Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 17 juin 2024Flux principal

Jean-Pierre Bellon : «Il faut redéfinir les règles de vie en classe»

L’enseignant en philosophie et pionnier de la lutte contre le harcèlement propose une liste de 10 mesures pour ramener l’ordre dans les établissements scolaires.

© Jean-Pierre Bellon

Jean-Pierre Bellon est professeur de philosophie et enseignant.
À partir d’avant-hierFlux principal

Gaz : pourquoi votre facture va flamber au 1er juillet 2024 ?

11 juin 2024 à 13:10
facture, prix du gaz, prix repère du gaz, COmmission de régulation de l'énergie, juillet 2024, hausse, marché de gros, Europe, coût, infrastructure, abonnement, consommateur, énergie, biogaz, CEE, fournisseur, réseau de distribution, coût d'entretien, gaz

Malgré une baisse générale du prix du gaz depuis 2021, la Commission de régulation de l’énergie vient d’annoncer une nouvelle hausse de son prix repère. On vous explique les raisons de cette nouvelle augmentation.

 

Une hausse principalement due à la revalorisation du prix d’acheminement

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé que le prix repère de vente de gaz naturel (PRVG) pour juillet 2024 augmentera de +11,7 %, atteignant 129,2 €/MWh TTC. Cette hausse se traduit par une augmentation de la facture annuelle moyenne des consommateurs, qui passera de +1 060 euros en juin à +1 184 euros en juillet, soit une hausse de +124 euros par an. Cette nouvelle n’est pas une surprise, mais elle touche durement les ménages français, déjà confrontés à des coûts énergétiques élevés.

La hausse des tarifs de gaz naturel est motivée par plusieurs facteurs. Tout d’abord, la revalorisation du tarif d’acheminement, aussi appelé ATRD 7, qui augmente de +27,5 % et sera en vigueur du 1er juillet 2024 au 1er juillet 2027. La CRE explique que cette augmentation est nécessaire pour moderniser le réseau de distribution de gaz. Bien que la consommation de gaz ait baissé de 20 % entre 2021 et 2023, les coûts fixes d’entretien des infrastructures ont augmenté, entraînant une hausse des coûts par kilowattheure pour les consommateurs. Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE, a également souligné que cette revalorisation vise à intégrer progressivement le biogaz dans le réseau de distribution. Enfin, les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) ont aussi contribué à la hausse de +6 %. Cela ajoute des coûts supplémentaires pour les fournisseurs, qui les répercutent inévitablement sur les factures des consommateurs.

 

Le marché du gaz reste très volatil

Outre les coûts d’acheminement, ce sont aussi ceux du marché qui ont augmenté. Après 30 ans d’augmentation continue, le mois de juillet sera le quatrième mois de cette année à afficher une hausse des prix de gros du gaz naturel. Comme le précise la CRE, les cours ont rebondi à partir du mois de mai 2024 en raison des tensions géopolitiques et de la demande accrue de gaz naturel liquéfié (GNL) en Asie.

Jusqu’en juillet 2023, le gaz était en quelque sorte protégé par le tarif réglementé du gaz. Mais depuis lors, celui-ci a été supprimé et remplacé par le prix repère qui est recalculé et publié par la Commission de régulation de l’énergie tous les mois. Autrement dit, le prix du gaz est très volatil. Et au vu du contexte international, il n’est pas improbable que cette nouvelle hausse soit la prémice d’une longue lignée.

 

 

L’article Gaz : pourquoi votre facture va flamber au 1er juillet 2024 ? est apparu en premier sur L'EnerGeek.

Devant le lycée Henri-IV, une centaine de jeunes proteste contre «la réussite du Rassemblement national»

Les jeunes mobilisés disent apporter leur soutien aux «immigrés et sans-papiers».

© JULIEN DE ROSA / AFP

Les lycéens mobilisés n’ont pas empêché l’entrée dans l’établissement.

Blocages propalestiniens : à quoi faut-il s’attendre dans les lycées ce lundi ?

Dans le sillage des étudiants de Sciences Po, un syndicat lycéen appelle à un blocage de tous les établissements scolaires cette semaine.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Les étudiants de Sciences Po, à Paris comme à Lyon, ont déjà manifesté leur soutien à la Palestine.

«J’ai appris le respect de l'autorité» : quand l’internat permet aux élèves d’exceller

TÉMOIGNAGES - Parfois perçu comme une punition, l’internat offre surtout un cadre et une discipline aux élèves.

© Sébastien SORIANO

Les élèves internes ont des heures dédiées aux devoirs dans leur chambre.
❌
❌