Bientôt de l’encre numérique dopée à l’IA sur vos pavés tactiles
Ajouter un petit écran supplémentaire sur le pavé tactile n’est pas tout à fait une idée neuve. De nombreux constructeurs proposent des fonctions de ce type. Asus, en particulier, qui a depuis longtemps décidé d’ajouter un pavé numérique activable dans cette zone stratégique.
L’idée d’Intel et de E Ink est de proposer une intégration d’encre numérique sur les pavés tactiles. Une proposition pas si inintéressante pour certains usages. Intel ne fabrique pas vraiment de machines mais elle est reconnue pour ses propositions techniques au travers de prototypes. Elle est à l’initiative de beaucoup d’évolutions techniques majeures ou mineures sur le marché PC.
L’idée est donc de proposer un pavé tactile classique mais de lui adjoindre une surface d’encre électronique couleur. Cela permettra ainsi de transformer cette zone en un espace secondaire permettant de nouvelles fonctions. On pourra par exemple afficher des informations techniques, des éléments classiques comme une liste de choses à faire ou n’importe quel contenu à la manière d’un écran secondaire. En activant la fonction tactile, la zone pourra se transformer en regroupement de raccourcis. On pourra également y afficher des notifications, un bulletin météo et même de jolies images pour égayer la triste vie d’un employé de bureau enfermé entre quatre murs en ce début de mois de juillet.
Je vois bien l’intérêt pour E Ink qui pourrait trouver là une source de croissance importante avec l’implantation de sa technologie dans des millions de nouveaux appareils. Pour Intel, c’est plus compliqué à déterminer jusqu’à ce que l’on comprenne l’idée que la marque à en tête. Les contenus proposés pourraient être générés par une IA locale. IA qu’on imagine pilotée par un NPU avec un protocole propre à… Intel. E-Ink s’appuierait en effet sur l’Intel Smart Base qui est une plateforme d’innovation technique pour faire dialoguer différents outils avec les puces de la marque.
Cette IA pourrait générer automatiquement les principaux points d’un document pour l’avoir sous les yeux pendant une vidéo conférence. Elle pourrait par ailleurs trouver des solutions pour le jeu que vous lancez, initier des tactiques au fur et à mesure de votre progression en fouillant en ligne. Afficher les paroles des chansons que vous écoutez etc. Le tout en exploitant un NPU qui n’aurait pas trop d’impact sur la batterie.
Évidemment, cela permettrait aux grandes marques de faire peser un argument sympathique pour valoriser leurs machines premium. J’ai un peu peur de l’impact d’une telle technologie d’un point de vue tarif. Les écrans E Ink couleur n’étant pas donnés et les pavés tactiles étant de plus en plus grands, cela pourrait lourdement augmenter la facture. Bien sûr, il n’y a là qu’une proposition et aucune obligation de la part d’Intel.
Source : E-Ink via Liliputing
Bientôt de l’encre numérique dopée à l’IA sur vos pavés tactiles © MiniMachines.net. 2025