Vue normale

Reçu aujourd’hui — 16 octobre 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Inculpation de John Bolton, ex-conseiller à la sécurité nationale de Trump devenu un de ses détracteurs

L’inculpation a été précédée en août par une perquisition du FBI au domicile de John Bolton et à son bureau, motivée par des soupçons de violation de la loi sur l’espionnage.

© Brian Snyder / REUTERS

L’ancien conseiller à la sécurité nationale John Bolton à l’Université Harvard à Cambridge, le 29 septembre 2025. 

Donald Trump ne veut pas «appauvrir» les réserves américaines de missiles Tomahawk

Cette annonce du président américain survient alors que l’Ukraine cherche à se procurer ces missiles auprès de Washington pour répondre aux attaques russes.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche à Washington, le 16 octobre 2025.

Un lycée américain propose des randonnées en pleine nature à la place des heures de retenue

Passionnée de randonnée, une conseillère scolaire a choisi de faire marcher les élèves plutôt que de les confiner entre quatre murs pour leur punition. Une méthode encore marginale, mais dont les premiers résultats s’avèrent concluants.

© HeinzWaldukat / stock.adobe.com

Un lycée américain a décidé d’innover et de proposer des randonnées pour les élèves dissipés.

Guerre en Ukraine : près de 80% des Français considèrent la Russie «comme une menace pour la souveraineté des pays de l’UE», selon une étude

Une hausse fortement liée à l’incursion de drones dans les espaces aériens européens en septembre.

© Dariusz Stefaniuk / REUTERS

Un drone endommagé gît après être tombé dans le village polonais de Czosnowka, dans cette image obtenue sur les réseaux sociaux, à Czosnowka, Pologne, le 10 septembre 2025.

Suspension de la réforme des retraites : Édouard Philippe juge la concession de Sébastien Lecornu aux socialistes «trop importante»

Deux jours après l’annonce du premier ministre d’interrompre le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite, son prédécesseur a déclaré, ce jeudi soir sur France 2, que les députés Horizons s’y opposeront lors des débats budgétaires.

© Capture d'écran / France 2

L’ancien premier ministre et candidat à la présidentielle Édouard Philippe invité jeudi soir de France 2.

Jean-Éric Schoettl : «La suspension de la réforme des retraites va-t-elle être censurée par le Conseil constitutionnel ?»

TRIBUNE - En affirmant que le Conseil constitutionnel pourrait censurer la suspension de la réforme des retraites, le député RN Jean-Philippe Tanguy soulève une vraie question, explique l’ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel.

© Fabien Clairefond 

Jean-Éric Schoettl. 

«Lecornu est un homme de parole» : la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, assure qu’«il n’y a pas d’entourloupe» sur les retraites

Invitée jeudi soir de BFMTV, l’élue Renaissance des Hauts-de-Seine a concédé que la suspension de la réforme la plus emblématique du second quinquennat d’Emmanuel Macron faisait «bien sûr» mal.

© Capture d'écran / BFMTV

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon invitée ce jeudi soir de BFMTV.

Hermès : Véronique Nichanian révèle au Figaro les raisons de son départ après 37 ans dans la maison de luxe

ENTRETIEN EXCLUSIF - La directrice artistique de l’univers masculin du sellier, en poste depuis 1988, présentera son dernier défilé en janvier. Une page se tourne pour la marque, et pour le vestiaire des hommes, qu’elle a considérablement influencé.

© Virgile Guinard

Véronique Nichanian et des mannequins après son défilé de janvier 2025.

Qui est le mystérieux Vladimir Ossetchkine, dissident russe ciblé par un projet d’assassinat en France ?

PORTRAIT - Ce troublant personnage, mis en cause par un média d’investigation jugé «indésirable» en Russie, a dénoncé de multiples cas de torture et de viols dans les prisons russes. Il aurait déjà été la cible d’un assassinat raté en 2022.

© Capture d'écran

Vladimir Ossetchkine, opposant russe visé dans un projet d’assassinat.

PSG : après la pluie (de blessures), le beau temps ?

ANALYSE - Après un début de saison marqué par les pépins, les Parisiens se remplument (un peu) avant de défier Strasbourg ce vendredi, lors de la 8e journée de Ligue 1.

© FEP / Icon Sport

Luis Enrique récupère plusieurs joueurs avant d’affronter Strasbourg.

Sida : les nouveaux traitements pourraient mettre fin à la transmission du virus d’ici 2030

DÉCRYPTAGE - Alors que Paris accueille cette semaine la 20e Conférence européenne sur le sida, les progrès thérapeutiques font naître de grands espoirs, mais la baisse des financements internationaux menace cet objectif historique.

© Denis Balibouse / REUTERS

L’ONUSIDA alerte sur la baisse des financements internationaux dans la lutte contre le VIH.

«La pension devient la variable d’ajustement» : que vaut la gestion «paritaire» du système de retraite de nos voisins européens ?

ANALYSE - Déterminé à insuffler un esprit de «démocratie sociale» dans le pilotage des retraites françaises, Sébastien Lecornu se réfère aux pratiques des autres pays européens. Vœu pieux ou modèle à suivre ?

© DMegias / stock.adobe.com

Là où La France conserve un système très centralisé, nombre de pays ont confié aux syndicats et au patronat un rôle central dans la gestion des retraites.

«Nous n’aurons pas d’autre choix que d’intervenir » : Trump menace «d’aller tuer» les membres du Hamas

Depuis mardi, le Hamas a étendu sa présence dans la bande de Gaza, menant une campagne de répression et exécutant des «collaborateurs» présumés, suscitant l’ire du président américain.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le président américain Donald Trump s’est emporté contre le Hamas jeudi 16 octobre.

Martine, enseignante retraitée, gagne t-elle vraiment 4800 euros par mois ?

À la suite d’un reportage de TF1, le témoignage d’une professeure détaillant le montant de sa retraite a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux.

© HJBC - stock.adobe.com

Dans la fonction publique, la pension de retraite à taux plein des professeurs correspond à 75% des six derniers mois de leur salaire.

Donald Trump affirme qu’il va rencontrer Vladimir Poutine à Budapest, et assure que «de grands progrès ont été faits» pendant leur appel

Le président américain prévoit de rencontrer son homologue russe «dans les deux prochaines semaines», a-t-il glissé jeudi, à la veille de la venue à la Maison-Blanche du président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump.

Galvanisé par la fin de la guerre à Gaza, Donald Trump se concentre sur l’Ukraine

DÉCRYPTAGE - Le président américain reçoit Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche, deux mois après l’échec des pourparlers en Alaska avec Vladimir Poutine.

© Alexander Drago / REUTERS

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump.

Donald Trump, objet géopolitique non identifié sur la scène du monde

ANALYSE - Le président  dément les efforts pour l’enfermer dans une case idéologique, qu’elle soit isolationniste, purement mercantiliste ou néoimpériale. Malgré ses tâtonnements, il a lancé une spectaculaire dynamique au Moyen-Orient, montrant qu’il serait présomptueux d’enterrer trop vite la puissance américaine.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Donald Trump, le 15 octobre.

Pour amadouer Donald Trump, Volodymyr Zelensky a troqué le costume de victime pour celui de guerrier

ANALYSE - L’habileté du président ukrainien et l’intransigeance de Vladimir Poutine ont provoqué un apparent revirement politique à la Maison-Blanche. Pour combien de temps ?

© Abdullah Firas/ABACA

Doté d’une grande psychologie humaine, Zelensky sait que Trump n’a pas d’empathie, qu’il ne respecte que la force.

Au procès de Cédric Jubillar, une plaidoirie d’anthologie sous le signe du doute

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - La défense du peintre plaquiste, accusé du meurtre de son épouse Delphine, a fait de son mieux pour combattre le faisceau d’indices récolté par l’accusation. Le verdict est attendu vendredi.

© PAT BATARD / Hans Lucas via AFP

En l’absence de preuves concrètes contre son client, Me Emmanuelle Franck, l’avocate de Cédric Jubillar, s’est évertuée à ébranler les certitudes relatives du ministère public tout au long de sa plaidoirie. (Croquis d’audience).
❌