Les devs de Ready Or Not font des concessions sur la qualité de leur jeu à cause des consoles
On vous le dit depuis des années : les consoles, c’est trop naze ! Un nouvel exemple est à ajouter à la longue liste des titres PC abîmés par les manettes : Ready Or Not. Mais ici, point de limitation de framerate ou d’aimbot intégré, on va parler d’ambiance. En effet, l’excellent titre de VOID Interactive est prévu pour sortir sur les consoles de salon dans quelques semaines. Mais comme ces plateformes sont, a priori, majoritairement utilisées par de gros bébés, il faut bien faire attention au contenu proposé et choisir à leur place ce qu’on peut montrer ou non, même lorsque le sujet est légitime. Dans un devlog publié sur Steam le 27 juin dernier, l’équipe indique qu’ils ont dû légèrement édulcorer leur jeu pour se plier aux exigences des plateformes de Sony et Microsoft. Pour cela, de nombreuses textures ont été modifiées, mais heureusement, cela n’affectera pas les PC. À la limite, on s’en battrait bien les reins, mais le problème se porte sur la modification pour tout le monde de certains modèles et animations, justifiée par le crossplay et la difficulté de maintenir plusieurs versions.

Il y a trois points évoqués. Le premier porte sur l’impossibilité désormais de démembrer un corps sans vie. Ok, on est d’accord, ça, on s’en fout, surtout que le démembrement des corps « en vie » est toujours actif. Par contre, ce qui est un peu plus gênant, c’est d’avoir habillé des personnages (masculins et féminins) auparavant nus, et supprimé l’animation de convulsion d’un enfant dans l’une des premières missions. Certes, ce n’est pas grand-chose, mais on vient tout de même directement s’attaquer la direction artistique et la narration environnementale, qui sont absolument folles dans Ready Or Not. Ce ne sont pas des choix gratuits ou du torture porn : ils ont un sens et renforcent l’immersion. Par exemple, impossible de rester insensible la première fois que l’on pénètre dans le sous-sol de Valley of the Dolls. Ce passage est à la fois effroyable et sans doute le meilleur de tout le jeu, grâce à une myriade de détails dont certains seront sans doute coupés pour les consoles.
On se rassure en se disant que le travail le plus important est porté sur les textures, qui ne seront pas touchées sur PC, et qu’on peut passer outre. Néanmoins, beaucoup ne sont pas de cet avis et ont décidé de faire du review bombing, arguant qu’ils ont payé pour un jeu, et qu’il ne devrait pas être censuré après coup. Ils considèrent ces modifications comme une trahison de la vision originale, et espèrent faire reculer VOID Interactive. Pourtant, avec les soldes Steam et le passage du jeu à –50 %, on voit plutôt un nombre croissant de joueurs, avec des pics à plus de 12 000 simultanés.
On comprend tout à fait que le studio fasse son possible pour sortir le jeu sur console, et donc malheureusement, doive altérer les qualités de son titre pour rentrer dans les cases. Mais il est regrettable d’affecter également la version PC, même pour des éléments plutôt mineurs. Dans tous les cas, il ne faut pas que cela vous empêche de vous y mettre si Ready Or Not vous tente, car il reste très largement le meilleur de sa catégorie. Vous pouvez le retrouver à –50 % sur Steam, soit 25 € jusqu’au 10 juillet.