Vue normale

Reçu aujourd’hui — 10 octobre 2025

Le programme du Stunfest est en ligne : le prochain NoScope sera en public, le vendredi 24 octobre

Par :Estyaah
10 octobre 2025 à 01:06

Le Stunfest approche à grands pas, puisqu’il aura lieu dans pile deux semaines, du 24 au 26 octobre. Et ça y est, le programme est enfin disponible sur le site de l’événement ! Vous pouvez y retrouver tout ce qui sera prévu, comme par exemple un NoScope enregistré en public au sein du 360, le vendredi 24 octobre de 16 h 30 à 18 h 45. On changera un peu nos habitudes, notamment parce qu’on aura du public et des invités, mais pas d’inquiétude, il y aura quand même un quiz débile, et on parlera de FPS. On essaye de faire en sorte que ce soit retransmis en live sur notre chaîne Twitch. On vous tient au courant.

Outre le NoScope, il y aura énormément de choses à retrouver tout au long du week-end, dont des conférences sur le travail dans l’industrie, sur la presse JV française, ou encore sur les problématiques de faire une thèse sur le jeu vidéo. On pourra également trouver une zone dédiée aux jeux indépendants, présentés par leurs créateurs. Il y en aura plus d’une trentaine, dont quelques titres en vue subjective, comme Deadcore Redux, Trigger of Time, Lifelong et CARIMARA: Beneath the forlorn limbs.

Stunfest indes

Si l’idée de toucher une manette ne vous révulse pas, vous pourrez profiter de consoles rétro, de bornes d’arcade et d’installations atypiques. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer des gens dont le métier est d’utiliser le jeu vidéo pour transmettre un message, éduquer ou créer. Votre truc, c’est la compet’ ? Le Ring ou les micros-tournois seront là. Il y aura même un vrai gros tournoi sur Smash, à l’université de Rennes 2. D’ailleurs, vous pensez que vous êtes fort en jeux vidéo ? Il serait temps de se remettre en question, car il y aura des performances de speedrunners tout au long du week-end, pour bien vous rappeler à quel point vous êtes nuls, et que contrairement à vous, certains peuvent vraiment faire quelque chose d’impressionnant en passant des heures devant leur écran.

Parce qu’un festival ne peut décemment pas se dérouler sans concerts, le collège musique a concocté deux soirées : la boom du Stunfest le vendredi, avec une sorte de karaoké suivie d’un concert de 2080, puis de René Danger et xaxalxe le samedi. Prenez vos billets si ça vous tente. Et tout au long du week-end, des blind tests et autres jeux seront organisés pour animer les espaces du 360.

Stunfest prog scaled

Si vous avez l’occasion de venir, on sera très heureux de vous voir du 24 au 26 octobre au 360 à Rennes. Il est possible de réserver un pass 3 jours via HelloAsso pour 24 € (ou plus, si vous comptez votre salaire en brut), ce qui garantit une entrée au festival. Vous pourrez aussi y aller directement sans réservation, la place sera à prix libre, mais l’accès restera soumis aux limitations du lieu.

12 minutes de gameplay avec un balai dans le cul pour HUNGER, la copie rigide d’Hunt: Showdown

Par :Estyaah
9 octobre 2025 à 23:23

La semaine dernière, les développeurs d’HUNGER ont publié une longue vidéo de gameplay pour leur copie d’Hunt: Showdown à l’époque napoléonienne. Et on n’est pas vraiment sûrs de comprendre pourquoi ils ont cru bon de montrer ça à tout le monde, vu la souffrance que semble représenter le moindre mouvement. Les déplacements sont d’une lenteur et d’une rigidité extrême, les ennemis IA semblent très résistants, les coups au corps à corps épuisent les joueurs en quelques secondes, et on a l’impression qu’il faut plusieurs minutes pour se soigner partiellement.

Niveau mécaniques de gameplay, a priori, rien d’original. On est face à un extraction shooter PvPvE très classique, qui se repose sur sa direction artistique, plus jolie dans ses trailers qu’en gameplay. Quand on dit classique, c’est uniquement pour ne pas dire « copie conforme d’Hunt: Showdown ». Parce qu’on n’a pas vraiment trouvé de différences, mis à part une utilisation un peu plus marquée des armes blanches, les armes à feu mettant trois plombes à se recharger. Par contre, le titre de Crytek est beaucoup plus dynamique que ce que nous montre le studio GOOD FUN CORPORATION, pourtant les développeurs originaux d’Hell Let Loose. Même si ce n’est que de la pré-alpha, il va vraiment falloir qu’ils se sortent les doigts et qu’ils retirent les balais du cul de leurs personnages.

Si ça vous tente quand même, vous pouvez toujours ajouter HUNGER à votre liste de souhaits depuis sa page Steam. L’accès anticipé est prévu pour 2026, sans plus de précisions.

Reçu hier — 9 octobre 2025

Engraving, un jeu d’horreur labyrinthique germanique

Par :Estyaah
9 octobre 2025 à 15:51

Un peu par hasard, on est tombés sur le trailer d’Engraving, présenté il y a quelques mois lors du Games Forged in Germany Showcase 2025 qui a eu lieu cet été. Il s’agit d’un jeu d’horreur avec une esthétique plutôt sympa, mêlant visuels modernes et pixélisation, mettant l’orientation au cœur de son concept. D’après la vidéo, on devra tenter de s’échapper de divers lieux en s’aidant d’une carte sur laquelle on pourra dessiner. Le concept semble donc un peu original.

Même si à la rédac, tout le monde n’est pas grand fan de jeux d’horreur, celui-ci attise notre curiosité. Une démo a dû être disponible pendant l’été, mais elle ne l’est plus. D’autre part, aucune date de sortie n’a encore été annoncée.

Il faudra donc patienter pour en apprendre un peu plus sur Engraving. Mais s’il vous intéresse, vous pouvez d’ores et déjà l’ajouter à votre liste de souhaits Steam.

Reçu avant avant-hier

Sortie de CARIMARA: Beneath the forlorn limbs, un jeu indé, français et atypique

Par :Estyaah
7 octobre 2025 à 23:48

Comme prévu, CARIMARA: Beneath the forlorn limbs est sorti le 6 octobre dernier sur Steam. Il s’agit d’un walking sim narratif à l’esthétique se rapprochant de l’ère PSOne, et avec une mécanique de dialogue basée sur des cartes. Peut-être une petite inspiration du côté du deck-builder Inscryption ? L’ambiance semble particulièrement étrange, et colle très bien à la direction artistique décalée de l’éditeur, Critical Reflex, dont on évoque souvent les autres projets (Militsioner, Mouthwashing, THRESHOLD…).

A priori, les joueurs sont convaincus, car 97 % des 137 avis sont positifs. Ils décrivent une aventure courte, mais pleine d’humour, avec une jolie patte artistique et un doublage français réussi. À la rédac, on est assez curieux de voir ce que ça donne, alors on va essayer de le caser entre un roguelite et un blockbuster pour vous faire un petit retour.

Mais si vous êtes friands d’expériences un peu différentes et que vous voulez vous faire votre propre avis, vous pouvez déjà retrouver CARIMARA: Beneath the forlorn limbs à moins de 5 € sur Steam.

Même en pré-alpha, le soulslike Valor Mortis envoie du bois

Par :Estyaah
7 octobre 2025 à 23:46

Après Ghostrunner et Ghostrunner 2, rien ne prédestinait One More Level à délaisser le cyberpunk pour embrasser l’ère napoléonienne, encore moins avec un soulslike. Et pourtant, c’est bien ce qu’ils ont annoncé pendant la dernière Gamescom avec Valor Mortis. Si parfois, on tord un peu les catégories pour faire rentrer les jeux dans des cases, on ne peut vraiment pas en dire autant pour celui-ci. Les développeurs eux-mêmes revendiquent que leur jeu fait partie du genre. Et ils l’expliquent dans une nouvelle vidéo, présentée par leur éditeur.

À la rédac, on n’est pas franchement experts des jeux From Software, mais on en connaît tout de même les codes. Et il suffit de lancer le playtest quelques minutes pour constater que les devs n’ont pas menti. Ils ont fait un copier/coller des concepts, mais en vue subjective : des combats durs, mais justes, avec des ennemis aux patterns à apprendre, une ressource pour améliorer ses capacités, que l’on perd en mourant, mais qu’on peut récupérer si l’on retrouve son cadavre, et des lanternes pour remplacer les feux de camp. Ça, c’est sans compter l’ambiance très sombre et malsaine, pleine de monstruosités et excroissances surnaturelles, dans un monde à la direction artistique excellente. Le gameplay est beaucoup plus sympa qu’on aurait pu craindre, et c’est agréable à prendre en main. Il y a un dash et des parades, mais c’est quand même un poil rigide. Attention, par contre, les performances sont atroces – presque aussi catastrophiques que celles de Borderlands 4, c’est pour dire ! –, mais les développeurs sont au courant et ont bien l’intention de le faire tourner correctement sur le maximum de machines.

Globalement, on a donc été très agréablement surpris par la proposition, à la fois pour son gameplay, sa direction artistique et son originalité. On parle depuis longtemps de soulslike, mais pour les jeux en vue subjective, outre la série des King’s Field évidemment, le seul qui nous vient à l’esprit est l’incroyable Witchfire, qui lui, lorgne beaucoup plus du côté fast-FPS. Ici, le corps à corps est prédominant, et pour une fois, utiliser la description « Dark Souls du FPS » ne serait pas la galvauder.

Quoi qu’il en soit, on vous encourage à aller tester Valor Mortis en vous inscrivant aux playtests, qui courent jusqu’au 13 octobre prochain. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel. Et si vous êtes convaincus, vous pouvez ajouter le jeu à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Une démo pour Don’t Stop Girlypop! : on perd 2 dixièmes à chaque œil, mais les sensations sont bonnes

Par :Estyaah
7 octobre 2025 à 19:17

Découvert avec effroi l’année dernière, Don’t Stop Girlypop! sort enfin sa démo promise. On ne va pas vous mentir, on était assez curieux de la tester, pour voir si le feeling était autant à vomir que la direction artistique, volontairement un poil too much. Les précédentes vidéos laissaient penser que le studio uniquement féminin Funny Fintan Softworks aurait proposé un titre mou et sans aucune sensation. On n’aurait pas pu plus se tromper, car sous ses airs de jeu troll – qu’il reste par ailleurs avec ses visuels et son ambiance –, le gameplay est très solide.

Le principe est de rester en mouvement le plus possible, afin de gagner en puissance. Il y a un air control très prononcé, un dash, un double saut, un grappin… Tout ce qu’il faut pour rendre le jeu très dynamique et frénétique, d’autant plus que le level design est un peu étriqué. Côté armement, on dispose d’une sorte de fusil à pompe, qui n’a pas énormément de recul, mais son sound design est correct, et les dégâts qu’il provoque sur les ennemis robotiques procurent une sensation plutôt cool. Heureusement, car le reste est à prendre au dixième degré : la mise en scène est horriblement malaisante, et l’interface, en particulier celle pour customiser ses bras et son arme, donne envie de se crever les yeux avec une petite cuillère.

Si vous voulez oser l’expérience, vous pouvez retrouver la démo de Don’t Stop Girlypop! en vous rendant sur sa page Steam.

DAIMON BLADES est sorti en accès anticipé, et c’est beaucoup moins cassé qu’on pouvait imaginer

Par :Estyaah
6 octobre 2025 à 18:57

Après un report de quelques semaines, DAIMON BLADES est enfin sorti sur Steam en accès anticipé. Après avoir repris son indépendance, StreumOn Studio revient à ses premières amours dans l’univers d’E.Y.E. Divine Cybermancy, mais avec un roguelite coopératif au corps à corps. Les vidéos de présentation nous avaient déjà un peu titillés, notamment grâce à une direction artistique plutôt sympa et des mouvements qui semblaient plutôt fluides, mais on craignait une finition très bancale, vu les précédents titres du studio (Space Hulk: Deathwing, Necromunda: Hired Gun).

StreumOn nous a envoyé quelques clefs en avance pour commencer à tester, et on a été assez surpris par la finition globale. Certes, on a rencontré de gros bugs (peut-être déjà corrigés, on croise les doigts), mais l’impression générale est franchement bonne : le feeling est chouette, on a une très bonne impression de puissance, et même si c’est parfois un peu brouillon, on s’amuse beaucoup. La direction artistique est très réussie, mais c’est parfois compliqué d’avoir plus de 100 FPS. D’autre part, le billet de blog sur Steam précise que les portraits de daimons, auparavant générés par IA pour faire office de placeholders, ont été remplacés par de vrais visuels réalisés par le lead artist En quelques heures, on a seulement effleuré les compétences et le système de progression, donc on ne publiera pas de test tout de suite, mais on peut déjà dire qu’on aime bien. En attendant, vous pouvez regarder la dernière vidéo de présentation, qui montre les expéditions et le combat :

D’ailleurs, si vous voulez le voir en action, on l’a streamé hier soir sur notre chaîne Twitch. Si vous aussi voulez vous lancer dans l’aventure, DAIMON BLADES est disponible sur Steam à –10 % pour sa sortie, soit moins de 32 € jusqu’au 20 octobre, mais gare aux plantages.

Remedy tente de sauver les meubles avec la mise à jour Breakpoint de FBC: Firebreak

Par :Estyaah
3 octobre 2025 à 23:00

Comme prévu, la mise à jour Breakpoint pour FBC: Firebreak est arrivée le 29 septembre. Elle apporte notamment une nouvelle crise, Outbreak, mais aussi de nouvelles armes, de nouveaux ennemis, et une refonte des missions, avec des objectifs dynamiques. Ce qu’on comprend, c’est que le jeu aurait bien mérité une séance de bêta, ou au pire, sortir en accès anticipé en juin dernier. Cela aurait évité la mauvaise impression et les notes franchement pas terribles, alors qu’on avait trouvé la proposition tout de même plutôt sympa.

Dans le billet de blog qui fait office de patch notes, le studio en profite également pour partager une petite roadmap, montrant leur volonté de ne pas abandonner le jeu, malgré un nombre famélique de joueurs sur Steam. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ils vont finalement intégrer le voice-chat dès novembre ! On se demande bien quel génie s’est dit qu’un jeu coop pouvait se passer de chat vocal au lancement.

FBC: Firebreak - Roadmap

Remedy prévoit aussi un nouveau mode de jeu « roguelike » pour cette année, et l’amélioration de la synergie entre les personnages en 2026. De vrais visionnaires ! Attendre presque un an pour améliorer la mécanique centrale du jeu. On ne comprend pas pourquoi FBC: Firebreak a fait un bide, tiens.

Néanmoins, l’expérience est quand même assez originale et sympathique, malgré quelques défauts. Alors si vous voulez tenter l’expérience, attrapez un ou deux potes avant d’acheter FBC: Firebreak en promo à –40 % sur Steam, soit 24 € jusqu’au 6 octobre. Et si vous n’avez pas résilié votre abonnement Xbox Game Pass suite à son augmentation à 27 € par mois, vous pouvez aussi y retrouver le jeu.

Les bons plans du week-end se préparent à la pluie

Par :Estyaah
3 octobre 2025 à 22:04

Ça y est, l’automne est là. Les derniers jours de beau temps sont terminés, et la pluie va redevenir notre quotidien. Pour les bons plans NoFrag du week-end, c’est l’occasion de faire de belles balades, sans se faire emmerder. Pour éviter d’être trop mouillé, il faudra s’équiper d’un joli poncho ou d’un ciré – uniquement dans le cas où vous seriez Breton. Au cas où, on pourra aussi prendre des bouchons d’oreilles pour éviter de prendre froid. Parce que c’est rigolo de sauter dans les flaques de boue, ces bottes seront indispensables. Évidemment, il ne faudra pas oublier un discret pantalon de circonstance. Si vous n’aimez pas trop les capuches, rassurez-vous, il existe plein d’alternatives toutes plus pratiques et fashion les unes que les autres. Il ne manque plus qu’un séchoir pour s’occuper de tout ça à votre retour, et une bonne tisane. Vous voilà fin prêt pour l’automne !

Les bons plans Amazon

Vous en avez marre de jouer à des jeux UE5 à 57 fps en 1080p ? Optez pour la machine de guerre de NoFrag, l’Annhilitor 1B, préparée par notre expert Gothax :

Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’œil, vous pouvez tout de même nous soutenir en ajoutant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’URL de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.

Gamesplanet S40

Les bons plans Gamesplanet

C’est l’automne pour tout le monde, et notre partenaire Gamesplanet en profite pour proposer une incursion dans le monde de la PlayStation avec ces titres portés sur PC. La plupart sont de très bons jeux, même s’il n’y a pas de FPS. Par exemple :

Évidemment, il n’y a pas que des promos sur les jeux Sony, puisqu’on peut trouver également ce genre de bons plans :

Et dans tous les cas, si vous trouvez des choses qui vous intéressent, vous pouvez ajouter ?ref=nofrag à la fin de l’URL pour nous faire gagner quelques centimes. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

La bêta de Call of Duty 22: Black Ops 7 a débuté pour les pigeons, mais n’a pas l’air de déchaîner les passions

Par :Estyaah
3 octobre 2025 à 15:27

Hier, la bêta fermée de Call of Duty 22: Black Ops 7 a débuté pour celles et ceux qui ont précommandé ou pour certains usagers du Xbox Game Pass. D’après nos confrères d’Insider Gaming, l’engouement ne semble pas être au rendez-vous, puisqu’ils remontent un pic à moins de 75 000 joueurs, tous Call of’ confondus sur Steam, et un nombre de viewers Twitch atteignant difficilement les 200 000, soit quatre fois moins que pour la bêta de Battlefield 6. Pour tout vous avouer, le prochain titre d’Activision ne nous passionne pas non plus, et on n’a pas eu l’occasion de se pencher sur toutes les incroyables nouveautés prévues. On sait juste que les cheaters ont déjà investi les serveurs, mais que Treyarch a pensé à une solution infaillible pour les rendre obsolètes : intégrer un wallhack de base dans le jeu :

Oui oui, en plus de voir à travers les murs, ça tue les gens à travers les murs. 0% skill, 100 % résultat, comme dirait un certain docteur. Ok, c’est en récompense d’un killstreak, mais c’est tout de même particulièrement à chier.

Si vous êtes un sale pauvre, vous ne pourrez profiter de l’open bêta qu’à partir du 5 octobre prochain jusqu’au 8, comme l’indique la page officielle. Pas sûr qu’on ait la motivation ni le temps de lancer une partie, mais si on le fait, on vous fera un petit retour objectif.

À noter que si vous vouliez profiter d’un mois de Game Pass pour tester Call of Duty 22: Black Ops 7 à sa sortie le 14 novembre, sachez que Microsoft a fait sauter le bouchon de lubrifiant : les prix ont bondi de +50 %, faisant passer la version Ultimate de l’abonnement à 27 € par mois (la seule proposant le jeu dans son catalogue), tandis que le PC Game Pass disparaît des formules. Si vous voulez plus d’infos, jetez un œil à cet article récapitulatif de Frandroid. Sinon, le prochain Call Of sera aussi facturé au prix de 80 € sur Steam.

NoScope #80 : Borderlands 4, Jump Space, Cultic – Chapter Two & Moros Protocol

Par :Estyaah
2 octobre 2025 à 22:33

Jeudi soir, nous avons enregistré en direct sur Twitch, le 80ᵉ épisode de NoScope, notre émission dédiée à l’actualité des FPS. Il s’est passé beaucoup de choses au mois de septembre, alors on a essayé de sélectionner les news les plus intéressantes. On a parlé d’Electronic Arts et son rachat pour 55 milliards de dollars, du futur massacre de Deus Ex par Aspyr, ou encore de l’abonnement à PAYDAY 2.

Après un nouveau quiz sur les phrases cultes des FPS, on est rapidement revenus sur le récap du Brutal Indies Unleashed Showcase, puis on a enchaîné avec les tests de Borderlands 4Jump SpaceCultic – Chapter Two et Moros Protocol. Rien que ça !

00:00:00 – Intro
00:01:32
– Les actus FPS : les trailers de Battlefield 6 et le rachat d’Electronic Arts
00:11:04 – Les actus FPS : la sortie en 1.0 d’Arena Breakout: Infinite sur Steam
00:20:03 – Les actus FPS : Dying Light: The Beast est sorti et tout le monde semble le trouver bien
00:23:00 – Les actus FPS : le futur massacre de Deus Ex avec son remaster par Aspyr
00:26:28 – Les actus FPS : rétropédalage sur les clans pour Vampire: The Masquerade: Bloodlines 2
00:29:07 – Les actus FPS : il faudra racheter Escape From Tarkov si on le veut sur Steam
00:30:27 – Les actus FPS : du nouveau pour Killing Floor 3, mais c’est sans doute trop tard
00:35:44
– Les actus FPS : Starbreeze tente de renflouer la caisse avec un abonnement à PAYDAY 2
00:41:21 – Les actus FPS : le playtest d’EVE Vanguard est à chier
00:42:22 – DOSSIER : récap sur le Brutal Indies Unleashed Showcase (Painted in Blood, Darkenstein 3D & Wanted 3D: Dead or Alive)
00:49:00 – QUIZ : les phrases cultes dans les FPS
01:08:39 – TEST : Borderlands 4
01:27:11 – PREVIEW : Jump Space
01:36:31
– TEST : Cultic – Chapter Two
01:47:17
– TEST : Moros Protocol
01:54:48 – À venir
02:06:19 – À quoi on joue ? (Beyond Sunset, Six Days in Fallujah & The Explorator)

Et si vous n’aimez pas nos tronches, l’émission est également disponible en version podcast sur Soundcloud (jusqu’à la publication de l’émission suivante), mais aussi sur SpotifyDeezerAnchor.fmPocket CastsPodchaser ou PlayerFM.

En espérant que ça vous fasse autant marrer à entendre que nous à le faire, on vous donne rendez-vous dans deux ou trois semaines pour un nouveau NoScope !

DAIMON BLADES détaille son système de progression à quelques jours de la sortie

Par :Estyaah
1 octobre 2025 à 23:18

À l’approche de la sortie de DAIMON BLADES, le studio parisien StreumOn Studio intensifie la communication. Si la semaine dernière, il nous présentait le lore du jeu, la vidéo du jour détaille le système de progression. Pour rappel, c’est un roguelite coopératif à quatre joueurs, mettant en avant les combats au corps-à-corps. On nous présente d’ailleurs les six types d’armes mis à disposition, qui vont de la claymore à la masse d’armes, en passant par l’épée longue ou la hache. Celles-ci auront différentes raretés, et comme notre personnage, elles pourront être améliorées définitivement par le biais de sortes de gemmes. C’est la partie méta-progression du roguelite, celle qui permettra aux joueurs d’augmenter la difficulté au fur et à mesure. D’autre part, il sera aussi possible d’améliorer sa lame le temps d’une run, grâce à des obélisques rencontrés en jeu et le sang des ennemis vaincus. Mais ce ne sera évidemment pas conservé au-delà.

On doit avouer que le titre commence à bien nous faire envie, et on croise les doigts pour que le feeling soit au rendez-vous. D’ailleurs, si un membre du studio nous lit, qu’il n’hésite pas à nous faire signe, on aimerait bien faire un petit test et discuter de la création du projet.

À la fin de la vidéo, on nous en promet une nouvelle, focalisée sur les expéditions, mais il va falloir s’activer, car DAIMON BLADES doit sortir le 6 octobre, soit lundi prochain. En attendant, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Des playtests pour Carnival Hunt, le Dead by Daylight avec des lapins mécaniques

Par :Estyaah
1 octobre 2025 à 23:08

La dernière fois qu’on vous parlait de Carnival Hunt, c’était il y a deux ans et demi, lorsque les développeurs avaient lancé leur campagne Kickstarter. Ils avaient récolté presque trois fois le seuil minimum, mais on n’avait plus entendu le studio mongol depuis. Il y a quelques jours, ils ont refait surface en lançant des playtests jusqu’au 6 octobre prochain, en attendant une démo pour le Steam Néo Fest qui se déroulera du 13 au 20 octobre. Si, comme nous, vous aviez un peu oublié le concept, il s’agit d’un jeu horrifique asymétrique, qui reprend le principe de Dead by Daylight, et dans lequel quatre joueurs incarnent de petits lapins mécaniques dans un grand parc d’attraction des années 30. Ils sont pourchassés par un cinquième joueur, qui lui, prend possession d’une sorte d’automate monstrueux, bien décidé à les écarteler.

On n’a pas trop d’avis pour l’instant, mais cela pourrait être une bonne alternative au titre des canadiens de Behaviour Interactive. Si vous y jetez un œil, n’hésitez pas à partager vos retours.

Vous pouvez donc accéder aux playtests de Carnival Hunt en vous rendant sur sa page Steam, et l’ajouter à votre liste de souhaits s’il vous a convaincu. La sortie en version finale est pour l’instant prévue pour 2026.

BrokenLore: Don’t Lie, un nouveau jeu d’horreur du studio japonais Serafini Productions

Par :Estyaah
1 octobre 2025 à 21:43

Lors du PC Gaming Show qui s’est déroulé en marge du Tokyo Game Show, le prolifique studio japonais Serafini Productions a annoncé un nouveau jeu d’horreur, BrokenLore: Don’t Lie. On ne le savait pas, mais il fait partie d’une constellation de titres apparemment liés, comme BrokenLore: Don’t Watch, BrokenLore: Unfollow, BrokenLore: Follow, BrokenLore: Low, ou encore BrokenLore: Dark Dawn. Tous des jeux d’horreur, évidemment, dont certains sont sortis, et d’autres à paraître dans les prochains mois. Mais d’après le trailer, Don’t Lie pourrait peut-être plus lorgner du côté de la psychologie plutôt que sur des monstres classiques, un peu à la manière du récent et très chouette KARMA: The Dark World.

En attendant l’annonce d’une date de sortie, si l’aventure vous tente, vous pouvez déjà ajouter BrokenLore: Don’t Lie à votre liste de souhaits Steam.

L’accès anticipé de Lost Rift (People Can Fly) semble faire un beau flop

Par :Estyaah
1 octobre 2025 à 21:42

Autrefois un studio légendaire, grâce à leur cadeau à l’humanité, Painkiller, People Can Fly a aussi eu de mauvaises idées. Parmi elles, la dernière en date se nomme Lost Rift, un jeu de craft et de survie dans un environnement PvPvE. Il ne semble pas apporter grand-chose au genre, et les joueurs le lui rendent bien. Depuis sa sortie en accès anticipé le 25 septembre, le pic de joueurs simultané n’a pas réussi à dépasser 1 500. Pourtant, du côté des avis, c’est plutôt positif (70 % tout rond), et les critiques négatives portent sur des crashs, mais aussi sur le fait qu’il est obligatoire de se confronter à d’autres joueurs pour progresser. Ce qui fait qu’on ne peut pas profiter du jeu tranquille dans son coin si on a envie, contrairement à la majorité des titres concurrents. D’un autre côté, c’est aussi un point relevé positivement par les joueurs qui l’apprécient, donc c’est à l’appréciation de chacun.

À la rédac, ce genre de jeu commence à nous sortir par les trous de nez, donc on ne le testera pas. Déjà qu’on n’a pas le temps de tester ceux qui ont l’air bien

Quoi qu’il en soit, vous avez peut-être de moins bons goûts que nous, et êtes intéressé par Lost Rift. Dans ce cas, vous pouvez retrouver son accès anticipé sur Steam en promotion de lancement à –20 %, soit moins de 20 € jusqu’au 9 octobre.

ShatterRush : un projet de FPS indé pour les nostalgiques de Titanfall

Par :Estyaah
1 octobre 2025 à 21:32

Il y a deux semaines, Tetra Studios, composé de deux développeurs, a publié un trailer pour présenter leur projet : ShatterRush. Il s’agit d’un FPS de parkour multijoueur, avec des mouvements fluides, du wallrun, des double sauts et des glissades. Et pour parfaire le tableau, on peut également appeler un mécha, comme dans un certain Titanfall, dont il s’inspire ouvertement.

Pour tenter de récupérer un peu de feedback, les développeurs proposent directement une pré-alpha ouverte sur Steam. Tout le monde peut donc aller tester, mais concertez-vous avant, parce qu’en solo, l’expérience n’est pas folle. On a juste pu constater que la base semblait solide, malgré quelques mouvements qui accrochaient parfois un peu. Ils feraient bien de s’inspirer de l’excellent Echo Point Nova sur ce point. On ne s’est pas attardés sur l’aspect graphique, assez pauvre pour l’instant, mais on suppose qu’il sera travaillé tout au long du développement du projet.

En attendant, si retrouver votre mobilité d’antan vous donne envie, vous pouvez tester la pré-alpha de ShatterRush, ou l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Rendez-vous jeudi 2 octobre à 21 h pour le NoScope #80 : Borderlands 4, Jump Space, Cultic – Chapter Two & Moros Protocol

Par :Estyaah
30 septembre 2025 à 20:15

Jeudi soir à 21 h, nous enregistrerons en direct sur Twitch, le 80ᵉ épisode de NoScope, notre émission dédiée à l’actualité des FPS. Il s’est passé beaucoup de choses au mois de septembre, alors on essayera de sélectionner les news les plus intéressantes. On parlera par exemple d’Electronic Arts et son rachat pour 55 milliards de dollars, du futur massacre de Deus Ex par Aspyr, ou encore de l’abonnement à PAYDAY 2.

Après un nouveau quiz avec un jeu du catalogue de notre partenaire Gamesplanet à gagner, on jettera un œil rapide au récap du Brutal Indies Unleashed Showcase, puis on enchaînera avec les tests de Borderlands 4, Jump Space, Cultic – Chapter Two et Moros Protocol. Rien que ça !

Alors réservez votre soirée, et rejoignez-nous sur Twitch jeudi 2 octobre à 21 heures.

Si vous n’êtes pas disponibles, pas de souci : l’émission sera disponible en VOD sur notre chaîne YouTube. Et si vous préférez éviter de voir nos tronches, vous pourrez nous retrouver en audio sur SpotifyDeezerAnchor.fmPocket CastsPodchaser ou PlayerFM.

Electronic Arts trolle Call of Duty avec un trailer de Battlefield 6 et se fait racheter par un consortium privé pour 55 milliards de dollars

Par :Estyaah
30 septembre 2025 à 08:09

On tourne le dos à peine une semaine, et voici que deux trailers pour Battlefield 6 et une actualité majeure pour Electronic Arts nous arrivent en pleine face. On commence la semaine dernière avec la bande-annonce de la campagne solo, indéniablement bien réalisée, nous montrant des séquences incroyables qui seront, à coup sûr, super fun à jouer, non ?

Non ? Non. D’après BigfryTV, un influenceur canadien qui a pu tester trois missions, c’est plutôt de la merde. La faute à une technique lamentable aussi bien visuelle que sur les animations des IA, des comportements alliés ridicules, des séquences nulles à chier inspirées des pires Call of Duty, ou encore des moments scriptés complètement ratés. Seule une des trois missions, beaucoup plus ouverte, et donc plus proche de l’esprit des Battlefield, a trouvé grâce à ses yeux, même si ce n’était pas non plus la panacée. Comme on s’en doutait déjà, il prévoit que la partie solo ne sera vraiment pas le morceau le plus intéressant du jeu. Vu le délai qui nous sépare de la sortie du jeu – le 10 octobre –, il ne faut pas s’attendre à un revirement complet de la situation.

Dimanche dernier, l’équipe marketing, toujours à l’affût de bonnes idées, a publié une vidéo live-action pour surfer sur le Call of Duty bashing qui a commencé après la bêta de Battlefield 6 en août dernier. On y voit quatre personnages – a priori des acteurs connus – se faire exploser par un missile, puis des soldats anonymes faire tout le boulot. Cela fait évidemment référence aux héros de Battlefield 2042, tant haïs par la communauté, mais surtout aux nombreuses vidéos promotionnelles des titres d’Activision, qui a connement l’habitude de mettre en avant l’originalité de chacun de ses joueurs, alors que les devs de Battlefield, eux, savent que seul le teamplay compte.

Enfin, on termine avec une sacrée info business, car Electronic Arts va sortir de bourse. En effet, il a annoncé hier qu’un consortium d’investisseurs allait racheter la boîte pour la modique somme de 55 milliards de dollars. Dans ce petit groupe de gentlemen, on peut notamment compter le prince héritier d’Arabie Saoudite, qui détenait déjà près de 10 % d’EA, mais aussi une société américaine dirigée par le gendre du président Trump. Ça fait rêver. Apparemment, tous les fans de finance sont en train de jouir sur les murs, car si la transaction est validée par les régulateurs pour une mise en application entre avril et juin 2026, ce serait le plus gros investissement en numéraire de l’Histoire. Fabuleux. Un joli coup, si vous aviez quelques actions dans un coin de votre portefeuille. Évidemment, cela s’accompagne d’un emprunt de 20 putain de milliards de dollars qu’il faudra forcément rembourser. Et comme ce cher Andrew Wilson va rester CEO, on a une petite idée de comment ils vont s’y prendre…

The Explorator remanie son game design, mais reste encore loin des standards

Par :Estyaah
28 septembre 2025 à 13:21

Publié en accès anticipé en juin dernier, The Explorator n’avait pas réussi à faire son trou. En effet, malgré une direction artistique incroyable et un gunplay plutôt solide, la campagne Kickstarter s’était méchamment rétamée, et quelques mois plus tard, lors de la sortie, l’engouement n’était toujours pas de la partie. Il y a quelques jours, Syd, le fondateur de Remnant Games Studio, a publié une grosse mise à jour qui remanie les choses en profondeur. Toute la structure du jeu a été modifiée : dorénavant, on démarre dans une sorte de base, et on nous propose des missions. Celles-ci sont divisées en niveaux indépendants, qui se chargent quand on les sélectionne, il n’y a plus de monde ouvert. Si cela permet de dynamiser un peu le gameplay, on sent que la proposition n’est pas encore parfaite et qu’elle fait encore un peu bricolage. Il est d’ailleurs préférable de bien lire la description sur le billet de blog Steam pour comprendre comment ça marche – comme le fait qu’on ne ramène rien de la mission, par exemple – avant de se lancer.

D’autre part, maintenant que le level design a été un peu retravaillé, on voit d’autant plus les lacunes sur les animations de notre personnage, en particulier lors des rechargements. Heureusement que le gunfeel est toujours bon et que les magnifiques visuels sont là pour relever le niveau. Le projet semble donc aller dans la bonne direction et on s’amuse déjà bien, mais il reste encore pas mal de boulot pour pouvoir convaincre une plus grande base de joueurs, et notamment les fans de rétro-FPS.

Si vous voulez néanmoins tenter l’aventure, vous pouvez retrouver l’accès anticipé de The Explorator pour un peu moins de 14 € sur Steam.

Une démo pour Odd Town, un immersive sim indé bizarre, mais intriguant

Par :Estyaah
28 septembre 2025 à 10:12

Le mois dernier, le développeur solo français derrière le studio The Flying Baguette a publié une démo pour son jeu, Odd Town. Il travaille dessus depuis bientôt deux ans et a publié plusieurs devlogs au cours du développement. C’est une sorte d’immersive sim dans un village français bizarre, dont le gameplay pourrait se rapprocher d’un Hello Neighbor 2 en plus vivant, mélangé à des notions de Grand Theft Auto. L’aspect graphique et les réactions des personnages donnent une ambiance assez particulière, entre le comique et l’horrifique. Certains PNJ nous proposent des missions, généralement pas très légales, et il faudra les accomplir en évitant de se faire chopper par le policier du coin.

On a lancé la démo pour voir ce que ça donnait, et le résultat est plutôt pas mal. Il faut s’accrocher un peu au début pour comprendre les mécaniques et prendre en main les mouvements, mais une fois les premiers écueils passés, on s’amuse bien. On a bien aimé aussi la direction artistique, surtout qu’il est possible de choisir le degré de pixélisation jusqu’au niveau « barely playable ». Une chouette petite expérience, qu’on espère voir bien étoffée dans le jeu final.

Pour le moment, aucune date de sortie n’a été évoquée pour Odd Town. Mais vous pouvez déjà l’ajouter à votre liste de souhaits ou jouer à la démo en vous rendant sur sa page Steam.

❌