On ne vous en a jamais vraiment parlé sur NoFrag parce que le projet ne nous emballait pas vraiment, mais l’unique développeur du prometteur immersive sim Sorceress, avait laissé de côté son projet principal pour développer un petit jeu rapidement : FlyKnight. A priori, le side-project est un sacré succès, car à peine une semaine après sa sortie, il affiche presque 2000 avis, positifs à 97 %. Il s’agit d’un dungeon crawler en vue subjective, et en coop.
L’expérience semble très bonne d’après ce qu’on peut lire des retours. La direction artistique, bien que très minimaliste, donne un style plutôt sympa, avec ses animations en stop motion. Pourtant, on n’aurait vraiment pas parié dessus, mais il faut croire que le développeur a réussi à sortir de sa bulle de dev indé pour toucher un public plus large.
La semaine dernière, nous avons découvert un nouveau FPS mêlant plusieurs genres : M.O.Z.I.. Les développeurs nous promettent un gameplay survival horror, et on le conçoit totalement en visionnant la bande annonce. On ne va pas vous mentir, elle ne fait déjà pas vraiment rêver quand on se focalise là-dessus. Mais le clou du spectacle, c’est la révélation de la mécanique ultime pour un FPS : le tower defense. C’est vrai, quoi de mieux que des tourelles automatiques dans un jeu d’horreur ?
Dans le style, on se souviendra avec émotion des propositions telles que Meet Your Maker, Sentry, ou encore Outpost: Infinity Siege… Des titres qui ont chacun prouvé à leur manière à quel point le principe du tower defense était particulièrement naze en FPS. Mais peut-être que M.O.Z.I. vise à être le plus chiant d’entre eux ?
En attendant de le savoir, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, si l’ennui est votre passion. Aucune fenêtre de sortie n’a pour l’instant été évoquée, mais on n’est vraiment pas pressés.
Comme prévu, Kingdom Come: Deliverance II est sorti à 17 heures sur Steam. Le RPG de Warhorse studio à la Skyrim, mais sans la magie et les trucs surnaturels, a su se faire attendre, grâce à une communication agressive sur les réseaux. On sent qu’il y a de la thune ! Beaucoup plus qu’au lancement perclus de bugs du premier opus en 2018, en tout cas. Mais les développeurs avaient réussi à patcher tout ça progressivement, permettant de conserver une très bonne réputation.
On s’attendait à ce que ce soit plutôt correct, vu les previews publiées les précédentes semaines, et il semblerait que les Grands Journalistes valident leurs impressions. Avec un score Metacritic de 87, on est clairement dans le haut du panier. Tous semblent s’accorder sur l’excellente qualité de l’écriture, avec une quête principale très intéressante, ainsi qu’une myriade de très bonnes quêtes secondaires. Par contre, les mécaniques de gameplay ne semblent être que des évolutions mineures de celles présentes dans le premier opus. On rempile donc pour le crochetage à la zob et le vol à la tire à chier, comme le souligne Gamekult. Par contre, selon Gamespot, le combat serait plus fluide, sans pour autant être plus simple qu’avant, et surtout, toujours très chaotique lorsqu’il y a plusieurs adversaires. Niveau technique, IGN indique que c’est à la fois plus beau et mieux optimisé que le premier. À noter que la version française est, paraît-il, catastrophique. On a hâte de savourer ça, puis de passer en VO sous-titrée en attendant la version redoublée, promise par l’éditeur pour mars, selon nos confrères d’Actugaming.
En bref, si vous avez aimé le premier, vous ne pourrez sans doute pas vous tromper sur Kingdom Come: Deliverance II. Mais si vous voulez être vraiment sûr, il va falloir attendre un peu pour la parution de notre test : nous n’avons pas eu d’accès en avance, donc on s’y lance dès ce soir ! Pour ceux qui voudraient tout de même craquer, on vous rappelle la promo de notre partenaire Gamesplanet, qui permet d’obtenir 14 % de réduction sur les différentes éditions du jeu avec le code promo NOFRAGKINGDOM.
Après quelques jours de teasing, Electronic Arts a enfin révéléBattlefield Labs, son programme de test pour le dixième épisode majeur de la série Battlefield, qui devrait normalement sortir cette année. Le but est d’éviter de se planter comme au lancement de Battlefield 2042, et donc de récolter le maximum de retours sur la moindre petite brique de gameplay ou le moindre mode de jeu. Dans la vidéo accompagnant l’ouverture aux inscriptions, différents développeurs nous indiquent qu’ils veulent faire plus grand, plus beau, plus fort, et mieux que tout ce qu’ils n’ont jamais fait auparavant. L’équipe marketing n’y est pas allée de main morte avec le curseur du bullshit, car c’est avec un certain aplomb qu’ils affirment qu’un seul studio n’aurait jamais pu réaliser tout cela, et qu’il fallait forcément regrouper la crème de la crème chez EA sous une seule bannière, Battlefield Studios. On vous fait une liste pour que ce soit plus digeste :
DICE pour la partie multijoueur, dont l’XP, les classes de personnages, les véhicules et la destruction
Motive pour le level design multi et solo
Criterion pour la campagne solo
Et enfin, Ripple Effect pour le gameplay et… Encore plus de bullshit ?
Si vous voulez plus d’info, on vous propose la vidéo en version doublée en français (officielle), une perle de cringe qu’il serait criminel de garder pour nous :
Du côté du jeu, on apprend donc que la campagne solo sera de retour, contrairement à ce qu’on imaginait lors de la fermeture de Ridgeline Games, et que l’accent sera porté sur la destruction. Pour le reste, ça sera sans doute du Battlefield classique, que l’on devrait pouvoir découvrir tout au long des phases de test. Mais si vous voulez vous inscrire, sachez que trente minutes après l’annonce (à 17 h 30), on était déjà dans une queue de « plus d’une heure » derrière 35 000 personnes, pour accéder on ne sait trop à quoi. Un bouton à cliquer ? Une mailing List ? Incroyable, il n’y a encore rien de palpable, et pourtant, on s’amuse comme des fous !
Enfin bref, si Battlefield 10 vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur le site officiel en attendant des nouvelles. Au hasard, le nom du jeu, censé sortir cette année.
Il y a quelques jours, les développeurs de PROJECT WRAITH ont publié une nouvelle vidéo sur leur chaîne YouTube pour montrer leurs progrès du côté des animations et du recul des armes. Si jusqu’à présent, on était restés dubitatifs sur ce que le studio nous montrait, il faut avouer que ça commence à nous titiller un peu. Pour rappel, Grassrootz Studio souhaite revenir à tout ce qui faisait le succès des titres de la seconde moitié des années 2000 : un server browser, pas de SBMM, plein d’armes, de l’action frénétique et des mouvements rapides. Le gameplay est notamment très inspiré de Promod pour Call Of Duty 4: Modern Warfare.
On est d’accord qu’ils ne visent pas le réalisme, mais le feeling semble tout de même plutôt correct. D’autre part, en se rendant sur leur chaîne, on a vu un précédent devlog, dans lequel le développeur principal explique pourquoi il s’investit dans ce projet. C’est un peu long, mais assez intéressant de voir qu’ils veulent juste faire un jeu sans prise de tête, avec une ambiance typique mélancolique des pays de l’Est. Par exemple, il n’y aura pas de stun grenade ou de bouclier, éléments souvent jugés toxiques, anti-jeu, ou tout simplement pas amusants.
À la lumière de cette vidéo, notre opinion sur PROJECT WRAITH a donc un peu évolué, et on commence à se chauffer pour le tester. Il y a fort à parier qu’on pourra y toucher cette année. En attendant, s’il vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.
En fin de semaine dernière, Tripwire Interactive, qui développe Killing Floor 3, a enfin annoncé la date de sortie de son jeu : ce sera le 25 mars prochain. Ils en profitent pour également convier les joueurs intéressés à s’inscrire sur leur site pour tenter de participer à une bêta fermée du 20 au 24 février.
Pour l’occasion, ils détaillent sur Steam les différentes éditions (déjà en précommande). Le seul truc à retenir, c’est qu’ils commencent déjà à nous péter les couilles avec des DLC pour obtenir des opérateurs.
Côté gameplay, on ne va pas vous mentir : ça a l’air cool, mais sans vraiment révolutionner le genre. Du coup, on n’est pas hyper enthousiastes. On le testera évidemment quand il sortira, mais sans grande conviction.
En attendant le 25 mars (ou le 20 février si vous êtes sélectionné pour la bêta), si Killing Floor 3 vous intéresse, il est déjà possible de le précommander à partir de 40 € sur Steam.
Il y a deux jours, Blue Dot Games, le studio qui a repris le développement de ’83, a publié une vidéo de « ré-annonce » contenant un peu de gameplay. Et c’est une grande nouvelle, puisque c’est la première fois qu’on en voit réellement depuis plusieurs années. En effet, le jeu était initialement développé par Antimatter Games, mis en pause au profit d’I.G.I Origins, puis annulé lors de la dissolution du studio. Quelques mois plus tard, Blue Dot Games était créé pour reprendre le projet, mais a priori avec des moyens financiers limités. Il aura fallu attendre l’arrivée d’un investisseur providentiel pour qu’il y ait réellement du mouvement, même si ce n’est que pour réaliser une démo en quelques mois.
Pour rappel, ’83 a pour ambition de marcher sur les traces de Rising Storm 2, mais pendant la guerre froide, en proposant un « réalisme accessible » en multijoueur, avec des affrontements à grande échelle. On pourra évidemment incarner un soldat à pied, mais des véhicules blindés seront aussi disponibles. On nous présente ici la carte Duga, en Ukraine, au pied de l’un des fameux radars soviétiques éponymes. Il y aura au moins un mode de capture de points stratégiques, et sans doute de la gestion d’escouade. Même si les extraits sont assez courts, le gameplay est plutôt enthousiasmant.
Un accès anticipé est prévu avant la fin de l’année. En attendant, si ’83 vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, désormais mise à jour.
On est encore en janvier, mais les bons plans NoFrag du week-end en ont déjà plein le fion. Mais que fait toute cette flotte dans le salon ? Il va falloir trouver des solutions ! On démarre avec un matelas gonflable, pour dormir même si le niveau monte pendant la nuit. Pensez aussi au bureau suspendu, pour y mettre les restes dégoulinants de votre PC portable de gamer. On bouchera les petites fentes de votre logis en y injectant ce que vous trouverez. On passe ensuite à la pompe de relevage, pour enlever le plus gros, puis aux serpillières et autres raclettes. Mais non, ces raclettes, gros malin ! On enchaîne avec un souffleur pour les coins, voire un sèche-cheveux pour les finitions. On termine avec un déshumidificateur, qui tournera pendant un moment avant de retrouver votre appartement du cinquième étage comme avant. Mais quelle idée d’avoir laissé le pommeau de douche traîner au milieu de la salle de bain, et ouvert pendant toute la semaine ?
Les bons plans Amazon
Cette semaine, on n’avait pas la motivation : les 5090 sont introuvables, alors à quoi sert-il de vivre ? Mais finalement, notre expert Gothax s’est dressé, nous a regardé droit dans les yeux, et, en levant le poing vers le ciel, a scandé ces mots :
Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’œil, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.
Et comme toujours, il y a aussi des promos sur plein d’autres jeux :
Apparemment, les performances de Marvel’s Spider-Man 2, qui est sorti hier sur PC, sont catastrophiques, mais si vous ne pouvez pas vous empêcher de l’acheter, autant le prendre ici à –10 %, soit 54 €.
Metaphor: ReFantazio, le RPG sorti il y a trois mois et encensé par la critique, est déjà à –34 %, soit 46 €.
Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !
Le 26 décembre dernier, Battlestate Games publiait le patch 0.16 pour Escape From Tarkov, avec quelques sérieuses modifications. Entre autres : l’arrivée de la neige, une refonte de Customs, des améliorations de l’IA, ou encore l’obligation d’avoir l’état « trouvé en raid » pour les objets requis à l’amélioration de la planque. Comme nous n’avons pas eu l’occasion de nous pencher dessus personnellement, on s’est tourné vers notre expert en la matière, Zao, notre streamer Tarkov. Un mois après le début du wipe, voici ses impressions :
La refonte de Custom est très décevante. Certains bâtiments de la zone de construction sont désormais visitables, mais cela offre surtout de nouvelles opportunités pour les campeurs. D’après Zao, la map est maintenant très toxique, et d’autre part, les performances en ont pris un coup, allant jusqu’à 40 FPS en moins en moyenne selon de nombreux témoignages.
Par contre, l’état « trouvé en raid » (fir) pour les objets de la planque change complètement le rythme du jeu, ce qui plait beaucoup à notre streamer. En effet, maintenant, même le moindre objet insignifiant, comme une ampoule ou un rouleau de PQ, fait presque autant stresser à sortir qu’un ledx. Le loot revient au centre du jeu, et tout le monde joue sa vie sur les merdes qu’on trouve à gauche et à droite. Les joueurs sont donc beaucoup plus prudents, et évitent plus souvent les combats. En contrepartie, cela rend le jeu plus difficile pour les casus, qui progresseront encore moins vite qu’auparavant : impossible d’acheter les câbles ou les boulons, nécessaires par centaines pour améliorer sa planque.
Le flee market était inaccessible pendant trois semaines, limitant beaucoup les cheaters, qui n’avaient plus spécialement d’intérêt à faire de l’argent in-game. A priori, ils reviennent malheureusement beaucoup depuis la réouverture du marché, notamment sur Lighthouse.
On peut maintenant personnaliser son hideout en placardant des poster sur les murs, et il y a un système de progression (prestige) pour débloquer des gestes supplémentaires et des cosmétiques. Un ajout absolument indispensable, selon Zao, bien sûr.
On a également jeté un œil au patch note, visible sur le site officiel, et on a noté quelques autres changements intéressants :
l’IA a été améliorée : elle peut maintenant flanquer, faire des tirs de suppression et faire des assauts sur les joueurs.
Il y a des extractions cachées, qui sont révélées si l’un des membre du groupe trouve un objet spécifique sur la carte.
Ajout d’un mode pour soigner tous les membres les uns après les autres plutôt que séparément (continuous healing).
Une mise à jour du moteur Unity vers la version 2022.3.43f1. C’était censé être un gros morceau, mais un mois plus tard, personne n’a évoqué ses impacts concrets. On supposera donc qu’au minimum, cela n’aggrave rien, et qu’au mieux, cela améliore les outils pour les développeurs. Edit du 27/01 : le YouTuber belge SixOneZil vient de publier une vidéo pour expliquer pourquoi un changement de moteur, c’est pas forcément visible, et rarement mieux pour les joueurs à court terme.
Il y a aussi de nouvelles armes, de nouvelles quêtes, des changements techniques du côté de l’audio, de l’amélioration de qualité de vie et plein d’autres ajustements. Rendez-vous sur le patch note en français (ou ici en anglais, en cas de traduction bizarre) pour plus de précisions.
Un des nouveaux bâtiments visitables sur Customs.
Si on récapitule, on constate que les changements majeurs (objets fir pour la planque, market bloqué trois semaines) sont vus très positivement par les gros joueurs, qui retrouvent un rythme plus posé et un peu plus de tension dès qu’on trouve la moindre boîte de clous. À l’inverse, les joueurs occasionnels l’ont bien profond, puisqu’il sera quasiment impossible pour eux de monter la planque et, par extension, avoir l’occasion de facilement sortir avec du bon matos. D’un autre côté, on peut se dire que le mode PvE est là pour ça, laissant la partie purement PvP aux mains de ceux qui n’ont que ça à faire.
Comme prévu, le dernier jeu de David Szymanski, Butcher’s Creek, est sorti le 23 janvier sur Steam. Pour rappel, il s’agit d’un jeu entièrement axé sur les combats au corps-à-corps, dans lequel on incarne un fétichiste de snuff movies, piégé dans une communauté de psychopathes. La mécanique de combat de mêlée ainsi que le ton général sont très inspirés de Condemned: Criminal Origins. L’esthétique très rétro renforce l’ambiance à la fois crasseuse et horrifique. On avait testé la démo, et on avait trouvé ça franchement pas mal.
Les premiers retours sur Steam sont très positifs, mettant en avant une superbe atmosphère, un sound design soigné et les mécaniques de gameplay sympas. Certains regrettent néanmoins un peu trop de répétitivité, malgré la courte durée de vie du jeu (de 3 à 4 heures). Si on a un peu de temps, on en fera un test dans les semaines à venir.
Cette semaine, avec l’annonce de la date de sortie de DOOM: The Dark Ages, les bons plans NoFrag du week-end ont besoin d’accessoires pour se défendre contre les forces de l’Enfer. Mais ils ont aussi besoin de cuisiner, parce qu’il faut bien manger. On commence avec ce four à pizza, qui servira également de bouclier, et ces planches à découper, que vous pourrez glisser dans votre tablier comme des plaques d’armure dans un gilet. On n’oublie pas les gants et les manchons de protection pour manipuler les grenades en toute sécurité. Pour l’arsenal, un joli couperet vous permettra de désosser les côtes d’imp avec aisance, et ce couteau sera parfait pour le carpaccio de cacodémon. Pour assaisonner tout ça, passez à la vitesse supérieure, sans oublier le ravitaillement. En cas d’imprévu, armez-vous d’un pied mixeur pour le combat rapproché. Enfin, pour rafraîchir les boissons de vos invités, pensez aux glaçons, que vous enverrez directement depuis la cuisine.
Les bons plans Amazon
Comme toutes les semaines, notre expert Gothax est allé chercher de bons composants pour votre PC :
Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’œil, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.
Et comme toujours, il y a aussi des promos sur plein d’autres jeux :
Les précommandes pour Avowed, le prochain RPG d’Obisdian, sont ouvertes, avec 10 % de réduction. Cela fait l’édition standard à 72 € et l’édition premium à 90 €. Sachez que si vous craquez à ces prix-là, vous êtes vraiment un gros pigeon. En plus, ce sont des version Microsoft Store uniquement.
Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !
Bon, tout le monde était déjà au courant, mais maintenant, c’est officiel : Bethesda a annoncé la sortie de DOOM: The Old AgesDOOM: The Dark Ages lors du Xbox Developer Direct pour le 15 mai prochain. Par contre, même si ce n’est pas étonnant, parce qu’id Software est une filiale de Microsoft, le voir affiché au prix de 80 € nous fait un peu mal au cul. C’est l’inflation, ma bonne dame. En même temps, ils auraient tort de s’en priver, vu comment Call of Duty 21: Black Ops 6 s’est vendu, alors qu’il est au même tarif. Mais arrêtons de râler, et profitons de cette magnifique vidéo pour admirer le gameplay typique de DOOM, rapide et nerv…
Mais qu’est-ce que c’est que cette merde ? Ils ont axé le gameplay sur le fait d’être un tank et de s’arrêter pour tuer les ennemis ? Évidemment, c’est joué à la manette, sans doute par un hémiplégique, tellement le viseur semble ne jamais bouger. Et c’est d’une lenteur… Quels génies chez id Software : ils savent que les joueurs du DOOM de 93 commencent à avoir de l’arthrose, et ne sont plus aussi vifs qu’à l’époque. Alors ils insistent bien sur le fait qu’un seul bouton permettra de faire plein d’actions contextuelles avec son bouclier, et qu’on sera super puissant. Youpi ! Et il y aura de beaux cercles de couleur, genre QTE, pour que l’information passe bien à travers la cataracte. Bon, on est mauvaise langue – comme d’habitude –, mais c’est possible que ce soit tout de même un peu plus nerveux clavier/souris en main. On peut d’ailleurs voir qu’il sera possible de régler soi-même la vitesse du jeu dans les options.
Quoi qu’il en soit, on va tous courir l’acheter comme des pigeons, parce que c’est DOOM, alors voyons voir les options : on peut précommander la version standard sur Steam contre 80 €, et la version premium à 110 €. Mais heureusement, notre partenaire Gamesplanet est là pour sauver notre portefeuille ! Ils commencent à bien nous connaître, et nous ont préparé un petit code promo.
En l’espace de quelques jours, deux projets autour de DOOM ont émergé. Vous le savez, la quête du support le plus improbable pour faire tourner le monument d’id Sofware de 1993 ne s’arrêtera sans doute jamais. Et en ce début d’année 2025, on se penche sur des formats de fichier, pour changer des bactéries, des immeubles et des satellites. Le premier, c’est le PDF, par le biais de JavaScript. On ne va pas vous mentir, les contrôles ne sont pas hyper pratiques et il y a une sacrée latence. Pour le tester, faites un tour sur le post Bluesky du développeur.
Le second projet met Word à l’honneur, puisqu’il permet de faire tourner DOOM dans un fichier .docm, tout en faisant clignoter votre antivirus une fois le fichier téléchargé sur votre ordinateur. On a eu la flemme de tester, mais vous pouvez récupérer le projet sur la page GitHub dédiée. Sinon, on peut s’extasier de la performance en regardant la vidéo sur YouTube :
C’est sympa, mais rien d’aussi intéressant que le captcha qu’on voudrait mettre en place pour s’inscrire sur le site, évidemment.
Lundi soir, nous avons enregistré en direct sur Twitch, le 68e épisode de NoScope, notre émission presque bimensuelle. Comme d’habitude, nous avons discuté avec toute la bienveillance qui nous caractérise de ce qui a fait l’actu des FPS ces dernières semaines, notamment des rumeurs sur Half-Life 3, des premières phases de gameplay de Bellum, ou encore de l’annonce de COVENANT.
Après un petit quiz sur les maps emblématiques des FPS multi, on s’est penchés sur CRUEL, un chouette petit fast-FPS rogue-lite.
00:00:00 – Intro 00:01:48 – Les news (Half-Life 3, Bellum, Covenant…) 00:57:10 – Quiz : les maps emblématiques des FPS multi 01:17:25 – TEST : CRUEL 01:37:05 – À venir 01:38:51 – À quoi on joue ?
En espérant que ça vous fasse autant marrer à entendre que nous à le faire, on vous donne rendez-vous dans deux ou trois semaines pour un nouveau NoScope !
Cette semaine, notre expert Gothax déplore le manque de variété dans ce qu’il propose. Tout le monde semble dans l’expectative, avec l’arrivée de gros morceaux pour la fin du mois :
Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’œil, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.
Les bons plans Gamesplanet
Rien de particulier encore cette semaine chez notre partenaire Gamesplanet. Mais ce n’est pas une mauvaise chose, car ils ont l’habitude de faire plein de promotions sur des jeux sympas :
Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !
Lundi soir à 20 h, nous enregistrerons en direct sur Twitch, le 68e épisode de NoScope, notre émission presque bimensuelle. Comme d’habitude, nous discuterons avec toute la bienveillance qui nous caractérise de ce qui a fait l’actu des FPS ces dernières semaines, notamment des rumeurs sur Half-Life 3, des premières phases de gameplay de Bellum, ou encore de l’annonce de COVENANT.
La reprise a été un peu difficile, donc nous n’avons fait qu’un seul test en ce début d’année. Mais il s’agit de CRUEL, un chouette petit fast-FPS rogue-lite, donc on sera content de vous en parler.
Allez, offrez-vous un petit moment de détente, équipez-vous d’une bonne bière bien fraîche et rejoignez-nous donc sur Twitch lundi 20 janvier à 20 heures. Ou à peu près, on verra.
On en parlait lors de la précédente Gamescom, Unyielder est un FPS boss rush rogue-lite, et peut-être aussi bullet hell, avec des mouvements rapides, un gameplay très nerveux, un grappin et de gros pistolets, mais des ennemis faits d’acier et de circuits imprimés. Comme d’habitude, on a un peu peur de ne pas avoir de sensation de tir. Mais peut-être que la démo, qui vient d’être publiée sur Steam, va pouvoir dissiper nos doutes ? En tout cas, visuellement, même s’il n’est pas affreux, c’est vraiment très violent pour les yeux.
On a donc testé pour voir ce que ça donnait, on peut vous dire qu’il va falloir vous accrocher à votre souris. C’est exaltant, viscéral et difficile. Le gros point noir pour l’instant est l’impossibilité d’agrandir le FOV, qui est beaucoup trop étroit de base. Comme on bouge tout le temps, et que l’écran est un peu fouillis, on a du mal à se repérer et, parfois, à voir la cible, pourtant un robot immense. Il y a des flashes, ça clignote dans tous les sens, des objets jaillissent de partout et il faut tout le temps courir pour éviter les coups. Mais c’est très prenant, car les armes ont finalement de très bonnes sensations de puissance, grâce à un sound design réussi et un bon recul.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à tester la démo, Unyielder est assez prometteur. Pour l’instant, seul un vague 2025 est indiqué pour la sortie, mais vous pouvez déjà l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.
On ne l’avait pas vu arriver malgré ses gros pixels dégueulasses, Future Breach 64 est sorti sur Steam le 4 janvier. On l’avait découvert pendant le dernier Steam Néo Fest, et malgré son esthétique plutôt spéciale, la démo nous avait bien plu. C’est un jeu tactique – uniquement solo –, dans lequel vous êtes envoyé en mission avec votre équipe afin de capturer des « ouvriers ennemis » pour les forcer à travailler chez vous et récupérer du carburant ou des « morceaux de technologie ». Il est possible de diriger ses équipiers via un menu d’ordres, un peu à la manière d’un Ready Or Not, et le gunplay est étonnamment sympathique. Le tout est enrobé d’un peu d’humour et on s’amuse bien.
On n’a pas pu s’empêcher de lancer Future Breach 64 pour voir ce que ça donnait : c’est bien dans la continuité de la démo – toujours disponible sous forme de prologue. Pour une fois qu’un jeu avec un concept qui sort un peu de l’ordinaire n’est pas complètement cassé, ce serait dommage de passer à côté. Surtout qu’il est à moins de 3 € sur Steam.
C’est la nouvelle année, et vous devez sans doute être en train de choisir vos nouvelles résolutions. Arrêtez tout, on a une meilleure idée pour vous : nous rejoindre dans la rédaction de NoFrag. À vous la gloire et le succès ! Et puis, écrire c’est cool. La preuve ? C’est ce que je suis en train de faire en ce moment. Alors sortez-vous les doigts et rejoignez-nous ! On a besoin de sang neuf, car il n’y a pas assez de mains pour couvrir toute l’actualité et tester chaque FPS qui débarque. Et encore moins de temps pour se consacrer à des projets plus ambitieux qui nécessitent de laisser de côté l’écriture.
Mais soyons clairs, NoFrag est une association de loi 1901 : aucune forme de rémunération n’est proposée. Vous aurez bien un code pour un jeu Activision Microsoft de temps à autre, mais c’est tout. Il faudra uniquement compter sur votre motivation et sur votre envie d’écrire sur le jeu vidéo, et particulièrement les FPS.
Les nouveaux locaux de NoFrag Corp.
Dans tous les cas, écrivez-nous à contact[at]nofrag.com en décrivant vite fait bien fait vos envies. Pas fan des mails ? Vous pouvez aussi contacter Estyaah sur notre Discord communautaire. N’hésitez pas à nous montrer si vous avez déjà écrit quelques trucs ailleurs.
Il y a quelques jours, Rebellion, les développeurs d’Atomfall, ont publié une nouvelle vidéo pour présenter un peu plus de gameplay pour leur jeu. Comme on l’avait déjà constaté lors des précédentesannonces, il s’agira d’un RPG relativement classique, reprenant des idées à gauche et à droite. Mais c’est surtout à Fallout que les artistes, scénaristes et game designers semblent avoir emprunté leurs idées : hormis l’Angleterre des années 60, tout le reste semble tout droit sorti des studios Bethesda.
C’est plutôt joli, sans être exceptionnel, mais le design des monstre fait un peu pitié. Les ennemis ont l’air cons comme des balais, en plus d’avoir le temps de réaction d’un bulot. Et enfin, les combats ne paraissent pas très exaltants, encore moins quand on entend le fusil à pompe émettre un bruit de pet humide. D’un autre côté, peut-être qu’on en demande trop pour un RPG ? Espérons que l’aspect montée de niveau et choix des compétences sauront tout de même rendre l’ensemble un minimum intéressant.
Atomfall est prévu pour sortir le 27 mars 2025. En attendant, s’il vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits, et même le précommander sur Steam ou l’Epic Games Store pour environ 50 €. Le jeu sera également disponible day one sur le Game Pass.