Vue normale

Procès Le Scouarnec : une victime du pédocriminel porte plainte contre son ex-épouse pour «complicité par abstention aggravée»

La plainte, déposée le 6 décembre dans le Var par Céline Mahuteau, porte sur le «comportement» de l’ex-épouse du chirurgien «pendant les années de vie commune avec son ex-époux Joël Le Scouarnec».

© DAMIEN MEYER / AFP

Marie-France Le Scouarnec à son arrivée au tribunal le 25 février dernier.

Sursis, aménagements de peine... Avec son projet de loi, Gérald Darmanin resserre la vis pénale

INFO LE FIGARO - Ce texte, qui pourrait être présenté début janvier, durcit le ton en matière de peines. Il compte notamment aligner le régime de détention des narcotrafiquants sur celui des terroristes.

© Benoit Tessier / REUTERS

Gérald Darmanin à l’Assemblée nationale, le 2 décembre 2025.

Antisémitisme à l’université : retour sur une enquête interdite

RÉCIT - Une enquête demandée par le ministère de l’Enseignement supérieur au Cevipof a été annulée par le centre de recherches à la suite d’une campagne organisée par des enseignants et des syndicats de gauche, relayée par La France insoumise.

© Szwarc Henri/ABACA

Philippe Baptiste, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, est à l’origine de cette étude.

«Sales connes» : une bourde de Bestimage à l'origine de la diffusion de la vidéo, selon l’agence

Brigitte Macron a qualifié de «sales connes» des militantes féministes qui ont interrompu samedi un spectacle de l’humoriste Ary Abittan, selon une vidéo publiée par le site de l’hebdomadaire Public.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

L’entourage de Brigitte Macron a assuré qu’il ne fallait «voir dans cet échange qu’une critique de la méthode radicale employée» par les militantes.

SNCF et IDFM veulent légaliser la surveillance algorithmique au nom de la sécurité des femmes

15 décembre 2025 à 14:14

caméra vidéosurveillance

À l'occasion de la journée de mobilisation contre les violences faites aux femmes dans les transports, la SNCF et Île-de-France Mobilités ont présenté la seconde version de leur intelligence artificielle capable d'analyser les flux des caméras en temps réel, développée par un groupe français. Prochaine étape : autoriser son usage en France, alors que l'analyse des flux vidéo est fortement encadrée.

Polémique des «sales connes» : la porte-parole du gouvernement défend Brigitte Macron

«Qu’on laisse Brigitte Macron tranquille», a déclaré ce mercredi matin Maud Bregeon sur France 2. «Du reste, Brigitte Macron a parlé avec spontanéité. C’était dans un cadre privé et sur un sujet encore une fois, sur lequel on ne peut lui faire aucun reproche», a-t-elle ajouté.

© Blondet Eliot/ABACA

Au centre, la porte-parole du gouvernement français, Maud Bregeon.

Enfant tondu dans un foyer à Paris : la Défenseur des droits déclare s'autosaisir

Dans une vidéo révélée mardi par Franceinfo, un enfant apparaît torse nu, assis sur une chaise, les bras croisés, tandis qu’une personne lui rase la tête à l’aide d’une tondeuse.

© sebra / stock.adobe.com

Image d’illustration. 

Assassinat d’un influenceur chrétien irakien à Lyon : les aveux en trompe-l’œil de Sabri B.

INFO LE FIGARO - Mis en examen pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » et « assassinat terroriste », ce clandestin algérien a reconnu qu’il était bien l’homme en noir aperçu par des témoins le 10 septembre à Lyon. Mais il affirme que la mort d’Ashur Sarnaya est un accident.

© Nicolas Liponne / MAXPPP

Sabri B., accusé d’avoir tué Ashur Sarnaya le soir du 10 septembre à Lyon, a été entendu le 19 novembre par un juge d’instruction.

«Ils ont pillé notre histoire !» : prison ferme requise contre deux suspects et leur receleur, jugés pour une série de vols dans des églises

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Pendant quatre mois, Raphaël H. et Tony P. ont écumé une trentaine d’églises du nord de la France, dérobant et profanant des objets liturgiques parfois classés. Jugés à Laon (Aisne) ce mardi, les deux hommes ne se sont pas présentés à l’audience, invoquant des raisons médicales.

© Ricochet64 / stock.adobe.com

Le délibéré sera rendu le 19 décembre prochain. 

L’Office français de la biodiversité a lancé une opération de police de l’environnement d’envergure en Camargue

Sur les 416 personnes contrôlées dans ce territoire 3 fois plus grand que Paris, 78 infractions ont été relevées dont 11 pour usage de plomb en zone humide.

© OFB

Les agents de l’OFB avec des gendarmes ont relevé 78 infractions en Camargue lors de l’opération Delta.

Ça chauffe encore pour Google, accusé d’entraîner son IA « sans vergogne »

9 décembre 2025 à 17:12

L’accusation est lourde : Google aurait enfreint les règles antitrust de l'Union européenne, sur le terrain de l'intelligence artificielle cette fois. Le groupe est accusé de piocher sans vergogne sur le web pour entraîner ses modèles, et de jouer un double jeu avec les vidéos sur YouTube. Une enquête formelle est lancée.

Vers un retour des maisons closes en France ?

DÉCRYPTAGE - Le député RN Jean-Philippe Tanguy travaille sur une proposition de loi visant à les réautoriser. Des prostituées, il souhaite faire des «impératrices en leur royaume», qui tiendraient elles-mêmes ces lieux.

© Etienne - stock.adobe.com

En 2024, 1579 victimes de proxénétisme ou de recours délictuel à la prostitution ont été enregistrées.

Île-de-France: dans les transports, de plus en plus d’agressions sexuelles sont commises par des étrangers

INFOGRAPHIES - Ce mardi, la région Île-de-France organise une journée de mobilisation contre les violences dans les transports. La surreprésentation des étrangers chez les auteurs de ces agressions est officiellement établie par les données officielles du ministère de l’Intérieur.

© Sébastien SORIANO

Dans 9 cas sur 10, les victimes d’agressions sexuelles dans les transports sont des femmes.

A69 : le rapporteur public se prononce en faveur de la poursuite du chantier

En validant l’autorisation environnementale du projet, le représentant de l’État donne son feu vert à la continuation des travaux. La décision sera rendue ce jeudi par la cour administrative d’appel de Toulouse.

© ED JONES / AFP

Les travaux de l’A69 entre Toulouse et Castres, un axe de 53 kilomètres au cœur des polémiques.

«On a basculé de la lutte contre les bassines à celle contre la police et pour Gaza» : avec Les Soulèvements de la Terre, la mue des écologistes radicaux

DÉCRYPTAGE - Fondé à Sainte-Soline en janvier 2021 pour lutter contre «l’accaparement des terres», le collectif écologiste radical vient de revendiquer des messages anti-police et anti-RN lors de la fête des Lumières à Lyon.

© LOIC VENANCE / AFP

Des manifestants portent des drapeaux palestiniens lors d’une manifestation contre Vincent Bolloré, notamment organisée à l’appel des Soulèvements de la Terre, le 24 mai 2025.

Édouard Geffray: «La laïcité permet l’égalité entre tous les élèves, quelles que soient leurs convictions»

FIGAROVOX/TRIBUNE - À l’occasion des 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État, le ministre de l’Éducation nationale rappelle que la laïcité est un principe d’unité qui rappelle que, dans l’espace commun, la loi civile doit l’emporter sur toute règle particulière.

© BERTRAND GUAY / AFP

« Parce qu’elle protège, elle est contestée – par incompréhension parfois, par instrumentalisation souvent. »

Rémi Brague : « La loi de 1905 a été possible car la République et les catholiques avaient en commun l’amour de leur pays »

ENTRETIEN - À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905, le philosophe insiste sur le caractère unique de la laïcité française. Forgée dans la douleur, elle a été permise grâce au lien quasi charnel qui unissait le catholicisme à la nation, explique-t-il, d’où la difficulté de transposer ce scénario avec l’islam.

© Fabien Clairefond

Rémi Brague 08 02 18 v2 le 09 04 18

« Entrisme catholique » ou « vérité vieille de deux mille ans »… Quand Noël révèle deux visions de la laïcité

DÉCRYPTAGE - Cette année encore, vandalisme, procédures de justice, polémiques et manifestations se multiplient contre les crèches et l’usage du mot « Noël ».

© PHOTOPQR/L'INDEPENDANT/MAXPPP

En décembre, le mot « Noël » a de plus en plus tendance à s’effacer derrière des formules jugées plus « inclusives ». (Illustration)

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris et LFI saisissent l’Arcom après les propos de Nathalie Saint-Cricq sur le «vote musulman»

Accusée d’«islamophobie» par une partie de la gauche, Nathalie Saint-Cricq répond au Figaro après la décision du recteur de la Grande Mosquée de Paris de saisir l’Arcom.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Accusée d’islamophobie, la journaliste du service public réfute fermement : «Je considère que je n’ai pas tenu de propos islamophobes».

Perte de contrôle, vols à basse altitude, collisions : doit-on s’inquiéter des récents crashs d’avions de tourisme et d’ULM ?

DÉCRYPTAGE - Les crashs successifs de petits avions ces derniers mois sur le sol français, mais aussi à l’étranger, soulèvent des interrogations sur la pratique amateur aérienne.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

La carcasse d’un avion de tourisme à Champhol, au nord de Chartres, le 27 juin 2025, où trois corps sans vie ont été retrouvés.
❌