Vue normale

Ces interminables délais de raccordements au réseau qui freinent l’essor des énergies bas-carbone

9 février 2026 à 15:17

L’accès au réseau électrique peut être un point de blocage pour les énergies renouvelables, certaines essuyant des refus.

En 2025, les volumes de projets éoliens terrestres autorisés sont en baisse (1,37 GW autorisés l’année dernière contre 1,5 GW en 2024 et 1,51 GW en 2023 selon le bureau d’études Wattabase) et les décisions de justice favorables aux développeurs se font plus rares. Les données accessibles montrent une baisse des autorisations et surtout un recul du nombre de projets débloqués par voie contentieuse.

Là où les juridictions administratives annulaient autrefois certains refus préfectoraux, elles semblent aujourd’hui plus réticentes à intervenir. Les professionnels du secteur s’en inquiètent. L’aspect juridictionnel est de plus en plus difficile à anticiper, fondé sur des appréciations subjectives liées au paysage, au voisinage ou aux impacts environnementaux.

À lire aussi Un raccordement électrique express pour le mégaprojet de Campus IA français

Des goulots d’étranglement sur le réseau électrique

Un deuxième verrou fait obstacle aux producteurs d’énergies renouvelables : le raccordement au réseau électrique. Ils peuvent essuyer des refus ou des délais parfois longs pour accéder aux lignes électriques. Les transformateurs sont parfois à capacité maximale.

L’ancienne ministre de l’Environnement, Corinne Lepage, a poussé un coup de gueule en ce sens, dans les colonnes de Tecsol. Elle y voit un sérieux problème de conformité avec le droit européen. Celui-ci repose sur un accès non discriminatoire aux réseaux pour les producteurs d’électricité. Or, la multiplication des refus et l’opacité des critères techniques ralentissent mécaniquement le déploiement des énergies renouvelables.

À lire aussi Câbles XXL, puissances délirantes : l’énorme défi du raccordement électrique des navires à quai

Vers la fin du « premier arrivé, premier servi » ?

RTE est d’ailleurs en train de réfléchir à changer la règle du « premier arrivé, premier servi » en « premier prêt, premier servi ». Les retards de raccordement immobilisent des capitaux et dégradent la rentabilité des projets (les batteries stationnaires perdent, par exemple, les premières années les plus profitables). Les opérations de renouvellement de parcs existants, voire leur augmentation de puissance, sont parfois confrontées à des règles de raccordement encore disparates (les projets deviennent généralement plus petits).

Nous écrivions sur le cas allemand. Dans les Länder les plus fournis en éoliennes, les nouvelles autorisations font face à une saturation des réseaux et à l’acceptabilité locale en baisse.

L’article Ces interminables délais de raccordements au réseau qui freinent l’essor des énergies bas-carbone est apparu en premier sur Révolution Énergétique.

Rien que pour vos chevaux

9 février 2026 à 14:35
Nous avons quelques nouvelles du studio indépendant italien Santa Ragione, qui avait pas mal fait parler de lui en décembre dernier. Pour rappel, leur jeu Horses est une expérience surréaliste en noir et blanc où l'on incarnait un jeune homme dans une ferme peuplée d'humanoïdes nus à têtes de chevaux, lequel a été brutalement retiré des plateformes Steam et Epic au moment de sa sortie. En réagissant à une interview du vice-président d'Epic, qui proclamait haut et fort tout son amour pour le studio, Santa Ragione a répondu par le biais de son compte officiel sur BlueSky : « Epic a fait de fausses déclarations concernant le contenu du jeu, a refusé de fournir des détails pour appuyer ces affirmations (...). Ils n'aiment pas notre studio, et nous ont factuellement ghostés. » Sortez le pop-corn, ça pourrait encore durer un petit moment. ER.

Hytale

Par : ackboo
9 février 2026 à 07:00
Les fans de Minecraft adorent pleurer comme des madeleines. « Ouin-ouin, Microsoft ne met plus le jeu à jour. Ouin-ouin, j'ai installé 700 mods, mais je m'ennuie parce qu'il n'y a plus rien à faire après 12 000 heures de jeu. Ouin-ouin, je veux retrouver l'innocence des années 2010, mais je n'y arrive pas. » C'est bon, on a compris, vous voulez un successeur à Minecraft. Alors voilà, il y a Hytale, vous l'installez, vous donnez des coups de pioche sur vos petits cubes, et vous arrêtez de vous plaindre.

Galactic Cruise

7 février 2026 à 09:59
N’avez-vous jamais rêvé d’atteindre l’espace, l’infini, de tutoyer les étoiles et de fouler des sols étrangers ? Eh bien, ce rêve est désormais réalité. Venez rejoindre les autres passagers pour vivre la plus grande aventure de tous les temps, dans un écrin de luxe, de confort et de volupté. Bienvenue à bord du Starship Titanic.

Télex

Par : Perco
6 février 2026 à 16:29
Vous pensiez que la flambée du prix de la RAM était la seule mauvaise nouvelle pour le hardware cette année ? Si seulement ! On découvre également que le cuivre est passé de 9 000 dollars la tonne il y a un an à un record historique de plus de 13 000 dollars la tonne aujourd'hui. Les blocs de refroidissement dans nos machines en ont besoin et, à ce rythme de mauvaises nouvelles, une config de joueur pourrait devenir un véritable coffre-fort. P.

Télex

Par : Perco
6 février 2026 à 09:15
HBO va produire une série télévisée Baldur's Gate, réalisée par Craig Mazin, le showrunner de The Last of Us. Elle racontera la suite du jeu de Larian, mais il n'est pas précisé si des romances avec des ours sont au programme. P.

Guillemotine

Par : Perco
6 février 2026 à 09:07
Après avoir annulé tout un tas de jeux, dont le remake de Prince of Persia : les sables du temps, et dégraissé ses équipes, Ubisoft continue sa cure d’amaigrissement. Nos confrères et amis d’Origami révèlent que l’éditeur français met fin au projet AC League, développé par sa branche d’Annecy. Un potentiel DLC qui ajoutait du contenu multijoueur pour Assassin’s Creed Shadows et aurait servi à intégrer une composante multi dans les futurs projets de la série. L’équipe avait réfléchi à plusieurs autres options, dont celle d’en faire un jeu autonome au scope plus restreint. Une réunion chez Vantage, la filiale d’Ubisoft cofinancée par Tencent et dirigée par Charlie Guillemot, a mis fin aux réflexions en coupant net le projet, tout en demandant à un petit groupe de développeurs : « Faites-moi un petit doggy bag des évolutions techniques imaginées et je mangerai peut-être ça plus tard, dans des modes coop'. » P.

Winnie’s Hole

Par : Kocobé
6 février 2026 à 07:00
Impossible de ne pas ressentir l’horreur quand on le voit pour la première fois. Sous son derme, le virus a tout transformé : son ventre, ses membres, même son foie. Ce Winnie est monstrueux, avec ses appendices qui suintent, qui coupent, qui piquent. Plus de doute, l’ours jaune, vous le savez, est passé dans le domaine public.

Les gens sont méchants

Par : Perco
5 février 2026 à 18:25
Highguard, jeu de raid en PvP mis en lumière aux derniers Game Awards,  vient à peine de sortir que Wildlight doit déjà commenter la toxicité des réactions, disons, mitigées des joueurs. Le CEO explique que « c’est un vrai défi », ce qui est une manière polie de dire que certains ont accueilli le jeu avec la grâce d’un troll sous amphétamines. Selon Bloomberg, ils avaient prévu une sortie plus discrète, mais l'offre de Geoff était difficile à refuser. Wildlight assure qu’ils apprennent, qu’ils s’adaptent, qu’ils veulent faire mieux. Admirable. Mais dans un monde où la moindre sortie multijoueur déclenche instantanément un concours de qui criera le plus fort « dead game », on se demande si Highguard n’a pas simplement découvert la règle numéro un du lancement moderne : peu importe ce que vous faites, Internet vous déteste déjà. Bref, Wildlight veut calmer la toxicité. Bonne chance à eux. On a vu des gens tenter de dompter des tornades avec un parapluie. P.

Municipales à Paris, Lyon et Marseille : comment va-t-on voter dans ces villes après la réforme «PLM» ?

DÉCRYPTAGE - Avec la mise en place de cette nouvelle loi, deux élections distinctes auront lieu le 15 et 22 mars prochain dans les trois plus grandes villes de France.

© ANDBZ/ABACA

La réforme dite « PLM » a modifié les règles électorales dans les trois villes les plus peuplées de France.

Se mettre à Warhammer 40,000 sans se ruiner, c’est (presque) possible !

5 février 2026 à 07:00
Parmi tous les poncifs qui entourent l’univers de Warhammer (Battle ou 40,000, ne soyons pas sectaires), l’un de ceux qui revient le plus souvent est probablement celui du prix. « Games Workshop se gave », « 60 € pour deux figurines ?!? », « W40K ? Non, j’ai pas les moyens, désolé », « Tu as payé ton Dreadnought COMBIEN ??? ». Autant de lieux communs qui ont, hélas, un gros fond de vérité. Sauf qu’en étant un peu malin, et si l’on n’a pas trop peur du système D, on peut parfaitement s’en tirer sans éclater son PEL.

Nioh 3

4 février 2026 à 14:57
Traverser les siècles et leurs châteaux de sommeil aux parquets rossignol, briser des kilomètres de vertèbres et lacérer à fond les peaux des vivants et des morts, débusquer le moindre esprit, fantôme ou démon, double-sauter puis se prendre un mur invisible, mourir seul dans un ravin, récupérer des milliers d’équipements aux couleurs aguichantes, et ramener une tomate à Ieyasu Tokugawa.

Artémis II : toutes les dates possibles pour le grand retour autour de la Lune en avril

31 mars 2026 à 09:47

Nous n'avons jamais été aussi proches du départ d'Artemis II. Après un premier report à la suite d'un incident technique, la fusée SLS s'apprête à décoller et pourrait bien percer les cieux afin de ramener l'humanité autour de la Lune dès la nuit du 1er avril 2026. Voici à quelle heure le départ est prévu et toutes les fenêtres de lancement de secours possibles en avril si ce départ est raté.

❌