ACM To Make Its Entire Digital Library Open Access Starting January 2026
Read more of this story at Slashdot.
Read more of this story at Slashdot.
Read more of this story at Slashdot.
Initialement prévu pour le 24 octobre 2024, puis reporté en 2025 sans plus de précisions, la sortie de l’accès anticipé de Terminator: Survivors, le FPS d’action solo, coop et multi se déroulant dans l’univers de la licence Terminator, a été finalement reportée. Ça n’étonnera personne, étant donné que plus aucunes nouvelles n’avaient été communiquées depuis le dernier trimestre 2024. Ainsi, en ce début de semaine, le studio Nacon Milan a publié un billet de blog Steam pour officialiser cette annonce et informer que le jeu sera désormais une aventure uniquement solo. Cette fois-ci, les devs jouent la carte de la sécurité en précisant qu’une date de sortie sera annoncée ultérieurement (il faut en déduire que c’est peut-être déjà râpé pour 2026). Pour terminer sur une note positive, des playtests fermés seront prochainement organisés et si vous souhaitez y participer, il vous suffit de vous inscrire en cliquant sur ce lien.
En attendant des news plus rassurantes (une première vidéo de gameplay, par exemple) et l’accès aux playtests, vous pouvez toujours ajouter Terminator: Survivors à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes emballés par la nouvelle proposition du studio.
Le week-end dernier, les tests alpha de PUBG: Black Budget se sont déroulés. Si la plupart des influenceurs consciencieux se sont précipités pour tester ça, à la rédac, on a préféré attendre les retours. Pour rappel, il s’agit d’un projet d’extraction shooter de Krafton, qui tente de s’immiscer sur le territoire d’Escape from Tarkov. En plus des mécaniques classiques de loot et d’extraction, ils rajoutent une zone qui rétrécit, comme dans les battle royale. Sur le papier, le jeu ne manque pas d’idées intéressantes : une carte 3D diégétique honteusement copiée sur celle de Beautiful Light, des clés universelles par niveau de sécurité, un drone d’extraction qu’on peut améliorer (et qui peut se faire dégommer en plein vol), et une planque personnalisable pour les fans des Sims.
Mais du côté du gamefeel et du gameplay, c’est pour l’instant une autre histoire. D’après le YouTuber belge SixOneZil, qu’on cite souvent chez NoFrag, l’exécution n’est vraiment pas ouf. Il décrit même le gunplay comme « extrêmement mauvais » ; génial pour un FPS ! Côté technique, malgré des visuels qui ne casseront pas trois pattes à un canard, le jeu propose a priori des performances dégueulasses et de nombreux crashs. Certes, c’est de l’alpha, mais la partie sur le feeling fait tout de même un peu peur. Espérons que les développeurs se sortent les doigts, pour qu’on puisse profiter des bonnes idées de mécaniques dans des conditions correctes.
Une nouvelle phase d’alpha fermée va se dérouler le week-end prochain. Si vous voulez participer, vous pourrez sans doute récupérer une clef en regardant un stream pendant 30 minutes, comme la semaine dernière. Et si PUBG: Black Budget vous intéresse, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.
Les développeurs de GSC Gameworld semblent bien en forme pour cette fin d’année, puisqu’ils continuent d’enchaîner les mises à jour de contenu pour S.T.A.L.K.E.R. 2: Hearth of Chornobyl. Un mois après la publication de leur patch 1.7 qui se concentrait sur l’équilibrage et l’ajout de nouvelles fonctionnalités, c’est au tour de la mise à jour Stories Untold d’ajouter 5 à 6 heures de contenu via une suite de missions. Cette nouvelle intrigue promet d’enrichir les régions existantes de la Zone de 7 nouveaux emplacements, mais également d’une nouvelle arme dérivée du GP37 (le G36, pour nos amis gunfreaks). Cette mise à jour apporte également son lot de modifications aux modes de difficulté « Master » et « Expedition », jugés trop punitifs par la communauté. Pour la liste complète des modifications, c’est par ici.
GSC Gameworld recommande malgré tout la désactivation des mods pour le moment. Et c’est bien dommage, tant S.T.A.L.K.E.R. 2 semble toujours dépendre d’eux, aussi bien pour des raisons de stabilité que d’équilibrage. Notre recommandation : attendez une à deux semaines que les différents mods soient mis à jour avant de vous (re)lancer dans l’aventure.
![]()
L’université de Cambridge a dévoilé le 11 décembre un outil qui suit en temps réel le coût de la vérification par SMS de faux comptes sur plus de 500 plateformes. L’analyse publiée dans la revue Science met en évidence de fortes disparités selon les pays, mais surtout une hausse des prix à l’approche d’élections sur certaines messageries.
On l’avait découvert lors du Latin American Games Showcase de juin 2024, The Path Into The Abyss est un S.T.A.L.K.E.R.-like développé sous Unreal Engine 5 par un studio argentin. Et quand on parle d’inspiration du titre de GSC Game World, on devrait plutôt employer le terme « copie », que ce soit au niveau de la direction artistique, du bestiaire ou des mécaniques de gameplay. Seul le scénario diffère légèrement, puisqu’on se retrouve dans un Buenos Aires postapocalyptique dévasté par une invasion extraterrestre. La semaine dernière, les développeurs ont publié une démo de la version pré-alpha pour montrer leur projet.
On est évidemment allés voir ce que ça donnait, et nos premières impressions sont plutôt bonnes : c’est assez joli, le feeling est correct et le jeu ne prend pas trop le joueur par la main – la mort est punitive, pensez à sauvegarder. En revanche, les stutters sont nombreux et le FOV n’est pas réglable. Mais rien qui ne puisse être corrigé au cours du développement. On n’a pas testé très longtemps, donc si ça se trouve, la boucle de gameplay est rapidement chiante, mais c’est tout de même encourageant.
Si vous voulez essayer la démo de The Path Into The Abyss, rendez-vous sur la page Steam dédiée. Et si vous êtes convaincus, n’oubliez pas d’ajouter le jeu à votre liste de souhaits. Pour l’instant, aucune date de sortie n’a été annoncée.
Après avoir accouché de The Ascent en 2021, un action-RPG cyberpunk en 3D isométrique plutôt bien reçu malgré ses nombreux bugs, Neon Giant s’est mis en tête de passer au FPS. C’est lors des Game Awards qu’il a été révélé : il s’agit de NO LAW, qui sera édité par Krafton. Si vous nous lisez régulièrement, vous êtes peut-être tombés sur les nombreuses news à propos de l’éditeur coréen, qui tente de la mettre à l’envers aux anciens dirigeants d’Unknown Worlds (Subnautica 2), mais aussi sur sa décision de placer l’IA au cœur de son entreprise. Ce qui est néanmoins rassurant dans ce projet de jeu d’infiltration et d’action à la première personne, c’est que l’équipe de développement reste plus ou moins indépendante et choisit ses outils et sa pipeline de production, comme l’indique l’un des cofondateurs du studio à nos confrères de Gamesindustry.biz. Même si c’est une filiale du géant coréen, ils restent aux commandes, et se sont restreints à une quarantaine d’employés pour garder une échelle humaine et faciliter la communication – notamment sur leurs outils un peu spécifiques et capricieux. A priori, Krafton n’a donc pas imposé l’IA chez Neon Giant. Cependant, rien n’indique que le studio ne l’utilise pas déjà dans ses process actuels.
Mais assez causé business, penchons-nous sur le trailer, qui est tout de même assez alléchant. Le rendu visuel semble plutôt réussi, avec une ville cyberpunk limite rétrofuturiste et très lumineuse, mise en valeur par l’Unreal Engine 5. Les développeurs disent s’inspirer des films des années 80, comme Judge Dredd, Robocop et The Running Man. La direction artistique rappelle également les jeux d’Arkane, avec cet effet presque cartoon sur les bords, tout en restant un peu réaliste. Pour le gameplay, on nous promet qu’on pourra choisir entre infiltration et foncer dans le tas, mais dans tous les cas, le jeu a l’air bien sanglant, pour notre plus grand plaisir. D’autre part, on peut déceler une autre filiation avec les immersive sim du studio lyonnais dans le coup de pied dévastateur, qui n’est pas sans rappeler Dark Messiah of Might & Magic ou Deathloop. Le passage sur les toits fait évidemment aussi penser à Anger Foot, dans un autre style.
On ne va pas se mentir, cette première présentation est assez enthousiasmante, et on a hâte d’en voir plus. Mais pour l’instant, aucune date de sortie n’a encore été évoquée. En attendant, si NO LAW vous titille la moustache, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam ou l’Epic Games Store.
Parmi les multiples annonces du Game Awards 2025, une avait particulièrement intrigué la rédac, à savoir celle des devs d’Endnight Games (The Forest et Sons of The Forest). Dans cette vidéo, on y aperçoit un voyageur spatial victime d’un crash sur une planète inconnue, et les dernières secondes laissent apparaitre un sobre Forest 3. Là où bon nombre de joueurs devaient s’attendre à une suite directe, l’équipe de dev a probablement fait le choix de rompre avec l’intrigue principale pour proposer un contexte futuriste et un nouveau héros. Néanmoins, l’ADN de la licence semble intact, puisque c’est encore de la survie dans un environnement hostile.
Ce nouvel épisode paraît pour le moins original. La faune et la flore aliens sont plutôt beaux et dépaysants. En termes de gameplay, le personnage pourra compter sur un bras robotique et divers équipements (pistolet plasma, drones de reconnaissance…) afin d’analyser les différents biomes, de récolter des ressources et probablement de créer un campement. Pour le moment, Forest 3 n’a ni de date de sortie annoncée, ni de pages sur les différents stores. On reste dans l’attente de nouvelles infos de la part du studio pour en apprendre davantage.
Si vous avez eu votre dose de FPS durant le Game Awards 2025 et êtes en recherche d’expériences nouvelles, sachez que Frictional Games, le studio derrière la licence Amnesia et SOMA, a dévoilé ONTOS, une aventure aux frontières de la réalité se déroulant sur un avant-poste lunaire. Vous y incarnerez Aditi Amani en quête de réponses sur l’héritage laissé par son père, un esprit brillant érigé en qualité de prophète. Si vous êtes un aficionados du travail dudit studio, vous vous rendrez très vite compte que quelque chose cloche dans ces lieux. Et pour cause, plus vous progresserez en résolvant des énigmes, plus la réalité se fissurera pour révéler la vérité.
L’ambiance du jeu est particulièrement glauque et dérangeante. La direction artistique est plutôt réussie avec des environnements variés et beaux. Les personnages présentés n’inspirent pas confiance et les choix que vous déciderez de prendre, auront un impact sur l’issue de votre périple.
ONTOS sortira courant 2026. En attendant l’annonce d’une date plus précise, vous pouvez ajouter le jeu à votre liste de souhaits Steam, Epic Games Store ou GoG, si vous êtes intéressés.
Il faut croire que c’est la mode, puisque lors des Game Awards 2025, on a découvert un nouveau Souls-like dark fantasy en vue subjective : Decrepit. Mais passer après Valor Mortis, qui nous avait laissé une très bonne impression en pré-alpha, ne sera pas une mince affaire. La grosse différence est ici le nombre de personnes à travailler sur le projet, parce qu’apparemment, il n’y a qu’un développeur solo derrière le studio Jämmerdal Games. Même si ça n’atteindra certainement pas la qualité du titre de One More Level, le trailer d’annonce est tout de même assez impressionnant. Certes, les environnements semblent très restreints, puisqu’on se trouve dans une sorte de donjon, mais le bestiaire est original, les animations ont l’air correctes et les graphismes ne sont pas dégueu. Cependant, tout paraît trop propre, très aseptisé, presque clinique. Peut-être qu’un petit filtre post-process pour salir l’image suffirait à donner un rendu un peu plus dark fantasy ?
Si l’on jette un œil sur la chaîne YouTube du studio, on peut voir que le développeur travaillait déjà sur le projet début 2023. Ce n’est donc pas un jeu développé à la va-vite pour surfer sur les annonces des copains. Au niveau des mécaniques de gameplay, pas de surprises : on nous promet des morts définitives, de l’équipement à looter, des zones interconnectées, etc. Il y aura aussi quelques éléments de méta-progression comme dans tout bon roguelite, avec des améliorations à trouver dans les niveaux. Mais d’après le développeur, c’est surtout la connaissance du château qui permettra au joueur de s’améliorer, notamment en découvrant des raccourcis, donnait plus rapidement accès au boss qui vous a éclaté au run précédent. Rien de bien original, mais si c’est bien exécuté, ça pourrait être chouette.
Pour l’instant, il est difficile de savoir si le feeling sera bon en se fiant uniquement aux bribes de gameplay du teaser. Mais le projet donne tout de même un peu envie. Decrepit est prévu pour 2026, sans plus de précision. En attendant d’en savoir plus, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.
CULTIC s’apprête à accueillir un cadeau sous le sapin de nöel, avec Home For Cultmas, une mise à jour gratuite prévue pour le 18 décembre. De quoi occuper vos soirées pendant les fêtes, puisque les cultistes n’ont visiblement pas prévu de vous laisser passer un Noël tranquille.
I’ll Be Home For Cultmas!, la nouvelle carte ajoutée, est présentée comme un hommage à certaines des inspirations de CULTIC. L’occasion pour Jason Smith de s’autoriser un peu plus de liberté que d’habitude. Au programme : un nouvel arsenal, un nouvel ennemi, et évidemment des paquets de cultistes à défoncer au fusil à pompe et à réduire en petits morceaux sanguinolent à la dynamite.
La durée de vie annoncée est comparable à celle d’Interlude, soit environ 60 minutes de jeu. La mise à jour sera également l’occasion d’essayer les modifications de la branche bêta comme l’automap, les ajustements d’équilibrage, le nouveau modèle de dégâts de brûlure, et d’autres améliorations de confort.
Si vous ne possédez pas encore le jeu (on ne le dira pas à Stuka) vous pouvez toujours vous l’acheter sur Steam pour un peu moins de 10 €, ou avec le chapitre 2 pour 19,5 €.
Censé être le pinacle du Game Awards 2025, le dernier reveal du showcase a été amené par un Geoff Keighley enflammé, fidèle à sa réputation d’homme sandwich. Avec un enthousiasme proportionnel au nombre de zéro figurants sur le chèque (a priori plutôt élevé), celui-ci nous a survendu le clou spectacle : l’annonce de Highguard. Il n’aura fallu que quelques secondes aux joueurs du monde entier pour constater avec stupeur ce qu’on leur montrait et à peine plus pour qu’ils expriment leur immense déception face au énième hero-shooter générique développé par le studio Wildlight composé d’anciens devs de Titanfall et d’Apex Legends (ça vend du rêve, tout même). Les plus radicaux n’ont pas mâché leurs mots en qualifiant même le jeu de Concord 2, rien que ça !
En dehors de cette mise au pilori que n’avaient certainement pas prévu les devs, Highguard se présente comme un free-to-play PvP où des équipes de trois joueurs mènent une lutte sans merci pour la prise de contrôle d’un continent mythique. Pour ce faire, il vous faudra récupérer le brise-bouclier vous permettant de casser la défense de la base adverse, puis la détruire. Qui dit hero-shooter, dit forcément des personnages avec des capacités spéciales et un ultime comme dans Overwatch, donc attendez-vous à découvrir probablement différentes classes.
Concernant la direction artistique, il est vrai que ça a l’air peu inspiré et très générique, à l’instar de ce qui se fait sur le marché du free-to-play. Du côté du gunplay, ça paraît plutôt mou même si l’action présentée est nerveuse et rapide. À la rédac, ce genre de jeux n’est pas trop notre came, mais on sait reconnaître de bonnes idées. Ici, ce n’est franchement pas le cas, et on aurait pu espérer mieux de la part de vétérans de l’industrie vidéoludique.
Gran Turismo 7 a su évoluer au fil des mises à jour. Aujourd'hui sort la mise à jour Spec III et le premier DLC payant Power Pack.
Gran Turismo 7 Power Pack et SPEC III : notre avis détaillé sur le nouveau contenu est un article de Blog-Moteur, le blog des passionnés d'automobile !