Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Voiture électrique : recharge rapide, Electra en passe de devenir leader en Europe

16 janvier 2024 à 16:32
voiture électrique, recharge rapide, Electra, borne de recharge, levée de fonds, investissement

Electra, la pépite française de la recharge rapide pour véhicules électriques, réalise une prouesse économique et technique en levant 304 millions d’euros. Son ambition ? Devenir leader des bornes de recharges rapides en Europe.

 

L’ascension fulgurante d’Electra

 

Electra a annoncé ce lundi 15 janvier 2024 une levée de fonds exceptionnelle de 304 millions d’euros, portant son financement total à près de 600 millions d’euros depusis a création en 2021. Cette opération, menée principalement par le gestionnaire de fonds de pension néerlandais PGGM, marque la deuxième plus grande levée de fonds dans le secteur de la recharge à l’échelle européenne. Les investisseurs historiques, comme Eurazeo, RIVE Private Investment, et le groupe SNCF, ont également apporté leur soutien, témoignant de la confiance renouvelée dans la stratégie d’Electra.

Cette levée de fonds propulse Electra dans une nouvelle phase de son développement. La start-up française projette de déployer 2.200 nouvelles stations de recharge rapide en Europe d’ici à 2030, ce qui correspondrait à l’installation de 15.000 points de recharge rapide. Aurélien de Meaux, cofondateur et PDG de la start-up français, souligne cette ambition : « Nous créons un réseau très simple à utiliser pour que la transition vers l’électrique soit désirable et ne soit pas une contrainte ».

 

Des bornes de recharge ultra-rapide et ultra-accessibles

Le modèle d’Electra se distingue par sa capacité à offrir une expérience de recharge rapide, conviviale, et accessible. La société revendique actuellement près de 100.000 sessions de recharge par mois. Sa stratégie s’articule autour d’un déploiement massif de bornes rapides dans des lieux stratégiques : centres commerciaux, hôtels, parkings… L’entreprise mise également sur l’innovation technologique, notamment avec la fonction « Autocharge » qui permet une identification automatique du véhicule lors de la recharge, mais aussi de réserver une borne à distance.

La stratégie d’Electra s’aligne avec les objectifs de transition énergétique en Europe. En effet, la fin des ventes de voitures à moteur thermique en 2035 impose une adaptation rapide des infrastructures de recharge. Electra répond à ce besoin croissant en se positionnant comme un acteur clé de la mobilité durable. Julien Belliato, cofondateur d’Electra, affirme : « nous sommes leader en France sur notre segment et nous ambitionnons d’être numéro 1 en Europe avec la meilleure expérience utilisateur ».

L’article Voiture électrique : recharge rapide, Electra en passe de devenir leader en Europe est apparu en premier sur L'EnerGeek.

❌
❌