Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Hockenheim : High Class Racing double la mise

16 mai 2021 à 08:35

Après Monza, Hockenheim accueillait deux courses de la GT2 European Series. High Class Racing a brillé en Allemagne en remportant les deux manches.

Anders Fjordbach et Mark Patterson ont imposé à deux reprises leur Audi R8 LMS GT2.

Lors de la course 1, Peter Kox et Rupert Atzberger ont pris la 2e place sur la KTM X-Bow GT2, la dernière marche du podium revenant à l’Audi R8 LMS GT2/PK Carsport de Bert Longin et Peter Guelinckx.

La course 2 a vu un doublé Audi R8 LMS GT2 avec LP Racing (Stéphane Ratel, Luca Pirri) derrière High Class Racing. A noter la victoire en Am de Hans-Joachim Stuck sur une KTM X-Bow GT2 alignée par Reiter Engineering.

Le classement de la course 1 est ici, celui de la course 2

Paul Ricard, Q2 : Carroll place Balfe Motorsport en pole

16 mai 2021 à 07:41

Adam Carroll a placé l’Audi R8 LMS GT3/Balfe Motorsport en pole pour la course 2 du meeting International GT Open au Paul Ricard. Le coéquipier de Shaun Balfe a tourné en 2:02.027 en toute fin de séance. L’Audi aura à ses côtés la McLaren 720S GT3/Inception Racing. Ollie Millroy a concédé 95 millièmes.

Andy Soucek (Porsche/Lechner Racing) et Ivan Peklin (Benley/Lazarus) se partageront la deuxième ligne. La troisième ligne sera 100% Lamborghini Huracan GT3/Vincenzo Sospiri Racing avec Yuki Nemoto et Michele Beretta.

Du côté de la GT Open Cup Europe, la pole est revenue à l’Aston Martin Vantage GT4/ProSport de Nico Verdonck.

Les chronos sont ici

Un point avec Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) après trois courses…

16 mai 2021 à 07:30

En faisant à nouveau confiance à BWT Lechner Racing, Jean-Baptiste Simmenauer joue la carte de la fidélité. Le champion 2021 de la Porsche Sprint Challenge Middle East passe comme ses petits camarades de jeu à la Porsche 911 GT3 Cup version 992 cette année. Le meeting de Magny-Cours a permis de prendre ses marques et la course 1 du Paul Ricard a permis au jeune pilote de 20 ans de monter sur le podium. De quoi faire un premier point.

Comment se passent les débuts avec la nouvelle auto ?

“La première course de Magny-Cours a été compliquée. Malheureusement, nous n’avons pas pu faire beaucoup d’essais avant le début de saison. On manque tous encore un peu de compréhension dans l’auto même si on la sent de mieux en mieux.”

Avec un peu de recul, le pilotage est différent du modèle précédent ?

“Il y a une nette différence que j’ai peut-être sous-estimée au début. L’approche en pneus neufs pour entrer dans les virages est différente. Je connaissais bien l’ancienne version, donc je pouvais en faire ce que j’en voulais. Il faut encore un peu de temps pour mieux la connaître. Des équipes ont plusieurs autos en Pro, ce qui représente un avantage pour se comparer.”

Comment jugez-vous le niveau du championnat 2021 ?

“Il est similaire à celui de l’année passée. Les principaux acteurs sont encore là. Je pense que plus la saison va avancer, plus il y a aura des différences entre les pilotes. Celui qui parviendra à mieux exploiter l’auto aura clairement un avantage.”

Ombra Racing met l’accent sur la France

16 mai 2021 à 07:00

Ombra Racing fait partie des équipes étrangères à rouler en Porsche Carrera Cup France avec la toute nouvelle 992 Cup. Le team italien dirigé par Davide Mazzoleni fait rouler une auto pour Gianmarco Quaresmini. La partie GT3 a été mise de côté pour le moment. En revanche, le développement historique est en plein développement. Davide Mazzoleni regarde toujours ce qui peut être mis en place en GT3 sans toutefois avoir le moindre plan établi.

Plutôt surprenant de retrouver Ombra Racing en Porsche Carrera Cup France quand on connaît les complications pour voyager…

“C’est une première expérience en France pour Ombra Racing. Le calendrier international est alléchant et nos débuts sont positifs. La Porsche Carrera Cup Italia ne disposant pas de la 992 cette année, nous avons décidé de rouler en France. C’est une chance pour nous d’être là dès 2021. On ne veut pas rater une année. Cela nous permet de nous préparer en même temps que les autres équipes.”

Ombra Racing reste présent en Italie ?

“Nous faisons rouler quatre Porsche 911 GT3 Cup ‘991” en Porsche Carrera Cup Italy et nous en avons deux en Porsche Sports Cup Suisse. En 2022, le plan est de faire rouler quatre 992 en Porsche Carrera Cup Italy et pourquoi pas poursuivre en France en parallèle.”

La partie historique se développe ?

“Nous devions faire rouler deux voitures au Mans Classic cette année avec une Chevron B19 et une Osella PA5. Notre département historique grossit petit à petit.”

Ombra Racing a mis le GT3 en mode pause ?

“Nous avons vendu la Lamborghini Huracan GT3 fin 2019. Ombra Racing a connu de belles saisons de GT3 entre 2016 et 2019. Nous avons prouvé notre compétitivité. On aime l’effort de toute une équipe sur les courses d’endurance. Bien entendu, Ombra Racing aimerait faire son retour en GT3, mais le budget est trop élevé pour rouler à haut niveau. Actuellement, le focus est mis sur la Porsche Carrera Cup.”

Ombra Racing reste une petite structure ?

“Nous sommes une équipe qui n’a pas de mécène pour financer les programmes. On veut être compétitif partout où on va rouler. L’objectif est de faire les choses bien. C’est pour cela que nous avons roulé en Porsche Supercup l’année passée à Monza. Le potentiel était là, mais pour y aller sur un programme complet, il faut réunir tous les ingrédients.”

Vous gardez tout de même un pied en GT3…

“Oui en apportant un soutien technique à Il Barone Rampante en International GT Open. C’est une bonne opportunité de rester actif en GT3.”

Revivez les deux courses Ligier European Series du Red Bull Ring

16 mai 2021 à 06:34

Les deux courses de la Ligier European Series du Red Bull Ring sont à revivre en intégralité avec les commentaires en français :

Course 1 :

https://www.youtube.com/watch?v=3OKxCx401t8

Course 2 :

https://www.youtube.com/watch?v=sHSg4VXNzso

Red Bull Ring (C2) : Orhès Racing et Les Deux Arbres prennent le taureau par les cornes

16 mai 2021 à 06:28

Communiqué de Presse :

Deuxième et dernière course du week-end, à 16 heures, samedi 15 mai à Spielberg, en Autriche. Le temps a été plus indulgent pour les pilotes de la Ligier European Series, qui se sont de nouveau bien battus pour le haut du classement. La Ligier JS2 R #24 d’Orhès Racing remporte sa première victoire dans la catégorie JS2 R après avoir signé trois podiums depuis le début de la saison. Côté Ligier JS P4, c’est la #34 de Les Deux Arbres qui remporte les honneurs.

La météo n’en aura fait qu’à sa tête lors de la deuxième manche de la Ligier European Series sur le Red Bull Ring en Autriche. Alors que la première course s’est déroulée par temps très humide, la deuxième course, elle, a eu lieu sous un beau soleil.

Partie en pole position, la Ligier JS P4 #33 de Les Deux Arbres pilotée par Jacques Nicolet se fait ravir le lead par la #23 de HP Racing by Monza Garage avec Jacopo Faccioni aux commandes. La voiture de l’équipe italienne s’envole à l’avant du peloton. La #34 de Les Deux Arbres avec Patrice Lafargue remonte très rapidement sur sa voiture sœur, la #33, et la dépasse au quatrième tour.

Après avoir opéré son changement de pilote, la Ligier JS P4 #23 est pénalisée par un drive through pour excès de vitesse dans la voie des stands. Déjà dépassée par Patrice Lafargue au volant de la #34, elle perd la deuxième place face à la #33 de Jacques Nicolet. Avec une avance de 45 secondes sur sa concurrente la plus proche, la #34 conserve la tête de la course jusqu’au passage du drapeau à damier et signe le meilleur temps en course en 1:37.544. Malgré les tentatives de dépassement de la #23 avec Alessandro Cicognani, la #33 de Les Deux Arbres parvient à conserver sa deuxième place. L’équipe italienne HP Racing Team by Monza Garage termine troisième. 

Côté Ligier JS2 R, c’est la #25 d’Orhès Racing avec Julien Fébreau qui prend la tête de la course avec un très bon départ depuis la troisième place de la grille. Elle creuse l’écart avec sa voiture sœur la #24 pilotée par Olivier Pernaut, partie en pole position et en plein duel avec Natan Bihel, à bord de la #53 de M Racing. Plus loin sur la grille, la Ligier JS2 R #17 d’Arctic Energy emmenée par Povilas Jankavicius est talonnée par la #95 de CTF Performance pilotée par Nicolas Beraud, tandis que les deux voitures de COOL Racing se battent pour la septième place du classement. Un duel serré entre la #13 de Maurice Smith et la #4 de Cédric Oltramare se termine par un contact et un tête à queue de la #13. Un incident qui vaut une pénalité de drive through à la #4. 

Après avoir dépassé la Ligier JS2 R #24 d’Orhès Racing, Natan Bihel sur la #53 de M Racing s’attaque à Julien Fébreau à bord de la #25 d’Orhès Racing et prend la tête de la course. Derrière eux, la #69 de M Racing pilotée par Laurent Millara subit les attaques répétées de la #95 de CTF Performance. Après un blocage de roues dans le virage un, la #69 cède la quatrième place à la #95 qui se lance alors à la poursuite de la #25. La lutte pour la troisième place du podium est longue et intense. Les deux concurrentes entrent plusieurs fois en contact et les pneus sont durement éprouvés. Après un nouveau contact, CTF Performance prend le dessus sur la #25 d’Orhès Racing. Plus loin sur la piste, la #17 d’Arctic Energy et la #13 de COOL Racing jouent au jeu du chat et de la souris en se dépassant à plusieurs reprises. C’est finalement la voiture d’Arctic Energy qui garde le dessus, tandis que la #13 est à nouveau attaquée par sa voiture sœur la #4 de COOL Racing. 

Pour le non-respect de la fenêtre d’arrêt au stand, la #4 de Cédric Oltramare est pénalisée par un stop and go de sept secondes. Sur l’avant du peloton, l’écart se réduit dangereusement entre la Ligier JS2 R #53 de Natan Bihel et la #24 désormais pilotée par Mathieu Martins. Plus rapide que sa concurrente, la #24 effectue un dépassement moins d’une vingtaine de minutes avant la fin de la course et s’arroge ainsi la victoire. Elle passe la ligne d’arrivée devant la #53 avec une avance de sept secondes. Entre temps, la #69 de M Racing a récupéré la troisième place après avoir dépassé la #95 de Gilles Poret. La voiture de CTF Performance doit désormais faire face aux assauts de la #13 de COOL Racing, qui prend le dessus et s’empare de la quatrième place du classement.

Une dernière lutte à lieu dans le dernier tour entre la #95, la #4 et la #25. Malgré une belle défense, la #95 de CTF Performance perd la cinquième place au profit de la deuxième voiture de COOL Racing, la #4. La #25 d’Orhès Racing et du duo Julien Fébreau / Alain Bucher termine septième devant la #17 d’Arctic Energy emmenée par Sergey Egorov et Povilas Jankavicius.

Patrice Lafargue, Les Deux Arbres, Ligier JS P4 #33, Vainqueur JS P4 Course 2 :

« La première course ce matin a été un peu compliquée. On a fait tout ce qu’il ne fallait pas faire. Mais cela m’a permis de faire connaissance avec la Ligier JS P4 que je ne connaissais pas du tout. Cet après-midi pour la deuxième course, tout s’est aligné. On a même eu une météo favorable. C’était un grand plaisir de découvrir cette voiture et l’ambiance de cette série Ligier qui est vraiment très sympa. Je me suis rapidement senti bien dans la voiture ce qui est important pour tout pilote. Elle a de bonnes réactions et elle met tout de suite en confiance. Une belle découverte ! »

Olivier Pernaut, Orhès Racing, Ligier JS2 R #24, Vainqueur JS2 R Course 2 :

« Nous sommes très contents ! Nous sommes partis de la pole position pour cette deuxième course grâce à une très bonne stratégie de l’équipe. La course s’est très bien déroulée malgré un départ compliqué. J’étais un peu bloqué dans un entonnoir au premier virage. Nous avons roulé à un rythme régulier à deux-trois dixièmes de Natan [Bihel] qui était devant. Nous avions calculé notre coup ! Mathieu devait ensuite assurer lors de son relais sur la deuxième partie de la course. Et c’est ce qu’il a fait ! Il a rattrapé les cinq secondes qui nous séparaient de Natan et passé la ligne d’arrivée avec une avance de sept secondes. »

Mathieu Martins, Orhès Racing, Ligier JS2 R #24, Vainqueur JS2 R Course 2 :

« Je suis très heureux de ce résultat. Nous avons beaucoup travaillé avec Olivier pour préparer ce meeting. Nous nous sommes entraînés sur le simulateur d’Orhès Racing. C’est vraiment important quand on ne connaît pas un circuit. Cela nous permet d’être tout de suite plus rapide et cela a payé ce week-end ! »

Clap de fin de cette deuxième manche en Autriche. Le plateau de la Ligier European Series retournera sur la piste les 4 et 5 juin prochains en France, pour le Heat du Castellet.

Le classement de la course est ici

Red Bull Ring (C1) : M Racing et HP Racing by Monza Garage s’imposent !

16 mai 2021 à 06:21

Communiqué de Presse :

Samedi 15 mai, jour de courses pour la Ligier European Series. La Ligier JS2 R #53 de M Racing et la Ligier JS P4 #23 de HP Racing by Monza Garage sortent victorieuses de la première course, caractérisée par une météo des plus incertaines. Changement radical pour la deuxième course, qui sacre sous un grand soleil la Ligier JS2 R #24 d’Orhès Racing et la Ligier JS P4 #34 de Les Deux Arbres. 

Course 1 : la Ligier JS2 R #53 de M Racing et la Ligier JS P4 #23 de HP Racing by Monza Garage victorieuses 

Top départ de la première course du week-end en Ligier European Series samedi 15 mai sur le Red Bull Ring en Autriche. Comme la veille lors des qualifications, les pilotes ont dû se confronter à une météo très changeante. Côté Ligier JS2 R, c’est la #53 de M Racing qui sort victorieuse de cette course après une bataille très serrée avec la #24 d’Orhès Racing. En Ligier JS P4, la #23 d’HP Racing by Monza Garage confirme ses bonnes performances depuis le début du week-end en s’emparant de la victoire dans sa catégorie.

Menaçante depuis le début de la matinée, la météo autrichienne a donné du fil à retordre aux pilotes de la Ligier European Series pour cette première course sur le Red Bull Ring. Entre tête-à-queue et glissades, la piste grasse a causé des frayeurs à plus d’un pilote. Le début de la course a été marqué par plusieurs drapeaux jaunes et deux safety cars. Cette météo capricieuse passant de la pluie au sec a toutefois permis de créer de belles batailles en piste.

Partie en pole position, la JS P4 #23 de HP Racing by Monza Garage pilotée par Alessandro Cicognani s’envole dès le départ, laissant la bataille pour la seconde place aux deux voitures de Les Deux Arbres : la #33 emmenée par Jacques Nicolet et la #34 par Patrice Lafargue. Environ 20 minutes après le début de la course, la #34 fait l’objet d’une pénalité drive through pour avoir dépassé la #33 sous safety car. Une pénalité qu’elle effectue sans toutefois respecter le règlement à la lettre, ce qui amène la direction de course à lui imposer une deuxième pénalité identique à la première. À la mi-course s’ouvre la fenêtre d’arrêts au stand : la #23 profite de la présence du deuxième safety car pour effectuer son arrêt, tandis que la #33 et la #34 restent en piste.

Un choix stratégique qui ne joue pas en faveur des voitures de Les Deux Arbres, qui effectuent leur arrêt après le départ du safety car et en perdent leur avance. La #23 d’HP Racing passe la ligne d’arrivée en tête avec Jacopo Faccioni au volant, à plus de dix secondes de la #33, talonnée par la #34. Troisième sur le podium, Patrice Lafargue, le gentleman driver et patron d’IDEC Sport, réalise une très belle performance pour ses débuts au volant de la Ligier JS P4 et dans la série. Il signe le meilleur temps en course en 1:38.055.

Les batailles sont serrées du côté des Ligier JS2 R et ce dès le départ de la course. La #24 d’Orhès Racing pilotée par Mathieu Martins vole la première place à Natan Bihel au volant de la #53 de M Racing dans le premier virage. Nicolas Beraud, parti en troisième position à bord de la #95 de CTF Performance, réalise également un très beau départ et s’empare de la deuxième place. Mais il doit rapidement céder face à Natan Bihel qui remonte ses adversaires un à un, et doit ensuite se défendre face aux assauts de Laurent Millara, pilote de la #69 de M Racing. Alors que Natan Bihel a repris la tête, sa voiture et celle de Mathieu Martins entrent en contact, causant des dégâts à l’avant de la #24. En cause, une piste grasse qui rend le pilotage délicat. Mathieu Martins en fait de nouveau les frais un peu plus tard : il glisse sur la piste et perd deux places.

Lorsque la fenêtre d’arrêts au stand s’ouvre, toutes les Ligier JS2 R s’arrêtent alors que le safety car est toujours en piste, à l’exception de la Ligier JS2 R #95 de CTF Performance. Les Ligier JS2 R bénéficient de l’arrêt au stand tardif et hors safety car des Ligier JS P4 pour mener la danse et prendre la tête du général. S’ensuit un ballet de dépassements. La #69 de M Racing est en tête de la course, suivie de la #13 de COOL Racing pilotée par Maurice Smith. Une bonne performance pour le pilote engagé cette année en Michelin le Mans Cup sur la Ligier JS P320 #69 de COOL Racing et qui découvre la Ligier JS2 R et la Ligier European Series. 

À bord de la #24, Olivier Pernaut réalise une belle remontée et prend la tête de la course 25 minutes avant le drapeau à damier. Mais la #53 de M Racing revient en force sur la #13 puis sur la #69 et finit par les dépasser. Le duel pour le lead est alors à nouveau engagé entre la #53 et la #24. Si Olivier Pernaut résiste pendant plusieurs tours aux attaques de Natan Bihel, le pilote silver reste plus rapide et finit par l’emporter à moins d’un quart d’heure de l’arrivée. Il signe le meilleur temps en course de la catégorie GT en 1:40.446. La #24 d’Orhès Racing termine deuxième, suivie de la #69 de M Racing qui effectue un sans-faute tout au long de l’épreuve.

En quatrième position, la #25 d’Orhès Racing pilotée par Alain Bucher et Julien Fébreau. La #13 de COOL Racing arrive cinquième. Malgré un très bon début de course, la #95 de CTF Performance de Nicolas Beraud et Gilles Poret ne parvient pas à remonter l’écart qui s’est créé suite à leur changement de pilote en dehors de la période de safety car. L’équipage termine sixième. Victimes de sorties de piste, la #17 d’Arctic Energy emmenée par Sergey Egorov et Povilas Jankavicius et la #4 de COOL Racing avec Cédric Oltramare au volant terminent respectivement septième et huitième.

Alessandro Cicognani, HP Racing Team by Monza Garage, Ligier JS P4 #23, Vainqueur JS P4 Course 1 :

« J’ai fait un très bon départ et j’ai réussi à creuser un écart avec mes concurrents. Quand le safety car est entré en piste j’ai pris la décision de m’arrêter aux stands. Cette stratégie nous a permis de garder la tête avec le très bon relais de Jacopo. »

Jacopo Faccioni, HP Racing Team by Monza Garage, Ligier JS P4 #23, Vainqueur JS P4 Course 1 :

« Avec de la pluie et du sec, la stratégie a joué un rôle important pour cette course. Même sous la pluie je me suis super bien senti dans la voiture. Mais je me sens toujours bien dans une voiture de course ! »

Natan Bihel, M Racing, Ligier JS2 R #53, Vainqueur Course 1 Ligier JS2 R, Vainqueur JS2 R Course 1 :

« La première course était assez dure. La piste a changé de conditions en cours de course : nous avons commencé sur une piste sèche, puis il a plu, et en fin de course la piste avait séché ! Il fallait sans cesse adapter sa conduite. Mais je ne m’en suis pas trop mal sorti et j’ai réussi à conserver la tête. Mathieu [Martins] et Olivier [Pernaut] étaient très rapides. J’ai réussi à les battre lors de la première course et ils ont pris leur revanche sur la deuxième ! »

Le classement de la course est ici

Oschersleben (C1) : Marciello/Buhk (Mercedes) raflent la mise

15 mai 2021 à 18:27

Raffaele Marciello et Maximilian Buhk ont imposé la Mercedes-AMG GT3/Mann-Filter Team Landgraf HTP/WWR à Oschersleben à l’occasion de la toute première course ADAC GT Masters 2021.

Le tandem de la Mercedes #70 a devancé de 2s la Lamborghini Huracan GT3/GRT de Mirko Bortolotti et Albert Costa. La dernière marche du podium est revenue à l’Audi R8 LMS GT3/Montaplast by Land Motorsport de Ricardo Feller et Christopher Mies.

En terminant au 7e rang, Mathieu Jaminet est le meilleur représentant de nos tricolores sur la Porsche 911 GT3 R/SSR Performance qu’il partage avec Michael Ammermüller. Jules Gounon a pris la 15e place sur la Mercedes-AMG GT3/Zakspeed en compagnie de Igor Walilko. Quant à Franck Perera, il a pris la 18e place sur une Lamborghini Huracan GT3/GRT avec Rolf Ineichen.

Le classement de la course est ici

Ivan Peklin (Team Lazarus) : “Débuter par une victoire est parfait”

15 mai 2021 à 18:08

A 19 ans, Ivan Peklin fait encore partie des jeunes pousses du sport automobile. Le pilote ukrainien fait le grand saut de la monoplace vers le GT3. Après une saison en Formule 4 française, Ivan Peklin passe en GT3 sur un programme International GT Open au volant de la Bentley Continental GT3/Team Lazarus. C’est ce qu’on appelle un début gagnant pour le premier vainqueur ukrainien d’une course de monoplace l’année passée à Magny-Cours. Il est maintenant le premier pilote de son pays à remporter une course internationale en GT. Team Lazarus peut profiter ce week-end des conseils avisés de Jordan Pepper, ancien pilote officiel Bentley.

“C’est pour moi un bon départ”, a déclaré Ivan Peklin à Endurance-Info. “Je suis content du travail de toute l’équipe. “Deux neutralisations sur une course de 70 minutes, c’est beaucoup. Jordan a fait un excellent relais pour me laisser la voiture dans les meilleures conditions possibles. Je me suis focalisé sur mon travail en piste en prenant le moins de risque possible.”

En venant de la Formule 4, Ivan Peklin découvre un nouvel environnement : “J’aime le championnat International GT Open et son organisation. Tout est nouveau pour moi. Mon objectif est de continuer à rouler dans des championnats internationaux majeurs. Je prends beaucoup de plaisir à rouler en GT3.”

Le rookie peut compter sur l’expérience de Jordan Pepper pour progresser : “C’est parfait d’avoir Jordan à mes côtés. Il a beaucoup d’expérience dans la Bentley, ce qui me permet d’apprendre plus vite. Débuter par une victoire est parfait.”

Paul Ricard : deux forfaits pour la course 2

15 mai 2021 à 17:30

Il manquera deux GT3 demain sur le grille de départ de la course 2 de l’International GT Open au Paul Ricard.

La Mercedes-AMG GT3/Twin Busch by Equipe Vitesse de Mario Hirsch et Dominik Schraml n’est pas réparable, contrairement à la McLaren 720S GT3/JP Motorsport de Christian Klien et Patryk Krupinski.

La Lamborghini Gallardo R-EX/Boutsen Ginion Racing de François Grimm doit elle aussi déclarer forfait suite à une sortie de piste en début de course.

Paul Ricard (C1) : Team Lazarus ouvre le compteur de Bentley

15 mai 2021 à 16:04

Avec deux neutralisations suite à des accidents, cette première manche International GT Open 2021 sur le Circuit Paul Ricard a été animée. La Bentley Continental GT3/Team Lazarus de Jordan Pepper et Ivan Peklin a dominé son sujet pour couper la ligne d’arrivée en vainqueur.

Seize GT3 étaient au départ de ce premier rendez-vous de la saison. Après quelques minutes de course, le plateau était réduit à 13. C’est d’abord Dominik Schraml sur la Mercedes-AMG GT3/Twin Busch by Equipe Vitesse qui a littéralement placardé la McLaren 720S GT3/JP Motorsport de Christian Klien qui n’avait rien demandé. La Mercedes est carrément montée sur la McLaren. Plus de peur que de mal pour les pilotes qui sont sortis indemnes. Une fois le restart donné, François Grimm a perdu le contrôle de sa Lamborghini Gallardo R-EX/Boutsen Ginion Racing à l’entrée de la ligne droite du Mistral. Là aussi, pas de bobo pour le pilote suisse. La Bentley a vite pris la tête de course grâce à Jordan Pepper.

Sous le damier, la Bentley de Peklin/Pepper a devancé les deux McLaren, 720S GT3/Inception Racing, Moss/Osborne à 10.114s, devant Iribe/Millroy, 0.258s derrière.

Pour ses débuts en GT3 avec la nouvelle Porsche 911 GT3 R, Lechner Racing a pris la 4e place avec Soucek/Al Zubair. Auteur d’un bon début de course en partant de la pole sur la Mercedes-AMG GT3/Winward Racing, Nico Bastian a été relayé par Markus Settler qui n’a pu faire mieux qu’une 9e place finale derrière la Honda NSX GT3/Reno Racing.

En Am, la victoire est revenue à la Mercedes-AMG GT3/AKM Motorsport de Florian Scholze et Jens Liebhauser.

Le classement de la course est ici

Paul Ricard (C1) : Jaxon Evans (Martinet by Alméras) s’impose

15 mai 2021 à 14:56

Jaxon Evans n’a pas raté son retour en Porsche Carrera Cup France. Le champion 2020 a dominé la course 1 du meeting du Paul Ricard de bout en bout.

Le pilote Martinet by Alméras, qui ne marque pas de point vu son statut d’invité dans le Var, a devancé le poleman Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) de 1.468. En dépit d’un souci de lame avant dès le début de course, Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) a résisté comme un beau diable face aux assauts de Florian Latorre (CLRT) pour aller décrocher la troisième place. Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras) complète le top 5.

Jérôme Boullery (YDEO by Racing Technology) s’est imposé en Pro-Am devant Christophe Lapierre (Pierre Martinet by Alméras) et Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing).

Maxence Maurice (IMSA Performance) l’a emporté en Am devant Tugdual Rabreau (CLRT) et Franck Leherpeur (CLRT).

Le classement de la course est ici

Portimao : le trio de la Glickenhaus 007 LMH constitué

15 mai 2021 à 11:03

On connaît désormais l’équipage de la Glickenhaus 007 LMH #709 pour les 8H de Portimao. Romain Dumas, Ryan Briscoe et Richard Westbrook se partageront le volant du prototype Hypercar au Portugal. Les trois pilotes ont déjà roulé en essais privés en Italie.

La #708, qui débutera à Monza lors du rendez-vous WEC suivant, sera annoncé sous peu. Le châssis va prendre part à un test d’endurance à Motorland Aragon de 30 heures avant de boucler un tour de démonstration sur la Nordschleife à l’occasion des 24 Heures du Nürburgring. Place ensuite au Festival of Speed de Goodwood avant les débuts en WEC à Monza.

Paul Ricard, Q1 : Bastian (Mercedes) en pole

15 mai 2021 à 10:23

La toute première pole position de l’année 2021 en International GT Open est revenue à Nico Bastian sur la Mercedes-AMG GT3/Winward Racing. Le pilote allemand a été le seul à descendre sous les 2:00 mn au tour. La première ligne sera 100% Mercedes avec le 2e temps de Loris Spinelli sur l’AMG GT3/AKM Motorsport.

La deuxième ligne sera partagée par la Bentley Continental GT3/Team Lazarus de Jordan Pepper (pole en Pro) et la McLaren 720S GT3/JP Motorsport de Christian Klien. Crédité du 7e temps au général, Florian Scholze s’est offert la pole en Am sur la Mercedes-AMG GT3/AKM Motorsport.

Les chronos sont ici

Jesus Pareja : “Le Pro-Am est le coeur du GT Open”

15 mai 2021 à 09:10

Comme Endurance-Info, l’International GT Open a débuté en 2006. GT Sport, la structure dirigée par Jesus Pareja est bien plus ancienne puisqu’elle a été créée en 1998 pour organiser le championnat GT espagnol. Depuis, l’International GT Open a pris le relais pour sortir des frontières espagnoles et fouler des tracés FIA de Grade 1. La série réjouit les gentlemen qui y trouvent leur compte sans pour autant occulter les pilotes professionnels.

Ancien pilote reconverti en promoteur, un peu à l’image de son ami Stéphane Ratel, Jesus Pareja fait l’unanimité dans le milieu par sa gentillesse, son ouverture d’esprit et la fidélité de l’équipe qui l’accompagne depuis des années. A l’aube du lancement de la saison 2021, Jesus Pareja a fait le point avec Endurance-Info sur le cru 2021.

Comment se présente cette saison 2021 ?

“Les premières indications ont montré que 2021 s’annonçait bien. Malheureusement, on souffre de difficultés pour que les pilotes puissent voyager. Nous en avons plusieurs qui viennent hors de la zone européenne, ce qui n’est pas simple. En 2020, certains d’entre eux ont dû faire de longs périples pour rejoindre nos meetings. Toutefois, le plateau général doit prendre de l’ampleur en cours de saison et même dès le prochain meeting de Spa-Francorchamps. La diversité est bien présente cette année et nous espérons avoir une à deux Ferrari en cours de saison.”

L’Espagne commence elle aussi à s’ouvrir ?

“Le pays s’ouvre petit à petit, comme les autres pays européens même si tout est variable en fonction des régions. A titre d’exemple, des zones autour de Madrid restent confinées. Tout dépend des indicateurs concernant le COVID-19. Les choses évoluent rapidement dans un sens comme dans l’autre.”

Malgré une situation encore compliquée, on voit que le GT se porte bien dans les différents championnats. C’est aussi votre avis ?

“On remarque que d’une façon générale, le GT se porte plutôt bien. Je parle avec les équipes et les pilotes. Les avis sont unanimes, tout le monde veut rouler même si la situation n’est pas confortable. Si en 2020 nous avions été contraints de remanier le calendrier, il n’est pas prévu à ce jour de le modifier cette année.”

Compte tenu de la situation, le Pro-Am reste une force ?

“Faire la part belle aux associations Pro-Am est clairement une force. Le Pro-Am est le coeur du GT Open. Au Paul Ricard, nous avons 50% de Pro-Am, 25% de Pro et 25% de Am. Il manque juste une équipe française (rires).”

Organiser une course commune avec le GT Open Cup Europe le dimanche est prévu sur toute la saison ?

“Tout dépend des circuits où nous allons. Au Paul Ricard, c’est tout à fait possible. Il faut aussi prendre en compte le nombre d’engagés dans chaque championnat. Avoir de 20 à 25 autos dans chaque série est ce que l’on recherche. Pour le prochain rendez-vous de Spa, nous visons une vingtaine d’autos en GT Open et 18 à 20 en GT Open Cup Europe.”

Selon vous, le GT thermique a encore un bel avenir ?

“Le GT a encore de beaux jours devant lui. Peut-être qu’il n’explosera pas comme il a pu exploser dans le passé, mais la catégorie est solide. Le GT n’est pas mort. Tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut maintenir les coûts. Si les différents acteurs font ce qu’il faut pour cela et que la situation est bien contrôlée, on peut encore avoir de belles années en GT thermique. A ce jour, je ne vois pas le GT électrique décoller, notamment à cause du poids des autos.”

❌
❌