Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 15 juin 2024Flux principal

Maintenant, c’est au tour du vol de retour de la capsule Starliner de ne pas se passer comme prévu

15 juin 2024 à 07:40

Le vol de retour du Starliner était d'abord planifié pour le 14 juin, puis le 18. Maintenant, la capsule spatiale de Boeing est censée rentrer sur Terre le 22 juin.

À partir d’avant-hierFlux principal

Starliner de Boeing doit revenir sur Terre avec 5 fuites et quelques soucis

14 juin 2024 à 09:28

La Nasa révèle que la capsule Starliner de Boeing a subi cinq fuites durant son vol vers la Station spatiale internationale. Le défi maintenant est de faire revenir les astronautes en sécurité sur Terre.

NASA Accidentally Broadcasts Simulation of Distressed Astronauts On ISS

Par : BeauHD
14 juin 2024 à 10:00
An anonymous reader quotes a report from Reuters: NASA accidentally broadcast a simulation of astronauts being treated for decompression sickness on the International Space Station (ISS) on Wednesday, prompting speculation of an emergency in posts on social media. About 5:28 p.m. U.S. Central Time (2228 GMT), The National Aeronautics and Space Administration's (NASA) live YouTube channel broadcast audio that indicated a crew member was experiencing the effects of decompression sickness (DCS), NASA said on its official ISS X account. A female voice asks crew members to "get commander back in his suit", check his pulse and provide him with oxygen, later saying his prognosis was "tenuous", according to copies of the audio posted on social media. NASA did not verify the recordings or republish the audio. Several space enthusiasts posted a link to the audio on X with warnings that there was a serious emergency on the ISS. "This audio was inadvertently misrouted from an ongoing simulation where crew members and ground teams train for various scenarios in space and is not related to a real emergency," the ISS account post said. "There is no emergency situation going on aboard the International Space Station," it added. Crew members on the ISS were in their sleep period at the time of the audio broadcast as they prepared for a spacewalk at 8 a.m. EDT on Thursday, the ISS post said. NASA's ISS YouTube channel -- at the time the audio was accidentally broadcast -- now shows an error message saying the feed has been interrupted.

Read more of this story at Slashdot.

Une erreur de la Nasa a fait craindre un scénario cauchemar pour les astronautes

Par : Nelly Lesage
13 juin 2024 à 10:20

La Nasa a diffusé un son très inquiétant dans sa vidéo en direct de l'ISS. Le message indiquait qu'un astronaute était victime d'un accident de décompression. Il s'agissait en fait d'une erreur.

Starliner a réussi à transporter 2 astronautes, mais ce n’est pas encore gagné

11 juin 2024 à 14:58

Starline Boeing Atlas ULA

Le Starliner a réussi la moitié de son test de vol habité. Il reste à accomplir l'autre moitié, qui consistera à ramener les deux astronautes sur Terre. Le vol de retour est attendu à partir du 18 juin 2024.

Mise à jour de VenC en version 3.2.2

VenC

VenC, un générateur libre (GPLv3) de site statique en python qui avait déjà été présenté dans une dépêche précédente, est de retour en version 3.2.2 avec tout un tas de nouvelles fonctionnalités cool qu’on va voir ici.

Sommaire

Auto-rafraîchissement lors de la prévisualisation

Quand vous prévisualisez votre site avec venc -s vous n’avez plus besoin de tuer le processus du serveur HTTP local et de régénérer manuellement le site à chaque modification. Le mécanisme est à présent automatique et détecte lui-même un changement pour vous présenter la version à jour de votre contenu ! La cache du navigateur étant parfois capricieux, VenC vous notifie dans la sortie standard de ses actions si jamais vous avez un doute.

Assignation d’un thème par défaut

Si vous utilisez le thème par défaut concrete ou tout autre thème installé en dehors de votre projet il est possible de l’indiquer dans votre fichier de configuration. Ainsi venc -s sait comment régénérer votre site si nécessaire, et vous n’avez plus besoin d’indiquer le nom du thème installé sur votre système lorsque vous utilisez la commande venc -xb ou venc -xftp.

Amélioration des fonctionnalités FTP

Transfert en parallèle

De nombreuses améliorations ont été apportées, en voici quelques-unes !

Transfert parallèle

Vous pouvez maintenant définir un nombre arbitraire de connexions FTP simultanées pour le transfert de votre site en ligne. Pour un petit site, ça ne fait pas de grosse différence, mais quand comme moi votre site comporte plusieurs centaines de pages, ça fait gagner un temps fou !

Verbosité accrue

  • Affichage du prompt FTP
  • Affichage des commandes FTP associées à leur numéro de session

Transfert intelligent

Pour économiser de la bande passante, VenC compare les fichiers locaux avec ceux en ligne. Ce faisant, il ne réalise que les opérations d’I/O strictement nécessaires.

Configuration FTP plus fine

Vous pouvez maintenant paramétrer les options suivantes :

  • ftp_encoding : VenC affichant à présent le prompt FTP du serveur, il est maintenant possible d’avoir des informations sur celui-ci, et notamment l’encodage. Avec l’option ftp_encoding, il est donc possible de configurer l’encodage de la session pour être en phase avec le serveur distant et éviter de mauvaises surprises.
  • ftp_sessions : comme on l’a vu plus haut, c’est le nombre de connexions parallèles possibles.
  • ftp_port : avant, pour une raison obscure et injustifiable par le bon sens, le port de la connexion FTP était codé en dur… Maintenant c’est une valeur par défaut qu’il est possible de redéfinir.

Thème par défaut

Le thème par défaut a été amélioré, notamment au niveau de l’ergonomie et de la qualité visuelle du thème. Ce nouveau thème intègre par ailleurs les nouvelles fonctionnalités de la version 3.2 !

Nouvelles balises VenC

Microcode VenC

Accès amélioré à des métadonnées YAML

Une fonctionnalité ultérieurement manquante et utile dans certains cas d’usage est de pouvoir accéder à des valeurs qui sont imbriquées dans un ou plusieurs dictionnaires YAML dans le fichier de configuration principal ou dans les métadonnées d’une publication.

Pour ce faire, quatre fonctions VenC ont été ajoutés :

Pour les champs non obligatoires ou non prédéfinis par VenC, ça permet donc en conséquence une plus grande liberté dans l’organisation du contenu YAML.

Accéder à la date de la dernière publication

Utile pour la génération de flux Atom ou RSS, récupérer la date de la dernière publication d’un fil de publication permet d’indiquer la vraie date de mise à jour du flux :

GetLastEntryTimestamp

Taxonomie Avancée

Taxonomie Avancée

C’est la grosse fonctionnalité de cette mise à jour !

Avant la version 3.2 vous ne pouviez organiser vos publications “que” par catégories hiérarchisées. C’était déjà pas mal dans la mesure où ça permettait de créer des menus arborescents pour organiser votre contenu, mais parfois ça n’est pas suffisant. Par exemple, tout à fait au hasard, vous êtes un⋅e artiste et vous gérez votre portfolio avec VenC. Vous pourriez alors avoir un menu de la forme suivante pour organiser vos œuvres :

- Peintures
  - Huile
  - Acrylique
  - Aquarelle
- Dessins
  - Encre
  - Crayon
- Mediums Mixtes

Et comme vous êtes un⋅e bon⋅ne p'tit⋅e libriste auto-radicalisé⋅e sur Framasoft et LinuxFr vos œuvres sont en partie sous licence CC-By-SA. En partie seulement car oui, vous faites aussi des fanarts, des travaux dérivés d’œuvres sous licences propriétaires. Vous voulez donc séparer ce qui est véritablement libre de ce qui ne l’est pas. En générant par exemple ce type de menu :

# Mediums

- Peintures
  - Huile
  - Acrylique
  - Aquarelle
- Dessins
  - Encre
  - Crayon
- Mixtes

# Licences

- CC
  - By-NC-ND
  - By-SA
- Copyright
- Licence Art Libre

Ça tombe bien, c’est précisément ce que permet maintenant de faire VenC 3.2.

L’idée est la suivante : puisque l’arbre de toutes les catégories construit à partir de toutes les publications est un arbre hiérarchisé, il suffit de sélectionner une ou plusieurs branches de cet arbre pour créer nos menus et présenter notre contenu de la façon qu’il nous plaira.

Dans notre exemple précédent l’arbre hierarchisé de toutes les catégories aurait donc la forme suivante :

- Mediums:
  - Peintures:
    - Huile
    - Acrylique
    - Aquarelle
  - Dessins:
    - Encre
    - Crayon
  - Mixtes
- Licences:
  - CC:
    - By-NC-ND
    - By-SA
  - Copyright
  - Licence Art Libre

Nous sélectionnons donc les branches Mediums et Licences. Avec les nouvelles fonctions VenC qui vont bien :

Sur le thème par défaut concrete, vous pouvez ainsi avoir un nombre arbitraire de menu de catégories en configurant comme indiqué dans la documentation votre fichier de configuration principal.

À noter que même si ça n’est pas encore idéal, ce système ouvre la voie pour créer des blogs multilingues. Le brainstorming sur le sujet se passe ici. Pour l’heure, il est donc possible de tirer avantage de la taxonomie avancée pour créer des branches pour chaque langue que vous souhaitez utiliser. Avec un peu de JS vous pouvez aller plus loin pour rendre ça plus dynamique à votre convenance.

Le mot de la fin

Voilà pour cette nouvelle version !

La version 3.3 est déjà en cours de développement et vous pouvez suivre l’aventure ici. Un grand merci à Sidoine, Rollniak et Jérémy pour leur aide, leur confiance et leurs feedbacks !

Les sources GIMP des illustrations sont accessibles ici sous licences CC-By-SA

Toutes les contributions sont évidemment les bienvenues :

  • Corriger, relire ou améliorer la documentation.
  • Signaler des bugs ou faire des suggestions.
  • Écrire du code.
  • Me faire aumône pour me payer un p'tit shot de Baileys Irish Cream !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Boeing Starliner Docks With ISS

Par : BeauHD
7 juin 2024 à 07:00
Longtime Slashdot reader destinyland shared a story from Space.com reporting on Boeing's missed opportunity to dock with the International Space Station, after five of the 28 thrusters that help control Starliner's movement in space stopped operating. NASA has since been able to recover four of the thrusters to successfully dock Boeing's Starliner capsule with the ISS. From the report: There are now two U.S.-built crew spacecraft docked with the ISS for the first time. Boeing's Starliner joined SpaceX's Dragon capsule "Endeavour," which arrived in March. Boeing's Starliner launched successfully on Wednesday to begin the crew flight test. The mission represents a final major step before NASA certifies Boeing to fly crew on operational missions. [...] NASA flight controllers called off a previously scheduled approach to resolve issues with Starliner's propulsion system. Starliner has 28 jets, known as its reaction control system, or RCS, engines, that help the spacecraft make small movements in orbit. The crew on Starliner, NASA astronauts Butch Wilmore and Suni Williams, were told by NASA capsule communicator, or CAPCOM, Neal Nagata, that the 12:15 p.m. docking attempt had to be called off to resolve the spacecraft's propulsion issue. CAPCOM Nagata noted that the ISS has a zero fault tolerance for a spacecraft control problem. The agency and Boeing had to troubleshoot five of the RCS jets that were not operating. Four of Starliner's malfunctioning jets were recovered after Wilmore and Williams worked with flight controllers to test fire the thrusters. CAPCOM Nagata had the astronauts hold the spacecraft beyond the "keep out sphere," an invisible boundary around the ISS that serves as a safety measure, while diagnosing the problematic thrusters.

Read more of this story at Slashdot.

Le vaisseau Starliner de Boeing a de nouvelles fuites en plein vol

6 juin 2024 à 07:53

Le vaisseau Starliner de Boeing a rencontré deux autres fuites d'hélium durant son vol, en plus de celle déjà détectée avant le décollage. La capsule est néanmoins parvenue à s'amarrer à bord de la Station spatiale internationale.

Après la crise du 737 Max, ces déboires du Starliner pourraient détruire la réputation de Boeing

3 juin 2024 à 10:06

La crédibilité de Boeing est en jeu avec ses difficultés dans les avions, mais aussi dans le spatial. Pour la énième fois, l'entreprise américaine a dû renoncer au vol de sa capsule Starliner lors d'une mission habitée vers l'ISS. Un nouveau tir est attendu le 5 juin.

Suivez en direct le vol clé de la capsule Starliner, avec deux astronautes à bord

5 juin 2024 à 12:12

Dans le cadre d’un partenariat avec l’agence spatiale américaine, la société Boeing va mener un vol d’essai habité avec la capsule Starliner. À bord, deux astronautes, qui doivent rejoindre la Station spatiale internationale. La mission Boe-CFT peut être suivie en direct.

La Nasa laisse partir des astronautes alors que leur capsule Boeing a une fuite

30 mai 2024 à 08:43

L'agence spatiale américaine (Nasa) approuve le décollage de la mission Boe-CFT de Boeing en direction de l'ISS, le 1er juin 2024. Cela, alors qu'une fuite d'hélium a été repérée dans le véhicule qui transporte deux astronautes.

Il y aura une nouvelle Française dans l’espace : comment Sophie Adenot se prépare

Par : Nelly Lesage
23 mai 2024 à 15:40

Deux astronautes européens tout juste diplômés ont été affectés sur de futures missions à bord de l'ISS en 2026 : la Française Sophie Adenot, suivie du Belge Raphaël Liégeois. Voici comment ils se préparent avant leur premier grand voyage spatial.

Elon Musk profite des ennuis de Boeing pour dénoncer les dérives du vol habité Starliner

7 mai 2024 à 15:44

Butch Wilmore

La tentative de lancement de la mission Boe-CFT a été annulée dans la nuit du 6 au 7 mai. Une prochaine tentative est prévue le 10. Dans l'intervalle, Elon Musk, le fondateur de SpaceX, en a profité pour tacler Boeing, qui conçoit le Starliner.

Suivez en direct le vol décisif de la capsule Starliner, avec deux astronautes à bord

5 mai 2024 à 15:03

Atlas V

Dans le cadre d'un partenariat avec l'agence spatiale américaine, la société Boeing va mener un vol d'essai habité avec la capsule Starliner. À bord, deux astronautes, qui doivent rejoindre la Station spatiale internationale. La mission Boe-CFT peut être suivie en direct.

❌
❌