Ce qu’il se passe dans votre cerveau quand vous lisez
L'impact de la lecture sur le cerveau est un phénomène complexe. Une étude a cartographié les régions qui s'activent, en fonction du type de lecture.
L'impact de la lecture sur le cerveau est un phénomène complexe. Une étude a cartographié les régions qui s'activent, en fonction du type de lecture.
Les scientifiques cherchent à comprendre le profil génétique des petits dormeurs, plus précisément celles et ceux pour qui une nuit plus courte n'a pas d'effet négatif sur la santé. Ils ont identifié la mutation d'un gène.
Lorsque vous vous grattez la plante de pied ou que vous frottez vos aisselles sous la douche, cela ne provoque probablement pas de réaction particulière en vous. Pourtant, si cette même stimulation tactile venait de quelqu’un d’autre, elle serait perçue comme une chatouille. Ce phénomène, bien connu de tous, soulève une question intrigante : pourquoi est-il si difficile de se chatouiller soi-même ?
Une personne est décédée, et une autre est en état d'urgence absolue, après un incident dans une salle de cryothérapie à On Air, dans le 11ᵉ arrondissement de Paris. Une fuite d'azote serait en cause.
Le nombre des centenaires s’est considérablement accru. De nouvelles classes d’âges, les plus de 105 ans et même les plus de 110 ans ou « supercentenaires », ont émergé. Cela veut-il dire que les limites de la longévité vont être repoussées ? Une base de données hébergée par l’Ined rassemble les cas validés de personnes décédées à plus de 105 ans dans une douzaine de pays. Son analyse apportera des éléments de réponse.
Depuis quelques mois, les utilisatrices de TikTok voient défiler des vidéos, anglophones comme francophones, les incitant à contracter leur périnée pour en prendre soin dans la durée, évitant ainsi fuites urinaires et descente d’organes. Une initiative qui cible des femmes très occupées, mais dont la fiabilité interroge.
Le sucre est un carburant énergétique indispensable. Il est préférable de le consommer sous la forme d’un apport en sucres lents, limitant ainsi le risque de diabète. Son goût nous procure du plaisir, mais peut-on le comparer à une drogue ?
Les infections sexuellement transmissibles, autrefois appelées les maladies sexuellement transmissibles, sont souvent asymptomatiques. Dans cet article, on revient sur ce qu'est une IST, les principales IST et les moyens de dépistages et les différents traitements.
Des scientifiques ont découvert que le déclin cognitif commençait vers l'âge de 44 ans. Cette découverte, ainsi que celle d'un facteur protecteur insoupçonné, pourrait bien changer notre approche des maladies cérébrales.
Quelle est la différence entre notre cerveau et celui des singes ? Beaucoup d'hypothèses et d'études ont déjà été menées. Pour la première fois, une étude de l'Université d'Oxford s'intéresse à l'organisation cérébrale plutôt qu'à la taille des structures.
Le cerveau peut-il se digérer lui-même ? Drôle de question, et pourtant... une étude vient de montrer que ça n'est pas totalement impossible lors d'un effort intense.
Avez-vous déjà entendu dire que vous n'aviez pas de souvenir avant vos 3 ans ? Des chercheurs ont prouvé le contraire en réussissant à démontrer que les souvenirs se formeraient plus tôt que ce que l'on pensait.
Une étude menée par des chercheurs australiens, chinois et américains. Elle analyse les données de près de 4 000 femmes pour évaluer l'influence du cycle menstruel sur les capacités cognitives.
La série de science-fiction Severance dépeint un monde dystopique où une opération chirurgicale permet de séparer ses souvenirs au travail de ses souvenirs liés à sa vie privée. La saison 2, qui cartonne et dont l’épisode final sera diffusé le 21 mars 2025, met en avant une procédure qui permettrait de réintégrer ces deux pans de la personnalité. Qu’en disent les neurosciences ?
Une étude publiée dans la revue PNAS met en évidence un « cri » des cellules de la peau. Mise en avant par des chercheurs de l'Université du Massachusetts, la communication des cellules épithéliales est surprenante. Elle surviendrait notamment après une blessure.
Une étude publiée dans la revue PNAS met en évidence un « cri » des cellules de la peau. Mise en avant par des chercheurs de l'Université du Massachusetts, la communication des cellules épithéliales est surprenante. Elle surviendrait notamment après une blessure.
C'est un organe qui mobilise 20 % de l'énergie que nous ingérons, alors qu'il ne représente que 2 % du poids du corps. Le cerveau humain est particulièrement énergivore. Une consommation sur laquelle revient cet article de The Conversation.
Maria Branyas Morera est décédée à l'âge de 117 ans, faisant d'elle une « supercentenaire ». Mais comment est-ce possible ? Des scientifiques se sont penchés sur la question.