Vue normale
Télex
Overture facile
Comment rendre les jeux d’horreur moins flippants
-
NoFrag
- [OTK Games Expo 2025] Ad Mortem, le FPS médiéval, annonce son kickstarter et distribue une fournée d’exécutions sanglantes
[OTK Games Expo 2025] Ad Mortem, le FPS médiéval, annonce son kickstarter et distribue une fournée d’exécutions sanglantes
Découvert le mois dernier, Ad Mortem est un slasher dark fantasy multi s’inspirant Chivalry ou Mordhau, où seul votre skill et vos armes parleront. Durant l’OTK Games Expo 2025, les devs de Head On Studios ont dévoilé un nouveau trailer gameplay où l’on aperçoit des classes avec des capacités distinctes et un mode coopératif nous permettant d’aller défoncer du mob dans des donjons. En plus des exécutions bien sanglantes, le studio lancera une campagne de financement participatif via Kickstarter en septembre, sans plus de précisions.
Le gameplay a l’air jouissif et brutal avec son lot d’effusions de sang. Les environnements bien qu’obscurs et brumeux, paraissent plutôt beaux et variés. En tout cas, Ad Mortem ne semble pas laisser place à l’erreur et la maîtrise du gameplay sera la clé pour nous mener à la victoire face à la faction rivale.
Pour le moment, Ad Mortem n’a toujours pas de date de sortie. En attendant l’ouverture de la page Kickstarter, vous pouvez ajouter ce dernier à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.
[OTK Games Expo 2025] Total Chaos terrifie avec de nouvelles séquences de gameplay
Toujours prévu pour ce 24 juillet, Total Chaos, le FPS d’action et d’horreur développé par le studio Trigger Happy Interactive (Turbo Overkill), continue de se dévoiler un peu plus à l’occasion de l’OTK Games Expo 2025. Dans ce nouveau trailer, on peut apercevoir des phases de gunplay bien dynamiques contre des créatures bien glauques. L’ambiance horrifique et claustrophobique semblent parfaitement retranscrites dans des environnements tantôt extérieurs, tantôt intérieurs, qui sont plutôt beaux, d’ailleurs. Même si on a un peu les chocottes, on a toujours autant hâte de se lancer dans l’aventure.
De plus, le studio nous rappelle que la démo est toujours disponible depuis la page Steam du jeu. Si vous aimez les jeux d’horreur avec des guns qui ont de la patate, Total Chaos et sa version VR incluse sortiront le 24 juillet. En attendant patiemment, vous pouvez toujours ajouter ce dernier à votre liste de souhaits.
[OTK Games Expo 2025] Des playtests pour Moros Protocol, un rétro-FPS roguelite plutôt sympa
On l’avait découvert en mars dernier, Moros Protocol est un FPS roguelite avec des gros pixels. La direction artistique nous avait bien plu et le gameplay avait l’air correct. À l’occasion de l’OTK Games Expo 2025, les développeurs ont lancé les playtests, que vous pouvez retrouver sur la page Steam du jeu. On a donc lancé la bête pour voir ce que ça donnait.
C’est effectivement très joli, avec de nombreux éléments gores et le feeling est plutôt pas mal. On dispose d’un katana, mais il y a un petit délai avant de frapper, ce qui n’est pas idéal. En revanche, les flingues sont corrects – à partir du moment où on les trouve –, et il est possible d’ajouter des modificateurs pour les améliorer au cours de la run. Le principe est de découvrir un niveau, dont les salles sont générées procéduralement, puis de réduire en tas de chair sanguinolent, tous les monstres rencontrés. Une fois l’étage « nettoyé », on prend un téléporteur vers un autre niveau, et rebelote jusqu’à un boss. Les devs indiquent s’inspirer des combats de Dark Souls, ce qui se traduit par des patterns à apprendre pour ne pas mourir comme une grosse merde. Mais l’expérience est franchement sympa.
Si vous appréciez les roguelites, n’hésitez pas à jeter à œil à Moros Protocol en demandant l’accès aux playtests. Et si ça vous a plu, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits. Pour l’instant, aucune fenêtre de sortie plus précise que 2025 n’a été évoquée.
[OTK Games Expo 2025] L’accès anticipé de Breathedge 2 est prévue pour début 2026
Mince, les développeurs de Breathedge 2 ont annoncé, pendant l’OTK Games Expo 2025, un début d’accès anticipé pour leur Subnautica-like dans l’espace. Si tout se passe comme ils le souhaitent, leur nouveau titre devrait arriver au premier trimestre 2026. Pourquoi est-on si peu enthousiastes ? C’est parce que le premier épisode nous était passé largement au-dessus, malgré son humour très fin, à base d’urine et de poulets. A priori, l’humour semble toujours présent dans ce nouvel opus, et la miniature nous montre qu’il y aura des poulets. Reste la question des fluides corporels en suspens.
La direction artistique a l’air plutôt correcte, avec un petit effet cel shading sympa et de belles lumières. Pour le gameplay, difficile à dire, puisqu’on reste sur un jeu de survie classique, avec du minage, de la récolte et du craft. Apparemment, il y aura aussi des combats, mais ils ont l’air un peu à chier.
Si contrairement à nous, Breathedge 2 vous fait de l’œil, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, en attendant la sortie en accès anticipé dans les premiers mois de 2026.
-
NoFrag
- [OTK Games Expo 2025] PIONER vous rappelle qu’il existe, mais on aurait préféré l’oublier un peu
[OTK Games Expo 2025] PIONER vous rappelle qu’il existe, mais on aurait préféré l’oublier un peu
Lors de l’OTK Games Expo 2025, on a pu apercevoir une nouvelle bande-annonce pour PIONER, la copie russe de S.T.A.L.K.E.R., avec des composantes de MMOFPS. On avait franchement été déçus par la bêta solo que nous avions pu tester en mars dernier : reprise telle quelle des concepts du jeu de GSC Game World, visuels très datés, gamefeel raté, game design horrible, etc. Cette nouvelle vidéo ne nous en apprend pas vraiment davantage, puisque c’est une compilation de séquences de trois secondes maximum, pour donner l’impression que c’est hyper dynamique et pas trop moche.
Autant vous dire que pour l’instant, on n’est pas beaucoup plus convaincus. Le trailer s’achève sur l’annonce que des informations pour l’open bêta arriveront bientôt. Quelle hype !
Mais en attendant, s’il vous intéresse, vous pouvez ajouter PIONER à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.
Danger
Télex
-
NoFrag
- La version finale de Tainted Grail: The Fall of Avalon est sortie et semble faire l’unanimité
La version finale de Tainted Grail: The Fall of Avalon est sortie et semble faire l’unanimité
Tainted Grail: The Fall of Avalon est enfin arrivé en version 1.0 le 23 mai. De manière assez étonnante, il rencontre un sacré succès. Il y a deux ans, on avait testé l’accès anticipé, et il ne nous avait pas vraiment convaincus : un gameplay chiant comme la pluie, des mécaniques un peu pétées, une technique vraiment nulle et des graphismes très limites. Mais les développeurs semblent avoir redressé la barre, car au fil des mises à jour, ils ont a priori amélioré tous ces points. Et les joueurs paraissent conquis : 90 % des 2000 avis sur les 30 derniers jours sont positifs. La conséquence, c’est aussi un nombre d’utilisateurs sur Steam plutôt conséquent pour un projet somme toute discret, puisqu’il y a eu un pic à plus de 24 000 hier soir.
Pour rappel, c’est un RPG à la Skyrim, dans une réinterprétation très sombre des légendes arthuriennes, et notamment la reprise de l’univers développé pour le jeu de plateau du même nom. On nous promet plein de quêtes et des décisions déterminantes pour l’aventure. Comme tout le monde a l’air de dire que ça rétame les jeux de Bethesda, on va peut-être tenter l’aventure, mais n’espérez pas voir de test tout de suite, notre calendrier est encore bien chargé. Si vous vous êtes lancé, n’hésitez pas à faire vos retours en commentaire.
Si Tainted Grail: The Fall of Avalon vous tente, vous pouvez le retrouver pour 44 € sur Steam ou GoG. À noter qu’une démo est disponible pour vous faire une idée.
Histoire d’appâter le Garland
100 jours plus tard
Rainbow Six: Siege X dévoile ses nouveautés et tente de justifier son changement de nom
On ne l’avait pas vu passer, mais la semaine dernière, s’est déroulé le live reveal de la saison 10 de Rainbow Six: Siege, qui sera dorénavant Siege X. Elle arrivera le 10 juin prochain avec son paquet de nouveautés. On ne va pas vous faire la liste complète, car ce serait trop long, on va juste s’attarder sur quelques fonctionnalités qui ont retenu notre attention.
On commence avec la possibilité d’inspecter ses armes en jeu, sans doute ce que l’on attendait le plus dans un jeu compétitif. Incroyable ! Bon, devenons sérieux quelques minutes et listons quelques trucs vraiment intéressants, même si certaines features avaient déjà été annoncés à la mi-mars :
- Le jeu passera en free-to-play pour tous les modes casual, mais pas pour le mode ranked ou le mode de compétition Siege Cup.
- Un nouveau mode de jeu en 6v6 avec attaque et défense simultanée : Dual Front.
- Une modernisation graphique de certaines maps et l’ajout de dangers environnementaux (extincteurs, conduites de gaz).
- L’amélioration du système audio.
- Le retour du mode unranked.
- Une nouvelle interface utilisateur, vendue comme plus claire et plus efficace. Il faudra voir en conditions réelles : les joueurs d’Hunt: Showdown 1896 en pleurent encore.
- Un menu pour suivre l’esport sur le jeu. On trouve ça plutôt cool pour ceux qui s’y intéressent, mais espérons que ce ne soit pas uniquement un pauvre calendrier et une compilation de scores.
- Une nouvelle section avec toutes nos statistiques. Parfait pour les fans de chiffres.
- Et enfin, la possibilité de s’entraîner tout seul sur des maps, avec des bots censés reproduire le comportement de vrais joueurs. Si c’est réellement le cas, pensez à les muter, à moins d’avoir envie de les entendre se vanter d’avoir passé la nuit avec votre mère.
Si vous voulez tous les détails et la liste des autres fonctionnalités, vous pouvez consulter la roadmap détaillée sur le site officiel d’Ubisoft. Alors oui, vu comme ça, on a l’impression qu’il y a beaucoup de nouveautés, mais rien qui nous fasse changer d’avis sur le fait que Siege X n’est qu’un gros patch. Allez, rendez-vous le 10 juin pour voir si la mayonnaise reprend.
Merci à Major Dantalion pour l’info.
The King is Watching
Kingdom Come: Deliverance II accueille son premier DLC et son mode hardcore
Depuis sa sortie en février 2025, Kingdom Come: Deliverance II a rencontré un succès royal et a même réussi à conquérir le cœur du preux Estyaah dans son test. Depuis, le jeu s’est vendu à plus de 3 millions d’exemplaires et Warhorse Studios continue de bonifier son FPS réaliste médiéval en respectant les promesses et la roadmap communiquée à son lancement.
Le jeu a donc bénéficié de nombreux patchs ces derniers mois, notamment avec l’arrivée de la VF définitive. De quoi profiter de dialogues entièrement traduits et correctement doublés. On ne compte plus les jeux où le doublage raté reste foireux ad vitam eternam et on aurait pu croire que le studio rognerait sur cet aspect – surtout après avoir vendu 3 millions de copies – mais ils ont tenu leur parole de nobles chevaliers et livré une VF complète et de qualité. Côté contenu, les développeurs continuent d’étoffer l’aire de jeu déjà immense avec des DLC gratuits ajoutant des courses de chevaux, des concours d’archerie, des barbiers mais aussi l’ajout du fameux mode hardcore, tant demandé par les fans du premier opus. L’objectif est de vous faire vivre votre plus belle vie de gueux du XVe siècle, sans GPS, sans indicateur et avec des traits négatifs liés à votre naissance de pauvre.
Enfin, le 15 mai, Warhorse a sorti son premier DLC narratif Brushes with Death au prix de 6 groschens. Toujours sans dragon ni magie, ce contenu vous embarque dans une nouvelle histoire aux côtés d’un peintre excentrique. Vous devrez parcourir les 2 cartes du jeu pour aider l’artiste à terminer l’œuvre de sa vie et découvrir son passé. En récompense, vous pourrez peindre votre bouclier avec plus de 100 motifs et combinaisons de couleurs. Un style adéquat pour errer dans les bois pendant des centaines d’heures, à ramasser des herbes et à jurer en vieux tchèque.
D’autres DLC payants sont attendus cette année : Legacy of the Forge à l’automne, suivi de Mysteria Ecclesiae en hiver. Alors si Kingdom Come: Deliverance II vous intéresse, sachez que notre partenaire Gamesplanet propose une réduction de 10 %, ce qui le fait à 54 €.
Zenith
Leaders
Le retro-FPS et roguelite BloodShed se paie un YouTuber français pour la sortie de sa 1.0
Sortie en accès anticipé depuis décembre 2024, BloodShed, le retro-FPS en arène avec des mécaniques de roguelite, a déployé sa 1.0 ce 22 mai accompagnée de quelques nouveautés, telles que des personnages, des armes, des capacités, des ennemis, des challenges et autres à découvrir dans le billet de blog Steam. Également, afin d’attirer le chaland, le studio com8com1 Software a pu profiter des talents de doubleur de Bob Lennon, un YouTuber spécialisé dans le gaming, pour le rôle d’un homme crabe.
Du côté de Steam, les joueurs semblent apprécier le titre et laissent une note globale très positive. Néanmoins, certains soulignent que l’accès anticipé a été rushé (environ six mois développement): la durée de vie trop courte par rapport au prix de vente et le système de leveling est mal foutu. À sa sortie en d’accès d’anticipé, on avait constaté une baisse significative de son nombre joueurs, passant de plus d’une centaine à moins d’une trentaine en deux semaines. Aujourd’hui, le charisme de Bob Lennon et l’attente de la 1.0 ont probablement permis un regain d’intérêt pour un peu plus de 330 joueurs.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous procurer la 1.0 de BloodShed en profitant de sa promotion de lancement à -55 % sur Steam et GoG ou à -40 % sur l’Epic Games Store, soit moins de 6 € pour les deux premiers et moins de 8 € pour le dernier.