Vue normale

Aujourd’hui — 15 avril 2025Flux principal

En 2019, le logiciel espion Pegasus de NSO avait ciblé 1 223 utilisateurs de WhatsApp

15 avril 2025 à 13:15
New Surveillance Order
En 2019, le logiciel espion Pegasus de NSO avait ciblé 1 223 utilisateurs de WhatsApp

Plus des deux tiers résidaient au Mexique, 100 en Inde et, pour la plupart, dans des pays semi-autoritaires, plus une soixantaine dans des pays occidentaux, dont 7 en France. L’entreprise israélienne s’est depuis dotée d‘une charte en matière de protection des droits humains, et d’une liste noire de 60 pays ne les respectant pas. Elle revendique 54 clients dans 31 pays, contre 60 clients dans 40 pays en 2021.

Les chiffres émanent d’un document judiciaire, rendu public dans le cadre de l’action intentée par WhatsApp contre NSO, et repéré par Ctech et TechCrunch. La messagerie, propriété de Meta, accusait l’entreprise d’avoir ciblé « environ 1 400 » de ses utilisateurs, dont 100 défenseurs des droits humains et journalistes.

Le document ne fournit pas la liste des clients de NSO, mais un tableur intitulé « décompte des victimes par pays », estampillé « Highly Confidential – Attorneys’ Eyes Only » (« Hautement confidentiel – réservé aux avocats ») permet de s’en faire une idée. Mais également de découvrir, souligne Ctech, qu’un « nombre disproportionné » de victimes vivaient dans des pays « qui ne sont pas des démocraties occidentales », et que nombre des clients de NSO (qui doivent être validés par les autorités israéliennes) seraient des régimes semi-autoritaires.

On y découvre en effet que plus des deux tiers (456) résidaient au Mexique, 100 en Inde, 82 au Bahreïn, 69 au Maroc, 58 au Pakistan, 54 en Indonésie, et 51 en Israël. Parmi les autres pays comptant un nombre important de victimes figurent l’Ouzbékistan (43), l’Algérie (38), Chypre (31) et la Turquie (26).

Le nombre de victimes résidant dans des pays occidentaux est sans commune mesure, puisque si l’Espagne en dénombre que 21, les Pays-Bas n’en compte que 11, la Hongrie 8, la France 7, la Belgique et la Finlande 4, la Suisse 3, le Royaume-Uni et l’Allemagne 2, le Canada et États-Unis 1.


Il reste 77% de l'article à découvrir.
Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.

Toujours arrêté, l’EPR de Flamanville maintient son objectif de pleine puissance pour cet été

15 avril 2025 à 13:56

Il n’est plus à quelques mois près. Le premier réacteur nucléaire de type EPR installé en France n’a toujours pas redémarré. Deux problèmes compliquent la phase de mise en service progressive du réacteur, qui promet malgré tout d’atteindre sa puissance maximale durant l’été.

Le redémarrage du réacteur EPR de Flamanville, initialement prévu le 30 mars, est une nouvelle fois repoussé. À l’arrêt depuis le 15 février, EDF évoque une opération de maintenance supplémentaire sur « un matériel situé sur la partie nucléaire ». L’énergéticien précise à nos confrères de l’AFP que les vérifications en cours concernent « la qualité de l’eau du circuit primaire », sans lien avec le précédent désagrément concernant le turbo-alternateur.

Ce dernier dysfonctionnement, toujours sans cause précise identifiée, limiterait la puissance délivrée et nécessiterait une lourde intervention. Démarré fin 2024 avec douze ans de retard, le réacteur a déjà connu deux arrêts techniques. EDF table désormais sur un redémarrage le 17 avril et maintient son objectif de pleine puissance à l’été.

À lire aussi Pourquoi l’EPR de Flamanville est plus souvent arrêté qu’en fonctionnement

L’article Toujours arrêté, l’EPR de Flamanville maintient son objectif de pleine puissance pour cet été est apparu en premier sur Révolution Énergétique.

Ce parc éolien écope d’une très lourde peine pour la mort d’un aigle Royal

15 avril 2025 à 13:56

En un coup de pale, une des éoliennes du parc de Bernargues dans l’Hérault avait tué l’un des derniers sujets d’aigle royal du département. L’exploitant vient d’être lourdement condamné, malgré les mesures qui avaient été prises pour éviter les collisions.

Le tribunal judiciaire de Montpellier a condamné, le 9 avril, l’opérateur du parc éolien de Bernargues (Hérault) à 200 000 euros d’amende, dont 100 000 avec sursis, pour la mort d’un aigle royal percuté par une éolienne en janvier 2023. Le dirigeant de la société Valéco – Énergie renouvelable du Languedoc écope, lui, de 40 000 euros d’amende. De plus, les sept éoliennes de ce parc auront l’interdiction de fonctionner durant une année.

L’aigle royal mâle, dont les déplacements étaient suivis par une balise GPS, faisait partie du dernier couple de cette espèce présent dans le département. Malgré l’installation d’un système de détection censé ralentir les pales en cas de présence d’oiseaux, le dispositif n’a pas suffi à éviter le drame. France Nature Environnement (FNE) et la Ligue de protection des oiseaux (LPO) dénoncent un site qui serait responsable de la mort de dizaines d’oiseaux. Le parc est au cœur d’une longue bataille judiciaire, ponctuée d’annulations de permis de construire et même d’un ordre de démantèlement.

Fin mars, EDF Renouvelables a également été condamnée à cinq millions d’euros d’amende dans une affaire similaire sur le parc éolien d’Aumelas, également situé dans l’Hérault.

À lire aussi À quoi peuvent bien servir ces éoliennes bicolores ?

L’article Ce parc éolien écope d’une très lourde peine pour la mort d’un aigle Royal est apparu en premier sur Révolution Énergétique.

Borne de recharge : un électricien alerte sur le risque de surchauffe des disjoncteurs

15 avril 2025 à 13:55

Insuffisamment espacés sur leur rail DIN et sous-calibrés, les disjoncteurs protégeant une borne de recharge pour voiture électrique pourraient surchauffer. L’alerte est lancée par un spécialiste, après une inspection.

Électricien spécialisé dans les infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE), Ronmell Carreras a récemment partagé une expérience de terrain pour le moins interpellante sur son compte Linkedin. En intervenant sur une borne installée depuis deux ans chez un particulier, il a constaté une anomalie : un disjoncteur de 32 ampères (A) a été installé à la place d’un disjoncteur de 40 A, et surtout, installé sans séparation avec un différentiel de 40 A. Collés l’un à l’autre, les deux appareils se sont échauffés jusqu’à brunir, sans jamais déclencher les sécurités.

Cette constatation, déjà évoquée par d’autres professionnels, rappelle l’importance du respect des normes et de l’agencement des protections dans un tableau électrique. L’électricien indique qu’il est nécessaire de laisser un petit espace entre les disjoncteurs pour assurer une bonne dissipation thermique. Il préconise même l’installation d’un tableau secondaire dédié à la borne de recharge pour voiture électrique en cas de manque de place.

Un mystère demeure cependant : pourquoi les disjoncteurs, de grande marque et fabriqués en France, n’ont-ils pas réagi à la surchauffe ?

L’article Borne de recharge : un électricien alerte sur le risque de surchauffe des disjoncteurs est apparu en premier sur Révolution Énergétique.

Une usine de recyclage de batteries prend feu pour la seconde fois en un an

15 avril 2025 à 13:55

Le sinistre, qui a entièrement détruit une usine écossaise de recyclage de batteries, n’a pas fait de victimes. La récurrence des incendies interpelle cependant.

Un violent incendie s’est déclaré le 9 avril dans l’usine de recyclage de batteries Fenix Battery Recycling située à Kilwinning, en Écosse. Le sinistre a rapidement pris de l’ampleur, provoquant une série d’explosions et de projections de débris autour du site, entouré par une zone résidentielle. Plusieurs maisons ont dû être évacuées durant quelques heures, le temps de circonscrire le feu. Les autorités ont malgré tout recommandé de maintenir portes, fenêtres et aérations fermées, en raison de la présence de fumées potentiellement toxiques.

Dix véhicules de lutte contre l’incendie ont été mobilisés, et les pompiers sont restés mobilisés toute la nuit pour sécuriser le site. L’agence de santé publique locale a conseillé à la population de ne toucher à aucun débris ou batterie retrouvés dans la zone, mais de signaler leur présence à une entreprise de dépollution mandatée pour nettoyer la zone.

Selon les conclusions d’une enquête conjointe menée par les services d’incendie et la police écossaise, l’origine de l’incendie n’est pas considérée comme suspecte. Le point de départ du sinistre n’a cependant pas été communiqué. Ce n’est pas la première fois que le site est touché : un précédent incendie s’y était déjà déclaré un an auparavant.

L’article Une usine de recyclage de batteries prend feu pour la seconde fois en un an est apparu en premier sur Révolution Énergétique.

En Israël, la contestation et la « fatigue » de réservistes face à la guerre à Gaza

Des réservistes et des retraités de l’armée et des services de sécurité dénoncent l’impasse de la stratégie du gouvernement Nétanyahou dans des lettres ouvertes publiées dans la presse.

© Maya Alleruzzo/AP

Une photo non datée de Max Kresch pendant son service militaire obligatoire, à Jérusalem, le jeudi 9 janvier 2025. Ce médecin réserviste de l’armée a rejoint un nombre croissant de soldats israéliens dénonçant la guerre menée contre le Hamas à Gaza et refusant de continuer les combats.

En direct, guerre en Ukraine : le gouvernement ukrainien va limoger le gouverneur de Soumy après l’attaque meurtrière russe de dimanche

Volodymyr Artioukh, le gouverneur régional de Soumy, a été accusé de négligence par certains responsables après les frappes russes qui ont fait 35 morts et plus d’une centaine de blessés dans la ville.

© ROMAN PILIPEY / AFP

Des secouristes ukrainiens fouillent les décombres, sur le site d’une attaque au missile russe, à Soumy, le 14 avril 2025.

Aston Villa-PSG : Khvicha Kvaratskhelia, l’atout majeur des Parisiens face aux Villans en Ligue des champions

Deux mois et demi après son arrivée dans la capitale, l’attaquant géorgien s’est déjà imposé comme un joueur incontournable de l’équipe de Luis Enrique. L’ex-Napolitain sera très attendu, mardi, lors du quart de finale retour sur la pelouse des Anglais.

© Thibault Camus / AP

Khvicha Kvaratskhelia, lors du quart de finale aller de la Ligue des champions entre le PSG et Aston Villa au Parc des Princes, à Paris, le 9 avril 2025.

L’influenceuse franco-algérienne Sofia Benlemmane condamnée à neuf mois de prison avec sursis pour menaces de mort contre des opposants au régime algérien

Le tribunal correctionnel de Lyon l’a également condamnée à 200 heures de travail d’intérêt général et ordonné la suspension de ses accès à TikTok et Facebook pendant six mois.

© ALEX MARTIN / AFP

L’influenceuse franco-algérienne Sofia Benlemmane au palais de justice de Lyon, le 18 mars 2025.

« Et si Trump était in fine une chance pour la démocratie française ? »

Alors que certains, notamment à droite, sont tentés par la recette populiste de Trump, à laquelle Emmanuel Macron a eu parfois recours, d’autres appellent à résister. Solenn de Royer, journaliste au « Monde », s’interroge dans sa chronique : peut-on encore y échapper, alors que le monde a tant changé ?

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Eric Ciotti, président du groupe Union des droites, à l’Assemblée nationale, le 1er avril 2025.

Pierre Palmade obtient de la cour d’appel l’aménagement de sa peine et sa libération prochaine sous bracelet électronique

L’humoriste est incarcéré depuis décembre 2024, après sa condamnation pour avoir provoqué un grave accident routier sous stupéfiants.

© ALAIN JOCARD / AFP

Pierre Palmade, au palais de justice de Melun (Seine-et-Marne), le 20 novembre 2024.

Disparition en mer de Medhi Narjissi : l’ancien manageur de l’équipe de France de rugby des moins de 18 ans placé en garde à vue

Medhi Narjissi, 17 ans, a été emporté par les flots début août 2024 sur une plage réputée dangereuse d’Afrique du Sud, où il participait à une tournée avec la sélection. L’information judiciaire a été requalifiée en homicide involontaire à la mi-octobre.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Une minute de silence est observée en mémoire de Medhi Narjissi le 7 septembre 2024, avant le match entre l’Union Bordeaux-Bègles et le Stade francais.

« Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur étant devenu irréformable, il fallait le supprimer »

Un collectif de plus de 3 000 membres de la communauté académique – universitaires, scientifiques et personnel d’accompagnement de l’enseignement et de la recherche – salue, dans une tribune au « Monde », la suppression de l’autorité administrative et y voit l’espoir d’un renouveau pour les sciences, l’université et la recherche.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, Philippe Baptiste, au palais présidentiel du Caire, le 7 avril 2025.

Tensions entre la France et l’Algérie : où en est la «riposte graduée» promise par Bruno Retailleau ?

Le ministre de l’Intérieur avait décliné en mars une quinzaine de mesures allant crescendo, après le rejet par Alger d’une liste d’une soixantaine d’Algériens à expulser soumise par la France.

© Abdul Saboor / REUTERS

Le ministre français de l’Intérieur Bruno Retailleau à Paris, France, le 10 avril 2025.

Pierre Palmade va sortir de prison et pourra terminer sa peine sous bracelet électronique

La Cour d’appel de Bordeaux a rendu sa décision quant à l’aménagement de peine de l’humoriste. Condamné à cinq ans de prison dont deux ans ferme, il doit être libéré dès ce mercredi mais devra se soumettre à des horaires de sortie restrictifs.

© ALAIN JOCARD / AFP

Pierre Palmade.

À Lyon, la justice force la région Auvergne-Rhône-Alpes à verser les 3,3 millions d’euros dus à une commune

La collectivité, alors présidée par Laurent Wauquiez, avait refusé de verser le montant promis dans le cadre du plan État-région pour le financement d’un complexe sportif à Saint-Fons, située au sud de Lyon, prétextant des retards de demande de subvention.

© Wikimedia/Atelier Christian de Portzamparc

«Chose promise, chose due!», s’est réjoui le maire de Saint-Fons, Christian Duchêne (DVG), après avoir obtenu gain de cause contre la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Tunisie : après la mort de trois élèves, des centaines de manifestants en colère

Le syndicat UGTT avait appelé à une grève mardi dans les établissements scolaires «en signe de deuil» et pour protester contre «l’échec des autorités à trouver des solutions réelles et sérieuses pour sauver l’école publique».

© ANIS MILI / AFP

Des Tunisiens se rassemblent pour célébrer le 11e anniversaire du début de la révolution de 2011, le 17 décembre 2021, à Sidi Bouzid, bastion de la révolution tunisienne.
❌
❌