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Reçu aujourd’hui — 5 juin 2025Jeux vidéo

Clara Lainé, journaliste chez France Infos, était présente au tribunal de B…

Par :Perco
5 juin 2025 à 06:00
Clara Lainé, journaliste chez France Infos, était présente au tribunal de Bobigny pour l’audience de Serge Hascoët, ex-n° 2 d’Ubisoft accusé de harcèlement moral, harcèlement sexuel et complicité de harcèlement moral et sexuel — aux côtes de Guillaume Patrux et de Tommy François —. Elle nous rapporte les propos tenus devant les juges. Le fait de demander à son assistante d’aller faire des courses ou de garder ses enfants ? La méthode américaine bien sûr, « et puis c’est ce qu’on voit dans les films », précise-t-il. Le management ? « Je pensais que c’était fait par d’autres ». Comme quoi, on peut gagner 52 000 € par mois sans jamais avoir lu sa fiche de poste. P.
Reçu hier — 4 juin 2025Jeux vidéo

Selaco sort son énorme patch v0.90 et parle de la suite de l’accès anticipé

Par :Estyaah
4 juin 2025 à 22:16

Le 30 mai dernier, les développeurs de Selaco ont publié la mise à jour v0.90 de leur rétro fast-FPS sorti en accès anticipé il y a tout juste un an. Il nous avait complètement séduits, grâce à son feeling excellent et ses combats violents. Et le plus incroyable, c’est qu’il tourne sous GZDoom. Pour son anniversaire, l’update apporte tout un tas de cadeaux : amélioration des performances, ajout de détails, visuels plus soignés, nouveaux paramètres pour la campagne spéciale, nouveau mouvement, améliorations de la qualité de vie, ajustements, corrections de bugs… Il y a réellement une liste longue comme le bras, qu’on vous invite à consulter directement dans le patchnote sur Steam.

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Mais ce n’est pas tout, les devs d’Altered Orbit Studios en profitent pour évoquer la suite de l’accès anticipé. Ils expliquent que le développement du chapitre 2 avance à bon rythme. Cependant, ils indiquent que s’ils avaient initialement prévu une sortie fin 2024, puis début 2025, le développement s’avère finalement plus long que prévu. Mais ils ne s’inquiètent pas pour autant, et préfèrent attendre encore un peu avant d’annoncer une date de sortie. Quand on voit la qualité de ce qu’ils ont déjà livré, on ne peut que se réjouir qu’ils prennent leur temps pour développer la suite.

En attendant d’en savoir un peu plus, vous pouvez déjà profiter du premier chapitre, ainsi que de toutes les améliorations apportées par le patch v0.90. Si vous ne le possédez pas déjà, Selaco est actuellement en promotion à –33 % sur Steam, soit moins de 17 € jusqu’au 6 juin.

Le free-to-play Splitgate 2 sortira le 6 juin à l’ouverture du Summer Game Fest

Par :Estyaah
4 juin 2025 à 21:50

Dans un teaser uniquement cinématique publié hier, les développeurs de Splitgate 2 ont annoncé que leur FPS compétitif free-to-play avec des portails sortira pendant le Summer Game Fest, le 6 juin prochain. Une vidéo fort émouvante qui a fait couler quelques larmes, si l’on en croit les premiers commentaires YouTube. Oui, il est vraiment temps qu’une IA maléfique réduise la civilisation humaine en cendres.

On n’avait pas réussi à lancer la moindre partie lors de l’ouverture de la bêta ouverte le 22 mai à cause des serveurs complètement à la ramasse. Mais par souci de déontologie, on a retenté lors de l’écriture de la news, et cette fois, ça a fonctionné. Si l’on exclut les problèmes de connexion, le jeu semble finalement un peu plus intéressant que prévu, notamment grâce à un feeling meilleur que pendant les précédentes phases de test et certains modes de jeu sympathiques. C’est certainement encore mieux en équipe, afin de jouer avec les synergies des trois classes proposées, qui ont chacune leur petit pouvoir spécial et des catégories d’armes un peu différentes. Avec un minimum de maîtrise, on peut sans doute bien s’amuser en jonglant avec les portails. Un bon petit jeu, en somme. Et du côté des performances, ça tourne comme une horloge, même sur un pc milieu de gamme. Mais en même temps, encore heureux, vu ce qui est affiché…

Si vous voulez tester par vous-même, il suffit de demander l’accès à la bêta, ou d’attendre encore deux jours pour la sortie de Splitgate 2 sur Steam ou l’Epic Games Store.

L’excellent Echo Point Nova présente sa future mise à jour d’été

Par :Loulou
4 juin 2025 à 16:41

En ce début du mois de juin, les mises à jour d’été commencent à pointer le bout de leur nez dans différents studios. Dans le cas du sympathique FPS coopératif Echo Point Nova, l’un des devs du studio Greylock, Matt Larrabee, a publié sur sa chaîne YouTube une bande-annonce dévoilant la prochaine mise à jour gratuite Under the Clouds. Dans cette dernière, vous trouverez un nouveau biome aquatique et enneigé à explorer, un cycle de jour/nuit et une lampe, ainsi que quelques nouveautés encore non dévoilées (probablement des armes, des skins, des ennemis…).

À la rédac, nos experts avaient apprécié de surfer avec leurs overboards entre les ennemis et défourailler à tout va. Si vous êtes également intéressé, Echo Point Nova est actuellement en promotion à -33 % jusqu’au 9 juin sur Steam, soit moins de 17 €.

RoboCop: Rogue City – Unfinished Business se la joue Mr. Freeze pour sa campagne de précommande

Par :Loulou
4 juin 2025 à 16:24

À l’instar de RoboCop: Rogue City, son standalone Unfinished Business aura le droit à ses bonus de précommandes. En effet, Teyon, le studio derrière le développement du jeu, a publié un billet de blog Steam accompagné d’un trailer présentant les différents protagonistes et les magnifiques skins que vous pourrez obtenir en précommandant dès à présent. Ces derniers comprennent une tenue d’officier de police de couleur bleu roi afin que vous soyez une cible de premier choix pour les malfrats, une armure réfrigérée de RoboCop à faire rougir un certain Mister Freeze et un revêtement rouge écarlate à l’attention de votre cryo cannon, parce que c’est Noël avant l’heure.

Si vous êtes tombé sous le charme de l’uniforme de police ou d’un RoboCop qui a croisé le chemin d’un frigo, sachez que précommander RoboCop: Rogue City – Unfinished Business vous coûtera une trentaine d’euros sur Steam. Bien que la rédac ne vous incite pas à céder aux sirènes de la précommande et si vous persistez malgré tout sur ce chemin, notre partenaire Gamesplanet vous propose une promotion à -10 % sur ce standalone, soit moins de 27 €, et également une promotion à -15 % sur les différentes éditions (de base et l’Alex Murphy) du premier épisode RoboCop: Rogue City.

Monomyth Beta Version 2 : pas mal de nouveau contenu pour le dungeon crawler en accès anticipé

Par :Estyaah
4 juin 2025 à 16:18

Sorti en accès anticipé en octobre 2024, Monomyth est un dungeon crawler développé par une seule personne. Et celui-ci s’en sort plutôt pas mal : c’est un immersive sim, l’ambiance est chouette, et il y a pas mal de puzzles. Du côté des combats, on est sur du pur RPG, donc ce n’est pas forcément le point le plus réussi. Mais ça fait le taf, et le titre n’a pas à rougir des donjons d’un Skyrim. Déjà pas mal fourni en termes de contenu, le jeu accueille la Beta Version 2, apportant notamment une nouvelle zone majeure, deux zones mineures, de nouveaux ennemis et tout un tas d’autres ajouts. Vous pouvez retrouver la liste complète dans le changelog sur Steam ou en vidéo :

Même si on n’avait pas rédigé de test, on avait passé une petite dizaine d’heures lors de la sortie en accès anticipé, et on avait trouvé ça franchement cool. On essayera de continuer l’aventure pour avoir un avis plus complet sur le titre.

En attendant, si Monomyth vous tente, l’accès anticipé est actuellement en promotion à -20 % sur Steam, soit 16 € jusqu’au 8 juin.

Reçu avant avant-hierJeux vidéo

Enfin du level design dans Partizan, un fast FPS inspiré par Half-Life et Deus Ex

Par :Estyaah
3 juin 2025 à 20:21

Il y a quelques jours, le développeur solo de Partizan a publié un nouveau devlog. On vous en avait déjà parlé plusieurs fois, notamment l’été dernier, lorsqu’il travaillait encore sur les mouvements et les combats. Son ambition est de proposer un immersive sim, inspiré, selon lui, d’Half-Life et de Deus Ex. Mais côté gameplay, on est beaucoup plus proche d’un fast-FPS avec des acrobaties : sauts, course sur les murs et grappin, promettent un rythme plutôt nerveux. Jusqu’à présent, il n’y avait pas encore de véritable jeu. Tsitski, le développeur, se concentrait sur les fondamentaux pour avoir un bon feeling – ce qu’il semble avoir atteint. Mais il partage enfin les prémisses d’un vrai niveau, montrant qu’il maîtrise un peu le level design.

Certes, il n’y a pas du tout de textures, mais il nous explique sa démarche pour proposer plusieurs chemins et surtout, une expérience intéressante. Même si on est encore très loin d’un jeu en version finale, son concept est très enthousiasmant. Il précise qu’il devrait pouvoir proposer une démo dans les prochains mois. On a hâte de tester ça.

En attendant d’en voir un peu plus, si Partizan vous intéresse, n’hésitez pas à l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Sortie en accès anticipé de Dagger Directive, le rétro-tactical shooter hommage aux vieux Delta Force

Par :Estyaah
3 juin 2025 à 14:32

Comme prévu, le rétro-tactical shooter Dagger Directive est sorti en accès anticipé aujourd’hui. On avait été un peu circonspects lors de son annonce en septembre dernier, puisque la présentation ne laissait pas présager du meilleur. Pourtant, lors du dernier Steam Néo Fest, on s’était rendu compte, avec une certaine surprise, que la proposition était finalement plutôt sympathique. Il s’agit d’un jeu tactique reprenant le concept des vieux Delta Force de Novalogic, mais qui fait aussi beaucoup penser à Project I.G.I.

Grâce à sa portée internationale et son influence, NoFrag a pu récupérer des accès en avance, et nous avons donc fait un petit stream en coop hier soir sur notre chaîne Twitch. L’expérience s’est plutôt bien déroulée, et on a passé un très bon moment, malgré des performances parfois catastrophiques, et des IA oscillant entre réactions intéressantes et comportements complètement cons. Le rythme du jeu est plutôt lent, alternant longs passages à pied et affrontements assez énervés très agréables, notamment grâce à un gunfeel étonnamment réussi. On détaillera tout cela un peu plus dans un futur test.

Le développeur principal est conscient des problèmes, et indique dans le billet de blog annonçant la sortie que plusieurs points vont être bientôt améliorés. Il cite l’IA, le déroulé de certaines missions et la stabilité de la coop. Il explique également que l’accès anticipé verra arriver un éditeur de mission, du modding et la possibilité de faire apparaître des ennemis, des véhicules et des alliés à la volée. Peut-être un système à la Zeus d’ArmA 3 ?

En attendant notre test, si vous voulez tout de même vous lancer dans l’aventure Dagger Directive, son accès anticipé est à –20 % sur Steam, soit moins de 16 € jusqu’au 10 juin. C’est sans doute un peu ambitieux pour ce que le titre propose pour l’instant, surtout qu’il est à destination d’une niche dans la niche… On verra bien dans quelques jours si le succès a été au rendez-vous.

Ready or Not Breifing Vol. 86 : deux cartes, quatre nouvelles armes et améliorations de l’IA

Par :Stuka
3 juin 2025 à 08:58

Une mise à jour fort sympathique est en préparation pour notre shooter tactique favori, Ready or Not. Void Interactive ajoutera deux nouvelles cartes, issues de la période d’accès anticipé, remaniées et finalisées pour arriver au même niveau de qualité que les autres maps : Hunger Strike et Stolen Valor. On aura aussi droit à quatre nouvelles armes :

  • Le lance-grenade à barillet M32A1, pour balancer gaz CS et flash avec allégresse
  • Le pistolet MKV .50AE, un 1911 chambré en .50 Action Express, comme le Desert Eagle
  • Le TRPL, un pistolet à balles de poivre comme nouvelle option non-léthale compacte
  • Le Mossberg 590M, un fusil à pompe à chargeur.

Côté gameplay, Void travaille à implémenter des niveaux de difficulté influant sur les comportements de l’IA à travers ce qu’ils appellent des Squad Behaviors : regroupement autour d’un leader, allié ou lieu, soutien d’un coéquipier, attaque et repli. Si en Casual aucune de ces actions ne seront utilisées, le mode difficile les implémentera dans toutes les missions, sauf la première. On ne sait pas quel sera l’impact réel de cette fonctionnalité sur la difficulté, mais il est déjà louable que les développeurs ne se contentent pas d’augmenter l’aimbot et le nombre d’ennemis pour rendre le jeu plus dur. Ou infecte, c’est selon.

Ce chantier sur la difficulté est aussi l’occasion pour Void de revisiter l’IA des suspects de manière plus gobale, afin de corriger les comportements parfois étranges ou inconstants qu’on rencontrait régulièrement pendant nos parties. On espère ne plus voir de NPC foncer à travers une porte ouverte où se tient toute notre équipe pour essayer de se planquer dans une pièce derrière nous.

Les développeurs n’ont pas donné de date pour la sortie de la mise à jour, mais vous pouvez toujours retrouver Ready or Not sur Steam.

Y en a un peu plus, j’vous l’mets quand même ?

Par :Perco
3 juin 2025 à 06:00
Alors que nos artisans ne cessent de répéter que leurs conditions de vie se dégradent tous les ans, un chiffre officiel vient contredire cette incessante plainte : en 10 ans, Geralt de Riv, sourceleur polonais de père en fille depuis 1956, a gagné plus de 650 millions de dollars. De quoi lui assurer une confortable retraite à siroter des cocktails sur la Côte d’Azur, surtout si on pense à tout ce qu’il n’a sans doute pas déclaré au fisc (oh, on les connait les petits commerçants). De quoi aussi s’assurer que CD Projekt puisse tranquillement développer The Witcher 4, avec Ciri, et une transition saine du fonds de commerce. Va-t-elle reprendre les bonnes recettes de papa ou doit-elle renouveler la carte ? C’est toute la question. Mais nous ne sommes pas inquiets, nos artisans ont du talent. P  

Tears of Metal

3 juin 2025 à 06:00
Dans le grand tourbillon de la vie foisonnante du jeu vidéo indé, Canard PC n’avait pas fait la recension de Bloodroots, le précédent jeu de Paper Cult. Sorti en 2020, le hack ’n’ slash sauce western avait été bien reçu. Pour des raisons évidentes (un CDI, la loyauté, la peur) je ne vais pas vous renvoyer vers un média concurrent, mais citer cette évaluation Steam prise au hasard : « Je recommande ce jeu à ceux que la violence réconforte. »

Transience semble s’approcher de la fin de son développement

Par :Estyaah
2 juin 2025 à 17:33

La semaine dernière, le YouTuber BigfryTV a publié un nouveau devlog pour son futur jeu tactique solo, Transience. Cela fait maintenant trois ans que son équipe et lui bossent dessus, avec un niveau d’exigence plutôt élevé. Et heureusement, vu comment il défonce régulièrement, sur sa chaîne, les développeurs de FPS qui ont l’outrecuidance de ne pas créer tous leurs assets. Blague à part, on est souvent d’accord avec sa vision très critique, donc on est assez confiants sur le recul qu’il pourrait avoir pour son propre projet.

Mais revenons-en à ce septième devlog. L’influenceur et game director attaque sur un aspect assez inattendu : le scénario et les cinématiques. Il passe pas loin de dix minutes à se palucher devant le boulot qu’ils ont abattu, que ce soit sur les animations, le doublage et les différentes mises en scène. Alors qu’il y a tout de même de fortes chances pour qu’on oublie ces passages dès qu’on commencera à vider nos chargeurs.

Il nous présente également quelques environnements plutôt chouettes, mais qui sont un peu massacrés par la résolution un peu faible de sa vidéo, et de la compression YouTube dégueulasse. Il n’en reste pas moins que la direction artistique, clairement cyberpunk avec un léger cel shading pour rappeler l’aspect comics, est franchement réussie. Enfin, on a droit à une petite séquence de gameplay, principalement orientée infiltration, qui ne met pas franchement en valeur l’intelligence des ennemis. Néanmoins, on se rappelle qu’il expliquait, dans le précédent devlog, ne pas vouloir rendre les adversaires trop réalistes pour éviter de niquer le fun en se faisant repérer immédiatement. Par contre, on espère que leur comportement sera plus convaincant lors des fusillades. Les mouvements des IA, tels que les contrôles d’angles avant de passer un coin de mur, semblent aller dans ce sens.

Globalement, on sent qu’il y a beaucoup d’amour dans le projet, et que BigfryTV sait ce qu’il veut. Comme le feeling des armes a l’air aussi franchement chouette, on est toujours aussi enthousiastes. Pour l’instant, il n’a pas encore révélé de date de sortie, mais donne rendez-vous dans quelques mois, peut-être pour une annonce. En attendant, vous pouvez toujours ajouter Transience dans votre liste de souhaits depuis sa page Steam. À noter que la démo technique est toujours disponible.

Une démo pour l’étrange puzzle game français Looking For Fael

Par :Estyaah
2 juin 2025 à 15:01

Ils n’étaient pas présents à l’AG French Direct, et ce n’est pas encore le Steam Néo Fest, mais les Français de Swing Swing Submarine viennent de mettre une démo à disposition pour leur prochain jeu : Looking For Fael. C’est un puzzle game surréaliste, dans lequel on part à la recherche de son colocataire, égaré dans un appartement un poil bizarre.

On a évidemment jeté un œil à la démo, et comme on l’avait déjà remarqué lors de l’annonce, la direction artistique est plutôt chouette. Les énigmes proposées alternent entre logique pure et mini-jeux inspirés de Sokoban et Tetris. Comme pour Lifelong, difficile de se faire une idée sur une séquence de moins d’une heure, mais le jeu est très prometteur. On a hâte d’avoir la version finale entre les mains.

Si vous aussi voulez voir de quoi il en retourne, vous pouvez tester la démo de Looking For Fael en vous rendant sur sa page Steam. Et si vous êtes convaincu, n’hésitez pas à l’ajouter à votre liste de souhaits. Pour l’instant, aucune date de sortie plus précise que 2025 n’a encore été annoncée.

Prolongez votre aventure dans Atomfall avec la sortie du DLC Wicked Isle

Par :Loulou
2 juin 2025 à 15:00

À peine dévoilé la semaine dernière, Rebellion, le studio derrière le développement d’Atomfall, met le paquet sur la communication pour la sortie imminente du DLC Wicked Isle, ce 3 juin. N’ayant toujours pas confiance en les capacités de compréhension des joueurs, les devs ont publié dans la foulée deux vidéos commentées montrant des mécaniques de gameplay qui semblent tellement poussés, que le Head of Design du studio a été appelé à la rescousse.

À moins que vous aimiez perdre votre temps et sentir votre intellect insulté en visionnant les vidéos, sachez que cette nouvelle extension comprend une nouvelle localisation à explorer avec son lots d’ennemis, d’armes, de compétences, de PNJ, d’items et de fins additionnelles liées la trame principale du jeu. Si vous êtes curieux, vous pouvez jeter un œil au billet de blog Steam en anglais.

Prévu pour ce 3 juin, le DLC Wicked Isle sera inclus dans l’édition de luxe vendue à 70 €, ou dans l’Atomfall Deluxe Upgrade pour moins de 25 € sur Steam ou l’Epic Games Store. Sinon, ce nouveau contenu sera vendu séparément pour environ 20 € sur les mêmes plateformes. Si vous n’avez toujours pas les moyens et vous souhaitez malgré tout vous lancer dans l’aventure, Atomfall, le jeu de base, est inclus dans le Xbox Game Pass.

Télex

Par :Perco
2 juin 2025 à 13:00
Après Half-Life 2, c’est au tour de Painkiller de passer sous les mains des moddeurs et de leur nouvelle arme, le Nvidia's RTX Remix, toute une série d’outils qui leur permettent de réaliser un rêve : faire ramer des jeux de 20 ans sur vos machines de 2025. P.

Civolution

30 mai 2025 à 08:37
On pensait le pinacle du cynisme thématique atteint avec la City Collection, qui réédite les jeux de Stefan Feld en rendant les localisations interchangeables (les animaux de La Isla qui deviennent des gangsters dans Vienna, je ne m’en suis toujours pas remis). Civolution fait encore plus fort : on incarne une IA passant son examen de gestion… de Civilisation.

Temps de cerveau disponible

Par :Perco
2 juin 2025 à 07:35
Chez Treyarch, développeur de Call of Duty : Black Ops 6, on déteste le gâchis, c’est devenu obsessionnel. Ils en sont à trier leurs sacs de tri pour optimiser, c’est dire ! Pourtant ce n’est pas une prise de conscience écolo dont on parle, car c’est le gâchis d’argent qui est devenu leur bête noire. C’est pourquoi Michel, du marketing, a obtenu le titre d’employé du mois pour sa dernière idée : ne pas gâcher la microseconde durant laquelle les joueurs changent d’arme dans le jeu, n’était-ce pas le moment idéal pour leur afficher une pub pour les skins à 20 € de la boutique ? Bravo Michel, sitôt dit, sitôt fait. P.
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