Vue normale

Reçu avant avant-hier

[Gamescom 2025] Une nouvelle bande annonce pour Resident Evil: Requiem

20 août 2025 à 15:47

Lors de la Gamescom 2025, on a pu découvrir une nouvelle vidéo de Resident Evil: Requiem le prochain épisode de la célèbre saga éponyme. Dans cet aperçu du passé, on y découvre, dans un hôtel miteux, l’ex-protagoniste de Resident Evil Outbreak, Alyssa Ashcroft, ancienne journaliste pour The Raccoon Press, au moment de l’épidémie de Raccoon City. Accompagnée de sa fille adolescente, elles vont devoir fuir après un appel téléphonique louche. Avant de dévoiler certain secret à sa fille, celle-ci se fait assassiner. Voilà à peu près tout ce qu’on apprend dans cette bande-annonce.

Malgré une courte séquence en temps réel, on reste quand même sur notre faim. On devine cependant que les motivations de Grace, devenue aujourd’hui analyste au FBI, seront de trouver des réponses suite à la mort de sa mère. Pour rappel, Resident Evil Requiem se déroulera 30 ans après l’épidémie de Raccoon City et il sera jouable à la première et troisième personne.

En attendant la sortie prévue le 27 février prochain, vous pouvez toujours ajouter Resident Evil: Requiem à votre liste de souhaits Steam.

Édit du 20/08 : une interview a été publiée lors du Future Games Show et du gamplay diffusé sur Youtube, comme par exemple, par IGN.

BlackMill Games continuera la Grande Guerre sur le front du Moyen-Orient avec Gallipoli en 2026

Par :Estyaah
19 août 2025 à 21:55

Après Verdun, Tanneberg, puis Isonzo, les développeurs de chez BlackMill Games se tournent vers le Moyen-Orient pour leur prochain jeu multijoueur pendant la Première Guerre mondiale, prévu pour 2026. Il se nommera Gallipoli, et permettra aux joueurs d’incarner un soldat des forces ottomanes ou de l’Empire britannique dans le désert, sur les côtes ou dans des maps urbaines. A priori, la recette ne changera pas trop par rapport aux précédents titres du studio, puisqu’on nous parle de réalisme historique et de teamplay. Mais on peut tout de même noter qu’ils n’ont pas un espoir incroyable sur le nombre de joueurs : sur la fiche Steam, il est indiqué que des bots participeront au combat pour ne jamais être seul dans les parties publiques. Youpi, ça va être chouette. Heureusement, il est indiqué qu’on pourra les désactiver dans les parties personnalisées.

En attendant 2026, vous pouvez déjà ajouter Gallipoli à votre liste de souhaits depuis sa page Steam s’il vous intéresse.

Merci à Karibou pour l’info.

Biwin Mini SSD : un stockage NVMe de la taille d’une MicroSD

19 août 2025 à 08:43

Imaginez que les films d’espionnage de ces trente dernières années soient d’un coup plausibles. Le Mini SSD de Biwin rend soudain possible l’enregistrement sur un support microscopique de dizaines de milliers de documents en quelques secondes de suspense « insoutenable ».

La société Chinoise Biwin annonce le Mini SSD, un nouveau format presque de la taille d’une carte microSD2, qui s’utilise avec un petit tiroir de chargement et qui semble délivrer des capacités impressionnantes. Le transfert se fait en NVMe 1.4 avec une connexion PCIe Gen4 x2 et des débits annoncés pouvant atteindre 3700 Mb/s en lecture et 3400 Mb/s en écriture. Il s’agit de débits théoriques puisque la réalité du terrain dépend énormément des possibilités et du lecteur employé. Ainsi les rares vidéos montrant le Mini SSD en action laissent entrevoir un débit maximal de 1600 Mb/s pour le moment.

Le format semble également assez robuste puisqu’il résiste aux vibrations et aux chocs, peut survivre à une chute de 3 mètres et indique une résistance IP68 à la poussière et à l’eau.

Avec des capacités allant de 512 Go à 2 To pour son lancement, le Mini SSD de Biwin pourrait faire fureur dans de nombreux appareils. De l’ordinateur portable au smartphone en passant par la tablette et les Console PC. GPD et One Notebook sont déjà sur les rangs pour proposer ce nouveau format en interne.

Le Biwin Mini SSD bientôt sur tous les fronts ?

Contrairement aux autres formats plus classiques comme le MicroSD et aux standards comme le PCIExpress ou l’USB, Biwin fait ici bande à part. Le développement de ce format s’est fait sans concertation avec d’autres fabricants ni acteurs de ce marché particulier. Ce qui devrait largement freiner le déploiement du format. J’imagine assez mal des mastodontes du secteur s’engager avec une marque comme Biwin pour proposer une solution de ce type. Le risque est trop grand pour elles de se retrouver avec une pénurie de stockage si la commercialisation devenait trop importante.

Si les différents acteurs du marché, pourtant en très forte concurrence, arrivent à s’entendre dans des consortiums, c’est par la force des choses. Aucun acteur ne peut s’en sortir individuellement avec un format. Toutes les tentatives précédentes ont échoué et si certains acteurs ont fait perdurer un maximum des normes propriétaires (Apple par exemple) la plupart comptent sur une adoption globale pour profiter d’une chaine d’approvisionnement stable et efficace.

Il y a donc assez peu de chance de voir le format mordre sur un segment de grandes marques. Même si le MiniSSD de Biwin fonctionne extrêmement bien. A moins que Biwin ouvre ce standard à d’autres marques et se pose en fabricant. C’est exactement pour cela qu’une marque comme Intel a libéré ses formats Thunderbolt de toutes royalties.

Source : The Verge

Biwin Mini SSD : un stockage NVMe de la taille d’une MicroSD © MiniMachines.net. 2025

Toujours pas de date de sortie pour Jurassic Park: Survival

18 août 2025 à 17:30

Cela fait maintenant plus d’un an qu’on n’avait pas eu des nouvelles du studio Saber Interactive à propos de leur futur jeu Jurassic Park: Survival. Cette semaine, on a pu voir sur le compte YouTube du jeu, une nouvelle vidéo des coulisses du studio. Sans grande surprise, le titre sera un jeu d’action-aventure narratif solo. L’histoire se déroulera un jour après les événements du tout premier film sorti en 1993. On y incarnera Maya Joshi, jouée par l’actrice Payal Mistry, une scientifique recrutée par Henry Wu en personne.

On aura donc Isla Nublar comme terrain de jeu, totalement modélisée pour le plus grand bonheur des fans. Avec la collaboration d’Universal, Saber interactive a pu recréer, dans les moindres détails, des lieux emblématiques du film, comme la cuisine, le grand hall d’entrée ou encore les laboratoires. Mais on pourra aussi découvrir des endroits inédits, comme un hôtel en construction qui devait accueillir les visiteurs du parc.

Si la vidéo est plutôt agréable à regarder, on n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Toujours pas de réelle séquence de gameplay ni de date de sortie. On doute que ce soit pour cette année, puisque les devs « abordent le film avec le plus grand respect et prennent le temps nécessaire pour lui rendre justice ». Le 19 août aura lieu l’Opening Night Live de la Gamescom, peut être qu’on en saura plus, qui sait.

En attendant de se faire dévorer par un T-rex dans les toilettes du parc, on vous invite à ajouter Jurassic Park: Survival à votre liste de souhait Steam si ça vous tente. Le jeu sera également disponible sur l’Epic Games Store et sur console.

Better Than Dead : un nouveau FPS bodycam débarque chez MicroProse

18 août 2025 à 16:55

C’est à travers une vidéo que l’éditeur MicroProse nous à présenté il y a quelques jours, Better Than Dead, un énième FPS bodycam se déroulant dans les rues de Hong Kong. On y incarne une survivante, autrefois esclave est laissée pour morte, qui décide de se faire justice elle-même. Armée d’un pistolet et équipée d’une camera pour immortaliser les combats, son seul but sera de tuer tuer tuer.

L’unique développeur du studio indé Monte Gallo s’est inspiré des films d’actions de Hong Kong des années 80 et 90. Pour rendre le jeu plus réaliste, on peut voir sur son compte X l’utilisation de la photogrammétrie. Si le jeu s’annonce rapide, intense et brutal, on constate assez vite que ce FPS est encore au stade de projet. On espère que ça ne sortira pas de suite, histoire de peaufiner les combats ainsi que le comportement des ennemis et civils, qui ont l’air d’avoir un QI négatif et un balai dans le cul.

Si vous êtes fan du cinéma d’action asiatique, vous pouvez ajouter Better Than Dead à votre liste de souhaits sur Steam.

Argon ONE UP : une coquille de portable pour Raspberry Pi CM5

18 août 2025 à 08:55

Le Argon ONE UP est sorti cet été sur KickStarter et cherche des investisseurs. Les aficionados du Raspberry Pi se souviendront sans doute de la société Argon qui propose des boitiers plutôt bien construits depuis quelques années. Son dernier produit passe à la vitesse supérieure.

Il est toujours question d’accueillir un produit Raspberry Pi, mais désormais, c’est dans une machine portable. L’Argon ONE UP offre tout ce qu’il faut pour travailler en mobilité avec un châssis très classique de 14 pouces.

On retrouve donc une dalle IPS en 1920 x 1200 pixels à 60 Hz qui surmonte un clavier avec rétro éclairage et un pavé tactile multitouch. La carte Raspberry Pi CM5 s’insère via une trappe en dessous du portable et offre ses compétences techniques : une puce BCM2712 développant quatre cœurs Cortex A-76. Suivant le modèle choisi, on retrouvera de 2 à 16 Go de LPDDR4-4267 et de la mémoire eMMC de base pouvant grimper à 64 Go en plus d’un lecteur de cartes MicroSDXC. Des fonctions Wi-Fi5 et Bluetooth 5.0 sont également présentes.

La trappe du Argon ONE UP permet, par ailleurs, de profiter d’un support pour un SSD M.2 2280 NVMe PCIe 2.0 x1.

Le reste de la machine est très classique avec une webcam FullHD avec œilleton de confidentialité, des enceintes stéréo, deux microphones et une connectique complète : deux USB 3.1 Type-A, un USB 2.0 Type-A, deux USB 2.0 Type-C particuliers, une sortie HDMI 2.0, un lecteur de cartes MicroSDXC et un jack audio combo 3.5 mm. Un port USB Type-C permettra de recharger la batterie interne. Un modèle de 55 Wh 4800 mAh fixée au châssis en aluminium que l’on pourra remplacer.

Les deux ports USB 2.0 Type-C sont particuliers parce qu’ils permettront de connecter une petite extension GPIO de manière à profiter des fonctions de programmation externe de la solution Raspberry Pi. Le châssis accuse un poids de 1.3 Kg seulement pour 26.5 cm de large et 23.3 cm de profondeur. Le boitier lui-même mesure 2.63 cm d’épaisseur.

Le Argon ONE UP est proposé à partir de 300€ HT sur Kickstarter avec une livraison estimée en octobre. Le portable est évidemment vendu sans la carte Raspberry Pi CM5 mais il sera accompagné par le module d’extension GPIO. Il faut ajouter 86 € HT pour une machine complète, livrée avec le CM5 et prête à l’emploi avec un système d’exploitation intégré.

Argon ONE UP : une coquille de portable pour Raspberry Pi CM5 © MiniMachines.net. 2025

[Gamescom 2025] Neo Berlin 2087 revient un an après et on aurait pu s’en passer

16 août 2025 à 14:54

C’est lors de la Gamescom 2024 que nous avions entendu parler pour la dernière fois de Neo Berlin 2087. Ce RPG futuriste aux allures de Cyberpunk 2077 du pauvre ayant pour ambition de fusionner le shooting à la 1ère et 3ème personne, ne ressemblait initialement pas à grand-chose, mais cette apparition l’an dernier nous avait redonné espoir tant les améliorations visuelles du titre étaient marquées. C’est aujourd’hui encore une fois à l’occasion de la Gamescom 2025 que le jeu se montre, et ce sous un jour pas tout à fait nouveau.

En effet, les 2 minutes 30 dédiées à quelques extraits de gameplay et cinématiques de la production d’Elysium Studio ne donnent pas l’impression que le développement a significativement progressé, ou même que l’on se rapproche d’une quelconque date de sortie. Le trailer met en lumière les mêmes environnements et features de gameplay qu’auparavant, sans changement notable. À l’exception de deux nouveaux personnages caricaturaux au possible, rien donc à se mettre sous la dent pour faire monter un tant soit peu la hype autour du titre.

On se demande toujours comment va s’articuler ce fameux mix de points de vue et de gameplays différents, tandis que les phases de shooting auxquelles on assiste ici ne sont pas toutes convaincantes (mention spéciale aux séquences de ralentis qui ne donnent vraiment pas envie).

Rappelons que Neo Berlin 2087, le premier jeu du studio allemand (surprise), n’a toujours pas dévoilé de fenêtre de sortie. En attendant, si cette virée futuriste en Germanie a piqué votre curiosité, vous pouvez toujours mettre le titre en wishlist via sa page Steam.

Nouveau jeu d’horreur : Ire: A Prologue se jette à l’eau le 28 octobre

Par :Estyaah
12 août 2025 à 21:33

Comme vous le savez sans doute, la rédac de NoFrag est très prudente lorsqu’une annonce de nouveau jeu d’horreur arrive. Dans la grande majorité des cas, c’est de la merde, on ne perd donc même pas notre temps à en parler. Mais la semaine dernière, le studio ProbablyMonsters a révélé Ire: A Prologue, un titre horrifique se déroulant dans un bateau au beau milieu du triangle des Bermudes. Il indique même la date de sortie : ce sera le 28 octobre. On incarnera une jeune fille perdue dans les coursives, et il devrait y avoir des sortes de boucles temporelles. Le gameplay devrait se rapprocher d’un Alien: Isolation, les développeurs décrivant leur création comme un jeu de cache-cache, une « lettre d’amour à l’horreur des années 80 et 90 ».

Bien que ça ne nous emballe pas vraiment, la réalisation semble plutôt correcte. D’autre part, le studio existe depuis pratiquement dix ans, et a déjà réalisé un jeu. Ce n’est donc pas Timéo-Eudes qui se lance dans la création de jeu vidéo après avoir regardé un Tiktok sur l’Unreal Engine 5. Bon, par contre, ils ont l’ambition d’en faire une série. Calmez-vous tout de suite, voyons d’abord si le projet reste à flots.

En attendant la sortie d’Ire: A Prologue le 28 octobre prochain, vous pouvez déjà l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam si ce genre d’expérience vous intéresse.

The Indigo Initiative : un puzzle game qui ne déborde pas d’originalité

Par :ANzer
11 août 2025 à 21:57

C’est décidément l’âge d’or des solo dev. Le studio Caustic Reality, composé uniquement de Clinton McCleary, vient de dévoiler le trailer officiel de The Indigo Initiative, un FPS puzzle game axé sur les éléments feu, eau et électricité.

Il n’y a pas grand chose d’intéressant à dire avec ce trailer qui ressemble plus à une lettre d’intention, avec des idées recyclées depuis 20 ans. Le seul élément intrigant reste ce gun capable d’absorber un élément de l’environnement (feu, eau ou électricité) pour ensuite le réutiliser et le projeter. Du coup, plutôt que d’y passer des heures, on vous propose de répondre à notre QCM ci-dessous et de trouver les réponses correspondant à The Indigo Initiative

1) Je suis un scientifique enfermé dans un laboratoire top secret. Je suis :
A) Dr. Gordon Freeman
B) Dr. Ava Turing
C) Dr. Angelica Patel
D) Dr. Kepler

2) Ce laboratoire mystérieux et désertique s’appelle :
A) Black Mesa Research Facility
B) Aperture Science Enrichment Center
C) Europa Research Station
D) Gensys Lab

3) Les scientifiques y étudiait :
A) La xénobiologie
B) La télékinésie
C) Les portails de téléportation
D) Les mondes parallèles

4) Je dispose d’un équipement high-tech pour manipuler la gravité des objets : 
A) Le Gravity Gun
B) Les Gravity Gloves
C) Le GLOO Cannon
D) Le Magnet Glove

5) Mon équipement me permettra : 
A) D’ouvrir des portes (révolutionnaire)
B) D’activer des interrupteurs (original)
C) Lancer des lames de scie circulaire (comme dans Half-Life)
D) Déplacer des cubes (comme dans Portal)

6) Quelle IA m’accompagnera pour comprendre l’histoire : 
A) Wheatley
B) T.O.M.
C) Daedalus, Icarus puis Helios
4) AVA

Bref, c’est visuellement plutôt joli (merci Unreal Engine 5 et ses assets), le gun a l’air cool, mais rien ne nous garantit des énigmes intéressantes ni un contexte inédit. Alors nous ne sommes pas pressés de le tester, mais si vous vivez dans une grotte depuis 20 ans, vous pouvez ajouter The Indigo Initiative à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Sortie en version finale de Deadzone: Rogue, le sympathique FPS coop roguelite

Par :Loulou
11 août 2025 à 17:00

Jeudi dernier, Prophecy Games, le studio derrière le FPS Deadzone: Rogue, a posté un billet de blog de Steam pour annoncer l’arrivée de la 1.0 pour aujourd’hui. Vous pouvez donc, depuis quelques heures, accéder à la Zone 3 tout seul ou avec deux amis, et découvrir les nombreuses nouveautés (armes, capacités, ennemis, boss…) ajoutées pour l’occasion. Les devs informent également que la fin de l’accès anticipé est marquée par une promotion de lancement, ainsi que l’arrivée d’une édition collector, des OST et d’un indispensable pack de cosmétique. Fort heureusement, ce n’est pas un pack à 40 € comme pour Tribes 3: Rivals, mais ça reste évidemment tout de même moche.

Pour rappel, Deadzone: Rogue a été développé sur les cendres de Starsiege: Deadzone, un extraction shooter qui a totalement bidé. Bonne nouvelle pour les pigeons (y compris l’unique fan hardcore) qui l’avaient en travers suite à l’achat de ce jeu, le studio ne vous a pas oubliés et souhaite se faire pardonner en vous offrant l’édition collector de Deadzone: Rogue. Pour en apprendre davantage, vous pouvez consulter le billet de blog Steam.

À la rédac, on avait bien apprécié la proposition du studio pendant l’accès anticipé. Le gunplay et l’aspect roguelite du titre étaient plutôt bien maîtrisés offrant un bon sentiment de puissance. Pour savoir si c’est toujours le cas, on vous proposera un test dans les semaines à venir.

Si vous vous fichez de notre avis comme de votre première couche, vous pouvez déjà vous procurer Deadzone: Rogue à –20 % sur Steam pour la semaine de sa sortie, ce qui le fait à 20 €.

[QuakeCon 2025] Une édition enhanced surprise pour Heretic + Hexen

Par :Loulou
10 août 2025 à 17:04

Il n’y a pas que DOOM Eternal et DOOM: The Dark Ages à la QuakeCon 2025, c’est aussi l’occasion d’annoncer que d’autres vétérans de l’âge d’or du FPS passent par la case enhanced. Cette année, l’accent semble être mis sur les FPS des temps moyenâgeux et vous pourrez ainsi jongler entre sorts ou armes au corps-à-corps pour occire du démon. Les heureux élus ne sont autre qu’Heretic et Hexen qui ont bénéficié du travail conjoint des studio NightDive et Id Software. Comme d’habitude, les possesseurs des titres originaux recevront gratuitement cette nouvelle édition et les autres devront passer à la caisse. Dans les deux cas, vous profiterez des jeux d’origines, de leurs versions améliorées, d’épisodes inédits, des options d’accessibilité, d’améliorations de qualité de vie, d’une résolution en allant jusqu’à la 4k + 120 ips et bien d’autres nouveautés que vous pourrez découvrir en lisant le billet de blog Steam dédié.

Si vous êtes nostalgique et souhaitez vous replonger dans ces classiques, vous pouvez vous procurer cette édition comprenant les deux jeux pour moins de 15 euros sur Steam ou un euros de moins sur GoG. Si vous êtes possesseur du Games Pass, l’édition y est également incluse.

[QuakeCon 2025] DOOM: The Dark Ages reçoit une nouvelle mise à jour qui ravira les amateurs de fast-FPS

Par :Loulou
10 août 2025 à 15:51

Après l’annonce de l’arrivée des mods pour DOOM Eternal à la QuakeCon 2025, DOOM: The Dark Ages a également eu le droit à sa nouvelle mise à jour corrigeant divers bugs, apportant de nouvelles options impactant votre aventure et un nouveau mode de jeu, RIPATORIUM. Dans ce dernier, vous devrez combattre des vagues de démons durant un temps limité. Il vous sera possible de personnaliser votre partie et trois arènes sont déjà disponibles. Point important pour les aficionados de fast-FPS qui se plaignaient du putain délai lors du changement d’armes, sachez qu’Hugo Martin qui devait en avoir ras le cul de vos conneries, vous informe que c’est du passé tout ça et maintenant, tu peux arrêter de chialer car tu es de nouveau un avion de chasse. Pour en apprendre davantage sur cette mise à jour, vous pouvez consulter le billet de blog Steam.

Si vous êtes intéressé par DOOM: The Dark Ages, notre partenaire Gamesplanet propose une promotion à -31 % sur l’édition de base et -32 % sur l’édition Premium, soit 55 € pour le premier et 75 € pour le second. Son homologue US propose aussi des réductions avec des prix encore moins cher. Le jeu est également disponible sur le Xbox Game Pass.

METAL EDEN sortira finalement le 2 septembre

Par :Loulou
10 août 2025 à 13:35

Initialement prévu pour mai 2025 puis reporté, METAL EDEN, le FPS d’action et de science-fiction, s’est finalement trouvé une date de sortie. Ce sera donc le 2 septembre prochain. Dans le courant de la semaine, les devs du studio ReiKon Games ont publié une billet de blog Steam accompagné d’un nouveau trailer pour en informer les joueurs. On y découvre le grand méchant de l’histoire, de nouvelles armes et une séquence dans laquelle notre protagoniste est transformée en boule capable de balancer des éclairs. Il sera toujours question de sauver les consciences digitalisées des habitants de la ville de MOEBIUS contre les INGENIEURS et leur armée de robots.

METAL EDEN sortira donc le 2 septembre. En attendant, vous pouvez toujours (re)jouer à la démo mise à jour depuis la page Steam et ajouter le jeu à votre liste de souhaits si ce n’est pas déjà fait.

Grounded 2 ou Chérie j’ai encore rétréci les gosses, est sorti en accès anticipé le 29 juillet

Par :Loulou
7 août 2025 à 20:51

Comme annoncé dans le Xbox Games Showcase, Grounded 2 est sorti en accès anticipé le 29 juillet. Toujours développé par le studio Obsidian Entertainment avec l’appui d’Eidos-Montréal, cette suite a obtenu une notation plutôt positive sur Steam, bien que certains joueurs aient souligné l’absence d’optimisation, la forte présence de bugs et de crashs. Il est donc conseillé d’attendre que le jeu soit patché pour profiter pleinement de l’aventure. Pour autant, la proposition semble convaincre, puisqu’au moment où l’on écrit cette news, plus de 20 000 joueurs se baladent dans un immense parc en compagnie d’insectes prêts à les bouffer. Pas de surprise du côté du gameplay, les mécaniques restent identiques au premier, mais vous pouvez désormais compter sur les Buggys, des insectes faisant office de montures.

Si vous avez environ 30 € euros à lâcher et êtes un fan inconditionnel des bébêtes de minuscule, Grounded 2 est disponible en accès anticipé sur Steam. Le jeu est également inclus dans le Xbox Game Pass.

Hordelord, le standalone de Gravelord, sortira le 18 août

Par :Loulou
7 août 2025 à 20:14

Initialement prévu pour être le mode horde du rétro-FPS GRAVELORD, le studio Fatbot Games a pris la décision d’en faire un standalone. Il s’appelle Hordelord et sortira le 18 août. En plus du mode horde, ce dernier intégrera un mode infini et un système de classement afin que vous puissiez comparer la taille de votre e-penis au niveau mondial. Pour le reste, que ce soit l’univers, les ennemis ou les armes, tout est repris du jeu de base. Dans leur dernier billet de blog Steam, les devs expliquent que les joueurs auront Hordelord gratuit à la condition d’acheter l’accès anticipé de GRAVELORD. Ainsi, il est préférable de voir l’achat de standalone comme un soutien aux devs, à moins que vous soyez un aficionados des jeux avec des vagues ennemis à n’en plus finir.

À la rédac, notre expert Loulou avait apprécié l’accès anticipé de GRAVELORD même si le contenu à sa sortie était plus léger. Si vous êtes intéressé par ce standalone bête et méchant, vous pourrez vous le procurer le 18 août sur Steam, GoG ou plus tard sur l’Epic Games Store.

IGN semble apprécier Painkiller, mais on se demande pourquoi

Par :Loulou
6 août 2025 à 17:25

Dans le courant de la semaine dernière, nos confrères d’IGN ont publié un article au titre très évocateur « Painkiller Is a Mindless Co-op FPS, and That’s Just Fine » (trad: Painkiller est un FPS coopératif bête et méchant, et c’est très bien comme ça), accompagné d’une vidéo de gameplay. D’emblée, soyons clair, ce n’est vraiment plus le Painkiller que vous avez connu. Comme prévu, il vous faudra former une équipe de trois joueurs qui pourront être remplacés par l’IA alliée afin de vaincre les vagues d’ennemis et de réussir les objectifs vous donnant l’accès à l’arène suivante. Avant de débuter le massacre, vous devrez sélectionner l’un des quatre personnages disponibles ayant chacun leur propre capacité, ainsi que les cartes de tarot préalablement débloquées vous octroyant divers bonus depuis le hub central.

Côté gameplay, l’IA ennemie est la définition même de la chair à canon en fonçant tête baissée sous vos balles. De plus, la surenchère d’hémoglobine, bien qu’amusante au début, semble finalement n’être qu’un cache misère pour éviter de faire de vraies animations gores. Le gunplay a l’air plutôt correct avec un arsenal varié et personnalisable, mais la gatling faisant également office de lance-roquettes parait peu convaincante. Et on espère que vous n’êtes pas allergique au scoring ni aux barres de vie, le jeu en est bardé, sans compter les différentes jauges à remplir pour activer les capacités spéciales.

Bien que cette version revisitée de Painkiller semble être une insulte aux fans de la première heure, tout n’est pas à jeter. Les devs visent clairement un nouveau public adepte de coop fun sans prise de tête avec d’immenses giclées de sauce tomate. Et ne comptez pas sur une brique de scénario, car tout le monde s’en fout ici. Si vous n’êtes pas réfractaire à la langue de Shakespeare, vous pouvez en apprendre davantage en consultant l’article d’IGN, dont le rédacteur semble conquis.

Toujours prévu pour le 9 octobre, Painkiller est disponible en précommande sur Steam pour une d’une quarantaine d’euros, si vous aimez vous faire du mal.

Texnoplazm, par les créateurs de GHOSTWARE: Arena of the Dead, est sorti en accès anticipé

Par :Loulou
5 août 2025 à 15:56

Comme annoncé durant le NoScope#77, Texnoplazm, développé par le studio Mothership Loudspeakerz et spin-off de GHOSTWARE: Arena of the Dead, est un rétro-FPS sorti en accès anticipé ce 04 août. Dans une Europe fictive où la magie et la technologie se côtoient, vous incarnerez un Technoplasm, un robot humanoïde qui ne répond plus à son programme. Vous vous retrouverez ainsi confronté au gang à l’origine du trafic organisé derrière les Dolls dont vous êtes issus.

Mélange survolté de combat au corps-à-corps et d’armes à feu, vous pourrez également parer les attaques et renvoyer certains projectiles pour vous débarrasser de vos adversaires. Les combats paraissent plutôt exigeants et les environnements ont l’air plutôt réussis. Au moment où l’on écrit cette news, peu de joueurs se sont laissés tenter, mais les premiers retours sont positifs. À la rédac, on se laisserait bien tenter pour voir ce que ça donne.

Pour en apprendre davantage sur cet accès anticipé, vous pouvez consulter le billet de blog Steam. Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous procurer Texnoplazm pour moins de 11 € avec la promotion de lancement sur Steam jusqu’au 11 août. De plus, la démo est toujours disponible depuis la page Steam.

Explorez les tréfonds de Mars en participant au playtest de Blind Descent

Par :Loulou
4 août 2025 à 19:21

Découvert durant le Future Games Show, Blind Descent se présente comme un énième jeu de survie coopératif dans les sous-sols de Mars. Membre d’un groupe de pionniers, vous devrez retrouver la trace d’une précédente équipe qui ne donne plus signe de vie. Ce qui s’apparente à un mission on ne peut plus simple, deviendra une épreuve de survie contre un écosystème alien hostile. Si vous faites parti des aficionados du genre, sachez que le playtest est déjà ouvert et que vous pouvez en demander l’accès depuis la page Steam  jusqu’au 15 août. Pour en apprendre davantage sur cet événement, vous pouvez aussi consulter le présent billet de blog Steam.

À la rédac, la plupart des membres ne sont pas spécialement emballés par l’aspect survie, mais ça ne veut pas pour autant dire que le jeu soit inintéressant. Donc n’hésitez pas à nous faire part de vos avis, si vous avez pu participer au playtest.

Blind Descent n’a toujours pas de date de sortie pour son accès anticipé. En attendant, vous pouvez ajouter ce dernier à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.

Une nouvelle vidéo de gameplay pour Nivalis, le simulateur de vie cyberpunk

Par :Loulou
4 août 2025 à 17:34

Durant l’événement Games Forged in Germany qui s’est déroulé le mois dernier, ION LANDS, le studio derrière le développement de Nivalis, a dévoilé une nouvelle vidéo de gameplay. Il sera toujours question de gérer des restaurants, de décorer l’intérieur de notre appartement, de partir à la pêche, de prendre le métro tout dégueulasse et d’échanger avec la populace de ce monde cyberpunk. Les environnements sont plutôt beaux et la musique nous immerge totalement dans cet univers dystopique. Bien que la sortie du jeu soit toujours prévue pour 2025, les devs n’ont toujours pas communiqué de date plus précise.

Si vous êtes sous le charme de ce simulateur de restaurateur-décorateur cyberpunk, vous pouvez ajouter Nivalis à votre liste de souhaits depuis sa page Steam ou Epic Games Store.

SAFE INSIDE : qui a beurré mon écran ?

Par :Estyaah
1 août 2025 à 22:32

On n’avait pas vu passer le trailer en mai dernier, mais ce n’était pas forcément plus mal. SAFE INSIDE reprend a priori le concept du jeu de zombies coopératif comme Left 4 Dead, mais en plus rapide et franchement dégueulasse visuellement, avec un flou tel qu’on se demande si ce n’est pas le moment d’aller voir l’ophtalmo. Mais les commentateurs sous la vidéo laissent penser qu’il est plutôt grand temps que l’humanité touche à sa fin, puisqu’ils semblent voir en ce jeu le futur Left For Dead 3. Jugez plutôt :

On notera, d’autre part, que le titre est développé par deux personnes qui ont acheté la majorité des assets sur le store. Ce n’est pas forcément un point négatif, mais il est assez peu probable qu’il parvienne à se faire remarquer autrement que par ses graphismes ridiculement affreux.

SAFE INSIDE - assets
Au moins, ils sont honnêtes.

Niveau gameplay, on ne peut pas dire que l’on soit non plus vraiment emballés. On voit que les développeurs sont motivés, notamment via leurs devlogs, mais on se demande bien pourquoi ils reprennent exactement Left 4 Dead pour faire une version moins bonne, sans rien y apporter.

Quoi qu’il en soit, s’il vous prend l’envie saugrenue de suivre le développement de SAFE INSIDE, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

❌