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Hier — 8 mars 2025Flux principal

Check & Clean est sorti dans l’indifférence la plus totale

Par : Loulou
8 mars 2025 à 15:10

Comme annoncé, Check & Clean, le FPS tacticool avec de la slow-motion, est sorti ce 7 mars. Avec un pic de trois joueurs en moins de 24 heures, il faut croire que le jeu n’a pas su se faire voir, ni convaincre et on peut supputer que le prix de vente hors promotion de lancement, soit un peu moins de 20 €, a dû être un sacré frein à l’achat.

Malgré tout, un utilisateur français de Steam a laissé l’unique commentaire, qui plus est positif. Dans ce dernier, il souligne que même s’il n’a pas encore terminé le jeu, il a passé un bon moment. À la rédac, les avis étaient partagés : si certains avaient trouvé le concept original et entrainant, cela n’avait pas convaincu les autres. Par contre, tout le monde était d’accord pour dire que c’était moche.

Check Clean Review

Si Check & Clean vous intrigue, sachez qu’il est disponible avec une promotion de lancement de -10 % sur Steam jusqu’au 14 mars, soit tout de même presque 18 €.

[Nacon Connect 2025] The Fading of Nicole Wilson, la chasse aux fantômes est ouverte

Par : Loulou
8 mars 2025 à 12:24

Durant le Nacon Connect 2025, les devs du studio ONE-O-ONE GAMES, connus pour avoir travaillé The Suicide of Rachel Foster (un titre empreint de joie et d’amour), ont dévoilé leur nouveau jeu The Fading of Nicole Wilson. Dans ce walkin sim d’horreur, vous y incarnerez une ado nommée Brit, embauchée comme chasseuse de fantômes à l’hôtel Timberline. Seul avec votre attirail, vous devrez percer les mystères entourant ce lieu et vous vous rendrez vite compte que ça craint du boudin.

Dans l’ensemble, ça a l’air plutôt sympa et beau. Après, si ça reste dans le même trempe que The Suicide of Rachel Foster, il y a aura de risques de dépressions au fur et à mesure que les secrets seront découverts.

The Fading of Nicole Wilson n’a pas de date de sortie annoncée. En attendant des nouvelles, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits Steam et récupérer quelques grigris contre les mauvais esprits.

À partir d’avant-hierFlux principal

[Nacon Connect 2025] The Mound: Omen of Cthulhu ou les conquistadors à la cité d’or indicible

Par : Loulou
7 mars 2025 à 17:43

À l’occasion du Nacon Connect 2025, le studio ACE Team a dévoilé leur FPS coopératif The Mound: Omen of Cthulhu. Dans une jungle luxuriante, vos amis et vous-même incarneront une équipe de quatre conquistadors prêts à tout pour dénicher le moindre trésor. Malheureusement pour vous, des forces surnaturelles règnent en maîtres sur ce territoire et essaieront soit de vous tuer, soit de vous pousser à vous entretuer.

Pour vous défendre, vous pourrez compter sur la synergie de votre équipe et de diverses armes telles que des haches, des épées, des arbalètes ou encore des mousquets. On peut déjà se faire une petite idée du concept grâce des passages de gameplay surjoués probablement par les devs. Vu que c’est censé faire peur avec tout le tralalala habituel, ça ne sera sûrement pas la tasse de thé de la rédac. Après quelques parties avec un couillon qui s’amusera à buter ses coéquipiers au premier monstre venu, il y a de fortes chances que l’on se fasse chier assez rapidement.

The Mound: Omen of Cthulhu est prévu courant 2025. Si vous êtes intéressé, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits Steam, en attendant plus d’infos.

[Nacon Connect 2025] Notre flic robotique préféré est de retour dans RoboCop: Rogue City – Unfinished Business

Par : Loulou
7 mars 2025 à 16:29

Hier soir, l’éditeur Nacon a diffusé son live annuel Nacon Connect 2025 où moult titres plus ou moins intéressants ont été dévoilés. Parmi eux, on a pu découvrir le standalone RoboCop: Rogue City – Unfinished Business. Il est toujours question ici d’aller castrer des multirécidivistes, mais qui sont bien mieux équipés que les punks rencontrés dans l’histoire principale. Vous devrez faire face à des mercenaires surentraînés ayant pris le contrôle d’un bâtiment hightech nommé l’OmniTower, ainsi qu’à son système de défense (robots, tourelles, pièges en tout genre…).

En sa qualité de mi-homme, mi-machine, Robocop verra son arsenal élargi et pourra effectuer des finish moves sur les malfrats déjà à l’agonie. Le gameplay ne semble pas avoir bougé d’un iota, donc pas de surprise de ce côté là. Le seul originalité reste la possibilité d’incarner le flic Alex Murphy en chair et en os avant son accident, et sa transformation en boîte de conserve blindée.

RoboCop: Rogue City – Unfinished Business est prévu pour cet été. En attendant plus de précisions sur la date de sortie, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits de Steam. Également, si vous n’avez pas pu eu l’occasion de découvrir RoboCop: Rogue City, n’hésitez pas à consulter le test de notre expert MathMoite.

Toujours aussi chiant et vide, Prologue: Go Wayback vous rappelle sa sortie en accès anticipé pour cet été

Par : Loulou
4 mars 2025 à 22:28

Après un passage au PC Gaming Show de l’année dernièrePrologue: Go Wayback, un jeu de survie développé PLAYERUNKNOWN Productions, où des paysages sans vie sont générés de manière procédurale, refait parler de lui au travers d’une nouvelle bande-annonce. Il faut croire que les devs craignent que les joueurs aient déjà oublié ce jeu « novateur », suite aux retours négatifs sur Preface: Undiscovered World, une démo technique que vous pouvez retrouver ici, si l’envie vous en dit.

Dans cette nouvelle vidéo, on y découvre notre personnage vivant tel un ermite, loin de toute civilisation et amateur de glissades. Le système dynamique des saisons est également  dévoilé avec par exemple, des pluies accompagnées de vents forts pliants les arbres ou des environnements enneigés et brumeux. C’est bien beau tout ça, mais on aurait préféré voir du gameplay plus consistant, car ça l’air sacrément générique et pas particulièrement beau. Hormis mère nature qui risque de nous rendre la vie dure, il n’y a pas un seul animal qui pointe le bout de son nez. Difficile donc de vivre dans ces conditions, à moins que l’on soit un vegan pur et dur.

Prévu pour cette été, Prologue: Go Wayback peine à convaincre la rédac et on imagine mal mettre quelques sous dans une accès anticipé qui ne vend clairement pas du rêve. Mais si vous êtes un amoureux d’immenses paysages vides malmenés par les saisons, vous pouvez toujours ajouter ce dernier à votre liste de souhaits Steam, en attendant sa sortie.

Le chapitre 3 de Project Warlock II est sorti ce 4 mars

Par : Loulou
4 mars 2025 à 21:46

À peine dévoilé la semaine dernière, il n’aura pas fallu attendre longtemps à Buckshot Software, le studio derrière le développement de Project Warlock II, pour publier le dernier chapitre du jeu, puisqu’il est sorti ce 4 mars. Ainsi, vous pouvez d’ores et déjà mettre la main sur la campagne de Kirsten, une démone combattant des démons dans l’infinité de l’espace. Au travers d’une douzaine de niveaux, vous aurez à votre disposition des armes, des compétences et des sorts propres à ce personnage pour défourailler des monstres et des machines corrompues peuplant les lieux.

Quelques correctifs et améliorations ont été également apportés par le studio, que vous pourrez découvrir en consultant le billet de blog Steam publié par leurs soins. De plus, les devs n’ont pas pu s’empêcher de faire quelques clins d’œil (1 et 2) à la licence DOOM dans la bande-annonce de lancement du chapitre 3. Ces derniers continuent de travailler sur la 1.0 et dévoileront prochainement quelques nouveautés.

Toujours en accès anticipé, Project Warlock II a déployé sa dernière campagne. Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous le procurer en promotion à -40% sur Steam jusqu’au 14 mars, soit moins de 10 €, ou plein pot sur GoG à moins de 16 €.

ULTRAKILL se refait une beauté avec sa nouvelle mise à jour

Par : Loulou
1 mars 2025 à 14:52

En ce début de semaine, Hakita, le dev solo du fast-FPS ULTRAKILL, a publié un billet de blog Steam accompagné d’une bande-annonce pour dévoiler une nouvelle mise à jour. Cette dernière est avant tout esthétique et technique, car l’ensemble des niveaux existants  et l’IA ennemie ont été retravaillés. De plus, il a été ajouté deux niveaux bonus, Encore Levels, qui se débloqueront après avoir terminé tous les niveaux de la campagne principale. D’après les dires du dev, la difficulté de ces derniers sera particulièrement élevée.

Suite à la publication de la mise à jour, le nombre de joueur – déjà très élevé pour un rétro-FPS indé – a atteint un pic de plus 28 000. Certes, le jeu est excellent, mais on se demande pourquoi l’encore meilleur Turbo Overkill, par exemple, n’a jamais approché ces chiffres, ne serait-ce qu’en rêve.

Si vous vous en foutez complétement de la refonte visuelle, peut-être serez-vous heureux de savoir qu’Hakita commence à travailler d’arrache-pied sur l’avant-dernier chapitre Layer 8: Fraud et THE GRAND FINALE (le dernier chapitre), ainsi que sur THE ENCORE (probablement d’autres niveaux bonus). Etant donné qu’aucune date de sortie n’a été annoncée, il va falloir se montrer patient.

Si vous aimez incarner un robot hyperactif s’abreuvant du sang de ses ennemis, ULTRAKILL est disponible – toujours en accès anticipé – sur Steam à -33 % jusqu’au 3 mars, soit moins de 17 €.

Splitgate 2 lance son alpha test jusqu’au 2 mars

Par : Loulou
1 mars 2025 à 12:12

En ce milieu de semaine, le studio 1047 Games, en charge du développement de Splitgate 2 a annoncé, via un billet de blog Steam, le lancement de l’alpha test jusqu’au 2 mars inclus. En demandant l’accès depuis la page Steam du jeu, vos amis et vous-même pourrez vous essayez à de nouvelles cartes, armes, équipements et modes de jeu (Splitball et Firecracker). Bien entendu, il y aura toujours le système de portail repompé de chez Portal, qui vous permettra d’effectuer des moves de folie, si vous êtes un minimum adroit.

Si vous avez eu l’opportunité d’y participer, n’hésitez pas à nous faire part de votre avis dans les commentaires. Pour en apprendre davantage sur cet événement, vous pouvez consulter le billet de blog Steam.

La sortie de Splitgate 2 est prévue courant 2025. En attendant plus d’infos, vous pouvez toujours l’ajouter votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.

Project Warlock II dévoile sa troisième campagne

Par : Loulou
23 février 2025 à 12:36

En cette fin de semaine, le studio Buckshot Software, toujours sur le pied de guerre, a publié un billet de blog Steam pour annoncer enfin la dernière campagne de Project Warlock II. Terminé les apprentis sorciers Palmer et Urd, vous incarnerez ici un démon nommé Kirsten qui combattra… des démons dans l’espace. Il ne manque plus qu’une combinaison de militaire avec un shotgun, et le tour est joué ! Le studio dévoile notamment quelques armes et niveaux, ainsi qu’un teasing des ennemis qui apparaîtront prochainement. Il n’y a pas de date de sortie annoncée, mais de nouvelles infos sur cette campagne devraient être publiés dans les semaines à venir, d’après les devs.

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Même si le jeu semble diviser la communauté de joueurs, il est plutôt sympa et corsé par moment. Pour y avoir joué récemment, on apprécierait surtout que l’équipe de devs règle le problème de sauvegarde.

Toujours en accès anticipé, Project Warlock II est disponible sur Steam pour 16 € environ et en promotion sur GoG à -40 % jusqu’au 1er mars, soit moins de 10 €, si vous êtes intéressé.

Shadows of Chroma Tower, le dungeon crawler avec une touche d’extraction, revoit sa copie

Par : Loulou
23 février 2025 à 03:21

Découvert en décembre 2024, Shadows of Chroma Tower était présenté comme un dungeon crawler PvPvE en vue à la première personne, avec une esthétique bien singulière. Cependant, le studio Double Dash s’est ravisé et a publié un billet de blog Steam pour annoncer un changement important. Le jeu sera désormais uniquement PvE avec une équipe de trois joueurs pour des questions techniques, financiers et humains. En effet, les devs ont pris conscience qu’un tel projet en l’état serait beaucoup trop risqué et que si les joueurs n’étaient pas au rendez-vous, le succès du jeu en pâtirait grandement. Néanmoins, l’aspect compétitif du titre reposera désormais sur un tableau de classement et un système de factions et territoires où les joueurs devront conquérir les zones du camp adverse au sein de la tour.

Pour en apprendre davantage, vous pouvez consulter le billet de blog Steam. Par ailleurs, Shadows of Chroma Tower est maintenant prévu pour juillet 2025. En attendant, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes toujours intéressé malgré le virage opéré par le studio.

Unbroken, le nouveau FPS du studio MGP, est sorti en accès anticipé le 20 février

Par : Loulou
22 février 2025 à 12:42

Sorti ce 20 février en accès anticipé, Unbroken, développé par le studio MGP (Project Downfall devenu Neckbreak et Codename TCT prévu courant 2025), est un FPS d’action mêlant des mécaniques de roguelike et de RPG. Dans le royaume de Crests Edge en proie au chaos, vous y incarnerez un personnage ayant pour mission de traquer le traître Nielsen, à l’aide d’armes variées et de la résine permettant de ralentir le temps ou de donner un coup pied surpuissant. Dans un temps limité, vous pourrez explorer divers lieux ayant leurs propres architectures, technologies et coutumes. Vos choix impacteront également la fin de l’aventure.

Le jeu semble particulièrement gore, avec un gameplay nerveux et une esthétique pour le moins originale. Il sera possible de renvoyer les projectiles et même de faire de magnifiques trous dans le corps de nos adversaires grâce au système de perforation. Si vous souhaitez en apprendre davantage, une roadmap déjà disponible en consultant le présent billet de blog Steam.

Si vous êtes intéressés, Unbroken est disponible en accès anticipé sur Steam avec une promotion de lancement à -10 %, soit moins de 10 € jusqu’au 27 février. Ou si vous voulez vous faire votre propre avis, vous pouvez même vous essayer à la démo présente sur la page Steam du jeu.

Karma: The Dark World, le walking sim d’horreur psychologique, sortira le 27 mars

Par : Loulou
20 février 2025 à 15:27

En ce début de semaine, POLLARD LLC, le studio derrière le développement de Karma: The Dark World, a publié sur la chaîne YouTube de leur éditeur Wired Productions, une bande-annonce pour dévoiler la date de sortie de leur jeu. Dans une temporalité alternative des années 1980, en Allemagne de l’Est, vous incarnerez Daniel McGovern, un agent itinérant du Bureau de la pensée de la Leviathan Corporation, qui a la main mise sur la population. Vous utiliserez une technologie permettant de pénétrer l’esprit des criminels, quitte à mettre votre propre santé mentale en jeu. Il ne tiendra qu’à vous de faire la part des choses et découvrir la vérité.

Les graphismes sont très beaux avec une esthétique torturée et cauchemardesque. Les environnements ont l’air plutôt variés et l’histoire est d’autant plus intrigante. Les aficionados de FPS d’horreur trouveront probablement leur compte et peut-être que la rédac se laissera tenter, qui sait ?

Karma: The Dark World est donc prévu pour le 27 mars sur Steam, GoG et l’Epic Games Store. En attendant, vous pouvez ajouter ce dernier à votre liste souhaits, si vous êtes intéressé.

Level Zero: Extraction largue sa communauté le 14 février

Par : Loulou
16 février 2025 à 19:59

Pour certains et certaines, le 14 février est le symbole de l’amour enflammé et du chocolat délicat avec son cœur fondant de liqueur. Pour d’autres, c’est un moment privilégié pour mettre les choses à plat et rappeler que ça n’ira pas plus loin que l’addition au resto. Dans le cas présent, le Community Manager du studio Doghowl Games s’est fendu d’un tweet sur le compte officiel X de Level Zero: Extraction pour annoncer qu’il n’y aura plus de petites attentions (mises à jour) et qu’il vaut mieux que l’aventure se termine là pour ne garder que les meilleurs moments (celui où tu t’es fait pigeonner durant l’accès anticipé). Les joueurs Steam, compréhensifs, l’ont évidemment très bien pris et l’ont exprimé au travers les soixante derniers avis négatifs.

page de rupture 1
page de rupture 2

Soyons honnêtes, cette annonce n’étonnera personne, hormis peut-être la quarantaine de joueurs au moment où nous écrivons cette news. Depuis le déploiement des diverses mises à jour et de l’arrivée de la build 1.0, la base de joueurs s’était effondrée, soit moins d’un mois après la sortie du jeu. Et le peu qui restait gueulait copieusement contre l’équilibrage de merde entre les humains et les aliens. Si votre amour pour ce studio continue de vous rendre aveugle, sachez que ce dernier a d’ores et déjà informé que leur prochain jeu sera multi et coopératif.

Atomfall propose une bande-annonce récapitulative pour les nuls

Par : Loulou
16 février 2025 à 19:40

En ce début de semaine, le studio Rebellion a publié une bande-annonce d’Atomfall sur sa chaîne YouTube. Cette dernière semble viser les joueurs mous du bulbe en rappelant que leur FPS de survie et d’action se déroule dans un monde postapocalyptique où se côtoient différentes factions plus ou moins amicales. Vous y incarnerez un personnage devant découvrir les mystères qui entourent les événements de Windscale. Pour cela, vous aurez à disposition un panel d’armes au corps-à-corps et à feu toutes rouillées, ainsi qu’un détecteur de métaux pour ramasser toutes les détritus qui serviront à la revente. Mais le point le plus important reste la présentation des éditions disponibles à la pré-commande, dont la plus chère vous octroie le fameux accès anticipé probablement full buggé avant le patch day one providentiel.

Atomfall est toujours prévu pour le 27 mars. En attendant, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits et le précommander sur Steam ou l’Epic Games Store. Ce dernier sera également disponible day one sur le Game Pass.

Reikon Games, le studio derrière Ruiner, officialise METAL EDEN

Par : Loulou
13 février 2025 à 16:07

Découvert lors du Summer Game Fest 2021 sous le nom provisoire de Final Form, ce FPS se déroulant dans un univers futuriste avec un protagoniste se la jouant boule de flipper, n’avait plus donné signe de vie. On aurait pu penser que le projet était mort et enterré, mais c’est à l’occasion du State of Play d’hier, que le studio Reikon Games a officialisé METAL EDEN au travers d’une bande-annonce. Dans la vaste cité MOEBIUS, vous incarnerez l’HYPER-UNITÉ ASKA, un androïde de combat ayant pour mission de récupérer les CORES des citoyens et combattre les INGENIEURS.

Le design des environnements et des personnages sont plutôt beaux. Le gameplay a l’air dynamique, même si certaines armes semblent manquer de punch. De plus, à la lecture de la page Steam du jeu, il sera possible de se la jouer wrecking ball et compter sur un arbre de compétences que vous pourrez personnaliser en fonction de votre style de jeu. Si vous souhaitez en apprendre davantage, vous pouvez consulter le billet de blog Steam.

METAL EDEN est prévu pour le 6 mai prochain. En attendant sa sortie, vous pouvez ajouter ce dernier à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.

Une réception un peu froide pour la sortie de ColdVR

Par : Loulou
12 février 2025 à 16:00

Sorti comme prévu ce 11 février, ColdVR, le FPS en VR repompant le concept (inversé) de SUPERHOT, n’a pas rencontré un franc succès auprès des utilisateurs de la plateforme de Gaben. Bien que ces derniers semblent apprécier le jeu, il est souligné que la durée de vie est plutôt courte, que l’optimisation est aux fraises et que le level design est franchement sommaire. Du côté de Meta Store, les joueurs semblent conquis par l’action frénétique procurée par le titre, mais mentionnent la présence de bugs de texture. Sans casser trois pattes à un canard, ColdVR paraît donc être une expérience sympathique. Mais pour vous faire votre propre avis, vous pouvez tester la démo, disponible sur la page Steam du jeu.

Si vous aimez strafer en slow-motion dans un monde virtuel minimaliste, ColdVR est disponible plein pot à environ 20 € sur Meta Quest, ou à -15 % pour son lancement jusqu’au 18 février sur Steam, soit moins de 17 €.

[PREVIEW] GRAVELORD : un rétro-FPS nerveux et rapide pour nos amis les boomers

Par : Loulou
5 février 2025 à 19:14

Découvert l’année dernière, GRAVELORD, un rétro-FPS s’inspirant de ses pères que sont DOOM et Quake, n’avait pas particulièrement convaincu la rédac à la vue de son gameplay. Mais dès le lancement de la démo lors du Steam Neo Fest d’octobre, nos doutes se sont dissipés. L’expérience s’avérait plutôt sympa dans son ensemble avec des combats nerveux. À peine deux mois plus tard, Fatbot Games, le studio derrière le jeu, annonçait la sortie en accès anticipé. Ainsi, nous avons pu mettre la main sur GRAVELORD, et nos premières impressions sont plutôt bonnes, même si le contenu proposé est un peu léger.

Genre : Retro-FPS | Développeur : Fatbot Games, s. r. o. | Éditeur : Fatbot Games, s. r. o. | Plateforme : Steam | Prix : 19,50 € | Configuration recommandée : Processeur 3,5 GHz, 6 GB de RAM, GTX 960  | Langues : Anglais, sous-titres et interface en Français | Date de sortie en accès anticipé : 22/01/2025 | Durée de vie : Environ 3 heures en difficulté moyenne et un peu plus en cherchant les secrets

Test effectué sur une version fournie par le développeur.

Queedo
Queedo, notre héros dans toute sa badassitude.

Fossoyeur de père en fils

Dans un monde médiéval fantastique, vous incarnerez Queedo, un fossoyeur au langage rustre et armé de sa fidèle pelle, souhaitant traquer Keron Husk, l’homme responsable de la mort de son père et de l’apparition des morts-vivants mettant à mal son business. L’histoire est on ne peut plus simple à comprendre, tout en s’accompagnant d’une cinématique d’introduction dessinée à la façon d’un comics. Pour en appendre davantage, il faudra se reposer sur les pages uniquement en anglais que vous glanerez ici et là dans les différents lieux visités.

Ennemis
Les devs n’ont pas lésiné sur les projections d’hémoglobine.

En parlant de niveaux, vous aurez l’opportunité de découvrir moult endroits tels qu’un cimetière, un crématorium, des catacombes ou encore un réseau d’égouts. De manière très classique, vous parcourrez des couloirs entrecoupés d’arènes piégées avec quelques secrets à dénicher. Mais ils révèlent toute leur saveur dans la verticalité, avec un level design vraiment très chouette, d’autant plus lorsque l’on débloque le double-saut ou le grappin de notre pelle magique.

Ma pelle bien aimée

Pour combattre efficacement ses adversaires, Queedo peut compter sur sa vitesse de déplacement avec une hauteur de saut limitée, ce qui peut s’avérer agaçant lors de certaines phases de plate-forme. Et également sur un panel d’armes comprenant une pelle, un pistolet, un fusil à deux canons et d’autres joyeusetés que nous vous laisserons découvrir. Le gunfeel est plutôt bon et se voit renforcé par la présence de gerbes d’hémoglobine suite à la pulvérisation des corps de nos ennemis. De leur côté, les tirs secondaires sont parfois très efficaces, mais nécessitent un temps de rechargement. Et certains sont même très dispensables, comme les tirs rebondissants qui ne touchent que l’adversaire visé sans blesser les autres.

Pelle Spectrale
La sainte et magnifique pelle spectrale.

La pelle, quant à elle, fait le travail contre les ennemis faibles. Elle bénéficie de pouvoirs conférés par des cartes de tarot tirées aléatoirement, tels que balancer des éclairs dans une zone limitée ou effectuer des coups puissants. Ces mêmes cartes accordent également des compétences au personnage. À chaque début de niveau, le système de tarot se réinitialise, vous permettant de choisir trois nouvelles cartes pour effectuer différentes combinaisons. Vu leur faible nombre, j’ai eu tendance à choisir les mêmes et à délaisser certaines qui me semblaient peu utiles pour mon style de jeu. Globalement, j’ai bien aimé le gunplay, mais j’aurai préféré des tirs secondaires plus inventifs.

Cartes de Tarot
Une nouvelle édition de booster Pokémon ? Mais non, ce sont des cartes de Tarot.

Le bestiaire compte différents types d’ennemis, dont certains particulièrement mortels. Le comportement de l’IA est plutôt basique en soi, à savoir vous foncer dessus tête baissée et tirer dès que vous entrez dans leur champ de vision. Les ennemis, bien que réactifs n’arrivent parfois pas à vous poursuivre et se bloquent dans le décor. Chacun d’entre eux dispose de son propre pattern et les plus coriaces sont des sacs à PV vous obligeant à vous mettre à couvert. Par ailleurs, les adversaires apparaîtront en groupe, très souvent par des portes dérobées ou des accès en hauteur, vous prenant ainsi par surprise. Bien que j’ai trouvé quelques arènes assez corsées, j’ai bien aimé les combats nerveux qui offrent un certain challenge vers les derniers niveaux.

Fury Mode
Un fossoyeur fou de rage et prêt à distribuer des coups de pelle.

Beau et simple à la fois

Les niveaux de GRAVELORD sont plutôt beaux, avec un chouette effet cel shading et une palette de couleurs qui tend vers le gris et le marron. La musique, quant à elle, est très discrète et se veut bien loin de la musique métal vendue dans les bandes-annonces. L’unique chanson vénère que vous entendrez se lancera dès lors que vous activerez un power-up spécifique, ce qui est bien dommage. Je n’ai pas rencontré de bugs en particulier et le jeu tourne plutôt bien, même sur des configs modestes telles que la mienne, à savoir une 1050ti et 8 Go de RAM.

Le métier de fossoyeur c’est fun

GRAVELORD plaira certainement aux adeptes de rétro-FPS nerveux et violents, bien que la durée de l’accès anticipé puisse paraître courte. Le bestiaire varié vous donnera du fil à retordre par moment, mais vous saurez répondre efficacement à cette menace grâce à un arsenal qui a du peps. Le système de tarot pour donner des pouvoirs et faire varier un peu le style de jeu, bien qu’intéressant, reste limité, et vous aurez tendance à conserver la même combinaison de cartes. Mais globalement, ce premier épisode marque un bon début pour GRAVELORD et on peut raisonnablement penser que le contenu s’étoffera progressivement avec l’ajout de nouveaux niveaux, ennemis et armes. Et on a hâte de voir ça.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

Beneath, le FPS d’action-horreur, se trouve un éditeur et dévoile de nouveaux extraits de gameplay

Par : Loulou
5 février 2025 à 11:55

En ce début de semaine, Camel101, le studio derrière le développement de Beneath, a diffusé deux trailers sur la chaîne YouTube de nos confères d’IGN. Dans le premier, on y voit des cinématiques et du gameplay bien sanglant. Mais si vous n’avez pas prêté attention aux dix premières secondes de la vidéo, il y est surtout dévoilé l’éditeur qui n’est autre que Wired Productions, connu pour avoir également édité leur jeu Those Who Remain, un simulateur de marche et d’horreur psychologique.

Dans le second, vous serez témoins d’extraits exclusifs nous montrant notamment le système d’inventaire du personnage et de craft pour améliorer les stats de vos armes. Il sera possible de se la jouer furtif en empruntant des passages secondaires. Du côté du gunplay, le feeling a l’air pas mal et l’IA ennemie semble à la fois agressive et conne comme un balai. En effet, lorsque les ennemis ne se ruent pas sous nos balles, ils ne cherchent même pas à se couvrir et visent parfois comme des pieds.

Beneath est toujours prévu de sortir courant 2025. En attendant une date de sortie plus précise, vous pouvez ajouter ce dernier à votre liste de souhaits Steam et GoG également, si vous êtes intéressé.

Les devs de Level Zero: Extraction rushent la version finale pour bazarder leur projet

Par : Loulou
30 janvier 2025 à 19:21

À peine cinq mois après la sortie en accès anticipé de Level Zero: Extraction, le studio Doghowl Games a pris la sage décision d’arrêter les frais en postant un billet de blog Steam pour annoncer la sortie de la 1.0. Cela n’étonnera évidemment personne vu, que les joueurs avaient pratiquement déserté les serveurs au bout de trois semaines. Sans oublier que les mises à jour déployées par la suite ont été vivement critiquées par le peu de joueurs bêta testeurs encore présents.

On a pas spécialement envie de s’étendre sur le contenu de cette nouvelle build, mais quelque chose a malgré tout attiré notre attention. Les devs mentionnent la présence d’un mode de jeu sans les aliens, ce qui semble sous-entendre que le problème d’équilibrage n’est pas du tout corrigé et que le concept même du jeu est peut-être complément flingué. Pour les curieux qui souhaiteraient en apprendre davantage, vous pouvez perdre votre temps en lisant le billet de blog Steam.

Bien que l’on vous déconseille fortement Level Zero: Extraction, vous avez le droit d’avoir des goûts de merde et de profiter de l’offre promotionnelle pour le lancement de la 1.0 sur Steam jusqu’au 9 février.

Phantom Line, encore un extraction shooter coopératif, lance un nouveau playtest

Par : Loulou
30 janvier 2025 à 09:55

Parmi la pelletée d’extraction shooters que nous avions pu découvrir l’année dernière, Phantom Line, anciennement Project Hornet, s’était démarqué par l’ambition de ses développeurs à vouloir créer un monde ouvert inspiré de la fondation SCP, où une équipe de quatre joueurs tenterait de récupérer des anomalies tout en affrontant des factions rivales gérées par IA. Certains membres de la rédac avaient eu l’occasion de participer à la première session de playtest, mais ce premier contact n’était pas des plus convaincants.

Loin de se laisser abattre pour autant, le studio Antistatic retente sa chance en ce début d’année avec l’annonce d’un nouveau playtest via un billet de blog Steam. Pour attiser la curiosité des joueurs, les devs ont ajouté une nouvelle localisation nommée Black Forest Research Facility, des armes avec divers équipements pour les customiser et la vision nocturne. Si vous souhaitez participer à cet événement, il vous faudra demander un clé depuis leur serveur Discord.

Pour le moment, Phantom Line n’a toujours pas de date de sortie prévue. En attendant de nouvelles infos, vous pouvez toujours ajouter ce dernier à votre liste de souhaits Steam, si  vous êtes intéressé.

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