Vue normale

Tarif exorbitant et tirage au sort, Valve lance officiellement sa Steam Machine

23 juin 2026 à 06:41

Fin du suspense pour la Steam Machine (on change le genre conformément à ce qu'écrit Valve sur ses documents), avec l'officialisation hier soir des tarifs. La rumeur était insistante, et elle était fondée. Et comme on pouvait malheureusement s'y attendre, la surprise n'a pas été particulièrement bonne. Rentrons dans le vif du sujet sans tourner autour du pot... Des tarifs élevés, mais... Comme annoncé, quatre références sont proposées : - Stockage de 512 Go, sans manette : 1039 U+20AC - Stockage de 512 Go, avec une manette : 1108 U+20AC - Stockage de 2 To, sans manette : 1359 U+20AC - Stockage de 2 To, avec une manette : 1428 U+20AC Avec ou sans manette ? Le dernier Steam Controller étant conçu pour fonctionner avec les systèmes qui utilisent Steam, sans parler de spécifiquement SteamOS, le choix de prendre un bundle complet fait sens avec une expérience parfaite dès le premier démarrage. Et comme le Steam Controller n'ajoute que 69 U+20AC alors que son tarif recommandé est de 99 U+20AC, c'est une bonne affaire. […]

Lire la suite

Refroidir son MiniPC : quelques astuces pour la canicule

22 juin 2026 à 13:14

Refroidir son MiniPC devient un véritable problème. À moins que vous soyez installé sous une climatisation, les périodes caniculaires posent un souci à de nombreuses minimachines qui deviennent brûlantes et peuvent ne plus fonctionner correctement.

Si vous travaillez dans un bureau ou une chambre, sur un PC classique ou un portable, et que vous avez trop chaud, n’oubliez pas pour commencer que le MiniPC est souvent une alternative intéressante. Il peut s’installer facilement dans une pièce plus ouverte, plus aérée ou plus fraîche. En l’associant avec un clavier externe, un écran portable et une souris, vous retrouverez un poste souvent plus confortable qu’une grosse tour qui dégage beaucoup de watts ou qu’un portable qui va monter dans les tours pour se ventiler correctement tout en proposant un clavier bouillant. 

Refroidir son MiniPC

Comme souvent, les solutions pour refroidir son MiniPC vont de l’astuce la plus simple à des actions beaucoup plus complexes à mettre en place. La raison est cependant toujours la même : si ces engins montent trop haut en température, beaucoup de problèmes commencent à se poser. Le processeur est le premier poste à surveiller. Chaque processeur a ce qu’on appelle une température de jonction. C’est une température que le processeur peut atteindre pour travailler, mais au-delà de laquelle il se met en sécurité pour éviter de s’abîmer. Le chiffre est variable, mais cela tourne souvent autour des 95/100°C.

Bien avant d’atteindre ces températures, les processeurs vont réduire leurs performances pour éviter la surchauffe. C’est le throttling. Plus la température monte dans  votre ordinateur, moins celui-ci délivrera de puissance en baissant sa fréquence. Cela évite de poser un souci technique à l’engin sans empêcher l’utilisateur de travailler avec. La sanction finale étant un arrêt complet pour éviter que l’engin ne se mette en danger. Les autres éléments de votre ordinateur peuvent également poser problème. Le stockage, la mémoire vive, peuvent souffrir d’une température trop élevée. Il est donc important de conserver une ambiance convenable à bord.

Si vous avez une imprimante 3D, vous pouvez rechercher sur le net une éventuelle solution de support pour votre minimachine. Ou créez la vôtre.

Si vous avez une imprimante 3D, vous pouvez rechercher sur le net une éventuelle solution de support pour votre minimachine. Ou créez la vôtre.

Refroidir son MiniPC en améliorant la circulation d’air

La chose la plus simple à faire est évidemment de s’assurer que votre engin n’étouffe pas. Que l’air – même chaud – rentre bien dans la machine. Beaucoup de MiniPC et de portables proposent une prise d’air sur le dessous et les côtés. Si votre MiniPC est sur un bureau, il est parfois très efficace de le surélever légèrement afin d’améliorer la prise d’air. Pour cela, les solutions sont nombreuses. Cela va de la mise en place de petits supports identiques sous les quatre pieds de l’engin pour  gagner un ou deux bons centimètres de séparation du bureau. Cela va éviter de laisser un environnement trop bouillant réchauffer l’air qui rentre dans le boitier et asphyxier ses composants.

Si votre machine a surtout des prises d’air sur les côtés, les élever peut également éviter de recycler de l’air extrait de la machine. Ce simple effort d’augmenter la hauteur de l’engin sur votre bureau peut à lui seul améliorer largement sa température.

 

Refroidir son MiniPC

Baisser la fréquence de votre système 🔧

Suivant les puces et les ordinateurs, cette opération est plus ou moins facile. Sur la plupart des PC on peut cependant d’une manière ou d’une autre adapter une fréquence d’usage suivant différents profils. Certaines machines, notamment chez AMD, proposent d’adapter la fréquence des processeurs en mode « silence », par exemple. Au contraire des deux autres modes généralement proposés qui sont « équilibré » et « performances », ce mode permet de baisser la fréquence de la puce pour éviter la surchauffe. Si votre puce est signée Intel, des fonctions de BIOS peuvent en général apaiser le processeur de la même manière. Il faut fouiller du côté des options « Power » pour limiter les « Package Power Limit » ou choisir autre chose que le processeur « High performance ».

Mais également faire un petit tour dans les options « Cooling » pour adapter le « Fan Mode » dans la configuration de votre choix. En augmentant la ventilation ici et en baissant le TDP, on peut refroidir son MiniPC en réduisant la chaleur dégagée par le processeur.

Cela va évidemment baisser les performances globales de votre engin, mais peut-être est-ce un mal pour un bien. Baisser la fréquence peut aider à passer une canicule. On reviendra sur un profil plus classique quand la température redeviendra plus raisonnable.

Refroidir son MiniPC avec Fan Control

Refroidir son MiniPC avec Fan Control

Installer Fan control 🔧

Le logiciel Fan Control est pensé pour créer des profils de ventilation pour PC. Disponible sous Windows et Linux, il permet de créer des profils de ventilation. En général, on s’en sert pour baisser la vitesse de ventilation des engins et ainsi préserver nos oreilles du bruit qu’ils peuvent générer. Mais il est également possible de l’utiliser de manière inverse pour pousser la ventilation temporairement, par courtes périodes, afin d’éviter que la température ne monte trop dans les tours. 

Le logiciel est relativement simple à prendre en main : une fois installé il va détecter les ventilateurs de votre machine et vous proposer de créer des profils de gestion de ceux-ci. Vous pourrez aussi bien créer un profil « calme » pour baisser la ventilation et ne plus rien entendre que créer un profil « canicule » qui activera les ventilateurs à fond toutes les heures pendant quelques minutes pour « vidanger » totalement l’air chaud accumulé. Fan Control est gratuit.

Ajouter un ventilateur plus ou moins temporaire

Une solution pour permettre de passer un cap de température difficile est d’ajouter une ventilation supplémentaire. Un ventilateur extérieur USB pour pouvoir  l’alimenter directement avec le MiniPC ou en le branchant avec un adaptateur USB externe. Cela augmente énormément le renouvellement d’air et baisse la température. Ce type de ventilateur peut se trouver en 80 ou 120 mm de côté et se poser, suivant les cas, en dessous ou au-dessus du boîtier de votre PC. 

Si votre boîtier propose une ouïe d’extraction, positionnez-le au-dessus. Si une aspiration est faite en dessous, placez votre minimachine directement sur le ventilateur. Les modèles proposés ont en général un sélecteur de vitesse pour augmenter la rotation et le débit. Si vous avez un réhausseur de portable avec ventilateur intégré, cela peut également être une très bonne solution.

Si votre MiniPC est fanless et pose problème par temps de canicule, le recours à une ventilation temporaire est parfois salvateur. Il est également possible de refroidir ce type d’engin passif en ajoutant un dissipateur supplémentaire sur son châssis. Et cela même si le boîtier de votre PC est en plastique.

Ajouter des dissipateurs sur la mémoire et le SSD 🔧

Il est possible d’ajouter des petits dissipateurs en cuivre sur les composants de votre MiniPC. En général cela ne pose aucun problème technique. Quelques vis à retirer pour accéder aux composants et la possibilité de positionner ce type d’éléments facilement.

Pour la mémoire vive de type SODIMM, vous trouverez des éléments  entre 10 et 20€ facilement. Pas la peine de prendre des trucs trop « jolis » ou « high-tech », cela ne sert en général à rien. Idem pour les SSD M.2 2280, des éléments existent en aluminium ou en cuivre. Vérifiez juste deux éléments importants. L’épaisseur dont vous disposez pour installer ces éléments entre les barrettes de mémoire et entre les composants et le reste du châssis. Il faut également vérifier que les différents éléments en cuivre soient fournis avec un pad thermique ou en acheter en conséquence. 

 

Dépoussiérer votre ordinateur régulièrement 🔧🔧

L’opération ne sera pas forcément aussi simple pour toutes les machines, mais un dépoussiérage régulier peut éviter de nombreux problèmes. L’opération doit se faire en extérieur, une fois le châssis ouvert – en règle générale quelques vis suffisent – vous pourrez envoyer un flux d’air puissant pour décrasser les pâles des ventilateurs, mais aussi les ouïes d’aspiration d’air frais et les ailettes d’échange thermique.

Si le ventilateur du processeur est inaccessible, vous aurez deux choix : soit démonter la carte mère en prenant grand soin de ce que vous faites, soit tenter un dépoussiérage un peu forcé via les ouïes d’aération. Le premier choix est le meilleur. Il permet d’être certain de se débarrasser de toute la poussière accumulée. Mais il demande évidemment un peu de doigté et de temps. Pour la seconde solution, il faut juste insister longuement et passer de l’air chaud sur tous les espaces accessibles pour espérer parvenir au meilleur résultat.

Dans tous les cas, le recours à une propulsion d’air est plus rentable que l’achat de bombes d’air « sec ». Si vous faites l’opération souvent, pour votre PC classique, votre ordinateur portable ou votre MiniPC, cela sera moins cher. Si vous ajoutez à cela votre box opérateur internet et divers autres appareils comme des amplificateurs, consoles ou autres, c’est vraiment plus intéressant d’acheter un petit souffleur d’air comprimé multi-embouts entre 30 et 50€ que de dépenser régulièrement ses sous dans une bombe. Si vous avez un compresseur dans votre atelier, celui-ci pourra également rendre le même service avec une soufflette. Attention cependant, la puissance d’un compresseur peut être redoutable et il faudra veiller à ne pas orienter directement l’embout sur vos composants. Pour ma part, j’ai acheté en 2021 le Meco 550 Watts filaire en vidéo ci-dessus qui fait toujours bien le boulot.

Petit détail, l’idéal est de tenir les ventilateurs en position fixe pendant le dépoussiérage. La très très grande majorité des machines modernes ont une protection électrique pour éviter que la rotation du ventilateur ne remonte du courant dans ses circuits. Mais sur les MiniPC noname, cela peut ne pas être le cas. Empêcher la rotation va donc éviter tout problème.

 

Pâte thermique d'origine : il y en a beaucoup trop.

Pâte thermique d’origine : il y en a beaucoup trop.

Changer la pâte thermique de votre machine 🔧🔧🔧

Opération à réserver aux plus experts puisque vous devrez non seulement démonter la carte mère mais également démonter le système de ventilation et le dissipateur de celle-ci. Cela permet néanmoins de refroidir son MiniPC du mieux possible. Certains fabricants installent une pâte thermique très entrée de gamme, d’autres en mettent beaucoup trop. Changer la pâte thermique pour un produit de marque est donc une option qui peut s’avérer payante. Je ne vais pas détailler outre mesure la procédure car il est vraiment nécessaire de savoir ce que l’on fait pour la tenter et je n’ai pas envie que quelqu’un tente l’opération à la légère. 

Une fois la carte mère démontée, vous devez donc ôter le ventilateur puis dévisser le support de contact avec le processeur. Il faut ensuite en général détacher le tube de cuivre qui transporte la chaleur vers les ailettes d’échange thermique. Les dispositifs étant en général créés sur mesure, il est impossible de vous dévoiler toutes les étapes ou le nombre de vis à retirer. Vérifiez donc bien que tout est libre et détachez délicatement l’ensemble sans le plier ni le tordre. Faites une photo de la carte mère libérée de son système de refroidissement pour être certain de l’endroit où placer les pads thermiques.

En général je prends des produits de la marque Arctic pour la pâte thermique des MiniPC. La MX-4 est parfaite pour des puces mobiles.

Même chose pour les pads, j’achète des Arctic TP-3 de 1 ou 1.5 mm d’épaisseur et je découpe au cutter les éléments dont j’ai besoin. Ne pas hésiter à prendre des pads assez longs pour les installer également sur les SSD M.2 2280 de votre machine.

Le nettoyage des traces de pâte thermique et des éventuels pads se fait avec un bout de mouchoir en papier pour le plus gros et un petit élément pour gratter les composants en plastique mou comme une vieille carte de crédit. Les traces doivent également être nettoyées, cela se fait très bien à l’alcool isopropylique. Remplacez ensuite les pads et étalez une fine couche de pâte thermique sur le processeur. Repositionnez le dissipateur et remontez le tout. Un remplacement de ce type est clairement pénible, mais outre qu’il va tenir une bonne dizaine d’années, il peut baisser la température du processeur de plusieurs degrés.

L’ensemble de ces mesures n’est pas obligatoire mais offre des solutions pour refroidir son MiniPC et l’utiliser dans de bonnes conditions par ces fortes chaleurs. Si vous avez la possibilité de ne pas lancer votre grosse tour bruyante et qui dégage des centaines de watts pour lui préférer l’usage d’un MiniPC dans la pièce la plus fraiche de votre logement, c’est une bonne idée à suivre. Pour le reste du temps, cela peut également vous permettre d’avoir un engin moins bruyant au quotidien.

Si vous avez des astuces à mettre en avant, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

Refroidir son MiniPC : quelques astuces pour la canicule © MiniMachines.net. 2026

Le mod coop du jeu Lies of P devient complet !

22 juin 2026 à 10:44

Nous vous en parlions dans une news précédente, Ember Wave avait publié un premier mod qui apportait la possibilité de jouer en coop, malheureusement cela se limitait à certains combats, toutefois, on nous promettait une version bien plus complète et bien, la promesse a été tenue ! Un mod Coop total !Ember Wave nous propose donc une version totale pour son mod coop, téléchargeable ici, le mod couvre désormais l'ensemble du jeu de base et ses DLC, le travail réalisé, depuis décembre 2025, est donc démentiel !Vous êtes une marionnette créée par Geppetto qui se retrouve prise dans un tissu de mensonges, entourée de monstres inimaginables et de personnages louches, piégée dans la tourmente des événements qui se sont abattus sur le monde de Lies of P. Vous êtes réveillé par une voix mystérieuse qui vous guide à travers la ville sinistrée de Krat, un lieu autrefois plein de vie, désormais frappé par la folie et la soif de sang. Dans notre jeu soulslike, vous devez vous adapter et choisir vos armes pour affronter des horreurs indicibles, démasquer les secrets insondables des élites de la ville et choisir de surmonter les défis en usant de vérité ou bien en tissant des mensonges, tout au long de votre quête personnelle. […]

Lire la suite

GTA VI à 90 balles ? Une fuite chez la FNAC relance le débat sur le prix du jeu

22 juin 2026 à 10:01

Attention, on est un peu belote et rebelote sur le sujet... Mais bon, GTA VI, cela semble très tendance ce jour, au moins autant que les prix de la mémoire DDR4 et DDR5. Mais bon, evenons à notre moutons à VI pates. Alors que les précommandes de Grand Theft Auto VI doivent ouvrir leurs portes le 25 juin prochain et que des bruits courrent sur un éventuel énième report, une nouvelle fuite fait déjà beaucoup parler d'elle. Cette fois, ce n'est pas la date de sortie du jeu qui est au centre des discussions, mais son prix. Et autant le dire tout de suite, si l'information se confirme, cela va piquer. En effet, plusieurs références repérées sur le site portugais de la FNAC semblent indiquer que GTA VI pourrait être commercialisé à 89,99 euros dans son édition standard. Une information qui provient d'une capture d'écran partagée par l'utilisateur fdst1983 sur le forum ResetEra et qui montre plusieurs références Rockstar associées à une date de sortie fixée au 19 novembre 2026. […]

Lire la suite

GTA VI repoussé une nouvelle fois ? La disparition de sa date de sortie inquiète les joueurs

22 juin 2026 à 09:37

Alors que les précommandes de Grand Theft Auto VI doivent ouvrir le 25 juin prochain, une nouvelle rumeur vient chambouler toute la communauté. Et encore une fois, à la rédaction, tout cela nous laisse pantois. Donc dans les faits, plusieurs joueurs ont en effet remarqué que la date de sortie du 19 novembre 2026 avait disparu de certaines pages du site officiel de Rockstar Games, relançant immédiatement les spéculations autour d'un éventuel nouveau report. Il faut dire que le sujet est sensible. Après plusieurs changements de calendrier depuis l'annonce du jeu, les fans surveillent désormais le moindre mouvement de Rockstar. Et voir disparaître la date de lancement à quelques jours seulement de l'ouverture des précommandes n'a évidemment rien fait pour calmer les inquiétudes. […]

Lire la suite

Un Hotfix et un patch pour le jeu Crimson Desert

22 juin 2026 à 07:18

Le studio Pearl Abyss nous annonce le déploiement d'un Hotfix, qui fait suite à un conséquent patch pour son jeu Crimson Desert. Le Hotfix promet de corriger, rapidement, des soucis constatés par les joueurs depuis la mise à jour 1.12.00, cette dernière apportait, d'ailleurs, quelques nouveautés, telles que la possibilité de placer des objets à l'extérieur des résidences, de nouveaux outils (établie t métier à tisser), l'ajout de 58 nouveaux objets de décoration... Hotfix 1.12.01 - Correction de l'erreur où les meubles placés à l'extérieur disparaissaient dans certaines circonstances. - Correction de l'erreur où le personnage n'arrivait pas à grimper sur les objets bougeant dans certaines circonstances. - Correction de l'erreur où les effets de lumière s'affichaient de manière peu naturelle sur les objets en verre. - Correction de l'erreur où la topographie du chemin menant au Sanctuaire de la foi flottait dans les airs. - Correction de l'erreur où un Mouffy disparaissait lorsqu'il était déposé au camp. […]

Lire la suite

Un logo Xbox Handheld sur la fiche du jeu Gears of War: E-Day

22 juin 2026 à 06:42

L'année dernière à cette période, ou presque, les premières informations fuitaient à propos de la gestion des jeux vidéo pour les futures consoles ASUS ROG Xbox Ally et la gestion des jeux vidéo compatibles avec Gears of War: Reloaded. Une mention ROG Xbox Ally certified s'affichait, ce qui laissait entendre que le Microsoft Store aurait des informations similaires à ce que propose Valve pour Steam et le Steam Deck. Un an après Aujourd'hui, la série Gears of War refait parler d'elle avec le prochain opus E-Day, qui affiche tout simplement un logo Xbox Handheld et une mention Console portable XBOX. La différence est notable, Microsoft ne parle plus ici d'une seule machine, mais d'un écosystème complet. La question est donc de savoir ce que trame la marque, avec des rumeurs d'une future console portable qui trainent sur le Net depuis un petit moment. Une machine Microsoft ? Une machine ou plusieurs, par des partenaires un peu comme avec ASUS ? Les deux rumeurs se côtoient, mais la deuxième piste semble la plus plausible actuellement. La gamescom approchant, avec la présence d'un stand Xbox, nul doute que nous en saurons plus dans les semaines à venir. […]

Lire la suite

Le Mod du Dimanche : l'Acer Predator Orion 7000 rejoint l'Empire

21 juin 2026 à 07:00

Comme chaque dimanche, place à notre rendez-vous consacré au modding. Une chronique qui nous permet de mettre en avant des créations originales venues des quatre coins du monde, qu'il s'agisse de projets entièrement réalisés à partir de zéro ou de transformations plus ambitieuses de machines existantes. Aujourd'hui, nous nous intéressons au travail de CzugA, qui a décidé de s'attaquer à un PC préassemblé : le Predator Orion 7000 d'Acer. Et autant le dire immédiatement, le résultat n'a plus grand-chose à voir avec la machine d'origine. Le moddeur s'est servi de cette base gaming haut de gamme pour lui offrir une toute nouvelle identité visuelle. Une identité qui parlera immédiatement aux amateurs de science-fiction et plus particulièrement à tous ceux qui ont déjà lu la célèbre phrase : « Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... ». […]

Lire la suite

5 minutes pour juger : Les héritiers du point-and-click, épisode 4.

20 juin 2026 à 07:00

Pour cet épisode de 5 minutes pour juger, nous poursuivons notre série consacrée aux héritiers du point-and-click. Après avoir évoqué les classiques de Monkey Island, les créations complètement déjantées de Joe Richardson et vu l'univers plus sombre de Désiré, place aujourd'hui à une expérience beaucoup plus moderne et particulièrement originale : 12 Minutes. Sorti en août 2021 sur PC et consoles Xbox avant d'arriver quelques mois plus tard sur PlayStation et Nintendo Switch, le titre est développé par Luis Antonio et édité par Annapurna Interactive. Derrière ce projet se cache un ancien artiste passé par Rockstar Games, Ubisoft et même l'équipe de The Witness. Dès son annonce, le jeu a attiré l'attention grâce à son concept atypique : enfermer le joueur dans une boucle temporelle de douze minutes au sein d'un simple appartement. […]

Lire la suite

MSI Claw 8 EX AI+ : 1599€ en version Intel G3 Extreme 32Go/1To

19 juin 2026 à 10:26

La MSI Claw 8 EX AI+ a dévoilé son tarif pour la France, le modèle de console Intel G3 Extreme sera proposé à 1599€ dans une version Pack. 100€ de plus que la Acer Predator Atlas 8 mais avec plus de mémoire.

La MSI Claw 8 EX AI+ est annoncée avec un écran 8 pouces, 32 Go de mémoire vive LPDDR5, 1 To de stockage et un processeur Intel Arc G3 Extreme. Son prix atteindra donc 1599€ pour une version violette. Un pack de lancement comprenant une protection d’écran, une petite sacoche de transport et un… porte-clés sera également fourni nous apprend Les Numériques. Tant qu’à faire, j’aurais préféré un dock Thunderbolt 4 pour une exploitation secondaire un peu plus large et profiter de la présence de Windows 11 plutôt que de n’en subir que le handicap.

MSI Claw 8 EX AI+

Je ne sais pas si la technique des gadgets offerts pour détourner l’attention du prix sera réellement efficace. On parle tout de même d’une sacrée somme pour un objet dont l’usage sera grandement orienté vers le jeu. 1599€ pour une console PC portable, cela me parait totalement hors sol. Je comprends ce prix, il reflète très bien la fin d’année 2026 que nous allons connaitre, mais ce n’est clairement pas un budget que je serais prêt à investir personnellement dans un engin de ce type.

Surtout si en parallèle les coûts des composants et PC augmentent à la même température. Je préfère avoir plus de latitudes pour me rééquiper d’un engin adapté au travail en cas de panne, pouvoir faire face à un problème de stockage, de réseau ou de… PC portable.

À 1599€ la MSI Claw 8 EX AI+ peut-elle trouver son public ?

Je prédis une année difficile pour les consoles PC mais je n’ai pas besoin d’être un grand devin pour y parvenir, cela semble être une évidence. Avec très peu de recul, je me demande si la bonne solution ne serait pas justement de revoir les ambitions de jeu à la baisse et de viser des solutions largement plus abordables, moins puissantes mais permettant l’exploration du catalogue de jeu déjà présent. Ce qu’a fait Valve avec son Steam Deck. Du moins, en attendant que l’orage passe.

La réponse est assez simple, Intel a mis en chantier ses puces Intel G3 et G3 Extreme avant la crise des composants. Leur commercialisation est désormais obligatoire, même si l’équation du prix à résoudre la rend fort compliquée. 

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais à moins d’avoir un salaire vraiment fort confortable et de l’argent de côté, ce type d’investissement me semble réellement compliqué. Je ne sais pas si le marché va suivre.

 

MSI Claw 8 EX AI+ : écran 8″, 32 Go et Arc G3 Extreme

MSI Claw 8 EX AI+ : 1599€ en version Intel G3 Extreme 32Go/1To © MiniMachines.net. 2026

Vous voulez un Steam Controller ? Ne soyez pas pressé !

19 juin 2026 à 08:10

Valve et la gestion du matériel, c'est toujours une aventure passionnante. Nous avons encore pu le constater il y a peu avec la nouvelle manette Steam Controller passée de disponible à indisponible en quelques minutes lors de l'ouverture des commandes. Pour régler partiellement le problème, valve a décidé de mettre en place un service de préservation comme lors de la sortie du premier Steam Deck, mais tout n'est pas forcément rose. De septembre 2026 à 2027 ?! Désormais, la page dédiée à la manette affiche une estimation du délai de livraison, et il faut bien dire que valve préfère rester vague avec une première fournée d'ici septembre, une autre d'ici décembre et enfin une autre pour 2027. Bien entendu, ça c'est pour les futurs utilisations qui sont passés par la case réservation, ce qui signifie qu'un joueur intéressé est loin d'avoir sa manette demain. Pour simplifier les choses, nous affichons l'une des trois périodes de commande prévues :d'ici à septembre 2026 ;d'ici à décembre 2026 ;en 2027 (nous vous donnerons plus de détails sur la date précise ultérieurement). […]

Lire la suite

GTA VI : après des années d'attente, les précommandes ouvrent enfin le 25 juin !

18 juin 2026 à 14:50

Voilà, nous y sommes presque. Après des années de rumeurs, plusieurs reports, des records d'audience pour ses bandes-annonces et une attente qui semble interminable pour des millions de joueurs, Grand Theft Auto VI va enfin ouvrir ses précommandes le 25 juin prochain. Rockstar Games a également dévoilé l'illustration officielle du jeu, marquant le véritable lancement de la campagne marketing du titre le plus attendu de cette décennie. Une attente de plus de 13 ans Il faut dire que l'attente a été particulièrement longue. Lorsque GTA VI débarquera le 19 novembre 2026 sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S, plus de treize années se seront écoulées depuis la sortie de GTA V en septembre 2013. Un délai colossal, même pour Rockstar Games. Entre les fuites, les spéculations, les reports et les deux bandes-annonces qui ont explosé tous les compteurs, GTA VI est devenu bien plus qu'un simple jeu vidéo : c'est probablement l'événement gaming le plus attendu de l'histoire récente. […]

Lire la suite

Denshattack! nous prouve que les trains peuvent faire des grinds et autres ollies

18 juin 2026 à 07:30

Une orientation artistique inspirée des animés, un train qui fait des tricks dignes de Tony Hawk, une musique qui pulse à cent battements par seconde, voilà Denshattack ! Développé par le studio espagnol Undercoders, le jeu nous place dans un Japon dystopique où il faudra... Se défoncer pour gagner en vitesse, enchainer les figures et ainsi espérer battre une multinationale trop méchante. Ce n'est pas très clair ? Ce n'est pas très grave, la vidéo riche en couleur permet de comprendre l'essentiel : l'histoire est juste là pour mettre en place un jeu avec une grosse dose de fun sans prise de tête. Quoique sur ce dernier point, nul doute que les amateurs de scoring vont s'énerver afin de viser toujours plus haut et plus grand. Sur PC, le jeu sera proposé via la plateforme Steam avec une disponibilité donnée au 15 juillet prochain. […]

Lire la suite

War Rig : quand Nico CPK transforme un PC en relique radioactive

17 juin 2026 à 07:00

Ce mercredi, on continue notre tour du Thermaltake CaseMOD Invitational 2026, ce concours qui réunit des moddeurs du monde entier autour d'un même défi : transformer un PC en quelque chose qui n'a plus grand-chose à voir avec un PC. Aujourd'hui, direction la France avec le War Rig de Nico CPK, alias Nicolas Hattry. Un moddeur que certains connaissent déjà pour ses réalisations atypiques, mais aussi pour ses articles publiés sur Overclocking.com. Et comme souvent avec lui, nous sommes loin du simple boîtier repeint en noir avec trois bandes RGB collées sur les côtés. Nicolas aime expérimenter. Il affectionne particulièrement les châssis ouverts, les concepts qui cassent les codes et surtout le travail des matériaux. Une approche qui se retrouve parfaitement dans ce projet où l'aspect visuel semble avoir été dicté par la matière elle-même. Et autant le dire tout de suite, le résultat est particulièrement réussi. […]

Lire la suite

Valve Steam Machine, une première fuite sous Geekbench !

16 juin 2026 à 11:07

Alors que les rumeurs d'expéditions de samples de test auprès des influenceurs et médias font espérer une sortie imminente, voilà que le Steam Machine de Valve refait parler de lui avec une petite fuite sous Geekbench. Une confirmation que des machines sont dans la nature ? Il n'y a qu'un pas à faire, mais sait-on jamais. Tout cela pour dire que de nouveaux résultats d'un système Valve Fremont, nom de code du Steam Machine, sont en ligne avec un petit bonus : le système d'exploitation est SteamOS, dont une base Linux. Quels résultats ? Apparaissant sous la référence AMD Custom CPU 1772, le processeur affiche les scores suivants : - Single : 2334 / 2282 - Multi : 7316 / 7392 Sa fréquence est remontée à 4.86 GHz sur six coeurs et douze threads, tandis qu'on retrouve bien 16 Go de mémoire vive à côté. Et sans tenir compte du système d'exploitation, qui peut avoir un impact sur les performances, on peut déjà penser que les scores ne sont pas très élevés. A titre de comparaison, un petit Ryzen 5 7600X monte à environ 2800 points en single et 12800 points en multi. Bien entendu, des différences majeures sont présentes, à commencer par la fréquence et le TDP. N'oublions pas que sur un tel système, la carte graphique est aussi un élément clé et c'est sur ce point que le Steam Machine devrait tirer son épingle du jeu. […]

Lire la suite

Thrustmaster dévoile son volant Ferrari 499P Centenary Winner Edition !

16 juin 2026 à 10:46

Thrustmaster dévoile un nouveau volant, le Ferrari 499P Centenary Winner Edition et il s'agit d'une édition limitée à 499 exemplaires numérotés ! Deviens un pilote du Mans ! Le nouveau volant est une réplique 1:1 du vrai volant qui équipait la voiture Ferrari 499P, qui a triomphé à la centième édition des 24 heures du mans, il est livré avec un support en acier estampillé Ferrari 499P et 24 Heures du Mans, afin de le sublimer ! La coque arrière, en carbone, est posée à la main, on trouve 6 palettes réglables : 2 palettes de vitesse en carbone et 4 palettes analogiques en métal aux fonctions personnalisables, à l'arrière. L'avant dévoile un écran LCD de 4,3 pouces, dédié au dashboard de la Ferrari 499P, il est entouré de 10 LEDs drapeau (vert, orange, rouge) et 12 LEDs RPM (afin de savoir quand changer de rapport). On trouve 4 boutons rotatifs, en aluminium, afin de peaufiner vos réglages, en course. […]

Lire la suite

Le jeu Forza Horizon 6 se met à jour

16 juin 2026 à 07:58

Le jeu Forza Horizon 6 reçoit une update Series 2 et celle-ci promet de nombreuses corrections, détaillons la liste tout de suite ! Corrections de bugs et modifications Généralités - Corrections liées aux performances et à la stabilité. - Correction d'un problème qui entraînait un temps de lancement du jeu plus long que prévu après l'exécution du mode Benchmark. IA - Améliorations apportées à l'équilibrage de la difficulté. - Correction d'un problème lié au comportement des Drivatars au départ des courses. Audio - Améliorations des performances audio sur les appareils aux spécifications moins élevées. - Ajustement du volume des prises d'air sur la Lamborghini Murciélago LP 670-4 SV 2010. Insigne - Correction d'un problème avec l'insigne « Screechy Clean » : la progression n'était comptabilisée que lors d'un événement Touge. Conception - Correction d'un problème où les classements affichaient parfois une transmission erronée. - Correction d'un problème avec les classements de convoi : les temps n'apparaissaient pas systématiquement pour tous les joueurs du convoi lors des courses de dragsters et des circuits contre la montre. Playlist Festival - Correction d'un problème qui permettait de terminer certains défis quotidiens et une mission saisonnière avant l'heure. - Correction d'un problème qui faisait que les défis hebdomadaires terminés lors d'une saison précédente n'affichaient pas la mention « Terminé ». - Correction d'un problème qui empêchait certains joueurs de débloquer divers défis quotidiens au fil des saisons. - Notes des développeurs : Tous les points de défi quotidien de la série 1 seront attribués rétroactivement aux joueurs pour chaque saison à laquelle ils ont participé. Pour les réclamer, les joueurs doivent se rendre dans la série 1 de leur historique de listes de lecture. […]

Lire la suite

MSI Claw 8 EX AI+, un tarif stratosphérique en Intel Arc G3 Extreme

16 juin 2026 à 07:17

Présentée lors du COMPUTEX, la console MSI Claw 8 EX AI+ aura bien fait jaser avec de nombreuses spéculations sur son tarif. Il faut dire que MSI a su rester discret à ce sujet quand d'autres marques, comme Acer, annonçait des machines en Intel G3 avec 16 Go de mémoire vive à 999 U+20AC. Rappelons que la future console au dragon est attendue avec 32 Go et un Arc G3 Extreme ; plus d'autres différences dans la construction qui participent à cet écart important. MSI officialise le prix Aujourd'hui, la petite console est référencée sur la boutique en ligne nord-américaine, et ça pique : 1799 USD pour la version Claw 8 EX AI+ CG3EM-024US, avec une disponibilité indiquée au 23 juin prochain. Ce qui laisse peu de temps pour faire des économies... […]

Lire la suite

Le jeu Gears of War: E-Day révèle ses configurations recommandées

16 juin 2026 à 06:00

Le jeu vidéo Gears of War: E-Day est attendu pour le 6 octobre 2026 sur notre plateforme fétiche et aujourd'hui, nous en apprenons plus sur les configurations recommandées, alors quel est le matos nécessaire pour pouvoir se balader avec Marcus Fenix et Dom Santiago ? Quatorze ans avant Gear of War ! Ce nouveau jeu issu de la franchise, si douce, vous fera découvrir les débuts de l'Émergence, quatorze années avant le premier jeu Gears of War, vous retrouverez Marcus Fenix et Dominic Santiago dans une campagne captivante qui retrace les origines de la Horde Locust. Frayez-vous un chemin à travers le chaos du jour de l'Émergence dans une campagne captivante qui retrace les origines de l'histoire. Horde Siege JcE - De retour et plus grand que jamais Survivez dans une ville assiégée avec une version améliorée du mode de survie en coop emblématique de Gears, conçu pour des cartes plus grandes, plus de joueurs et de plus grandes batailles. Choisissez votre classe - Assaut, Tireur d'élite, Médecin ou Éclaireur - puis rejoignez une équipe de 4 joueurs pour repousser les Locust. Faites équipe avec plusieurs escouades pour atteindre des objectifs communs et vaincre les boss mondiaux. Survivez pour gagner des récompenses, débloquer des options de personnalisation et améliorer votre équipement pour le prochain match. Le retour du mode Versus : un JcJ amélioré et ciblé Combattez sur de toutes nouvelles cartes et dans des modes 4c4 améliorés, préférés des joueurs. Choisissez votre niveau de compétition. Lancez-vous et grimpez les échelons en mode classé ou accédez aux listes de lecture Social pour un match plus détendu. Les commandes et les mouvements modernisés rendent les combats plus fluides tout en conservant le style caractéristique de Gears à couvert. Sautez, enjambez, glissez et encerclez avec détermination. Une menace terrifiante venue des profondeurs Une ambiance plus sombre et plus brutale avec des ennemis repensés redonnent à la série son caractère terrifiant et angoissant. L'atmosphère et les détails sont poussés plus loin que jamais. Le monde semble plus ancré, crédible et dangereux. Les ennemis que vous connaissez sont plus menaçants, rejoints par de toutes nouvelles créatures et méchants qui redonnent un véritable sentiment d'horreur. […]

Lire la suite

Le jeu 007 First Light profite d'une nouvelle mise à jour

16 juin 2026 à 05:00

Le jeu 007 First Light profite d'une nouvelle mise à jour, qui se nomme 1.0.5, alors quelles améliorations pour l'agent plus si secret ? CORRECTIONS Problème lié au mode hors ligne Correction d'un problème introduit par la mise à jour 1.0.4 du jeu (désormais retirée), qui empêchait les joueurs de jouer à 007 First Light en mode hors ligne. Taille des mises à jour du jeu sur PC Microsoft Résolution du problème lié au fait que les mises à jour du jeu sur PC Microsoft étaient nettement plus volumineuses que sur les autres plateformes. Optimisations des performances Une série d'optimisations de la mémoire a été mise en place afin d'améliorer les performances globales du jeu et de réduire considérablement le risque de plantages dus à un manque de mémoire. Plantage lié aux données de profil au démarrage Correction d'un plantage pouvant survenir au lancement du jeu en raison de problèmes de chargement des données de profil. Plantage lié à des données de sauvegarde corrompues (PC) Correction d'un plantage pouvant survenir lors du chargement ou du démarrage du jeu avec des données de sauvegarde corrompues, ce qui pouvait également entraîner des plantages répétés au démarrage et empêcher l'accès au jeu. Plantage lors de la cinématique d'introduction de « Against the Odds » Correction d'un plantage pouvant survenir pendant la cinématique d'introduction de « Against the Odds ». Plantage au point de contrôle « Flying Dark » (PC) Correction d'un plantage pouvant survenir pendant « All the Time in the World », lors de la reprise du point de contrôle « Flying Dark » après avoir mis le jeu en pause et l'avoir laissé tourner en arrière-plan. Plantage dû à un manque de mémoire (Xbox Series S) Correction d'un plantage rare dû à un manque de mémoire pouvant survenir pendant la cinématique de transition entre les missions après de longues sessions de jeu. Plantage lors de l'achat d'améliorations TacSim (PlayStation 5 Pro) Correction d'un plantage pouvant survenir lors de l'achat de plusieurs améliorations de gadgets dans la simulation tactique. JOUABILITÉ Boucle de connexion EULA (PlayStation 5) Correction d'un problème sur PlayStation 5 où le jeu pouvait rester bloqué sur un écran « Connexion » après avoir accepté le CLUF au premier démarrage, obligeant les joueurs à répéter le processus. Blocage du combat en mode de déplacement forcé Correction d'un problème survenant lors de la mission « The Past Never Dies », où le fait d'être touché pouvait bloquer Bond en mode de déplacement. Blocage de la progression des otages dans « Against the Odds » Correction d'un problème dans « Against the Odds » où le fait d'éloigner un garde de son emplacement par défaut pouvait empêcher le joueur d'interagir avec les otages et de progresser davantage. Corruption de la sauvegarde due à plusieurs armes principales (PlayStation 5) Correction d'un problème où les joueurs pouvaient porter plus d'une arme principale, ce qui pouvait entraîner une corruption de la sauvegarde et un chargement infini lors de la relecture des points de contrôle. Blocage de l'interaction avec les photos Correction d'un problème dans « The Past Never Dies » où interagir avec des photos en même temps que Greenway pouvait rendre l'objet inaccessible, empêchant ainsi la progression. Problème d'accès à la cage d'ascenseur Correction d'un problème où les joueurs pouvaient accéder prématurément à la cage d'ascenseur lors d'une des visites au QLab du MI6. Q coincé Correction d'un problème où Q pouvait rester coincé dans l'environnement après avoir ignoré une cinématique au MI6, empêchant ainsi la progression. Problème de sortie de zone dans « Knightfall » Correction d'un problème où les joueurs pouvaient sortir de la zone de jeu pendant la séquence « Escape the Penthouse » de la mission « Knightfall ». Blocage sur le bateau Correction d'un problème dans « Time to Die » où les joueurs pouvaient rester coincés sur un bateau amarré au début de la mission. Blocage de progression dans la carrière Correction d'un problème où les joueurs pouvaient rester coincés pendant la séquence dans la carrière de « Time to Die ». Problème de fonctionnalité de la montre Correction d'un problème survenant pendant « A New Home » où la Q-Watch ne générait pas correctement les ravitaillements dans le cadre de la séquence d'entraînement avancé à Malte. Problème de délai des gadgets Correction d'un problème où les gadgets s'activaient avec un délai après avoir interagi avec certains appareils pendant « The Heart of the Matter », ce délai pouvant persister d'une mission à l'autre. Déblocage du défi : « Bring a Fist to a Gunfight » Correction d'un problème dans la mission « For England » où le défi pouvait être considéré comme terminé à tort lors de l'utilisation d'armes à feu. Défi TacSim : « Iron It Out » (PC) Correction d'un problème où le défi ne se débloquait pas après avoir atteint l'objectif requis dans la simulation tactique. […]

Lire la suite
❌