Le MiniPC Aoostar Nex395 Strix Halo refait parler de lui
![]()
Pas grand-chose à se mettre sous la dent, le Aoostar Nex395 est toujours prévu sous processeur AMD Ryzen AI Max+ 395 et 128 Go de mémoire vive dans sa version la plus musclée. Un cocktail que l’on connait bien puisqu’une demi-douzaine de marques de MiniPC – dont beaucoup de clones – partagent la même recette.
Le NEX395 aujourd’hui
On devrait donc retrouver un Nex395 musclé avec de belles capacités techniques classiques, des fonctions d’affichage 3D avancées et… malheureusement, presque, de belles possibilités dans l’IA. Pourquoi malheureusement ? Parce que cela a tendance à faire exploser le tarif de ces machines tout en restreignant leur disponibilité. Comme un particulier n’a que rarement l’usage de 128 Go de mémoire vive et que le prix de celle-ci impacte fortement le prix global de l’engin, cela dirige naturellement les MiniPC vers des achats pro.
On en a déjà parlé, les constructeurs ayant paradoxalement plus de facilités à vendre un MiniPC équipé de 128 Go de mémoire avec cette puce. Un MiniPC qui leur rapportera plus sur chaque vente, cela limite de facto toutes les autres déclinaisons à destination d’un public plus large.
Le NEX395 en juillet
Un nouveau design pour le Aoostar Nex395
On découvre au passage que le Aoostar Nex395 a largement été redessiné entre juillet et aujourd’hui. Avec une proposition esthétique beaucoup plus sobre que la première. J’y vois un signe de la part de Aoostar de ne plus diriger l’engin vers le grand public. Le premier design, hérité des MiniPC « Gaming » XG76 de la marque a fait place à une approche beaucoup plus classique et passe partout. Ce n’est pas pour me déplaire mais j’y vois clairement un changement d’optique commerciale. Le design de juillet ressemblait à un gadget pour « gamers », le design d’aujourd’hui peut tout à fait se poser sur un bureau dans une PME.
C’est d’ailleurs là-dessus que comptent les vendeurs. J’ai discuté il n’y a pas longtemps avec un installateur / mainteneur de solutions informatiques pour Industriels et PME qui se met de plus en plus à installer des solutions d’IA locales. Il achète des machines Strix Halo Ryzen AI Max+ 395, leur colle un LLM à bord avec un frontend – il ne m’a pas dit sa recette – et le propose sur le réseau de l’entreprise cliente. L’idée étant que tout le monde puisse ensuite interroger cette IA pour parcourir des documents internes sans que rien ne fasse le chemin vers des entreprises externes. Le design « Gaming » ne l’intéresse pas trop, par contre les solutions plus classiques ont sa préférence.
Pas de date, pas de prix ni même d’autres détails pour ce Nex395 pour le moment. La marque indique juste un « Coming Soon » pour nous faire patienter.
Le MiniPC Aoostar Nex395 Strix Halo refait parler de lui © MiniMachines.net. 2025
