Vue normale
Le seigneur des baguenaudes
En attendant que ça retombe
Télex
Rien que démo, encore démo, toujours démo
Altered
La caravane patche d’avril 2024
Sorceress, l’immersive-sim indé donne des nouvelles
Depuis le lancement d’une campagne kickstarter en octobre 2023, le développeur solo de Sorceress, Wabbaboy, était aux abonnés absents, et ce n’est qu’en cette fin du mois d’avril, que ce dernier a publié un billet de blog Steam pour présenter quelques nouveautés. Pour sa campagne de financement participatif, le dev informe avoir finalement récolté non sans peine, environ 25 400 € sur les 20 000 € initiaux. Du côté du jeu, de nouvelles fonctionnalités seront prochainement ajoutées telles que la réassignation des touches du clavier et l’intégration d’une carte 3D, sur laquelle il sera possible de poser un marqueur avec un descriptif textuel. De plus, l’arsenal du personnage s’étoffera avec deux armes à feu, et le bestiaire, quant à lui, s’élargira avec la présence de robots.
Les ennemis auront le droit à une attention toute particulière avec l’implémentation d’un système d’armure, qui leur octroiera des résistances et des capacités spécifiques. Pour terminer, le dev continue de travailler sur le second niveau nommé The Workshop, un monde industriel peuplé de machines. Il nous parle aussi de la corruption, une entité qui se propagera dans les niveaux pour vous barrer la route, en se matérialisant sous différentes formes. Si vous souhaitez en apprendre davantage, vous pouvez consulter le billet de blog Steam en anglais.
Sorceress n’a toujours pas de date de sortie annoncée, mais vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits de Steam en attendant.
Deux guns et un sabre dans le futur DLC de Trepang²
En ce début de semaine, les développeurs de Trepang² ont publié une bande-annonce depuis leur chaîne officielle YouTube, pour dévoiler les futures armes du prochain DLC. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une partie de la communauté vivait dans une immense et terrible frustration de ne pas pouvoir récupérer le sabre ayant servi au suicide de l’un des clones de notre héros. Ces derniers peuvent donc se rassurer de suite, leur fameux sabre sera bel et bien disponible. Si vous n’êtes pas trop fan de longs couteaux de cuisine, un revolver et un fusil d’assaut s’ajouteront à votre panel d’armes à feu, mais on ignore si elles seront customisables comme les précédentes. Par ailleurs, dans la description de la vidéo, le studio annonce d’ores et déjà que de nouvelles infos sur le DLC arriveront bientôt.
Si vous êtes d’humeur à repeindre les murs d’hémoglobine avec un SPAS-12, Trepang² est disponible à moins de 30 € sur Steam et quelques euros de moins sur GoG. Ou vous pouvez également profiter de la promotion à -10% de notre partenaire Gamesplanet et nous soutenir au passage.
PS : il n’y a toujours pas d’annonce pour le multi, désolé.
Frostpunk 2
Chambers : un rétro-FPS déjanté sous Godot, dans l’univers des cowboys
Un peu plus tôt dans la semaine, l’éditeur Hype Train Digital (Breathedge, Voidtrain) nous a envoyé un mail pour nous parler d’un nouveau rétro-FPS, Chambers, développé par JFJ et Mr. Pink. Si on ne connaissait pas le premier, youtuber de son état, c’est surtout le second qui a retenu notre attention. En effet, il est le créateur de Golden Light, un rétro-FPS horrifique rogue-lite bizarroïde, comme on le décrivait dans nos lignes en 2020. Le projet dont on vous parle aujourd’hui est toujours bizarroïde, mais cette fois, ça se passera dans l’univers des cowboys, et c’est développé sous Godot. On nous promet un monde ouvert à explorer, fabriqué à la main, dans lequel on pourra faire du commerce, causer avec des PNJ, mais surtout, faire parler la poudre.
Chambers: The Outlaws, un prologue gratuit, sera mis à disposition le 3 mai prochain pour faire office de démo, mais nous avons déjà pu mettre les mains dessus. Et c’est franchement pas mal ! On a trouvé la direction artistique, certes radicale, mais très réussie. Il y a de sacrés effets de gore, et ils sont en parfaite adéquation avec la violence des armes. Celles-ci ont toutes un super feeling et un bon sound design. Les mouvements sont vifs et précis, et le body awareness, un peu original, participe à l’ambiance étrange du titre. La gestion de l’inventaire est complètement barrée et franchement difficilement compréhensible de prime abord. A priori, les items changent de place à chaque fois qu’on ajoute un truc, et la barre de raccourcis se remplit aléatoirement. C’est un peu déstabilisant au début, mais c’est assez marrant. On découvre ensuite qu’on peut accéder à un monde immense, en naviguant sur une carte. Cela permet d’accéder à de nouvelles zones et de nouveaux personnages. On n’a pas beaucoup creusé, mais il y a beaucoup de bonnes idées. Par contre, si vous y parvenez (indice, cliquez sur le bouton rouge), changez la langue pour la passer en anglais avant de lancer une partie. C’est encore moins facile de comprendre en français avec la mauvaise traduction et les textes qui dépassent de toutes les cases.
En attendant une annonce de date de sortie pour Chambers, vous pourrez, à partir du 3 mai, tester le prologue, Chambers: The Outlaws, en vous rendant sur cette page Steam. Le jeu complet, quant à lui, possède une autre page Steam.
Un appel à l’aide caché dans le trailer qui rame de l’update 15 d’Hell Let Loose
Jeudi dernier, l’update 15 d’Hell Let Loose est sortie. Team 17 en a profité pour publier un trailer plutôt étrange pour un jeu datant d’il y a trois ans. En effet, à partir de la moitié de la vidéo, on croirait voir du gameplay console, tellement ça rame. Les devs n’auraient-ils tellement plus de thune qu’ils seraient obligés de jouer sur des grille-pains ? Si ce n’est pas un appel à l’aide, on ne voit pas ce que ça pourrait être d’autre.
Pour en revenir à la mise à jour, le gros morceau est l’ajout d’une nouvelle carte, Mortain, qui propose de revivre la défense américaine dans cette charmante petite commune de la Manche, à deux pas du parc naturel régional Normandie-Maine. D’autre part, ils ont également travaillé sur des modifications de Sainte-Marie-du-Mont, en proposant de nouveaux accès aux points forts dans la ville, ce qui devrait principalement profiter au mode de jeu Control Skirmish, ajouté en même temps. Enfin, il y a aussi un skin payant pour aider les développeurs à changer de PC. Évidemment, ces nouveautés sont accompagnées d’une pléthore de corrections de bugs et d’ajustements, dont vous pourrez retrouver la liste complète dans le patch note. D’ailleurs, vous y trouverez aussi un long laïus sur les cartes dont on a parlé.
Hell Let Loose est toujours l’un des meilleurs jeu de sa catégorie. S’il vous tente, vous pouvez le trouver actuellement en promotion sur Steam à –35 %, soit un peu moins de 30 €.
Riven Remake dévoile quelques extraits de gameplay
Après la sortie du très nostalgique Firmament en 2023, les devs du studio Cyan Worlds, les papas de Myst, ont dévoilé via une bande-annonce leur dernier projet, Riven Remake. Cet opus, suite directe de Myst, vous invite à explorer différentes îles qui constituent ce lieu énigmatique qu’est Riven. Ainsi, vous devrez résoudre des puzzles pour récupérer les livres de liaison et libérer Catherine, la femme d’Atrus et prisonnière de Gehn devenu complétement fou. Point de gunfight nerveux ni d’ennemis cons comme des balais ici, il faudra user de votre sens de l’observation et de vos neurones pour progresser. Pour les non-initiés du genre, ce walking sim risquera probablement de les rebuter, mais pour les boomers, ce sera un bon moyen de se replonger dans leur jeu favori avec des graphismes améliorés.
Prévu courant 2024, Riven Remake dispose déjà d’une page Steam et GoG depuis lesquelles vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits, si vous êtes intéressé. À noter que comme pour leur précédent jeu Firmament, la VR sera prise en charge nativement.
Gray Zone Warfare sort en accès anticipé demain, le 30 avril
Moins d’une semaine après la fin de la session de tests réservée aux influenceurs, Gray Zone Warfare va sortir en accès anticipé. Ce sera précisément demain, le 30 avril. Pour l’occasion, MADFINGER Games a publié un super trailer qui compile tous les superlatifs énumérés par chacun des « VIP » :
Difficile de faire plus racoleur, mais c’est de bonne guerre. Ils exploitent à fond leur canal de communication, et ils auraient tort de s’en priver. Ils capitalisent sur les nombreux points forts de leur titre en omettant les critiques, qui semblaient porter sur des aspects pourtant majeurs, et qui nécessitaient sans doute encore un peu de travail. D’ailleurs, il y a trois jours, les développeurs avaient déjà partagé les différentes éditions, qui font furieusement penser à un modèle largement critiqué chez les concurrents.
Les prix s’échelonnent de $35 à 100 boules, avec des variations au niveau de l’espace de stockage, du matériel et des cosmétiques. Rien de bien étonnant, puisque ça marche chez les autres, mais c’est toujours décevant de voir un système que l’on peut qualifier de prédateur chez un nouveau venu qui avait l’air plutôt clean jusque-là.
D’autre part, bien qu’il soit hautement probable que la sortie ait été décidée auparavant, les récentes frasques du côté d’Escape From Tarkov tombent à point nommé. Bon nombre de joueurs n’attendent que l’arrivée d’un petit nouveau pour y jeter leur dévolu.
De notre côté, on reste dubitatifs sur l’IA et la boucle de gameplay, mais on est tout de même curieux de voir le travail effectué sur le gunplay et la direction artistique. On testera ça dès que possible et on vous dira ce qu’on en pense.
En attendant demain 15 h et sans doute des problèmes serveurs, le temps d’encaisser la charge, vous pouvez ajouter Gray Zone Warfare à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.
L’industrie du jeu vidéo face aux ravages de la crise
La crise de l’industrie du jeu vidéo vue de la France
Licenciements dans l’industrie : ce qu’en disent les concernés
Les licenciements de la semaine 17, avec PB, notre mascotte !
Désynchro chez Bethesda
En tout début de semaine, on apprenait que Bethesda France, qui s’occupait de la partie marketing et édition en France, avait a priori été fermé fin mars par Microsoft. Cela toucherait une quinzaine de personnes. Évidemment, tout le monde met cela en opposition avec le succès de la série Fallout et du regain d’intérêt pour les jeux de la licence. Mais la décision était déjà prise auparavant, et rentre sans doute dans le même plan que les 1900 licenciements en tout début d’année.
Embracer group devient le Happy Tree Friends du jeu vidéo
On ne va pas réellement parler de licenciements cette fois-ci, mais l’information mérite tout de même d’être évoquée : lundi, on a appris qu’Embracer Group allait se scinder en trois entités distinctes. Il y aura, d’une part, Asmodée pour la division jeux de plateau, Coffee Stain & Friends pour les jeux indés, A/AA et free-to-play, et enfin, Middle-earth Enterprises & Friends pour les AAA. Pour sûr, la connotation d’un « & Friends » semble totalement adéquate, quand on sait à quel point le groupe financier suédois a impacté l’industrie…
Incroyable ! S.T.A.L.K.E.R. 2 propose un nouveau trailer, mais pas de nouveau report !
À l’occasion de l’anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, GSC Game World a partagé un nouveau trailer pour S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl. Pas grand-chose à en dire, puisqu’on ne voit que quelques jolis panoramas, mais on est toujours content d’en découvrir un peu plus.
Pour ceux qui auraient oublié de poser leur semaine de congés, les développeurs nous rappellent que S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl sortira le 5 septembre prochain. En attendant, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, GoG ou Epic Games Store. À noter qu’il devrait également sortir au même moment sur le Xbox Game Pass.