Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 19 avril 2024Actualités numériques

[Édito] Au pays des VPN menteurs…

19 avril 2024 à 15:26
Article sponsorisé par les lecteur de Next

Un VPN est inutile pour la très grande majorité des utilisateurs grand public (dans le monde de l’entreprise, c’est différent). Pourtant, ces services pullulent sur Internet, que ce soit en sponsorisant des contenus, dans des comparatifs et des articles de presse. Pourquoi un tel engouement ? L’argent…

On ne va pas réinventer la roue et vous faire un cours sur les VPN (Virtual Private Network)… d’autant qu’on vous l’a déjà fait il y a quelques années et que rien n’a changé depuis. Pour faire simple, un VPN permet à des appareils de se connecter à un réseau local comme s’ils en faisaient partie, à travers un accès distant comme une connexion Internet.

Un VPN, c’est utiliser la connexion de quelqu’un d’autre

En entreprise, le VPN est largement utilisé pour les employés à distance (déplacement, télétravail). Leur machine est alors intégrée dans le réseau de l’entreprise, comme si elle était sur place, afin d’accéder aux documents et aux applications internes. Lorsque vous vous connectez à un réseau distant, ce dernier vous partage généralement son accès Internet pour que vous puissiez continuer à surfer sur le Net.

Vous accédez alors à Internet à travers son routeur et donc son adresse IP publique. Dans ce genre de situation, si vous regardez votre adresse (sur MonIP.org par exemple), vous verrez que c’est celle de votre VPN et pas de votre FAI.

Vous pouvez ainsi « cacher » votre adresse IP, mais il faut avoir une totale confiance en la société qui assure ce service, car l’intégralité de vos échanges passe par elle. Elle peut en effet avoir le même niveau de connaissance sur vos habitudes de navigation qu’un fournisseur d’accès Internet, mais sans en avoir les mêmes obligations légales, surtout s’il est basé à l’étranger.

Certains VPN se font une joie d’annoncer qu’ils sont d’ailleurs dans des pays étrangers, leur permettant ainsi de faire un peu ce qu’ils veulent, loin des juridictions américaines, chinoises et européennes. Certes, mais tout le monde ne connait pas la réglementation locale du Panama par exemple. De plus, faut-il plus faire confiance à une société basée dans un pays lointain ou à un opérateur soumis à des réglementations locales ? Vous devez vous poser cette question.

Et si la confidentialité de vos données et de vos communications est à ce point primordiale, commencez par vérifier que vous n’utilisez pas de services comme Facebook, Gmail, Outlook, Alexa, etc.

À ce sujet, on ne peut que vous conseiller de regarder cette vidéo de Micode :

Promesses et mensonges des VPN clé en main

Dans cet édito, on va se pencher sur le grand public français et les VPN « clé en main » qui inondent les réseaux sociaux – et Internet de manière générale – de contenus sponsorisés… avec leur lot de mensonges et de fausses vérités. Le but ? Installer un faux sentiment de danger et proposer une solution payante à un problème qui n’existait pas réellement pour l’immense majorité.

Déjà, deux premiers points très importants et qui ont encore la vie dure : un VPN ne rend pas anonyme et ne protège pas des « hackers ». Cela n’a tout simplement rien à voir. C’est un peu comme se dire qu’on va emprunter la voiture de quelqu’un d’autre en pensant ainsi éviter les contrôles routiers.

Un mot sur le chiffrement de la connexion mise en avant par de nombreux vendeurs de VPN : là encore, rien de neuf. Les connexions avec les sites chiffrées sont dans leur immense majorité (vérifiez la présence du cadenas dans la barre d’adresse).

Et puisqu’on y est, balayons également du revers de la main la robustesse mise en avant par certains (des milliards d’années avant de casser le chiffrement, niveau militaire et je ne sais quoi d’autre) : c’est le niveau de base, comme sur les sites avec un cadenas. Des VPN mettent en avant une « une protection post-quantique », mais là encore passez votre chemin sans crainte.

Si on cherche bien, l’un des rares cas d’usage est lors d’une connexion à un Wi-Fi public en naviguant sur des sites non sécurisés. Avec la forte augmentation des gigaoctets dans les forfaits et le roaming inclus, les hot spots Wi-Fi ne sont plus aussi importants qu’avant.

Et si vous devez utiliser un VPN dans ce genre de situation – ou lors d’un voyage à l’étranger, suivant les réseaux sur place, la censure, etc. – , vous pouvez vous en monter un vous-même très facilement. Un Raspberry Pi installé chez vous avant de partir peut faire l’affaire, certaines box Internet (notamment des Freebox) et NAS intègrent un serveur VPN si besoin. Sinon, des sociétés comme Proton et Mozilla avec une bonne réputation sur la confidentialité proposent des VPN payants.

« No logs », vraiment ?

Parlons ensuite des logs (journaux de connexion). De nombreux VPN promettent de ne pas les enregistrer. Dans la pratique, ce n’est pas si simple, comme le rappelle l’ingénieur DevOPS Alexandre Hublau sur son blog : « Les VPN basés aux US ou UK sont soumis à une législation qui oblige à montrer vos informations aux autorités. Le “No log” est une promesse marketing uniquement ». Une règle d’or : il n’y aura de toute manière jamais moyen de vérifier cette affirmation, quelque soit le VPN.

L’ingénieur citait un article Spotflux de 2013 expliquant que n’importe quel « responsable d’une infrastructure informatique d’une certaine envergure sait qu’exploiter cette infrastructure avec zéro log est impossible ». Spotflux proposait justement un service de VPN, mais le site renvoie désormais vers FastVPN, un autre VPN… qui affirme : « Nous ne conservons pas de journaux d’utilisateurs ».

On peut tergiverser pendant des heures sur ce que contiennent ces « journaux », mais on va mettre fin au débat avec une affaire de 2020 : sept VPN « nos logs » ont laissé fuiter pas moins de 1,2 To de données sur leurs utilisateurs. Un exemple parmis d’autres.

Le double discours sur le streaming et le blocage géographique

On retrouve parfois des promesses de contournement des contenus bloqués géographiquement, avec les services de streaming comme cible principale. NordVPN s’en défend vigoureusement : « Le service NordVPN ne doit jamais être utilisé pour contourner les réglementations sur les droits d’auteur. NordVPN ne fait pas la promotion et n’approuve ni ne cautionne l’utilisation du service à de telles fins ».

Il n’y a pas si longtemps pourtant, NordVPN (immatriculée au Panama) sponsorisait des publications expliquant cette « astuce » : Le catalogue Netflix américain, à portée de VPN, chez Numerama par exemple. Mettre en avant le contournement du blocage géographique des plateformes de streaming est courant dans les publications sponsorisées des VPN (ici, , mais on pourrait multiplier les exemples).

Si NordVPN met en avant son respect de la réglementation sur le droit d’auteur, la société n’hésite pas à en faire la promotion en interne. Dans des emails envoyés à des « partenaires », un représentant partenariats et affiliation de NordVPN ne cachait pas sa motivation en 2022. Citant le nouveau film Marvel Docteur Stranger qui était alors disponible sur la plateforme Disney, mais pas en France, NordVPN affirmait que son service « permet donc d’accéder à ce contenu. C’est un argument de taille pour les prochains articles. N’hésitez pas à l’utiliser ».

Rebelote fin 2023 à l’occasion du Black Friday avec deux « usecases » mis en avant par la plateforme : Harry Potter disponible sur « Netflix AUS » et Spider-Man : Across the Spider-Verse « aux US ». L’idée là encore est d’accéder aux films en utilisant NordVPN.

Quand NordVPN sponsorise à tout-va

Des mails, NordVPN en envoie quasiment toutes les semaines aux partenaires. Le dernier en date fait suite à la fermeture du VPN de Google : « Un article « quelle est la meilleure alternative au VPN de google » recommandant NordVPN pourrait faire sens. Vous pouvez également mettre à jour vos pages mentionnant le VPN de google en mettant NordVPN en reco dessus ».

Les « usecases » dans le jargon de NordVPN sont combinés à une commission « généreuse », ce qui pousse certainement des médias à sauter le pas et à multiplier les articles (sponsorisés ou non). On se demande sinon quel serait l’intérêt de mettre en avant des services payants et inutiles pour une grande majorité des gens ?

Quand les primes et l’affiliation prennent le pouvoir

Et on passe aussi sur la politique de promotion permanente : est-ce que des clients ont déjà payé un abonnement NordVPN sans une réduction de plusieurs dizaines de pourcents ? Si vous en connaissez, n’hésitez pas à nous le signaler.

D’ailleurs, puisqu’on parle de contenus sponsorisés, NordVPN est au taquet en France, depuis des années.

Afin de s’assurer d’une excellente visibilité pour un service inutile à la grande majorité des gens, l’entreprise sponsorise à tour de bras des youtubeurs (Vilebrequin, Cyprien, Nota Bene, Amixem, Joueur du Grenier, PewDiePie, MrBeast… la liste est tellement longue qu’on ne peut pas tous les citer) et des articles/comparatifs sur des sites de presse. Même sur Next INpact, nous avons eu par le passé un « sponso » sur NordVPN, suite à un changement de notre politique sur le sujet en 2019.

Pour conclure, citons Micode qui résume parfaitement la situation : « C’est un outil dont presque personne n’a besoin, mais ça, personne ne va jamais vous le dire. Pourquoi ? Car c’est un secteur ou les primes d’affiliation sont les plus élevées ». Je ne dirais pas mieux !

Maintenant, vous êtes tranquille sur Next : il n’y a ni publicité, ni publication sponsorisée, ni affiliation. Ha mince, on me souffle dans l’oreillette que je viens de faire de la pub pour Next. Au point où nous en sommes : abonnez-vous !

[Édito] Au pays des VPN menteurs…

19 avril 2024 à 15:26
Article sponsorisé par les lecteur de Next

Un VPN est inutile pour la très grande majorité des utilisateurs grand public (dans le monde de l’entreprise, c’est différent). Pourtant, ces services pullulent sur Internet, que ce soit en sponsorisant des contenus, dans des comparatifs et des articles de presse. Pourquoi un tel engouement ? L’argent…

On ne va pas réinventer la roue et vous faire un cours sur les VPN (Virtual Private Network)… d’autant qu’on vous l’a déjà fait il y a quelques années et que rien n’a changé depuis. Pour faire simple, un VPN permet à des appareils de se connecter à un réseau local comme s’ils en faisaient partie, à travers un accès distant comme une connexion Internet.

Un VPN, c’est utiliser la connexion de quelqu’un d’autre

En entreprise, le VPN est largement utilisé pour les employés à distance (déplacement, télétravail). Leur machine est alors intégrée dans le réseau de l’entreprise, comme si elle était sur place, afin d’accéder aux documents et aux applications internes. Lorsque vous vous connectez à un réseau distant, ce dernier vous partage généralement son accès Internet pour que vous puissiez continuer à surfer sur le Net.

Vous accédez alors à Internet à travers son routeur et donc son adresse IP publique. Dans ce genre de situation, si vous regardez votre adresse (sur MonIP.org par exemple), vous verrez que c’est celle de votre VPN et pas de votre FAI.

Vous pouvez ainsi « cacher » votre adresse IP, mais il faut avoir une totale confiance en la société qui assure ce service, car l’intégralité de vos échanges passe par elle. Elle peut en effet avoir le même niveau de connaissance sur vos habitudes de navigation qu’un fournisseur d’accès Internet, mais sans en avoir les mêmes obligations légales, surtout s’il est basé à l’étranger.

Certains VPN se font une joie d’annoncer qu’ils sont d’ailleurs dans des pays étrangers, leur permettant ainsi de faire un peu ce qu’ils veulent, loin des juridictions américaines, chinoises et européennes. Certes, mais tout le monde ne connait pas la réglementation locale du Panama par exemple. De plus, faut-il plus faire confiance à une société basée dans un pays lointain ou à un opérateur soumis à des réglementations locales ? Vous devez vous poser cette question.

Et si la confidentialité de vos données et de vos communications est à ce point primordiale, commencez par vérifier que vous n’utilisez pas de services comme Facebook, Gmail, Outlook, Alexa, etc.

À ce sujet, on ne peut que vous conseiller de regarder cette vidéo de Micode :

Promesses et mensonges des VPN clé en main

Dans cet édito, on va se pencher sur le grand public français et les VPN « clé en main » qui inondent les réseaux sociaux – et Internet de manière générale – de contenus sponsorisés… avec leur lot de mensonges et de fausses vérités. Le but ? Installer un faux sentiment de danger et proposer une solution payante à un problème qui n’existait pas réellement pour l’immense majorité.

Déjà, deux premiers points très importants et qui ont encore la vie dure : un VPN ne rend pas anonyme et ne protège pas des « hackers ». Cela n’a tout simplement rien à voir. C’est un peu comme se dire qu’on va emprunter la voiture de quelqu’un d’autre en pensant ainsi éviter les contrôles routiers.

Un mot sur le chiffrement de la connexion mise en avant par de nombreux vendeurs de VPN : là encore, rien de neuf. Les connexions avec les sites chiffrées sont dans leur immense majorité (vérifiez la présence du cadenas dans la barre d’adresse).

Et puisqu’on y est, balayons également du revers de la main la robustesse mise en avant par certains (des milliards d’années avant de casser le chiffrement, niveau militaire et je ne sais quoi d’autre) : c’est le niveau de base, comme sur les sites avec un cadenas. Des VPN mettent en avant une « une protection post-quantique », mais là encore passez votre chemin sans crainte.

Si on cherche bien, l’un des rares cas d’usage est lors d’une connexion à un Wi-Fi public en naviguant sur des sites non sécurisés. Avec la forte augmentation des gigaoctets dans les forfaits et le roaming inclus, les hot spots Wi-Fi ne sont plus aussi importants qu’avant.

Et si vous devez utiliser un VPN dans ce genre de situation – ou lors d’un voyage à l’étranger, suivant les réseaux sur place, la censure, etc. – , vous pouvez vous en monter un vous-même très facilement. Un Raspberry Pi installé chez vous avant de partir peut faire l’affaire, certaines box Internet (notamment des Freebox) et NAS intègrent un serveur VPN si besoin. Sinon, des sociétés comme Proton et Mozilla avec une bonne réputation sur la confidentialité proposent des VPN payants.

« No logs », vraiment ?

Parlons ensuite des logs (journaux de connexion). De nombreux VPN promettent de ne pas les enregistrer. Dans la pratique, ce n’est pas si simple, comme le rappelle l’ingénieur DevOPS Alexandre Hublau sur son blog : « Les VPN basés aux US ou UK sont soumis à une législation qui oblige à montrer vos informations aux autorités. Le “No log” est une promesse marketing uniquement ». Une règle d’or : il n’y aura de toute manière jamais moyen de vérifier cette affirmation, quelque soit le VPN.

L’ingénieur citait un article Spotflux de 2013 expliquant que n’importe quel « responsable d’une infrastructure informatique d’une certaine envergure sait qu’exploiter cette infrastructure avec zéro log est impossible ». Spotflux proposait justement un service de VPN, mais le site renvoie désormais vers FastVPN, un autre VPN… qui affirme : « Nous ne conservons pas de journaux d’utilisateurs ».

On peut tergiverser pendant des heures sur ce que contiennent ces « journaux », mais on va mettre fin au débat avec une affaire de 2020 : sept VPN « nos logs » ont laissé fuiter pas moins de 1,2 To de données sur leurs utilisateurs. Un exemple parmis d’autres.

Le double discours sur le streaming et le blocage géographique

On retrouve parfois des promesses de contournement des contenus bloqués géographiquement, avec les services de streaming comme cible principale. NordVPN s’en défend vigoureusement : « Le service NordVPN ne doit jamais être utilisé pour contourner les réglementations sur les droits d’auteur. NordVPN ne fait pas la promotion et n’approuve ni ne cautionne l’utilisation du service à de telles fins ».

Il n’y a pas si longtemps pourtant, NordVPN (immatriculée au Panama) sponsorisait des publications expliquant cette « astuce » : Le catalogue Netflix américain, à portée de VPN, chez Numerama par exemple. Mettre en avant le contournement du blocage géographique des plateformes de streaming est courant dans les publications sponsorisées des VPN (ici, , mais on pourrait multiplier les exemples).

Si NordVPN met en avant son respect de la réglementation sur le droit d’auteur, la société n’hésite pas à en faire la promotion en interne. Dans des emails envoyés à des « partenaires », un représentant partenariats et affiliation de NordVPN ne cachait pas sa motivation en 2022. Citant le nouveau film Marvel Docteur Stranger qui était alors disponible sur la plateforme Disney, mais pas en France, NordVPN affirmait que son service « permet donc d’accéder à ce contenu. C’est un argument de taille pour les prochains articles. N’hésitez pas à l’utiliser ».

Rebelote fin 2023 à l’occasion du Black Friday avec deux « usecases » mis en avant par la plateforme : Harry Potter disponible sur « Netflix AUS » et Spider-Man : Across the Spider-Verse « aux US ». L’idée là encore est d’accéder aux films en utilisant NordVPN.

Quand NordVPN sponsorise à tout-va

Des mails, NordVPN en envoie quasiment toutes les semaines aux partenaires. Le dernier en date fait suite à la fermeture du VPN de Google : « Un article « quelle est la meilleure alternative au VPN de google » recommandant NordVPN pourrait faire sens. Vous pouvez également mettre à jour vos pages mentionnant le VPN de google en mettant NordVPN en reco dessus ».

Les « usecases » dans le jargon de NordVPN sont combinés à une commission « généreuse », ce qui pousse certainement des médias à sauter le pas et à multiplier les articles (sponsorisés ou non). On se demande sinon quel serait l’intérêt de mettre en avant des services payants et inutiles pour une grande majorité des gens ?

Quand les primes et l’affiliation prennent le pouvoir

Et on passe aussi sur la politique de promotion permanente : est-ce que des clients ont déjà payé un abonnement NordVPN sans une réduction de plusieurs dizaines de pourcents ? Si vous en connaissez, n’hésitez pas à nous le signaler.

D’ailleurs, puisqu’on parle de contenus sponsorisés, NordVPN est au taquet en France, depuis des années.

Afin de s’assurer d’une excellente visibilité pour un service inutile à la grande majorité des gens, l’entreprise sponsorise à tour de bras des youtubeurs (Vilebrequin, Cyprien, Nota Bene, Amixem, Joueur du Grenier, PewDiePie, MrBeast… la liste est tellement longue qu’on ne peut pas tous les citer) et des articles/comparatifs sur des sites de presse. Même sur Next INpact, nous avons eu par le passé un « sponso » sur NordVPN, suite à un changement de notre politique sur le sujet en 2019.

Pour conclure, citons Micode qui résume parfaitement la situation : « C’est un outil dont presque personne n’a besoin, mais ça, personne ne va jamais vous le dire. Pourquoi ? Car c’est un secteur ou les primes d’affiliation sont les plus élevées ». Je ne dirais pas mieux !

Maintenant, vous êtes tranquille sur Next : il n’y a ni publicité, ni publication sponsorisée, ni affiliation. Ha mince, on me souffle dans l’oreillette que je viens de faire de la pub pour Next. Au point où nous en sommes : abonnez-vous !

TSMC confirme : le wafer "made in ailleurs que Taiwan" sera plus cher

Très longtemps centré et obstiné à rester confiné sur son Ile taïwanaise, TSMC a complètement retourné sa veste en 2020 avec l’annonce de l’usine américaine. Depuis, le Taïwanais a aussi entrepris de faire pousser des usines en Allemagne et au Japon. Le succès sera-t-il au rendez-vous ? C’est encore...

Google To Employees: 'We Are a Workplace'

Par : msmash
19 avril 2024 à 16:01
Google, once known for its unconventional approach to business, has taken a decisive step towards becoming a more traditional company by firing 28 employees who participated in protests against a $1.2 billion contract with the Israeli government. The move comes after sit-in demonstrations on Tuesday at Google offices in Silicon Valley and New York City, where employees opposed the company's support for Project Nimbus, a cloud computing contract they argue harms Palestinians in Gaza. Nine employees were arrested during the protests. In a note to employees, CEO Sundar Pichai said, "We have a culture of vibrant, open discussion... But ultimately we are a workplace and our policies and expectations are clear: this is a business, and not a place to act in a way that disrupts coworkers or makes them feel unsafe, to attempt to use the company as a personal platform, or to fight over disruptive issues or debate politics." Google also says that the Project Nimbus contract is "not directed at highly sensitive, classified, or military workloads relevant to weapons or intelligence services." Axios adds: Google prided itself from its early days on creating a university-like atmosphere for the elite engineers it hired. Dissent was encouraged in the belief that open discourse fostered innovation. "A lot of Google is organized around the fact that people still think they're in college when they work here," then-CEO Eric Schmidt told "In the Plex" author Steven Levy in the 2000s. What worked for an organization with a few thousand employees is harder to maintain among nearly 200,000 workers. Generational shifts in political and social expectations also mean that Google's leadership and its rank-and-file aren't always aligned.

Read more of this story at Slashdot.

Samsung Shifts To Emergency Mode With 6-day Work Week for Executives

Par : msmash
19 avril 2024 à 15:21
Korean newspaper KED Global: Executives at all Samsung Group units will work six days a week from as early as this week in a shift to emergency mode. The move comes as the won's sharp depreciation, rising oil prices and high borrowing costs aggravate business uncertainties after some of the group's mainstay businesses delivered poorer-than-expected results in 2023. The executives of Samsung Electronics Co., including those in the manufacturing and sales divisions, will work either on Saturday or Sunday following the regular five-day work week, according to Samsung Group officials. They will review their business strategies and may modify them to adapt to the changing business environment amid mounting gepolitical risks from the prolonged war between Russia and Ukraine and escalating tensions in the Middle East. "Considering that performance of our major units, including Samsung Electronics Co., fell short of expectations in 2023, we are introducing the six-day work week for executives to inject a sense of crisis and make all-out efforts to overcome it," said a Samsung Group company executive. Top management at Samsing Display Co., Samsung Electro-Mechanics Co. and Samsung SDS Co. will adopt the six-day work week as early as this week. Samsung Life Insurance Co. and other financial services firms under the Samsung Group will likely join them soon. Executives of Samsung C&T Corp., Samsung Heavy Industries Co. and Samsung E&A Co. have already been voluntarily working six days a week since the start of this year.

Read more of this story at Slashdot.

Zotac annonce les GPU externes ZBox Pro External Graphics Box

19 avril 2024 à 15:15

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Les ZBox Pro External Graphics Box sont une proposition très intéressante du fabricant Zotac. A destination des professionnels, ces trois nouveaux boitiers graphiques externes reprennent les codes du MiniPC pour développer un service graphique plus évolué.

Avec des cartes graphiques Nvidia RTX Ada, les petits boitiers peuvent facilement être disposés sur un bureau en complément d’une tour classique ou d’un MiniPC. Ils peuvent également être fixés à un écran en VESA pour transformer ses capacités avec un ordinateur portable en mode sédentaire. On retrouve trois modèles distincts avec les ZBOX PRO AD2000 sous RTX 2000, le AD3500 sous RTX 3500 et enfin le AD5000 sous RTX 5000. Toutes ces solutions sont proposées sous un format MXM3.1 Type B avec leurs capacités respectives.

  ZBOX PRO EXTERNAL GRAPHICS BOX AD5000 ZBOX PRO EXTERNAL GRAPHICS BOX AD3500 ZBOX PRO EXTERNAL GRAPHICS BOX AD2000
SKU ZP-EGB-AD5000 ZP-EGB-AD3500 ZP-EGB-AD2000
Circuit graphique NVIDIA RTX 5000 Ada
16 Go GDDR6 256bit
MXM3.1 Type-B
2115 MHz Boost Clock – 115W TGP
NVIDIA RTX 3500 Ada
12 Go GDDR6 192 bit
MXM3.1 Type-B
2250 MHz Boost Clock –  115W TGP

NVIDIA RTX 2000 Ada
8 Go GDDR6 128-bit
MXM3.1 Type-B
2395 MHz Boost Clock – 115W TGP

Connectique 3 x DisplayPort 1.4a (7680×4320@60Hz)
1 x Thunderbolt 3
Kensington Lock Oui
LED  Signal d’alimentation
Alimentation DC 20V/180W
Refroidissement Dissipateur et ventilateur
 Dimensions 184.6mm x 184.6mm x 65.2mm
Compatibilité VESA Oui 100×100
Systèmes Compatibles Windows 11, Windows 10 IoT ENT LTSC, Ubuntu 22.04.3 LTS Linux
Accessoires Boitier secteur
Kit VESA et vis
Câble Thunderbolt
Manuel 

Je trouve l’ensemble de cette proposition très intéressante. Je ne connais pas le tarif demandé par Zotac pour ce modèle et vu le public visé, les différents ZBox Pro External Graphics Box ne seront probablement pas donnés. Mais l’idée est excellente et si le succès  est au rendez-vous, Zotac aura peut être envie de porter cette idée vers des modèles plus grand public.

 

J’aime particulièrement l’idée d’un boitier de ce format que l’on pourrait accommoder à plusieurs usages. L’ajout de cette option au dos d’un écran en VESA permettait une utilisation simple avec de multiples sources : MiniPC, portable ou tour plus classique. Il manque peut être un peu de connectique sur le boitier pour retrouver un système plus confortable pour un particulier, par contre l’empli de cartes graphiques ADA n’est pas forcément la meilleure solution. Je pense plutôt à des produits graphiques plus milieu de gamme comme les RTX 3060 / RTX 4060 ou évidemment des solutions AMD ou Intel.

Zotac annonce les GPU externes ZBox Pro External Graphics Box © MiniMachines.net. 2024.

Les clients LastPass victimes d’une attaque par phishing orchestrée grâce à un kit clé en main

19 avril 2024 à 14:53
Le progrès Un ordinateur avec un drapeau pirate sur fond rouge

Les clients LastPass ont récemment été victimes d’une vague de phishing assez bien conçue pour tromper la vigilance des personnes aguerries. Cette action s’inscrit dans une campagne plus vaste ayant visé d’autres services. Elles ont pour point commun l’utilisation d’une suite d’outils malveillants spécialisés dans l’ingénierie sociale.

En août 2022, LastPass révélait avoir été victime d’une série d’attaques. Bien que l’entreprise ait dans un premier temps caché l’ampleur de l’affaire, la réalité était sombre. Un très grand nombre d’informations avaient été volées, y compris des coffres-forts d’utilisateurs. Des données normalement chiffrées, mais les normes appliquées par LastPass n’étaient alors pas celles recommandées pour des informations aussi sensibles que les mots de passe. Un comportement largement critiqué par les chercheurs en sécurité.

En début d’année dernière, LastPass informait qu’une autre attaque avait eu lieu. Ciblant cette fois l’un des membres du personnel, elle avait permis l’infiltration de sa machine et le vol d’un coffre-fort d’entreprise. L’attaque était basée sur l’ingénierie sociale. Plus récemment, en février, une fausse application LastPass a été supprimée par Apple sur l’App Store. La semaine dernière, l’un des employés de LastPass a été victime d’un appel audio utilisant un deepfake de la voix du PDG de l’entreprise, Karim Toobba.

LastPass reste une cible de choix. Et pas seulement la société : ses clients aussi.

Nouvelle campagne visant les utilisateurs

Les 15 et 16 avril, une partie des clients a été ciblée par une campagne tablant largement sur l’ingénierie sociale.


Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.

SK Hynix and TSMC Team Up for HBM4 Development

19 avril 2024 à 15:00

SK hynix and TSMC announced early on Friday that they had signed a memorandum of understanding to collaborate on developing the next-generation HBM4 memory and advanced packaging technology. The initiative is designed to speed up the adoption of HBM4 memory and solidify SK hynix's and TSMC's leading positions in high-bandwidth memory and advanced processor applications.

The primary focus of SK hynix's and TSMC's initial efforts will be to enhance the performance of the HBM4 stack's base die, which (if we put it very simply) acts like an ultra-wide interface between memory devices and host processors. With HBM4, SK hynix plans to use one of TSMC's advanced logic process technologies to build base dies to pack additional features and I/O pins within the confines of existing spatial constraints. 

This collaborative approach also enables SK hynix to customize HBM solutions to satisfy diverse customer performance and energy efficiency requirements. HBM has been touting custom HBM solutions for a while, and teaming up with TSMC will undoubtedly help with this.

"TSMC and SK hynix have already established a strong partnership over the years. We've worked together in integrating the most advanced logic and state-of-the art HBM in providing the world's leading AI solutions," said Dr. Kevin Zhang, Senior Vice President of TSMC's Business Development and Overseas Operations Office, and Deputy Co-Chief Operating Officer. "Looking ahead to the next-generation HBM4, we're confident that we will continue to work closely in delivering the best-integrated solutions to unlock new AI innovations for our common customers."

Furthermore, the collaboration extends to optimizing the integration of SK hynix's HBM with TSMC's CoWoS advanced packaging technology. CoWoS is among the most popular specialized 2.5D packaging process technologies for integrating logic chips and stacked HBM into a unified module.

For now, it is expected that HBM4 memory will be integrated with logic processors using direct bonding. However, some of TSMC's customers might prefer to use an ultra-advanced version of CoWoS to integrate HBM4 with their processors.

"We expect a strong partnership with TSMC to help accelerate our efforts for open collaboration with our customers and develop the industry's best-performing HBM4," said Justin Kim, President and the Head of AI Infra at SK hynix. "With this cooperation in place, we will strengthen our market leadership as the total AI memory provider further by beefing up competitiveness in the space of the custom memory platform."

Windows 10 Will Start Pushing Users To Use Microsoft Accounts

Par : msmash
19 avril 2024 à 14:40
Microsoft is getting ready to annoy its faithful Windows 10 user base with yet another prompt. From a report: This time, Microsoft wants Windows 10 users to switch from using a local account to their online Microsoft account. As first noticed by the outlet Windows Latest, the most recent Windows 10 update Release Preview includes some information about new notifications added to the operating system intended to make users switch from their local account to their Microsoft account. "New! This update starts the [roll out] of account-related notifications for Microsoft accounts in Settings > Home," reads the update, originally from the official Windows blog, which then lays out its case for using a Microsoft account.

Read more of this story at Slashdot.

Linux 6.10 Preps A Kernel Panic Screen - Sort Of A "Blue Screen of Death"

19 avril 2024 à 14:09
While systemd 255 last year introduced a "blue screen of death" inspired solution with systemd-bsod for presenting logged error messages full-screen, it's not appropriate for all errors. Systemd-bsod can work out for presenting full-screen messages in case of boot failures and other problems where user-space is alive. But the user-space code does little good in case of a kernel panic and similar issues bringing the system to a halt. Set to be introduced now with Linux 6.10 is a parallel "blue screen of death" like error presenting experience with the introduction of the DRM panic handler...

Ryzen Strix Halo : jusqu’à 175 W de TDP pour des processeurs mobiles, est-ce bien raisonnable ?

Vous l’aurez constaté, en ce moment, AMD se concentre principalement sur la commercialisation de déclinaisons « Pro » d’anciennes gammes. La société vient en effet de lancer ses Ryzen PRO Série 8040 (laptop) et Ryzen PRO Série 8000 (desktop) ; précédemment, les Ryzen Embedded 8000... [Tout lire]

AMD Announces Ryzen Pro 8000 and Ryzen Pro 8040 Series CPUs: Commercial Desktop Gets AI

19 avril 2024 à 14:00

AMD is looking to drive the AI PC market with options across multiple product lines, which aren't limited to consumer processors. While primarily designed for the commercial sector, AMD has announced the Ryzen Pro 8000 'Phoenix' series of APUs for desktops, which AMD claims is the first professional-grade CPU to include an NPU designed to provide on-chip AI neural processing capabilities. AMD has also announced the Ryzen Pro 8040 'Hawk Point' series of mobile processors designed for commercial laptops and notebooks.

AMD's Ryzen Pro 8000 and Ryzen Pro 8040 series processors come with support from AMD's Pro Manageability and AMD Pro Business Ready suites and are built with AMD's current generation Zen 4 cores. The Ryzen Pro 8000 and Ryzen Pro 8040 series processors are similar to their consumer-level counterparts. However, they have additional security features such as AMD Memory Guard, AMD Secure Processor, and Microsoft Pluton.

Touching on the differentiating factors between the non-Pro-consumer chips and the Ryzen Pro series, there is plenty for the commercial and enterprise market regarding security. In what is a first, the Ryzen Pro 8000 series is the first desktop platform to integrate Microsoft Pluton security features designed to protect when connecting to the cloud. Other features include AMD Memory Guard, which encrypts login credentials, keys, and text files stored in the DRAM. AMD Pro Security ties the AMD Zen 4 shadow stack and other layers in directly with the software stack, which, in this case, is Microsoft Windows 11 OS security. 

Another notable feature that AMD is hammering home is the on-chip AI capabilities of the included Ryzen AI neural processor unit (NPU), which allows enterprises to run AI workloads locally to mitigate privacy concerns by transferring data to and from the cloud. Although the current generation of NPUs embedded into processors are limited in what they can do, Ryzen AI is a driving factor within the AI PC, as manufacturers and SDVs are looking to utilize AI-accelerated features built into software, such as Microsoft with their AI-powered Copilot tool.

Although there are requirements that now must be met to ensure a PC is considered an 'AI PC,' Microsoft announced that their AI PC requirement is 45 TOPS of performance from the NPU alone, which none of the current generation of chips from AMD and Intel currently meet. In the desktop space, AMD currently has the lead as Intel has presently no offerings with an NPU, although, in the mobile space, AMD with their Ryzen 8040 (Hawk Point) and Intel with their Meteor Lake processors provide plenty of choice for users.

AMD Ryzen Pro 8000 Series (Zen 4)
AnandTech Cores
Threads
Base
Freq
Boost
Freq
L3
Cache
iGPU
 
TDP
Ryzen 7 Pro 8700G 8C / 16T 4200 5100 16 MB R780M (12 CUs) 45-65 W
Ryzen 7 Pro 8700GE 8C / 16T 3650 5100 16 MB R780M (12 CUs) 35 W
Ryzen 5 Pro 8600G 6C / 12T 4350 5000 16 MB R760M (8 CUs) 45-65 W
Ryzen 5 Pro 8500G 6C / 12T 3550 5000 16 MB R740M (4 CUs) 45-65 W
Ryzen 5 Pro 8600GE 6C / 12T 3900 5000 16 MB R760M (8 CUs) 35 W
Ryzen 5 Pro 8500GE 6C / 12T 3400 5000 16 MB R740M (4 CUs) 35 W
Ryzen 3 Pro 8300G 4C / 8T 3450 4900 8 MB R740M (4 CUs) 45-65 W
Ryzen 3 Pro 8300GE 4C / 8T 3500 4900 8 MB R740M (4 CUs) 35 W

Looking at the AMD Ryzen Pro 8000 series, AMD has announced eight new processors that include the same specifications as the non-Pro Ryzen 8000G APU counterparts. Two primary types of Ryzen Pro 8000 processors are set to be available: four with a configurable TDP of between 45 and 65 W and four with a flat TDP of 35 W for lower-powered environments. Leading the line-up is the Ryzen 7 Pro 8700G, which is identical in core specifications to the Ryzen 7 8700G APU, and has an 8C/16T (Zen 4) configuration with a base frequency of 4.2 GHz and a boost frequency of up to 5.1 GHz.

Even the Ryzen 7 Pro 8700GE, which is the 35 W version, has a 5.1 GHz boost frequency, although it has a slower base clock of 3.65 GHz. Both models have 16 MB of L3 cache, including AMD's integrated Radeon 780M (12 CUs) mobile graphics. All of the eight Ryzen Pro 8000 series models range from 4C/8T offerings with 8 MB of L3 cache and 4.9 GHz boost clocks, 6C/12T models with 5.0 GHz boost clocks and 16 MB of L3 cache, and those as mentioned above 8700/8700GE with 8C/16T.

While we take all performance figures given by manufacturers and vendors with a pinch of salt, AMD claims their Ryzen Pro 8000 series offers up to 19% better performance than Intel's 14th-gen Core series processors. AMD's match-up is the Ryzen 7 Pro 8700G vs. the Intel Core i7-14700, with AMD claiming a 47% victory in the Passmark 11 benchmark and 3X the graphics performance in 3D Mark Time Spy. This isn't entirely surprising because the Ryzen 7 Pro 8700G benefits from integrated RDNA3 graphics and AMD's Zen 4 cores.

AMD Ryzen Pro 8040 Series (Zen 4)
AnandTech Cores
Threads
Base
Freq
Boost
Freq
L3
Cache
iGPU TDP
Ryzen 9 Pro 8945HS 8C / 16T 4000 5200 16 MB 12 35-54 W
Ryzen 7 Pro 8845HS 8C / 16T 3800 5100 16 MB 12 35-54 W
Ryzen 7 Pro 8840HS 8C / 16T 3300 5100 16 MB 12 20-28 W
Ryzen 5 Pro 8645HS 6C / 12T 4300 5000 16 MB 8 35-54 W
Ryzen 5 Pro 8640HS 6C / 12T 3500 4900 16 MB 8 20-28 W
 
Ryzen 7 Pro 8840U 8C / 16T 3300 5100 16 MB 12 15-28 W
Ryzen 5 Pro 8640U 6C / 12T 3500 4900 16 MB 8 15-28 W
Ryzen 5 Pro 8540U* 6C / 12T 3200 4900 16 MB 4 15-28 W
*Ryzen 5 Pro 8540U is the only chip without AMD's Ryzen AI NPU

Moving onto AMD's latest Ryzen Pro 8040 processors for the mobile market, AMD has refreshed their Hawk Point family for the enterprise market. AMD has eight new processors, which are segmented into two families, the HS series and the U series. The HS series has five new chips, which range from 6C/12T up to 8C/16T, all with varying levels of clock speed and TDPs. At the top of the line-up is the Ryzen 9 Pro 8945HS, which is a direct replacement for the Ryzen 9 Pro 7940HS, and as such, it comes with the same 4.0 GHz base clock and 5.2 GHz boost clocks.

Pivitong to TDP, AMD offers the Ryzen 9 Pro 8945HS, Ryzen 7 Pro 8845HS, and Ryzen 5 Pro 8645HS with a configurable TDP of between 35 and 54 W. In contrast, the Ryzen 7 Pro 8840HS and the Ryzen 5 Pro 8640HS are designed for lower-powered laptops with a cTDP of 20-28 W. Regarding cache, all of the announced Ryzen Pro 8040 series models come with 16 MB of L3 Cache. At the same time, specifications such as the integrated graphics and clock speeds all correspond to the consumer line-up, the Ryzen 8040 series.

AMD's in-house performance figures show the Ryzen 7 Pro 8840U at 15 W performing better than Intel's Core Ultra 7 165H at 28 W. Still, as we always do with performance figures provided by vendors, take these with a pinch of salt. AMD claims a 30% combined increase in performance across the board in workloads, including Geekbench v6, Blender, PCMark 10, PCMark Night Raid, and UL Procyon. While there are plenty of different areas where performance gains and losses can be achieved, AMD does claim that their Ryzen 9 Pro 8945HS at 45 W vs. the Intel Core Ultra 9 185H at 45 W is 50% better in Topaz Labs Video AI Gaia 4X software; they did both use discrete graphics in this test according to AMD's slide deck.

The other notable thing is that all of the Ryzen Pro 8040 series processors, except the bottom SKU, the Ryzen 5 Pro 8540U, come with AMD's Ryzen AI NPU integrated into the silicon. While the AI PC ecosystem is still growing, AMD and over 150+ ISVs look to continue the trend that AI will power more software features in the future than we've seen so far. We are still in the infancy stage of the ecosystem despite much of the marketing targeting the AI functionality, but as we see higher-performing NPUs coming in the next generation of chips, at least ones that can match Microsoft 45 NPU TOPS requirement to run Copilot locally, much of the benefit of the NPU is currently down to how much power can be saved.

The introduction of the Ryzen Pro 8000/8040 series completes AMD's commercial client platform, along with the readily available Ryzen Threadripper Pro 7000-WX series for commercial and professional workstations. What sets these AMD Ryzen Pro series processors apart from the consumer (non-Pro) variants is support for the AMD Pro Manageability toolkit, which includes features such as cloud-based remote manageability to enable off-site IT technicians the ability to access devices remotely, as well WPA3 SAE encryption, which provides client-to-cloud protection for enterprises over shared networks.

AMD has not announced when the Ryzen Pro 8000 series APUs or the Ryzen Pro 8040 mobile chips will be available for purchase. However, we expect a wide array of OEMs, such as HP and Lenovo, to be already in the process of readying solutions that should hit the market soon.

Apple Removes WhatsApp, Threads and Telegram From China App Store

Par : msmash
19 avril 2024 à 14:00
China ordered Apple to remove some of the world's most popular chat messaging apps from its app store in the country, the latest example of censorship demands on the iPhone seller in the company's second-biggest market. WSJ: Meta's WhatsApp and Threads as well as messaging platforms Signal, Telegram and Line were taken off the Chinese App Store Friday [non-paywalled link]. Apple said it was told to remove certain apps because of national security concerns, without specifying which. "We are obligated to follow the laws in the countries where we operate, even when we disagree," an Apple spokesperson said in a statement. These messaging apps, which allow users to exchange messages and share files individually and in big groups, combined have more than three billion users globally. They can only be accessed in China through virtual private networks that take users outside China's Great Firewall, but are still commonly used. Beijing has often viewed such platforms with caution, concerned that these apps could be used by its citizens to spread negative content and organize demonstrations or social movements. Much of the news China censors at home often makes it beyond the Great Firewall through such channels.

Read more of this story at Slashdot.

Intel Compute Runtime 24.13.29138.7 Brings Improved OpenCL/OpenGL Sharing

19 avril 2024 à 13:42
As the first new release to Intel's open-source Compute Runtime stack in about one month for this OpenCL and Level Zero compute support, Intel Compute Runtime 24.13.29138.7 was released this morning with much improved OpenCL/OpenGL sharing and interoperability on Linux, out-of-the-box support for the Xe kernel graphics driver, new optimizations, and many other changes...

[Bon plan] ASUS GeForce RTX 4060 Ti DUAL OC à 369,95 €

C'est "à la régulière" le tarif le plus bas que nous ayons pu voir en France jusqu'à présent sur une NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti 8 Go et c'est, pour ne rien gâcher, sur un modèle qui a bonne presse mais également de bons avis des acheteurs : la ASUS GeForce RTX 4060 Ti DUAL OC. Nous avons affaire à...

Chinese Cities Are Sinking Rapidly

Par : BeauHD
19 avril 2024 à 13:00
An anonymous reader quotes a report from NPR: Major cities across China are sinking, putting a substantial portion of the country's rapidly urbanizing population in harm's way in the coming decades, according to a sweeping new analysis by Chinese scientists. Subsidence is the technical term for when land sinks relative to its surroundings, and it's a major threat for cities around the world. It accelerates local sea level rise from climate change, because the land is getting lower as the ocean gets higher. Urban subsidence can also affect inland cities by damaging buildings and roads, and causing drainage issues when water is trapped in sinking areas. Out of 82 major Chinese cities, nearly half are measurably subsiding, according to the new study, which was published in the journal Science and conducted by more than 50 scientists at Chinese research institutes. The areas that are sinking are home to nearly one third of China's urban population. And the authors estimate that about a quarter of China's coastal land will be below sea level in the next hundred years, largely due to subsidence. That means tens of millions of people are already at risk, and that could grow to hundreds of millions if China's cities continue to both grow in population and subside at their current rate, and seas continue to rise. Oceans are rising steadily due to greenhouse gas emissions from burning oil, gas and coal. This is the first time scientists have used satellite data to systematically measure how much cities are sinking across China. The study measured how much cities subsided between 2015 and 2022. Similar recent studies in Europe and the United States have also found significant subsidence in some cities, but didn't show the same widespread sinking that is present across China. "The places that really have high levels of subsidence are Asia," says Nicholls, who was one of the authors of a recent study that analyzed sinking cities across the U.S. Asia is at higher risk, he says, because many Asian cities are built on river deltas that are prone to sinking when you put heavy buildings on top and pump groundwater out from below. The places that are sinking most rapidly in the U.S., such as New Orleans, share that geology.

Read more of this story at Slashdot.

Strix Halo dans un schéma, le gros APU attendu depuis les débuts du projet FUSION ?

Lisa Su avait affirmé que les APU du futur seraient lancés avant la fin de cette année. Le planning parait fou et très ambitieux, AMD ayant la fâcheuse habitude de souffrir d'une certaine latence entre les annonces, la disponibilité, et la synchronisation des architectures entre CPU et GPU. Sauf que...

❌
❌