Dimanche 14 décembre en début de soirée, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a annoncé la mort d’un Français dans l’attaque qui a tué onze personnes sur la plage de Bondi.
Une banderole à l’effigie du journaliste français Christophe Gleizes, affichée sur la façade du bâtiment du conseil départemental des Bouches-du-Rhône à Marseille, le 12 décembre 2025.
Toujours leader de Ligue 1, le RC Lens a enfoncé l’OGC Nice pendant que le LOSC a renversé Auxerre dans un match exceptionnel. Score nul et vierge entre Strasbourg et Lorient.
Entre la crise liée à cette maladie bovine et la perspective de ratification de l’accord de libre-échange avec l’Amérique latine par l’Union européenne, le monde paysan accentue la pression sur le gouvernement.
Dans un communiqué, la France demande à l’Union européenne de pouvoir «continuer le travail et obtenir les mesures de protection légitimes de notre agriculture européenne», a expliqué Matignon.
«La France pose trois conditions à son accord», a indiqué le ministre de l’Économie ce dimanche, alors qu’un voyage est prévu samedi prochain au Brésil par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour signer l’accord avec la zone du Mercosur.
La France souhaite notamment «des clauses de sauvegarde solides et opérationnelles sur lesquelles le Parlement européen se prononcera ce mardi», a rapporté Roland Lescure.
Paille, lisier, pneus usagés ... Dimanche 14 décembre, une action spectaculaire destinée à interpeller le premier ministre Sébastien Lecornu sur la dermatose nodulaire a eu lieu devant la sous-préfecture de Millau.
Invité du « Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat », le ministre délégué à l’Industrie est revenu sur la liquidation du fabricant d’électroménager Brandt. Sébastien Martin juge que l’État s’est montré à la hauteur de l’enjeu.
Pour l’ancienne première ministre, qui a eu recours à 23 reprises à cette arme constitutionnelle, «on doit tout faire pour pouvoir avoir un budget avant la fin de l’année».
Après leur défaite chez les Écossais d’Édimbourg, les Varois se sont imposés avec le bonus, ce dimanche à Mayol, face aux champions d’Angleterre en titre (45-34).
Ces professionnels, chargés par l’État d’appliquer sa stratégie d’abattage des troupeaux contaminés, sont dans le collimateur des éleveurs. Un déchaînement de haine «jamais vu», selon le vice-président du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires, Matthieu Mourou.
«Intervenir en étant encadré par les forces de l’ordre, avec 500 personnes en colère qui vous attendent, c’est encore plus compliqué», souffle Matthieu Mourou. (Image d’illustration)
Au lendemain de l’attaque qui a tué trois Américains samedi 13 décembre à Palmyre, «onze membres des forces de la Sécurité générale» syrienne ont été arrêtés par les autorités.
Après la chute de l’ancien président syrien, les autorités ont enrôlé massivement de nouvelles recrues pour constituer les forces de la Sécurité générale.
Le coût de ce tronçon de 6,5 km à 2x2 voies, au nord de Limoges, est chiffré à 132 millions d’euros, soit plus de 20 millions par kilomètre. Le projet est présenté par l’État et des collectivités comme «nécessaire», notamment pour des raisons de sécurité.
En marge de la réception de l’OGC Nice ce dimanche, le club sang et or a annoncé avoir signé l’acte notarial validant l’achat du stade Bollaert-Delelis.
Découvrez ce multiplex commenté en direct de cette 16e journée de Ligue 1. À suivre à partir de 17h15 : AJ Auxerre – Lille, RC Strasbourg – FC Lorient et RC Lens – OGC Nice.
DÉCRYPTAGE - Le ministère britannique de la Défense renforce aussi ses capacités de contre-espionnage, alors que les actions «malveillantes» contre les forces armées ont augmenté de plus de 50 % au cours de l’année écoulée.
«La prégnance de la menace terroriste qui continue de peser sur notre pays», a averti Laurent Nunez dans une circulaire aux préfets, après l’attentat à Sydney.
Un Palestinien âgé de 23 ans a été abattu par les forces israéliennes dimanche 14 décembre. La veille, un autre individu a été tué, accusé d’avoir «lancé un engin explosif en direction des soldats».
Des Israéliens regardent des troupes en garde lors d’une visite hebdomadaire de colons à Hébron, dans la Cisjordanie occupée par Israël, le 13 décembre 2025.
La ministre des Comptes publics a dénoncé le fait que «les extrêmes» n’ont, selon elle, «rien d’autre à proposer aux Français que de refaire les élections».
Ce dispositif concernera d’abord l’Ugap (Union des groupements d’achats publics), la principale centrale d’achats publics. «Si un acheteur public trouve moins cher ailleurs, il faudra s’aligner», explique le ministre délégué chargé de la Fonction publique David Amiel.