Vue normale

Paris : une information judiciaire ouverte après le décès en garde à vue d’un Mauritanien

Un juge d’instruction va enquêter sur les circonstances de la mort d’El Hacen Diarra, 35 ans, décédé lors de sa garde à vue dans un commissariat parisien.

© HJBC / stock.adobe.com

Les faits ont eu lieu au commissariat du 20e arrondissement.

Corse : un homme écope de cinq ans de prison pour avoir incendié l'entreprise d'un nationaliste

En juillet 2025, un incendie s’était déclaré à Lucciana et avait détruit des bureaux installés dans une structure modulaire de l’entreprise «Casa di L’Ortu», propriété du pépiniériste et militant nationaliste Marco Furfaro. Deux suspects avaient été interpellés dont Stéphane Fortuny, condamné lundi à cinq ans de prison.

© Aerial Mike / stock.adobe.com

Les deux suspects ont été interpellés fin novembre.

Aude : levée des évacuations à Narbonne et «surveillance renforcée» après les pluies intenses

Malgré une baisse des pluies attendues lundi soir dans l’Aude, les transports scolaires resteront suspendus mardi, tandis que les manifestations extérieures seront interdites.

© Quality Stock Arts / stock.adobe.com

De fortes pluies touchent la région de Narbonne ce lundi 19 janvier.

Le roi du Maroc Mohammed VI accepte de rejoindre le «Conseil de paix» de Donald Trump

«Saluant l’engagement et la vision du Président Donald Trump pour la promotion de la paix», le monarque «a bien voulu répondre favorablement à cette invitation», a indiqué son ministère des Affaires étrangères.

© - / AFP

Mohammed VI durant une cérémonie à Nouaceur le 13 octobre dernier.

Burkina Faso : l'ex-putschiste Damiba arrêté au Togo et expulsé

Accusé d’être le cerveau de plusieurs tentatives de putsch dans son pays natal, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a été arrêté au Togo où il était en exil et expulsé.

© LEONARD BAZIE / AFP

Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba à Ouagadougou en 2022.

Accusé d’avoir trafiqué 200 compteurs Linky, un ancien salarié d'Enedis condamné à 18 mois de prison avec sursis

Le sexagénaire devra également s’acquitter d’une amende de 10.000 euros et indemniser Enedis à hauteur de 450.000 euros, contre 1,2 million réclamés par ce dernier.

© Goodpics / stock.adobe.com

En trafiquant les compteurs, cet ancien électricien permettait aux clients de réduire leur facture d’électricité de près de 80%.

MSI Prestige 13 A3M : un portable Panther Lake de 899 grammes

19 janvier 2026 à 12:12

Le MSI Prestige 13 A3M joue sur un tableau différent de la performance brute. S’il évolue désormais dans la division Panther Lake, il n’embarque pas les puces tout en haut du classement pour se concentrer sur d’autres aspects.

MSI Prestige 13 A3M

La charnière de l’écran bascule vers l’arrière pour surélever légèrement l’engin.

Le MSI Prestige 13 A3M propose un écran de 13.3″ de diagonale, avec des bordures fines et une dalle OLED en 2880 x 1800 pixels 16:10. Un affichage très confortable avec une colorimétrie couvrant totalement la norme DCI-P3 donc pour des usages mobiles mais désormais assez classique. Ce qui le rend original, c’est qu’il est couplé avec deux autres éléments importants. D’abord, il se décline dans la gamme Intel Panther Lake et propose des puces allant jusqu’au Core Ultra 9 386H. Pas le processeur le plus puissant de la nouvelle offre, mais une solution 16 cœurs en 25 W de TDP épaulée par un circuit graphique Intel Graphics 4 cœurs qui suffira à la majorité des usages.

Ensuite et surtout, un format incroyable avec un poids plume de 899 grammes pour 29.9 cm de large, 21 cm de profondeur et 1.59 cm d’épaisseur à son point le plus haut. C’est, à deux millimètres près, un format de feuille A4. MSI a choisi un châssis en alliage magnésium et aluminium pour parvenir à ce poids plume. Cette combinaison de puissance de calcul et de mobilité en fait un engin assez exceptionnel sur le marché, même si cela s’accompagne évidemment d’un certain nombre de concessions techniques.

MSI Prestige 13 AI+ A3M

C’est quoi ce logo ???

La mémoire vive, par exemple, sera soudée à la carte mère avec des modules LPDDR5x allant jusqu’à 64 Go. Le stockage sera également limité à un seul emplacement M.2 NVMe PCIe Gen4 qui sera probablement fort peu accessible. Ce ne sont pas là des concessions particulièrement rares et des machines bien plus encombrantes ont les mêmes. Ce qui va surtout impacter ce modèle, c’est la batterie embarquée.

Un modèle 3 cellules de 53.8 Whr qui ne devrait pas proposer l’autonomie la plus impressionnante du marché. Même si la gamme de processeurs Panther Lake est moins gourmande que la précédente, il est difficile d’imaginer dépasser l’autonomie des modèles embarquant une batterie de plus de 70 Whr avec ce MSI Prestige 13 A3M. 

MSI Prestige 13 A3M : une autonomie en deux temps

Le constructeur annonce une autonomie de 19 heures dans des conditions de test bien particulières. La marque a testé l’engin en lecture de vidéo 1080p plein écran avec une luminosité basse, sans Wi-Fi, un volume sonore à 15% en mode le plus économe en énergie dans les profils disponibles. Si vous n’utilisez pas votre portable au quotidien comme si vous regardiez une série au fond de votre lit sans volonté de réveiller votre voisin, la véritable autonomie ne devrait pas dépasser les 10 heures. 

Cela sera néanmoins suffisant pour une bonne partie des utilisateurs et le fait que ce type de minimachine puisse être épaulé par une batterie externe en Power Delivery 3.0 libérera ceux ayant besoin de plus de capacités. Le recours à une solution de batterie mobile pouvant allégrement prolonger l’usage de ce type de portable en voyage, par exemple. Le MSI accepte une recharge très rapide en 100W.

L’utilisateur classique se contentera sans doute d’une autonomie de 10 heures et pourra éventuellement soit épauler l’engin d’une batterie mobile supplémentaire, soit s’équiper d’un second chargeur type GaN à laisser sur son poste de travail

Pour le reste, cela ressemble à un sans faute. La connectique est très complète, puisqu’en plus d’une solution Wi-Fi7 et Bluetooth 6.0, on retrouve deux ports Thunderbolt 4.0, deux USB 3.2 Type-A, un lecteur de cartes MicroSDXC, un jack audio combo 3.5 mm et une sortie HDMI 2.1. On a ici une distribution classique combinée à une solution USB Type-C qui permet de marier le meilleur des deux mondes.

Pas besoin de balader un adaptateur en mobilité, les ports USB type-A peuvent facilement accueillir tout type d’accessoire et la sortie HDMI est là pour se connecter à n’importe quel écran. De retour à un bureau, le Thunderbolt assurera la connexion du portable à un poste sédentaire confortable avec un seul câble. Seul bémol, le fait de ne pas avoir distribué les ports de charge de chaque côté du châssis obligera sans doute parfois à faire voyager son câble USB.

Le reste de la machine est également intéressant. On retrouve un clavier rétroéclairé blanc, une caméra FullHD avec infrarouge pour la reconnaissance faciale et œilleton de confidentialité. Caméra qui proposera une fonction de réduction de bruit en usage dans de faibles conditions de luminosité. Une paire d’enceintes stéréo 2W, une capacité d’enregistrement spatialisé avec triple micro. Un capteur de luminosité saura piloter le rétroéclairage de l’engin et un lecteur d’empreinte digitale est par ailleurs intégré. Enfin, un Antivol type Kensington Lock est disponible pour pouvoir sécuriser le MSI Prestige 13 A3M à un poste.

Le tout est livré sous Windows 11 Home ou Pro à des tarifs non encore officiels.

MSI Prestige 13 A3M : un portable Panther Lake de 899 grammes © MiniMachines.net. 2025

Asus NUC 16 Pro : Asus muscle le jeu avec l’Intel Arc B390

19 janvier 2026 à 10:32

L’Asus NUC 16 Pro embrasse très logiquement la dernière grande famille de processeurs Panther Lake d’Intel. Les MiniPC seront déployés dans toute une gamme de processeurs allant jusqu’au Core Ultra X9 388H.

NUC 16 Pro

NUC 16 Pro

Ce qui fait dire à la marque que cette gamme de NUC 16 Pro sera 20% plus rapide que la gamme NUC 15 Pro sous Arrow Lake tout en étant 50% plus performante en graphismes 3D dans ses versions les plus haut de gamme. Le tout en étant moitié moins gourmand en termes de consommation. Les puces retenues sont des choix assez évidents, du milieu et haut de gamme qui vont du Core Ultra 5 325 au Cora Ultra X9 pour répondre à un éventail très large de besoins. 

  Cœurs Fréq. max GPU NPU TDP
Core Ultra X9 388H 16 – 4P+8E+4LPE 5,1 GHz Arc Pro B390
(12 cœurs)
50 TOPS 65 W
Core Ultra X7 358H 16 – 4P+8E+4LPE 4,8 GHz Arc Pro B390
(12 cœurs)
50 TOPS 65 W
Core Ultra 7 356H 16 – 4P+8E+4LPE 4,7 GHz Intel Graphics
(4 cœurs)
50 TOPS 65 W
Core Ultra 5 325 8 – 4P+4LPE 4,5 GHz Intel Graphics
(4 cœurs)
47 TOPS 45 W

Certains détails doivent cependant être notés. Les modèles sous Intel Arc Pro B390 seront équipés d’origine de plus de mémoire vive avec des options pouvant aller jusqu’à 96 Go en LPDDR5x-9600 soudés à la carte mère. Les modèles sous Intel Graphics resteront épaulés par deux slots de DDR5 et pourront grimper jusqu’à 128 Go. Le stockage sera toujours monté sur une solution de double support M.2 2280 NVMe. Le premier en PCIe 5.0 x4 et le second en PCIe 4.0 x4.

Aucune version haute de ce NUC 16 Pro n’a été annoncée, contrairement aux habitudes d’Intel reprises par Asus précédemment : un seul modèle semble être proposé en 4.2 cm de haut. Aucun NUC 16 Pro avec une baie 2.5″ SATA3 ne semble être prévu pour le moment. Le boitier mesurera 14.4 cm de large pour 11.7 cm de profondeur. A noter que l’ancien modèle « Slim » mesurait 3.7 cm d’épaisseur et que la version haute était à 5.4 cm avec sa baie 3.5″. Ce modèle de 4.2 cm semble donc être un compromis favorisant autant l’encombrement que le refroidissement de l’engin.

Refroidissement qui sera assuré par une solution très complète, puisqu’on retrouve un duo de ventilateurs qui expulseront l’air chaud depuis les côtés vers l’arrière. La chaleur sera concentrée de manière classique vers des ailettes métalliques par un trio de caloducs. Le second ventilateur fera circuler de l’air frais au niveau des composants secondaires : mémoire et stockage pour les versions ayant un processeur au TDP de 65 watts. Les performances globales devraient être excellentes pour les modèles les plus haut de gamme.

Comme pour sa gamme Expercenter PN55, on retrouvera un dispositif permettant une ouverture sans outil avec une petite gâchette permettant de débloquer la partie inférieure du boîtier. Un port Antivol type Kensington Lock empêchant de faire cette manipulation une fois mis en place.

NUC 16 Pro

Le NUC 16 Pro est pensé pour l’entreprise

On retrouve une connectique très évoluée avec, en façade, deux ports USB 3.2 Gen 2 Type-A et un USB 3.2 Gen 2 Type-C en plus du bouton de démarrage éclairé d’une LED.

A l’arrière, on distingue pas moins de deux ports Thunderbolt 4, deux sorties vidéo supplémentaires variant entre HDMI 2.1 ou DisplayPort 2.1 suivant les modèles, deux USB 3.2 Gen 2 Type-A et deux Ethernet 2.5 Gigabit. Asus fait donc l’impasse sur le bon vieux port Jack audio pour cette gamme NUC 16 Pro. Il faudra faire appel à un DAC USB vers Jack audio pour retrouver ces fonctions. Ces MiniPC pourront afficher en UltraHD sur quatre écrans simultanément, ils se débarrassent au passage du dernier port USB 2.0 encore présent sur la version précédente.

NUC 16 Pro

Il manque les câbles…

Le reste est très classique avec un module Wi-Fi7 et Bluetooth 6.0 pour des liaisons sans fil rapides en plus de la gestion du double réseau filaire. L’engin est livré avec un bloc secteur assez classique – et imposant – de 120 à 150 watts suivant les modèles de processeurs choisis. Un support VESA sera proposé avec la minimachine.

Pas de date ni de prix pour le moment. Asus pousse ces modèles NUC 16 Pro comme des MiniPC d’entreprise. Au vu du contexte actuel sur les prix de la mémoire et du stockage, le choix de proposer les modèles les plus haut de gamme avec de la LPDDR5 soudée risque de faire exploser les tarifs. Difficile de voir s’il sera possible pour un particulier de choisir un engin de ce type. Cela pourrait même être un défi pour les finances d’une profession libérale de choisir un engin de ce type avec 96 Go de LPDDR5 embarqué.

Asus NUC 16 Pro : Asus muscle le jeu avec l’Intel Arc B390 © MiniMachines.net. 2025

Syrie : l’armée syrienne revendique la prise d’une ville stratégique tenue par les Kurdes

LE POINT SUR LA SITUATION - L’armée syrienne a affirmé dimanche avoir pris le contrôle d’une localité stratégique du nord, progressant au prix d’intenses combats face aux forces kurdes qui jouissaient d’une autonomie de facto depuis plus de dix ans dans la région.

© Orhan Qereman / REUTERS

Des véhicules transportant des membres des Forces démocratiques syriennes (FDS) passent dans la ville de Taqba, en Syrie, le 17 janvier 2026.

Librairie perquisitionnée à Paris: l'éditeur d'un cahier jeunesse dénonce un «acte de censure»

Cette librairie lesbienne et féministe du 11e arrondissement, a été perquisitionnée, en vain selon son avocat, le 7 janvier en vue de saisir un cahier de coloriage pour les 6-10 ans intitulé «From the River to the Sea» («De la rivière à la mer»).

© Louis Beauchet / stock.adobe.com

Lors de cette perquisition, «aucun livre n’a été trouvé ni saisi», avait indiqué vendredi le Parquet de Paris.

Groenland : Trump promet de nouveaux droits de douane contre la France et sept pays européens «dès le 1er février»

Huit pays, dont la France, pourraient écoper de 10%, puis 25% de tarifs douaniers supplémentaires, «jusqu’à la conclusion d’un accord pour l’acquisition complète» de l’île. «Aucune intimidation ni menace ne saurait nous influencer», a réagi Emmanuel Macron.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président américain Donald Trump lors d’une réunion avec des dirigeants de l’industrie pétrolière, à la Maison Blanche à Washington, D.C., le 9 janvier 2026.

«Make America Go Away» : plusieurs milliers de manifestants rassemblés dans la capitale du Groenland et à Copenhague

Sous une pluie fine, les manifestants étaient coiffés de casquettes avec les mots «Make America Go Away» («Faites Partir les États-Unis»).

© Tom Little / REUTERS

Plusieurs milliers de manifestants étaient également présents à Copenhague, ce samedi 17 janvier 2026. 

Tony Blair rejoint le Conseil pour la paix à Gaza et salue le «leadership» de Donald Trump

L’ancien Premier ministre britannique Tony Blair a salué le «leadership» de Donald Trump après sa nomination au Conseil pour la paix à Gaza, une instance créée par la Maison Blanche. Il siégera au comité exécutif aux côtés de plusieurs figures de premier plan de l’administration américaine, dont le secrétaire d’État Marco Rubio

© Johannes Christo / REUTERS

Tony Blair le 18 septembre 2024. REUTERS/Johannes P. Christo/File Photo

À Londres, un manifestant arrêté après avoir retiré un drapeau de l'ambassade iranienne

Un manifestant a été interpellé après avoir grimpé sur le toit de l’ambassade d’Iran à Londres pour en retirer le drapeau, a indiqué vendredi soir la police.

© Maja Smiejkowska / REUTERS

Le quartier financier de la City de Londres, le 16 janvier 2026. 
❌