Vue normale

Reçu avant avant-hier

L’évacuation de l’astronaute malade de l’ISS par une capsule SpaceX est imminente

13 janvier 2026 à 14:45

La Nasa et SpaceX s'activent pour préparer la récupération de l'astronaute malade, dont l'identité et la maladie demeurent secrètes. Au sol comme dans l'espace, les préparatifs se finalisent, pour un retour prévu à la mi-janvier 2026.

Astronaute malade à bord de l’ISS : l’évacuation est imminente

13 janvier 2026 à 09:25

La Nasa et SpaceX s'activent pour préparer la récupération de l'astronaute malade, dont l'identité et l'affliction demeurent secrètes. Au sol comme dans l'espace, les préparatifs se finalisent, pour un retour prévu à la mi-janvier 2026.

Arracher une dent ou opérer l’appendicite dans l’espace : la santé des astronautes, en 5 questions

9 janvier 2026 à 16:43

Pour la première fois de son histoire, la Nasa organise un retour anticipé de ses astronautes à bord de la Station spatiale internationale pour des raisons médicales. Ce type d'imprévu rarissime soulève de nombreuses questions sur la manière dont est gérée la santé des voyageurs de l'espace.

Du jamais vu en 25 ans : un équipage de l’ISS rapatrié pour raisons médicales

9 janvier 2026 à 08:53

Amit Kshatriya et Jared Isaacman en conférence de presse pour la Nasa. Capture d'écran Nasa

Les astronautes de la mission Crew-11 vont rentrer sur Terre plus tôt que prévu suite à un problème médical au sein de la Station spatiale internationale. Une première dans l'histoire de l'ISS, mais la Nasa assure que ce n'est pas une urgence, et que tout est sous contrôle.

Mystère médical dans l’espace : la Nasa annule une sortie spatiale à cause d’un astronaute malade

8 janvier 2026 à 10:11

iss astronaute

Une agitation rare se déroule dans la Station spatiale internationale. La Nasa a révélé qu'en raison de l'état de santé d'un des astronautes, la sortie extra-véhiculaire prévue aujourd'hui était reportée. L'agence se veut rassurante, et des procédures sont prévues pour faire face à ces situations.

Fissure sur un hublot, capsule trop dangereuse : la Chine envoie ses astronautes inspecter les dégâts à 400 km d’altitude

10 décembre 2025 à 09:56

shenzhou 21 chine

C'était pour la Chine une sortie extravéhiculaire plutôt inhabituelle. Le 9 décembre 2025, l'équipage de la station spatiale Tiangong a effectué une inspection cruciale pour examiner les fissures sur le hublot du vaisseau Shenzhou 20. Heurté par un débris spatial, l'engin est jugé inapte au vol habité. Son sort final est encore incertain.

Thomas Pesquet bientôt sur la Lune ? Le scénario se précise pour l’astronaute français

28 novembre 2025 à 09:53

Des astronautes européens seront inclus dans le cadre des missions Artémis. Parmi eux, le Français Thomas Pesquet devrait très vraisemblablement en faire partie, même s'il reste encore beaucoup d'éléments inconnus autour de ces futures missions sur la Lune.

La capsule Shenzhou 20 est trop dangereuse, que va-t-il lui arriver ?

14 novembre 2025 à 12:15

équipage shenzhou 21 chine

L'équipage de Shenzhou 20 est rentré avec la capsule Shenzhou 21. La capsule Shenzhou 20, elle, n'est plus jugée sûre. Que va-t-il advenir de ce vaisseau spatial ? Et quid pour l'équipage de Shenzhou 21 ?

Les 3 taïkonautes coincés dans l’espace rentrent enfin sains et saufs

14 novembre 2025 à 09:59

Tiangong

Une semaine après la date prévue, l'équipage de Shenzhou 20 revient sur Terre. Les trois taïkonautes avaient été confrontés à des dégâts sur le vaisseau censé les ramener, et causés par un débris spatial.

❌