Les nouveaux processeurs Arm Graviton5 d’Amazon Web Services sont disponibles dans les instances M9 g, en version préliminaire. Le CPU fait un bond avec deux fois plus de cœurs de nouvelle génération et un cache largement revu à la hausse.
Amazon en est désormais à sa cinquième génération de SoC maison avec une architecture Arm : Graviton. Le premier a été lancé en 2018 avec 16 cœurs Cortex A72, puis le processeur a largement évolué pour arriver aujourd’hui à 192 cœurs sur un seul socket.
Les évolutions de Graviton, de la 1ʳᵉ à la 5ᵉ génération
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Le 9 septembre 2025, NVIDIA annonçait officiellement sa nouvelle architecture Rubin et le monstrueux GPU qui allait l'exploiter fin 2026 : Rubin CPX. Seulement, certaines rumeurs récentes relayées par ZDNET Corée et rapportées par Jukan sur X laissent à penser que ce ne sera peut-être qu'en 2027 que...
A l'approche des fêtes de fin d'année, achetez une clé Windows 11 Pro pour 21 U+20AC.Et donc, pourquoi pas un nouvel OS pour Noël ? En plus, vous le savez, Microsoft a officiellement mis fin au support de Windows 10. Il est donc plus que temps de passer à Windows 11.
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[…]
Le GMKtec K15 n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. La marque le présente sur les réseaux sociaux chinois pour le moment dans l’effeuillage classique de slides qui se veulent alléchants.
GMKtec K15
On a donc découvert un engin qui reprend le design des machines précédentes de la marque mais qui embarque un processeur Core Ultra 5 125U. Une puce 12 cœurs construite autour de 2 cœurs P, 8 cœurs E et 2 cœurs LPE pour 14 Threads au total. Le processeur Meteor Lake a été lancé à la fin de l’année 2023 et emploie une lithographie Intel 4. Son circuit graphique grimpe à 1.85 GHz tandis que le processeur fonctionne de 1.3 à 4.3 GHz pour les cœurs les plus rapides.
GMKtec K12
Particularité de ce modèle de puce mobile, elle est censée fonctionner dans un TDP allant de 12 à 57 watts en mode Turbo avec une puissance de base de 15 watts. Pour rappel, cette idée d’un TDP n’est pas la consommation de la puce en énergie, mais le nombre de watts que le constructeur doit pouvoir dissiper efficacement pour que la puce fonctionne à 100% de ses capacités. Ici, avec 15 watts de TDP, on est sur une puce mobile pensée pour des engins qui peuvent être très fins et transportables. Les 15 watts peuvent être encaissés facilement par un dispositif du type caloduc/ailettes et un ventilateur actif. Les 57 watts du mode Turbo ne sont dépensés que pour des périodes extrêmement courtes que le constructeur doit considérer mais qui ne nécessitent en général de gros changements techniques.
Au sein de ce GMKtec K15 qui doit mesurer exactement les mêmes dimensions que le GMKteck K12 soit 15 cm de côté et 7.4 cm d’épaisseur, il y a la possibilité de monter un système de refroidissement bien plus conséquent que sur un portable de 2 cm d’épaisseur. Le K12 propose un mode « silencieux » qui laisse son processeur fonctionner à 35 watts de TDP. GMKtec annonce donc que le processeur Core Ultra 5 125U de son K15 fonctionnera également à 35 watts de TDP. Soit plus du double de son fonctionnement normal pour de meilleures performances. Le tour pour une nuisance sonore qui devrait rester sous les 35 dB, ce qui est très confortable.
Le GMKtec K12 ci-dessus indique ce que le GMKtec K15 devrait proposer.
Pour le reste, on devrait retrouver une construction proche de ce que proposent les autres modèles du constructeur. Le GMKtec K15 embarquera deux emplacements de mémoire vive DDR5 et trois emplacements M.2 2280 NVMe PCIe Gen4 x4. La connectique n’est pas encore détaillée mais il y a fort à parier qu’elle « colle » à celle du GMKtec K12. Un port OCuLink est confirmé et pour le reste on devrait retrouver les mêmes connecteurs Ethernet 2.5 Gigabit, USB4, HDMI et DisplayPort.
Le mariage entre ce type de puce ultra économe « Metor Lake » et une connectique OCuLink n’est pas spécialement logique puisque Intel a pensé cette puce pour des portables très endurants. Cela n’empêchera pas les deux de fonctionner ensemble mais cela ne devrait pas être la solution la plus efficace possible pour un usage ludique. On comprend assez vite qu’ici, il s’agit surtout de reprendre le design de machines précédentes pour limiter des frais de fabrication et de R&D.
Intégrer un processeur de 2023 permettra donc en 2026 de proposer un MiniPC avec 16 Go de mémoire vive au tarif d’un engin du début 2025 avec une puce plus récente en 32 Go de mémoire vive… Je vous laisse méditer là dessus.
Dans un email, la Fédération française de handball explique que « le logiciel fédéral GestHand, utilisé par les clubs, comités et ligues pour leur gestion administrative, a été victime d’un acte de cybermalveillance avec un accès non-autorisé ». Un effet boule de neige est donc à prévoir sur les adhérents et pratiquants.
La suite on la connait, des informations personnelles sont dans la nature : nom, prénom, genre, date de naissance, adresse email et numéro de téléphone.
Des mesures ont été prises dans la foulée pour « renforcer la sécurisation de l’outil et des données, notamment la neutralisation des accès en cause, la réinitialisation des mots de passe des comptes utilisateurs et le renforcement des contrôles ».
Chez Cuisinella, « un tiers non autorisé a accédé à certaines données relatives à nos clients. Dès la détection de l’incident, nos équipes de cybersécurité ont immédiatement mis fin à l’intrusion, lancé des investigations approfondies et pris les mesures nécessaires ».
« Les informations exposées sont des coordonnées que vous avez pu transmettre dans le cadre de votre relation avec un magasin Cuisinella (civilité, nom, prénom, numéro de téléphone, adresse email des contacts) ». La société affirme qu’aucune donnée bancaire, adresse, mot de passe ni pièce d’identité n’a été compromise.
Dans les deux cas, la CNIL a été notifiée, comme la loi l’y oblige. La Fédération française de handball ajoute avoir informé l’ANSSI et déposé une plainte.
La semaine dernière, c’était Leroy Merlin et Médecin Direct pour rappel. Comme toujours, la prudence est de mise face aux tentatives de phishing. Nous avons récemment publié un guide détaillé des risques et des précautions à prendre.
Merci aux lecteurs qui nous ont signalé les fuites.
Dans un email, la Fédération française de handball explique que « le logiciel fédéral GestHand, utilisé par les clubs, comités et ligues pour leur gestion administrative, a été victime d’un acte de cybermalveillance avec un accès non-autorisé ». Un effet boule de neige est donc à prévoir sur les adhérents et pratiquants.
La suite on la connait, des informations personnelles sont dans la nature : nom, prénom, genre, date de naissance, adresse email et numéro de téléphone.
Des mesures ont été prises dans la foulée pour « renforcer la sécurisation de l’outil et des données, notamment la neutralisation des accès en cause, la réinitialisation des mots de passe des comptes utilisateurs et le renforcement des contrôles ».
Chez Cuisinella, « un tiers non autorisé a accédé à certaines données relatives à nos clients. Dès la détection de l’incident, nos équipes de cybersécurité ont immédiatement mis fin à l’intrusion, lancé des investigations approfondies et pris les mesures nécessaires ».
« Les informations exposées sont des coordonnées que vous avez pu transmettre dans le cadre de votre relation avec un magasin Cuisinella (civilité, nom, prénom, numéro de téléphone, adresse email des contacts) ». La société affirme qu’aucune donnée bancaire, adresse, mot de passe ni pièce d’identité n’a été compromise.
Dans les deux cas, la CNIL a été notifiée, comme la loi l’y oblige. La Fédération française de handball ajoute avoir informé l’ANSSI et déposé une plainte.
La semaine dernière, c’était Leroy Merlin et Médecin Direct pour rappel. Comme toujours, la prudence est de mise face aux tentatives de phishing. Nous avons récemment publié un guide détaillé des risques et des précautions à prendre.
Merci aux lecteurs qui nous ont signalé les fuites.
Aujourd'hui, on découvre, en vidéo, un écran gamer bardé de technologie, le ASUS ROG Strix XG27AQWMG est un moniteur OLED Tandem de 27 pouces en définition QHD (2560 x 1440). Il offre un temps de réponse de 0,03 ms, un taux de rafraîchissement jusqu'à 280 Hz et est compatible G-Sync/Adaptive Sync. Sa luminosité maximale atteint 1 500 cd/m² avec un contraste de 1 500 000:1, et il couvre 99 % de l'espace DCI-P3 avec 1,07 milliard de couleurs. La dalle est certifiée HDR 500 True Black. L'écran intègre un capteur de proximité pour l'allumer ou l'éteindre automatiquement, ainsi qu'un RGB personnalisable via OSD ou Armoury Crate. La connectique comprend HDMI, DisplayPort, USB, prise jack et alimentation intégrée. […]
Les rumeurs à propos de la présentation du Steam Frame enflaient depuis quelques jours, et tout a été dévoilé hier. Tout ? Oui, car le casque VR s'est trouvé des compagnons avec une nouvelle manette et... Une console. Ou un PC / console, le nouveau Steam Machine fonctionnant sous SteamOS, et donc Arch Linux. Valve présente d'ailleurs bien sa machine comme un PC, précisant qu'on peut installer un autre système d'exploitation si besoin. Une communication très différente d'un certain concurrent de Redmond, qui efface au passage quelques égarements passés il y a un peu moins d'une dizaine d'années.
Car pour les plus anciens, le nom Steam Machine renvoie à une gamme de PC plus ou moins gros disponibles chez tous les revendeurs et intégrateurs, qui avaient juste besoin de répondre à un cahier des charges assez vague. Un gros flop malgré des produits intéressants, chez Alienware notamment. Mais aujourd'hui, les choses sont différentes grâce à SteamOS et Proton. […]
Pour son 20e anniversaire, La Republic of Gamers d'ASUS a confirmé sa présence au salon, tout en annonçant la diffusion d'un direct intitulé « Osez innover » le 5 janvier à 15 h PST, et simultanément le 6 janvier à 7 h à Taipei, ou encore à minuit à Berlin. […]
Philips annonce publiquement l'arrivée du EVNIA 27M2N5500XD, un moniteur de 27 pouces capable d'atteindre 500 Hz en QHD (2560 x 1440), mais surtout de basculer en 1280 x 720 pixels pour grimper jusqu'à 1000 Hz. Rien que ça […]
Le responsable de la R&D à OpenAI, Mark Chen, a finalement annoncé que son entreprise a désactivé l’affichage de messages publicitaires pour des applications sur les comptes payants de ChatGPT, a repéré TechCrunch.
La semaine dernière, des utilisateurs (avec des comptes payants Pro ou Plus) ont repéré des messages publicitaires sous les réponses que leur générait le chatbot d’OpenAI. On pouvait y voir, par exemple, un message promouvant l’application des magasins Target :
L’entreprise a d’abord refusé d’y voir quelque problème que ce soit. « Ce n’est pas une publicité », affirmait Daniel McAuley, responsable Données chez OpenAI. « Depuis le DevDay, nous avons lancé des applications provenant de certains de nos partenaires pilotes, notamment Target, et nous avons travaillé à rendre le mécanisme de découverte des applications plus organique au sein de ChatGPT. Notre objectif est que les applications améliorent l’expérience utilisateur lorsqu’elles sont pertinentes pour une conversation, et nous y travaillons encore. Tout le monde peut créer des applications à l’aide du SDK, et nous prévoyons d’ouvrir bientôt les soumissions et le répertoire d’applications », ajoutait-il.
De la même manière, Nick Turley, Vice-président d’OpenAI responsable de ChatGPT, affirmait encore samedi : « Je constate beaucoup de confusion au sujet des rumeurs concernant les publicités dans ChatGPT. Il n’existe aucun test en direct pour les publicités : toutes les captures d’écran que vous avez vues ne sont soit pas réelles, soit ne concernent pas des publicités. »
Fin novembre, des utilisateurs avaient déjà remarqué que des références à des fonctionnalités de publicité étaient incluses dans une version beta de l’application Android de ChatGPT.
Deux semaines après une grande panne de plusieurs heures, Cloudflare a de nouveau rencontré un problème de configuration, aboutissant à une coupure de 25 min de ses services. La faute serait relative à un changement intervenu pour combattre l’exploitation de la faille dans React.
Cloudflare a connu une panne majeure le 5 décembre 2025 qui a duré environ 25 minutes, entre 09h47 et 10h12, heure française. L’incident a affecté environ 28 % du trafic HTTP total transitant par son réseau, provoquant des erreurs HTTP 500 pour les clients concernés.
Protection lourde
La faute à un bug logiciel déclenché lors du déploiement d’une protection contre la vulnérabilité CVE-2025-55182 affectant React Server Components. Pour contrer cette faille critique (score CVSS de 10/10), Cloudflare a en effet créé de nouvelles règles dans son WAF (Web Application Firewall) et augmenté la taille du buffer d’analyse des requêtes HTTP de 128 ko à 1 Mo pour protéger ses clients utilisant Next.js.
Durant le déploiement de cette augmentation, un outil interne de test a généré des erreurs. L’équipe a alors décidé de le désactiver via son système de configuration globale, qui propage rapidement (« en quelques secondes ») les changements sur l’ensemble du réseau.
Cette modification a exposé un bug latent dans le proxy FL1 (une ancienne version). Le code Lua contenait une erreur de type « nil pointer » lors du traitement des règles du WAF avec action « execute » lorsque celles-ci étaient désactivées via le killswitch. Seuls les clients utilisant le proxy FL1 avec le Cloudflare Managed Ruleset déployé ont été touchés. Ce type d’erreur n’aurait pas pu se produire avec FL2, le nouveau proxy écrit en Rust, affirme Cloudflare.
Cloudflare se concentre sur les correctifs
Cet incident survient seulement deux semaines après une autre panne majeure le 18 novembre 2025. Cloudflare reconnaît que les modifications de sécurité promises après cette première panne n’ont pas encore été complètement déployées.
L’entreprise s’engage à publier cette semaine un plan détaillé des projets de résilience en cours, incluant des diffusions progressives améliorées avec validation automatique de la santé des services, des capacités de rollback rapide et une logique « fail-open » pour éviter que les erreurs de configuration ne bloquent le trafic. En attendant, tous les changements sur leur réseau sont mis en pause.
Le responsable de la R&D à OpenAI, Mark Chen, a finalement annoncé que son entreprise a désactivé l’affichage de messages publicitaires pour des applications sur les comptes payants de ChatGPT, a repéré TechCrunch.
La semaine dernière, des utilisateurs (avec des comptes payants Pro ou Plus) ont repéré des messages publicitaires sous les réponses que leur générait le chatbot d’OpenAI. On pouvait y voir, par exemple, un message promouvant l’application des magasins Target :
L’entreprise a d’abord refusé d’y voir quelque problème que ce soit. « Ce n’est pas une publicité », affirmait Daniel McAuley, responsable Données chez OpenAI. « Depuis le DevDay, nous avons lancé des applications provenant de certains de nos partenaires pilotes, notamment Target, et nous avons travaillé à rendre le mécanisme de découverte des applications plus organique au sein de ChatGPT. Notre objectif est que les applications améliorent l’expérience utilisateur lorsqu’elles sont pertinentes pour une conversation, et nous y travaillons encore. Tout le monde peut créer des applications à l’aide du SDK, et nous prévoyons d’ouvrir bientôt les soumissions et le répertoire d’applications », ajoutait-il.
De la même manière, Nick Turley, Vice-président d’OpenAI responsable de ChatGPT, affirmait encore samedi : « Je constate beaucoup de confusion au sujet des rumeurs concernant les publicités dans ChatGPT. Il n’existe aucun test en direct pour les publicités : toutes les captures d’écran que vous avez vues ne sont soit pas réelles, soit ne concernent pas des publicités. »
Fin novembre, des utilisateurs avaient déjà remarqué que des références à des fonctionnalités de publicité étaient incluses dans une version beta de l’application Android de ChatGPT.
Deux semaines après une grande panne de plusieurs heures, Cloudflare a de nouveau rencontré un problème de configuration, aboutissant à une coupure de 25 min de ses services. La faute serait relative à un changement intervenu pour combattre l’exploitation de la faille dans React.
Cloudflare a connu une panne majeure le 5 décembre 2025 qui a duré environ 25 minutes, entre 09h47 et 10h12, heure française. L’incident a affecté environ 28 % du trafic HTTP total transitant par son réseau, provoquant des erreurs HTTP 500 pour les clients concernés.
Protection lourde
La faute à un bug logiciel déclenché lors du déploiement d’une protection contre la vulnérabilité CVE-2025-55182 affectant React Server Components. Pour contrer cette faille critique (score CVSS de 10/10), Cloudflare a en effet créé de nouvelles règles dans son WAF (Web Application Firewall) et augmenté la taille du buffer d’analyse des requêtes HTTP de 128 ko à 1 Mo pour protéger ses clients utilisant Next.js.
Durant le déploiement de cette augmentation, un outil interne de test a généré des erreurs. L’équipe a alors décidé de le désactiver via son système de configuration globale, qui propage rapidement (« en quelques secondes ») les changements sur l’ensemble du réseau.
Cette modification a exposé un bug latent dans le proxy FL1 (une ancienne version). Le code Lua contenait une erreur de type « nil pointer » lors du traitement des règles du WAF avec action « execute » lorsque celles-ci étaient désactivées via le killswitch. Seuls les clients utilisant le proxy FL1 avec le Cloudflare Managed Ruleset déployé ont été touchés. Ce type d’erreur n’aurait pas pu se produire avec FL2, le nouveau proxy écrit en Rust, affirme Cloudflare.
Cloudflare se concentre sur les correctifs
Cet incident survient seulement deux semaines après une autre panne majeure le 18 novembre 2025. Cloudflare reconnaît que les modifications de sécurité promises après cette première panne n’ont pas encore été complètement déployées.
L’entreprise s’engage à publier cette semaine un plan détaillé des projets de résilience en cours, incluant des diffusions progressives améliorées avec validation automatique de la santé des services, des capacités de rollback rapide et une logique « fail-open » pour éviter que les erreurs de configuration ne bloquent le trafic. En attendant, tous les changements sur leur réseau sont mis en pause.
Le 1er novembre 2025, nous vous reparlions de l'arlésienne : le GPU Battlemage BMG-G31 d'Intel. La version haut de gamme du processeur graphique Battlemage n'a toujours pas vu le jour, un an après le lancement du BMG-G21 qui équipe pour l'heure l'intégralité de la gamme de cartes graphiques dédiées...
What triggered that Airbus emergency software recall? The BBC reports that Airbus's initial investigation into an aircraft's sudden drop in altitude linked it "to a malfunction in one of the aircraft's computers that controls moving parts on the aircraft's wings and tail." But that malfunction "seems to have been triggered by cosmic radiation bombarding the Earth on the day of the flight..."
The BBC believes radiation from space "could become a growing problem as ever more microchips run our lives."
What Airbus says occurred on that JetBlue flight from Cancun to New Jersey was a phenomenon called a single-event upset, or bit flip. As the BBC has previously reported, these computer errors occur when high-speed subatomic particles from outer space, such as protons, smash into atoms in our planet's atmosphere. This can cause a cascade of particles to rain down through our atmosphere, like throwing marbles across a table. In rare cases, those fast-moving neutrons can strike computer electronics and disrupt tiny bits of data stored in the computer's memory, switching that bit — often represented as a 0 or 1 — from one state to another.
"That can cause your electronics to behave in ways you weren't expecting," says Matthew Owens, professor of space physics at the University of Reading in the UK. Satellites are particularly affected by this phenomenon, he says. "For space hardware we see this quite frequently."
This is because the neutron flux — a measure of neutron radiation — rises the higher up in the atmosphere you go, increasing the chance of a strike hitting sensitive parts of the computer equipment on board. Aircraft are more vulnerable to this problem than computer equipment on the ground, although bit flips do occur at ground level, too. The increasing reliance of computers in fly-by-wire systems in aircraft, which use electronics rather than mechanical systems to control the plane in the air, also mean the risk posed by bit flips when they do occur is higher... Airbus told the BBC that it tested multiple scenarios when attempting to determine what happened to the 30 October 2025 JetBlue flight. In this case also, the company ruled out various possibilities except that of a bit flip. It is hard to attribute the incident to this for sure, however, because careering neutrons leave no trace of their activity behind, says Owens...
[Airbus's software update] works by inducing "rapid refreshing of the corrupted parameter so it has no time to have effect on the flight controls", Airbus says. This is, in essence, a way of continually sanitising computer data on these aircraft to try and ensure that any errors don't end up actually impacting a flight... As computer chips have become smaller, they have also become more vulnerable to bit flips because the energy required to corrupt tiny packets of data has got lower over time. Plus, more and more microchips are being loaded into products and vehicles, potentially increasing the chance that a bit flip could cause havoc. If nothing else, the JetBlue incident will focus minds across many industries on the risk posed to our modern, microchip-dependent lives from cosmic radiation that originates far beyond our planet.
Airbus said their analysis revealed "intense solar radiation" could corrupt data "critical to the functioning of flight control." But that explanation "has left some space weather scientists scratching their heads," adds the BBC.
Space.com explains:
Solar radiation levels on Oct. 30 were unremarkable and nowhere near levels that could affect aircraft electronics, Clive Dyer, a space weather and radiation expert at University of Surrey in the U.K., told Space.com. Instead, Dyer, who has studied effects of solar radiation on aircraft electronics for decades, thinks the onboard computer of the affected jet could have been struck by a cosmic ray, a stream of high-energy particles from a distant star explosion that may have travelled millions of years before reaching Earth. "[Cosmic rays] can interact with modern microelectronics and change the state of a circuit," Dyer said. "They can cause a simple bit flip, like a 0 to 1 or 1 to 0. They can mess up information and make things go wrong. But they can cause hardware failures too, when they induce a current in an electronic device and burn it out."
Il semblerait qu'Intel prépare enfin le lancement de sa carte graphique la plus performante sous architecture Battlemage, la future Arc B770. Selon des documents d'expédition datés du 11 juin 2025, repérés par @Haze2K1, des lots de puces BMG-G31 sont déjà en transit. Les dimensions des caisses correspondent d'ailleurs à celles utilisées pour la B580 avant son arrivée officielle, ce qui laisse penser que la sortie de la B770 pourrait intervenir dans un délai similaire, soit environ deux mois et demi après ces mouvements logistiques. […]
La condamnation de X à 120 millions d’euros d’amende pour non-respect du Digital Services Act (DSA), prononcée vendredi par Bruxelles, n’est pas bien passée du côté d’Elon Musk et de ses équipes. Alors que le propriétaire de l’ex-Twitter a vitupéré contre la Commission européenne tout le week-end, appelant à sa dissolution, une mesure de rétorsion inattendue est venue de Nikita Bier, recruté cet été comme responsable du produit (head of product) chez X.
« Votre compte publicitaire a été résilié », a écrit ce dernier, dimanche, sur X, en citant le message d’annonce par lequel la Commission européenne relayait la condamnation du réseau social.
« Votre compte publicitaire a été résilié », annonce Nikita Bier sur X
Nikita Bier dénonce le caractère ironique de l’annonce formulée par Bruxelles. Afin de médiatiser sa décision, l’exécutif européen aurait d’après lui réactivé un compte publicitaire inutilisé depuis 2021. Il aurait ensuite exploité une faille dans l’outil de composition des publicités, pour « publier un lien qui trompe les utilisateurs en leur faisant croire qu’il s’agit d’une vidéo et augmenter artificiellement sa portée ». La faille en question aurait depuis été corrigée.
Une chose est sûre : la publication d’origine de la Commission européenne a réalisé une audience nettement supérieure à la moyenne de ses posts des dernières semaines, avec une portée affichée, lundi matin, à 14 millions de vues. Elon Musk et Nikita Bier y ont d’ailleurs largement contribué : le retweet effectué par le responsable produit a, à lui seul, enregistré plus de 5,4 millions de vues…
Cette condamnation historique (la première prononcée sous le régime du DSA) n’a probablement pas fini de faire des vagues. Outre les imprécations de Musk à l’encontre du Vieux Continent, elle a aussi été reprise, et interprétée de façon discutable, dès vendredi par JD Vance, vice-président des États-Unis.
« Des rumeurs circulent selon lesquelles la Commission européenne infligerait une amende de plusieurs centaines de millions de dollars à X pour son inaction en matière de censure. L’UE devrait défendre la liberté d’expression au lieu de s’en prendre à des entreprises américaines pour des futilités», a publié ce dernier, toujours sur X.
Dans sa décision, la Commission européenne estime que X se rend coupable de trois manquements au DSA : un statut vérifié (coche bleue) octroyé sans vérification aux abonnés payants, un manque de transparence dans le référentiel des publicités expliquant les mécaniques de ciblage, et l’absence d’accès aux données publiques de la plateforme pour les chercheurs.
Le réseau social TikTok est sous le coup de plusieurs enquêtes de la Commission européenne dans le cadre des règlements sur les services numériques. Vendredi, l’Europe « a obtenu l’engagement de TikTok de fournir des répertoires publicitaires qui garantissent une transparence totale des publicités sur ses services ».
Les engagements sont contraignants et « répondent à toutes les préoccupations » affirme la Commission, qui était arrivée en 2025, à titre préliminaire, à la conclusion que la plateforme ne respectait pas le DSA.
Voici les engagements, que TikTok doit mettre en place dans un délai de 2 à 12 mois maximum en fonction des cas :
fournir le contenu complet des publicités affichées aux utilisateurs
mettre à jour son dépôt plus rapidement (24 h maximum)
fournir les critères de ciblage et des données utilisateur agrégées
introduire des options de recherche et des filtres supplémentaires
TikTok est sous le coup d’autres procédures en Europe, notamment « sur les effets négatifs découlant de la conception de TikTok, y compris ses systèmes algorithmiques, l’assurance de l’âge, l’accès aux données pour les chercheurs (constatations préliminaires adoptées en octobre 2025) et son obligation de protéger les mineurs, pour lesquelles l’enquête se poursuit ».
Il y a tout juste un an, la Commission ouvrait une procédure formelle à l’encontre de TikTok « concernant sa gestion des risques liés aux élections et au discours civique ». Il était notamment question des systèmes de recommandation et des publicités à caractère politique.