de l’UE ont proposé lundi de diriger en Ukraine une «force multinationale» et de soutenir de manière «durable» l’armée ukrainienne, limitée à 800.000 soldats.