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Paul Ricard : les tops et les flops du meeting…

17 mai 2021 à 08:00

Le Paul Ricard marquait le début de saison International GT Open sur un meeting varié mixant GT, Cup et monoplace. Par manque de temps, Endurance-Info ne peut pas être présent sur tous les meetings GT Open. Si la série dirigée par Jesus Pareja n’est pas la plus connue, elle n’en demeure pas moins intéressante. Endurance-Info vous présente les tops et les flops du meeting…

LES TOPS :

  • Inception Racing : on l’a dit ici, le team britannique enchaîne les meetings les uns après les autres aux quatre coins du monde. Quand on connaît la difficulté de se déplacer, cela mérite un top.
  • Ivan Peklin : en arrivant de la Formule 4, on ne savait pas trop si l’Ukrainien allait tenir le rythme. Team Lazarus peut être rassuré sur le potentiel de sa nouvelle recrue âgée de 20 ans avec une victoire en course 1 décrochée en compagnie de Jordan Pepper.
  • Les horaires du meeting : pour avoir fait un tour des popotes, les avis sont unanimes sur les horaires du week-end des différentes séries.
  • Dorian Boccolacci : le Cannois de l’équipe Martinet by Alméras était déjà dans nos tops après Magny-Cours en Porsche Carrera Cup France. Comment ne pas le remettre une deuxième fois après avoir une nouvelle fois marqué les esprits dans le Var : une victoire, une deuxième place.
  • La Balance de Performance : la BOP en place en GT Open satisfait le plus grand nombre, qui plus est dans un championnat majoritairement Pro-Am. On retrouvait six marques dans le top 7 en Q2.
  • Maxence Maurice : le pilote IMSA Performance aligne les victoires en Porsche Carrera Cup France dans la classe Am. Quatre courses et autant de victoires de catégorie.

LES FLOPS :

  • Dominik Schraml : la figure de l’Allemand en course 1 aurait pu avoir des conséquences bien plus importantes. Le pilote de la Mercedes-AMG GT3/Twin Busch by Equipe Vitesse a tapé la McLaren/JP Motorsport dès le début de course 1.
  • Où sont les Ferrari ? Le GT Open a souvent fait la part belle aux Ferrari, et ce depuis bien longtemps. On ne sait même pas jusqu’où remonter pour ne pas voir la moindre Ferrari au départ.
  • Quelques GT absentes : il manque encore quelques autos en GT Open pour que la grille soit parfaite. La diversité des marques est clairement là. Espérons que les quelques équipes absentes au Paul Ricard soient de la partie en Belgique.

Julien Vial : “Michelin veut augmenter sa présence en GT”

17 mai 2021 à 07:00

Promu récemment à la tête de la compétition-client chez Michelin, Julien Vial a fait le déplacement au Paul Ricard pour suivre le meeting International GT Open qui comprend également l’Euroformula Open et la Porsche Carrera Cup France, soit trois séries équipées en gommes Michelin.

La firme clermontoise tient à remettre la compétition-client sur le devant de la scène. Entre l’arrivée de Michelin en DTM, les nouveaux pneus de la Cup et le pneu 17 pouces en monoplace, les nouveautés sont multiples. Julien Vial a fait le point avec Endurance-Info sur les différents sujets.

Être retenu par le DTM est quelque chose qui doit vous ravir…

“Malgré une période encore compliquée, il y a de quoi avoir de belles satisfactions et le DTM en est une. L’ITR, qui gère le championnat, est en pleine transformation avec l’arrivée de la catégorie GT3 et de nouvelles équipes qui rejoignent le championnat. Nous débutons une relation avec Gerhard Berger et ses équipes. Le promoteur est très à l’écoute.”

Les pneus utilisés cette année sont identiques à ceux de l’International GT Open ?

“Oui car la décision a été prise relativement tardivement. L’ITR a été très réceptif à travailler avec Michelin. Le DTM veut avant toute chose des produits de qualité. Sur ce dossier, c’est clairement la qualité qui a primé. Pour ce qui est de l’avenir, des discussions sont en cours pour améliorer encore plus les pneumatiques.”

On pourrait passer sur des pneus confidentiels ?

“Plutôt du semi-confidentiel un peu à l’image de ce qu’on retrouve en Nürburgring Endurance Series. Il faut trouver une bonne balance avec le coût de la saison.”

Avec l’arrivée de la nouvelle Porsche 911 GT3 Cup ‘992’, Michelin a planché sur de nouveaux pneus ?

“C’est la deuxième grosse nouveauté de l’année. Il a fallu développer ces nouvelles gommes en pleine période COVID-19, ce qui n’a pas été facile. Les premiers retours sont positifs avec des pneus constants. Nos équipes ont travaillé sur la mise en régime d’un pneu qui est entièrement nouveau avec une nouvelle dimension à l’avant (les pneus avant font désormais 30 cm de large, ndlr). Pour Michelin, c’était un travail de fourmi et le résultat final est une bonne satisfaction.”

Michelin reste à l’écoute des différents marchés ?

“Nos produits font la part belle à la compétition-client et nous accompagnons les promoteurs avec différentes petites choses dans une période qui reste compliquée. Il faut toujours se réinventer. Michelin veut augmenter sa présence en GT. Le COVID-19 nous a donné du temps et de la réflexion.”

Vous regardez aussi du côté de l’électrique ?

“Je crois à l’arrivée de l’électrique plus dans le domaine de la compétition-client que du corporate. Nous sommes forcément sollicités sur le sujet, notamment de par notre savoir-faire en Formula E. Il y a pas mal de projets en cours.”

Le dossier monoplace en 17 pouces est aussi un dossier important ?

“Le pneumatique de 17 pouces en monoplace est un gros changement. La Formule 1 doit passer à 18 pouces en 2022 et Michelin travaille pour passer aux pneus de 17 pouces dans différentes séries.”

Oschersleben (C2) : Jaminet/Ammermüller (Porsche) retrouvent la victoire

16 mai 2021 à 19:18

Ils n’avaient encore jamais roulé ensemble mais ils avaient déjà remporté des courses ADAC GT Masters chacun de leur côté. Ils ont même été titrés dans la série allemande. Mathieu Jaminet et Michael Ammermüller n’ont pas tardé à retrouver la plus haute marche du podium en allant chercher la victoire lors de la course 2 à Oschersleben.

Le tandem de la Porsche 911 GT3 R/SSR Performance, qui partait de la pole, a été contraint de faire face aux caprices de la météo puisque tout le monde s’est élancé en gommes pluie. L’averse tombée 20 minutes avant le départ a mis à mal la stratégie des équipes.

Mathieu Jaminet a pu conserver le bénéfice de sa pole, mais la voiture de sécurité entrait en piste dès le deuxième tour suite aux sorties de Franck Perera (Lamborghini), Marvin Krichhöfer (Corvette) et Markus Winkelhock (Audi).

Photo: Gruppe C Photography

Au restart, Maro Engel (Mercedes) parvenait à prendre l’avantage sur le Français. Lors du changement de pilote, seul SSR Performance passait les gommes slicks parmi les équipes de tête. Un choix qui s’est avéré gagnant avec une piste qui s’est rapidement asséché. Le champion en titre pouvait alors entamer une belle remontée pour reprendre les commandes de la course et compter sous le damier 22.6s d’avance sur la BMW M6 GT3/Schubert Motorsport de Nick Yelloly et Jesse Krohn.

Pour ses débuts avec la Porsche 911 GT3 R, MRS GT-Racing peut être satisfait de la 3e place de Mick Wishofer et Maximilian Häcklander. Jules Gounon et Igor Walilko échouent au pied du podium en étant les meilleurs représentants Mercedes-AMG pour le compte de Team Zakspeed.

Vainqueurs hier, Raffaele Marciello et Maximilian Buhk (Mercedes) ont terminé non classés.

Le classement de la course est ici

Paul Ricard (C2) : doublé des Lamborghini/Vincenzo Sospiri Racing

16 mai 2021 à 18:52

La course 2 du meeting International GT Open du Paul Ricard a vu un doublé des Lamborghini Huracan GT3/Vincenzo Sospiri Racing. A l’issue des 29 tours de course, Michele Beretta et Frederik Schandorff se sont imposés avec 4.633s d’avance sur la voiture soeur de Baptiste Moulin et Yuki Nemoto.

Pour ses débuts dans la série avec la Porsche 911 GT3 R, Lechner Racing monte sur la troisième marche du podium grâce à Andy Soucek et Al Faisal Al Zubair.

Malchanceux hier avec un accrochage bien malheureux, JP Motorsport termine au pied du podium avec sa McLaren 720S GT3, mais avec la victoire en Pro-Am pour Christian Klien et Patryk Krupinski. La Bentley Continental GT3/Team Lazarus de Pepper/Peklin, victorieuse du premier rendez-vous, a pris la 5e place. Victoire de Giuseppe Cipriani en Am sur la Lamborghini Huracan GT3/Il Barone Rampante.

Vincenzo Sospiri Racing a également raflé la mise en GT Open Cup Europe avec sa Lamborghini Huracan Super Trofeo confiée à Andrezj Lewandowski.

Le classement de la course est ici

Schandorff/Beretta et Peklin/Pepper comptent 21 points au championnat.

Prochain rendez-vous à Spa-Francorchamps les 19 et 20 juin…

Paul Ricard (C2) : une de plus pour Boccolacci (Martinet by Alméras) !

16 mai 2021 à 10:22

Jaxon Evans et Dorian Boccolacci ont été au-dessus du lot lors de la course 2 de la Porsche Carrera Cup France au Paul Ricard. Le Néo-Zélandais et le Français, tous deux roulant pour le compte de Martinet by Alméras.

A l’arrivée, c’est Dorian Boccolacci qui a eu le dernier mot. Le local de l’étape décroche par la même occasion un troisième succès en quatre courses. Jaxon Evans étant transparent au championnat, Boccolacci fait un sans-faute depuis le début de saison. Sous le damier, le pilote de la Porsche 911 GT3 Cup #19 a devancé Jaxon Evans de 2.396s. L’écart est rarement monté au-dessus de la seconde sur la majeure partie de la course, même si les derniers tours ont été plus compliqués pour le Néo-Zélandais qui s’est retrouvé sous la menace de Florian Latorre.

La dernière marche du podium a été disputée entre deux pilotes CLRT. C’est finalement Florian Latorre qui a devancé Marvin Klein.

Le top 5 est complété par Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) et Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras).

Sur un tracé qu’il connaît bien, Nicolas Misslin s’est imposé en Pro-Am. Le pilote BWT Lechner Racing a devancé François Lansard (CLRT) et Jérôme Boullery (YDEO by Racing Technology), ce dernier étant l’auteur d’une petite figure en fin de course. En terminant en queue de peloton, Christophe Lapierre (Pierre Martinet by Alméras) a perdu de gros points.

Maxence Maurice (IMSA Performance) a une nouvelle fois été dominateur en Am. Tugdual Rabreau (CLRT) et Franck Leherpeur (CLRT) complètent le podium.

Le classement de la course est ici

Hockenheim : High Class Racing double la mise

16 mai 2021 à 08:35

Après Monza, Hockenheim accueillait deux courses de la GT2 European Series. High Class Racing a brillé en Allemagne en remportant les deux manches.

Anders Fjordbach et Mark Patterson ont imposé à deux reprises leur Audi R8 LMS GT2.

Lors de la course 1, Peter Kox et Rupert Atzberger ont pris la 2e place sur la KTM X-Bow GT2, la dernière marche du podium revenant à l’Audi R8 LMS GT2/PK Carsport de Bert Longin et Peter Guelinckx.

La course 2 a vu un doublé Audi R8 LMS GT2 avec LP Racing (Stéphane Ratel, Luca Pirri) derrière High Class Racing. A noter la victoire en Am de Hans-Joachim Stuck sur une KTM X-Bow GT2 alignée par Reiter Engineering.

Le classement de la course 1 est ici, celui de la course 2

Paul Ricard, Q2 : Carroll place Balfe Motorsport en pole

16 mai 2021 à 07:41

Adam Carroll a placé l’Audi R8 LMS GT3/Balfe Motorsport en pole pour la course 2 du meeting International GT Open au Paul Ricard. Le coéquipier de Shaun Balfe a tourné en 2:02.027 en toute fin de séance. L’Audi aura à ses côtés la McLaren 720S GT3/Inception Racing. Ollie Millroy a concédé 95 millièmes.

Andy Soucek (Porsche/Lechner Racing) et Ivan Peklin (Benley/Lazarus) se partageront la deuxième ligne. La troisième ligne sera 100% Lamborghini Huracan GT3/Vincenzo Sospiri Racing avec Yuki Nemoto et Michele Beretta.

Du côté de la GT Open Cup Europe, la pole est revenue à l’Aston Martin Vantage GT4/ProSport de Nico Verdonck.

Les chronos sont ici

Un point avec Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) après trois courses…

16 mai 2021 à 07:30

En faisant à nouveau confiance à BWT Lechner Racing, Jean-Baptiste Simmenauer joue la carte de la fidélité. Le champion 2021 de la Porsche Sprint Challenge Middle East passe comme ses petits camarades de jeu à la Porsche 911 GT3 Cup version 992 cette année. Le meeting de Magny-Cours a permis de prendre ses marques et la course 1 du Paul Ricard a permis au jeune pilote de 20 ans de monter sur le podium. De quoi faire un premier point.

Comment se passent les débuts avec la nouvelle auto ?

“La première course de Magny-Cours a été compliquée. Malheureusement, nous n’avons pas pu faire beaucoup d’essais avant le début de saison. On manque tous encore un peu de compréhension dans l’auto même si on la sent de mieux en mieux.”

Avec un peu de recul, le pilotage est différent du modèle précédent ?

“Il y a une nette différence que j’ai peut-être sous-estimée au début. L’approche en pneus neufs pour entrer dans les virages est différente. Je connaissais bien l’ancienne version, donc je pouvais en faire ce que j’en voulais. Il faut encore un peu de temps pour mieux la connaître. Des équipes ont plusieurs autos en Pro, ce qui représente un avantage pour se comparer.”

Comment jugez-vous le niveau du championnat 2021 ?

“Il est similaire à celui de l’année passée. Les principaux acteurs sont encore là. Je pense que plus la saison va avancer, plus il y a aura des différences entre les pilotes. Celui qui parviendra à mieux exploiter l’auto aura clairement un avantage.”

Ombra Racing met l’accent sur la France

16 mai 2021 à 07:00

Ombra Racing fait partie des équipes étrangères à rouler en Porsche Carrera Cup France avec la toute nouvelle 992 Cup. Le team italien dirigé par Davide Mazzoleni fait rouler une auto pour Gianmarco Quaresmini. La partie GT3 a été mise de côté pour le moment. En revanche, le développement historique est en plein développement. Davide Mazzoleni regarde toujours ce qui peut être mis en place en GT3 sans toutefois avoir le moindre plan établi.

Plutôt surprenant de retrouver Ombra Racing en Porsche Carrera Cup France quand on connaît les complications pour voyager…

“C’est une première expérience en France pour Ombra Racing. Le calendrier international est alléchant et nos débuts sont positifs. La Porsche Carrera Cup Italia ne disposant pas de la 992 cette année, nous avons décidé de rouler en France. C’est une chance pour nous d’être là dès 2021. On ne veut pas rater une année. Cela nous permet de nous préparer en même temps que les autres équipes.”

Ombra Racing reste présent en Italie ?

“Nous faisons rouler quatre Porsche 911 GT3 Cup ‘991” en Porsche Carrera Cup Italy et nous en avons deux en Porsche Sports Cup Suisse. En 2022, le plan est de faire rouler quatre 992 en Porsche Carrera Cup Italy et pourquoi pas poursuivre en France en parallèle.”

La partie historique se développe ?

“Nous devions faire rouler deux voitures au Mans Classic cette année avec une Chevron B19 et une Osella PA5. Notre département historique grossit petit à petit.”

Ombra Racing a mis le GT3 en mode pause ?

“Nous avons vendu la Lamborghini Huracan GT3 fin 2019. Ombra Racing a connu de belles saisons de GT3 entre 2016 et 2019. Nous avons prouvé notre compétitivité. On aime l’effort de toute une équipe sur les courses d’endurance. Bien entendu, Ombra Racing aimerait faire son retour en GT3, mais le budget est trop élevé pour rouler à haut niveau. Actuellement, le focus est mis sur la Porsche Carrera Cup.”

Ombra Racing reste une petite structure ?

“Nous sommes une équipe qui n’a pas de mécène pour financer les programmes. On veut être compétitif partout où on va rouler. L’objectif est de faire les choses bien. C’est pour cela que nous avons roulé en Porsche Supercup l’année passée à Monza. Le potentiel était là, mais pour y aller sur un programme complet, il faut réunir tous les ingrédients.”

Vous gardez tout de même un pied en GT3…

“Oui en apportant un soutien technique à Il Barone Rampante en International GT Open. C’est une bonne opportunité de rester actif en GT3.”

Revivez les deux courses Ligier European Series du Red Bull Ring

16 mai 2021 à 06:34

Les deux courses de la Ligier European Series du Red Bull Ring sont à revivre en intégralité avec les commentaires en français :

Course 1 :

https://www.youtube.com/watch?v=3OKxCx401t8

Course 2 :

https://www.youtube.com/watch?v=sHSg4VXNzso

Red Bull Ring (C2) : Orhès Racing et Les Deux Arbres prennent le taureau par les cornes

16 mai 2021 à 06:28

Communiqué de Presse :

Deuxième et dernière course du week-end, à 16 heures, samedi 15 mai à Spielberg, en Autriche. Le temps a été plus indulgent pour les pilotes de la Ligier European Series, qui se sont de nouveau bien battus pour le haut du classement. La Ligier JS2 R #24 d’Orhès Racing remporte sa première victoire dans la catégorie JS2 R après avoir signé trois podiums depuis le début de la saison. Côté Ligier JS P4, c’est la #34 de Les Deux Arbres qui remporte les honneurs.

La météo n’en aura fait qu’à sa tête lors de la deuxième manche de la Ligier European Series sur le Red Bull Ring en Autriche. Alors que la première course s’est déroulée par temps très humide, la deuxième course, elle, a eu lieu sous un beau soleil.

Partie en pole position, la Ligier JS P4 #33 de Les Deux Arbres pilotée par Jacques Nicolet se fait ravir le lead par la #23 de HP Racing by Monza Garage avec Jacopo Faccioni aux commandes. La voiture de l’équipe italienne s’envole à l’avant du peloton. La #34 de Les Deux Arbres avec Patrice Lafargue remonte très rapidement sur sa voiture sœur, la #33, et la dépasse au quatrième tour.

Après avoir opéré son changement de pilote, la Ligier JS P4 #23 est pénalisée par un drive through pour excès de vitesse dans la voie des stands. Déjà dépassée par Patrice Lafargue au volant de la #34, elle perd la deuxième place face à la #33 de Jacques Nicolet. Avec une avance de 45 secondes sur sa concurrente la plus proche, la #34 conserve la tête de la course jusqu’au passage du drapeau à damier et signe le meilleur temps en course en 1:37.544. Malgré les tentatives de dépassement de la #23 avec Alessandro Cicognani, la #33 de Les Deux Arbres parvient à conserver sa deuxième place. L’équipe italienne HP Racing Team by Monza Garage termine troisième. 

Côté Ligier JS2 R, c’est la #25 d’Orhès Racing avec Julien Fébreau qui prend la tête de la course avec un très bon départ depuis la troisième place de la grille. Elle creuse l’écart avec sa voiture sœur la #24 pilotée par Olivier Pernaut, partie en pole position et en plein duel avec Natan Bihel, à bord de la #53 de M Racing. Plus loin sur la grille, la Ligier JS2 R #17 d’Arctic Energy emmenée par Povilas Jankavicius est talonnée par la #95 de CTF Performance pilotée par Nicolas Beraud, tandis que les deux voitures de COOL Racing se battent pour la septième place du classement. Un duel serré entre la #13 de Maurice Smith et la #4 de Cédric Oltramare se termine par un contact et un tête à queue de la #13. Un incident qui vaut une pénalité de drive through à la #4. 

Après avoir dépassé la Ligier JS2 R #24 d’Orhès Racing, Natan Bihel sur la #53 de M Racing s’attaque à Julien Fébreau à bord de la #25 d’Orhès Racing et prend la tête de la course. Derrière eux, la #69 de M Racing pilotée par Laurent Millara subit les attaques répétées de la #95 de CTF Performance. Après un blocage de roues dans le virage un, la #69 cède la quatrième place à la #95 qui se lance alors à la poursuite de la #25. La lutte pour la troisième place du podium est longue et intense. Les deux concurrentes entrent plusieurs fois en contact et les pneus sont durement éprouvés. Après un nouveau contact, CTF Performance prend le dessus sur la #25 d’Orhès Racing. Plus loin sur la piste, la #17 d’Arctic Energy et la #13 de COOL Racing jouent au jeu du chat et de la souris en se dépassant à plusieurs reprises. C’est finalement la voiture d’Arctic Energy qui garde le dessus, tandis que la #13 est à nouveau attaquée par sa voiture sœur la #4 de COOL Racing. 

Pour le non-respect de la fenêtre d’arrêt au stand, la #4 de Cédric Oltramare est pénalisée par un stop and go de sept secondes. Sur l’avant du peloton, l’écart se réduit dangereusement entre la Ligier JS2 R #53 de Natan Bihel et la #24 désormais pilotée par Mathieu Martins. Plus rapide que sa concurrente, la #24 effectue un dépassement moins d’une vingtaine de minutes avant la fin de la course et s’arroge ainsi la victoire. Elle passe la ligne d’arrivée devant la #53 avec une avance de sept secondes. Entre temps, la #69 de M Racing a récupéré la troisième place après avoir dépassé la #95 de Gilles Poret. La voiture de CTF Performance doit désormais faire face aux assauts de la #13 de COOL Racing, qui prend le dessus et s’empare de la quatrième place du classement.

Une dernière lutte à lieu dans le dernier tour entre la #95, la #4 et la #25. Malgré une belle défense, la #95 de CTF Performance perd la cinquième place au profit de la deuxième voiture de COOL Racing, la #4. La #25 d’Orhès Racing et du duo Julien Fébreau / Alain Bucher termine septième devant la #17 d’Arctic Energy emmenée par Sergey Egorov et Povilas Jankavicius.

Patrice Lafargue, Les Deux Arbres, Ligier JS P4 #33, Vainqueur JS P4 Course 2 :

« La première course ce matin a été un peu compliquée. On a fait tout ce qu’il ne fallait pas faire. Mais cela m’a permis de faire connaissance avec la Ligier JS P4 que je ne connaissais pas du tout. Cet après-midi pour la deuxième course, tout s’est aligné. On a même eu une météo favorable. C’était un grand plaisir de découvrir cette voiture et l’ambiance de cette série Ligier qui est vraiment très sympa. Je me suis rapidement senti bien dans la voiture ce qui est important pour tout pilote. Elle a de bonnes réactions et elle met tout de suite en confiance. Une belle découverte ! »

Olivier Pernaut, Orhès Racing, Ligier JS2 R #24, Vainqueur JS2 R Course 2 :

« Nous sommes très contents ! Nous sommes partis de la pole position pour cette deuxième course grâce à une très bonne stratégie de l’équipe. La course s’est très bien déroulée malgré un départ compliqué. J’étais un peu bloqué dans un entonnoir au premier virage. Nous avons roulé à un rythme régulier à deux-trois dixièmes de Natan [Bihel] qui était devant. Nous avions calculé notre coup ! Mathieu devait ensuite assurer lors de son relais sur la deuxième partie de la course. Et c’est ce qu’il a fait ! Il a rattrapé les cinq secondes qui nous séparaient de Natan et passé la ligne d’arrivée avec une avance de sept secondes. »

Mathieu Martins, Orhès Racing, Ligier JS2 R #24, Vainqueur JS2 R Course 2 :

« Je suis très heureux de ce résultat. Nous avons beaucoup travaillé avec Olivier pour préparer ce meeting. Nous nous sommes entraînés sur le simulateur d’Orhès Racing. C’est vraiment important quand on ne connaît pas un circuit. Cela nous permet d’être tout de suite plus rapide et cela a payé ce week-end ! »

Clap de fin de cette deuxième manche en Autriche. Le plateau de la Ligier European Series retournera sur la piste les 4 et 5 juin prochains en France, pour le Heat du Castellet.

Le classement de la course est ici

Red Bull Ring (C1) : M Racing et HP Racing by Monza Garage s’imposent !

16 mai 2021 à 06:21

Communiqué de Presse :

Samedi 15 mai, jour de courses pour la Ligier European Series. La Ligier JS2 R #53 de M Racing et la Ligier JS P4 #23 de HP Racing by Monza Garage sortent victorieuses de la première course, caractérisée par une météo des plus incertaines. Changement radical pour la deuxième course, qui sacre sous un grand soleil la Ligier JS2 R #24 d’Orhès Racing et la Ligier JS P4 #34 de Les Deux Arbres. 

Course 1 : la Ligier JS2 R #53 de M Racing et la Ligier JS P4 #23 de HP Racing by Monza Garage victorieuses 

Top départ de la première course du week-end en Ligier European Series samedi 15 mai sur le Red Bull Ring en Autriche. Comme la veille lors des qualifications, les pilotes ont dû se confronter à une météo très changeante. Côté Ligier JS2 R, c’est la #53 de M Racing qui sort victorieuse de cette course après une bataille très serrée avec la #24 d’Orhès Racing. En Ligier JS P4, la #23 d’HP Racing by Monza Garage confirme ses bonnes performances depuis le début du week-end en s’emparant de la victoire dans sa catégorie.

Menaçante depuis le début de la matinée, la météo autrichienne a donné du fil à retordre aux pilotes de la Ligier European Series pour cette première course sur le Red Bull Ring. Entre tête-à-queue et glissades, la piste grasse a causé des frayeurs à plus d’un pilote. Le début de la course a été marqué par plusieurs drapeaux jaunes et deux safety cars. Cette météo capricieuse passant de la pluie au sec a toutefois permis de créer de belles batailles en piste.

Partie en pole position, la JS P4 #23 de HP Racing by Monza Garage pilotée par Alessandro Cicognani s’envole dès le départ, laissant la bataille pour la seconde place aux deux voitures de Les Deux Arbres : la #33 emmenée par Jacques Nicolet et la #34 par Patrice Lafargue. Environ 20 minutes après le début de la course, la #34 fait l’objet d’une pénalité drive through pour avoir dépassé la #33 sous safety car. Une pénalité qu’elle effectue sans toutefois respecter le règlement à la lettre, ce qui amène la direction de course à lui imposer une deuxième pénalité identique à la première. À la mi-course s’ouvre la fenêtre d’arrêts au stand : la #23 profite de la présence du deuxième safety car pour effectuer son arrêt, tandis que la #33 et la #34 restent en piste.

Un choix stratégique qui ne joue pas en faveur des voitures de Les Deux Arbres, qui effectuent leur arrêt après le départ du safety car et en perdent leur avance. La #23 d’HP Racing passe la ligne d’arrivée en tête avec Jacopo Faccioni au volant, à plus de dix secondes de la #33, talonnée par la #34. Troisième sur le podium, Patrice Lafargue, le gentleman driver et patron d’IDEC Sport, réalise une très belle performance pour ses débuts au volant de la Ligier JS P4 et dans la série. Il signe le meilleur temps en course en 1:38.055.

Les batailles sont serrées du côté des Ligier JS2 R et ce dès le départ de la course. La #24 d’Orhès Racing pilotée par Mathieu Martins vole la première place à Natan Bihel au volant de la #53 de M Racing dans le premier virage. Nicolas Beraud, parti en troisième position à bord de la #95 de CTF Performance, réalise également un très beau départ et s’empare de la deuxième place. Mais il doit rapidement céder face à Natan Bihel qui remonte ses adversaires un à un, et doit ensuite se défendre face aux assauts de Laurent Millara, pilote de la #69 de M Racing. Alors que Natan Bihel a repris la tête, sa voiture et celle de Mathieu Martins entrent en contact, causant des dégâts à l’avant de la #24. En cause, une piste grasse qui rend le pilotage délicat. Mathieu Martins en fait de nouveau les frais un peu plus tard : il glisse sur la piste et perd deux places.

Lorsque la fenêtre d’arrêts au stand s’ouvre, toutes les Ligier JS2 R s’arrêtent alors que le safety car est toujours en piste, à l’exception de la Ligier JS2 R #95 de CTF Performance. Les Ligier JS2 R bénéficient de l’arrêt au stand tardif et hors safety car des Ligier JS P4 pour mener la danse et prendre la tête du général. S’ensuit un ballet de dépassements. La #69 de M Racing est en tête de la course, suivie de la #13 de COOL Racing pilotée par Maurice Smith. Une bonne performance pour le pilote engagé cette année en Michelin le Mans Cup sur la Ligier JS P320 #69 de COOL Racing et qui découvre la Ligier JS2 R et la Ligier European Series. 

À bord de la #24, Olivier Pernaut réalise une belle remontée et prend la tête de la course 25 minutes avant le drapeau à damier. Mais la #53 de M Racing revient en force sur la #13 puis sur la #69 et finit par les dépasser. Le duel pour le lead est alors à nouveau engagé entre la #53 et la #24. Si Olivier Pernaut résiste pendant plusieurs tours aux attaques de Natan Bihel, le pilote silver reste plus rapide et finit par l’emporter à moins d’un quart d’heure de l’arrivée. Il signe le meilleur temps en course de la catégorie GT en 1:40.446. La #24 d’Orhès Racing termine deuxième, suivie de la #69 de M Racing qui effectue un sans-faute tout au long de l’épreuve.

En quatrième position, la #25 d’Orhès Racing pilotée par Alain Bucher et Julien Fébreau. La #13 de COOL Racing arrive cinquième. Malgré un très bon début de course, la #95 de CTF Performance de Nicolas Beraud et Gilles Poret ne parvient pas à remonter l’écart qui s’est créé suite à leur changement de pilote en dehors de la période de safety car. L’équipage termine sixième. Victimes de sorties de piste, la #17 d’Arctic Energy emmenée par Sergey Egorov et Povilas Jankavicius et la #4 de COOL Racing avec Cédric Oltramare au volant terminent respectivement septième et huitième.

Alessandro Cicognani, HP Racing Team by Monza Garage, Ligier JS P4 #23, Vainqueur JS P4 Course 1 :

« J’ai fait un très bon départ et j’ai réussi à creuser un écart avec mes concurrents. Quand le safety car est entré en piste j’ai pris la décision de m’arrêter aux stands. Cette stratégie nous a permis de garder la tête avec le très bon relais de Jacopo. »

Jacopo Faccioni, HP Racing Team by Monza Garage, Ligier JS P4 #23, Vainqueur JS P4 Course 1 :

« Avec de la pluie et du sec, la stratégie a joué un rôle important pour cette course. Même sous la pluie je me suis super bien senti dans la voiture. Mais je me sens toujours bien dans une voiture de course ! »

Natan Bihel, M Racing, Ligier JS2 R #53, Vainqueur Course 1 Ligier JS2 R, Vainqueur JS2 R Course 1 :

« La première course était assez dure. La piste a changé de conditions en cours de course : nous avons commencé sur une piste sèche, puis il a plu, et en fin de course la piste avait séché ! Il fallait sans cesse adapter sa conduite. Mais je ne m’en suis pas trop mal sorti et j’ai réussi à conserver la tête. Mathieu [Martins] et Olivier [Pernaut] étaient très rapides. J’ai réussi à les battre lors de la première course et ils ont pris leur revanche sur la deuxième ! »

Le classement de la course est ici

Oschersleben (C1) : Marciello/Buhk (Mercedes) raflent la mise

15 mai 2021 à 18:27

Raffaele Marciello et Maximilian Buhk ont imposé la Mercedes-AMG GT3/Mann-Filter Team Landgraf HTP/WWR à Oschersleben à l’occasion de la toute première course ADAC GT Masters 2021.

Le tandem de la Mercedes #70 a devancé de 2s la Lamborghini Huracan GT3/GRT de Mirko Bortolotti et Albert Costa. La dernière marche du podium est revenue à l’Audi R8 LMS GT3/Montaplast by Land Motorsport de Ricardo Feller et Christopher Mies.

En terminant au 7e rang, Mathieu Jaminet est le meilleur représentant de nos tricolores sur la Porsche 911 GT3 R/SSR Performance qu’il partage avec Michael Ammermüller. Jules Gounon a pris la 15e place sur la Mercedes-AMG GT3/Zakspeed en compagnie de Igor Walilko. Quant à Franck Perera, il a pris la 18e place sur une Lamborghini Huracan GT3/GRT avec Rolf Ineichen.

Le classement de la course est ici

Ivan Peklin (Team Lazarus) : “Débuter par une victoire est parfait”

15 mai 2021 à 18:08

A 19 ans, Ivan Peklin fait encore partie des jeunes pousses du sport automobile. Le pilote ukrainien fait le grand saut de la monoplace vers le GT3. Après une saison en Formule 4 française, Ivan Peklin passe en GT3 sur un programme International GT Open au volant de la Bentley Continental GT3/Team Lazarus. C’est ce qu’on appelle un début gagnant pour le premier vainqueur ukrainien d’une course de monoplace l’année passée à Magny-Cours. Il est maintenant le premier pilote de son pays à remporter une course internationale en GT. Team Lazarus peut profiter ce week-end des conseils avisés de Jordan Pepper, ancien pilote officiel Bentley.

“C’est pour moi un bon départ”, a déclaré Ivan Peklin à Endurance-Info. “Je suis content du travail de toute l’équipe. “Deux neutralisations sur une course de 70 minutes, c’est beaucoup. Jordan a fait un excellent relais pour me laisser la voiture dans les meilleures conditions possibles. Je me suis focalisé sur mon travail en piste en prenant le moins de risque possible.”

En venant de la Formule 4, Ivan Peklin découvre un nouvel environnement : “J’aime le championnat International GT Open et son organisation. Tout est nouveau pour moi. Mon objectif est de continuer à rouler dans des championnats internationaux majeurs. Je prends beaucoup de plaisir à rouler en GT3.”

Le rookie peut compter sur l’expérience de Jordan Pepper pour progresser : “C’est parfait d’avoir Jordan à mes côtés. Il a beaucoup d’expérience dans la Bentley, ce qui me permet d’apprendre plus vite. Débuter par une victoire est parfait.”

Paul Ricard : deux forfaits pour la course 2

15 mai 2021 à 17:30

Il manquera deux GT3 demain sur le grille de départ de la course 2 de l’International GT Open au Paul Ricard.

La Mercedes-AMG GT3/Twin Busch by Equipe Vitesse de Mario Hirsch et Dominik Schraml n’est pas réparable, contrairement à la McLaren 720S GT3/JP Motorsport de Christian Klien et Patryk Krupinski.

La Lamborghini Gallardo R-EX/Boutsen Ginion Racing de François Grimm doit elle aussi déclarer forfait suite à une sortie de piste en début de course.

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