Student Handcuffed After School's AI System Mistakes a Bag of Chips for a Gun
Read more of this story at Slashdot.
Read more of this story at Slashdot.
Read more of this story at Slashdot.
On sent Matt Shumer un peu désemparé voire agacé en ce 25 octobre 2025. Il y a deux jours, il postait sur X.com une vidéo avec la mention suivante :
AI games are going to be amazing
(sound on)
La vidéo est rapidement devenue virale et totalise en deux jours plus de 15 millions de vues. On pou...
Read more of this story at Slashdot.
Read more of this story at Slashdot.
Intel ose dire ces derniers jours que les décisions qui ont été prises récemment ont pour but de rendre les dénominations de GPU de la firme plus claires. Quand on analyse les évènements qui se sont déroulés depuis le début de ce mois d'octobre 2025, le bazar autour des Xe3-cores et à présent le nom...
Read more of this story at Slashdot.
Après une semaine plutôt calme pour l’équipe, les H&Tests ont repris sur votre média web indépendant orienté matériel. De quoi vous offrir de la prose soignée pour le week-end : chouette ! Mais nous ne somme toujours pas seuls : dans la francosphère hardware, le Light Base 500 LX s’offre un doub...
![]()
Avec ses deux écrans qui s’ouvrent comme un livre, la Diptyx E-reader change de nos habitudes de lecture numérique. D’abord par son format, mais surtout par son ouverture. L’objet prévoit d’être totalement documenté et ouvert à terme.
La couverture du Diptyx E-reader
La Diptyx E-reader fonctionne avec des composants commerciaux et pourra être reprise et modifiée à l’avenir. Pilotée par un ESP32, elle profitera d’un firmware Open Source et d’une fabrication Open Hardware. Ce qui laissera le loisir aux plus bricoleurs de la construire eux-mêmes. Imaginée par Martijn den Hoed, la liseuse est, pour le moment, en attente du début de sa campagne de financement sur Crowd Supply à un prix pour le moment encore inconnu.
La Diptyx E-reader peut se replier sur elle-même comme un livre
D’un point de vue plus technique, ce qui fait toute la différence ici, c’est le format de lecture proposé. Avec deux écrans de 5.83 pouces en 640 x 480 pixels de niveaux de gris, la Diptyx E-reader s’ouvre et s’utilise comme un bon vieux livre. Les deux « pages » rassemblées mesurent 12 cm de large pour 15 cm de haut et 1.4 cm d’épaisseur et une fois dépliée, elle s’étale sur 22.6 cm de large. L’ensemble pèse 300 g avec ses deux batteries 1500 mAh et se manipulera exactement comme un bouquin.
![]()
Ce premier exemplaire pourra évidemment être amélioré et un utilisateur pourra parfaitement choisir de modifier les écrans pour des modèles plus performants ou de plus grande taille si le cœur lui en dit. Avec une définition d’affichage de 153 pixels par pouce, la proposition actuelle n’est pas vraiment très haut de gamme. C’est deux fois moins qu’une liseuse lambda. Je suppose qu’ici il s’agit d’un choix économique plus que pratique, l’idée est de finaliser le projet et de voir où il mène. Afin de laisser ensuite les internautes imaginer tous les dérivés possibles.
![]()
Les données sont pilotées par un circuit ESP32-S3 à 240 Mhz. Suffisant pour les tâches basiques de rafraichissement d’un livre numérique. La mécanique logicielle pourra gérer tout type de publication au format ePub. Construit à partir d’un logiciel existant, l’Atomic14’s epub reader, il permettra de modifier les polices, de changer leur taille et leur espacement ainsi que d’afficher d’éventuelles images. Les écrans ne sont pas tactiles mais des boutons sont présents pour pouvoir naviguer dans l’interface. La partie stockage est confié à un lecteur de cartes MicroSD où sera logé, par défaut, une carte de 2 Go. Deux batteries de 1500 mAh prendront en charge l’alimentation de l’ensemble avec un port USB Type-C pour les remettre d’aplomb et transférer des données.
Avec une partie logicielle, Open Source, qui pourra être modifiée pour d’autres tâches et un matériel accessible et modifiable, la Diptyx E-reader est, à mon sens, une excellente « base de travail » pour inventer la liseuse de son choix. Avec un seul écran, un affichage plus grand, un écran tactile, une ouverture vers des contenus en ligne ou toute autre idée du genre. Par défaut les puces ESP32 proposent souvent une excellente connectique et la puce particulière employée ici est équipée d’un module Wi-Fi4 et Bluetooth 5.0 LE. On peut donc tout à fait imaginer un système de lecture basée sur des flux RSS, par exemple, ainsi que la récupération facile de livres numériques via un portail en ligne.
![]()
Je ne connais pas les détails complets de la licence de cette proposition. Avec ce type de base, il est tout à fait imaginable de voir deux scénarios se dessiner. D’abord le développement conjoint d’une solution tout à fait exploitable de liseuse Open Source universelle. Un modèle qui pourra être fabriqué, optimisé et réparé par tout le monde. Qui pourra être adapté à différents usages, de la liseuse compacte à un modèle grand format. De la version avec stylet à celle proposant un bouton déporté en Bluetooth pour convenir à certains handicaps.
Ensuite, suivant les possibilités offertes par la licence, la mise en œuvre de productions plus abordables de liseuses commerciales.
Source : HackaDay. Le site du projet. Merci au petit Biou pour l’info.
Diptyx E-reader : une liseuse double écran Open Source © MiniMachines.net. 2025
Quand on sème la merde on récolte… de beaux fruits, à n’en point douter, c’est un excellent engrais.
Si vous avez raté mes dessins parus cette semaine : les voici ici et là !
Bon weekend à tous !





En juillet 2023, nous vous présentiez la nouvelle idée de l'époque de Cooler Master : fournir un câble d'alimentation 16 pins pour cartes graphiques avec connecteur coudé à 90°.L'arrivée du connecteur coudé chez Cooler Master, en juillet 2023En soi, l'idée pouvait sembler pertinente afin d'éviter qu...
C'est le dernier samedi du mois, et vous savez quoi ? C'est le jour du test à la va-vite. Comme dit dans le titre, on va surfer sur la déferlante de Clair Obscur : Expedition 33, un jeu difficile à rater vu le carton qu'il a fait en ventes. Mais, comme Brice de Nice, on a attendu la vague au mauvais endroit, donc on en parle seulement maintenant. Au final, ça tombe bien : on a eu le temps de le poncer, des heures et des heures sans jamais s'ennuyer. Et si on y revient aujourd'hui, c'est pour vous partager nos toutes premières impressions et convaincre ceux qui hésitent encore de ne pas passer à côté de cette pépite. Place donc à cinq minutes pour juger ! […]
Lire la suite
Tormented Souls 2 est arrivé, il fait logiquement suite au premier opus paru en 2021, mais un peu passé inaperçu. Ceux qui possèdent un compte Amazon Prime ont pu le récupérer dans une version GOG depuis le site Gaming d'Amazon, il n'est pas complètement inconnu. C'est un vrai survival horror à l'an...
Read more of this story at Slashdot.
Bon qu'on se le dide tout de suite, ce n'est pas la grosse fête des prix sur les CG cette semaine encore, l'avantage, la news est rapide à écrire. On commence chez AMD, avec un seul changement, sur la RX 7600 XT qui perd 30 euros cette semaine. AMD, nous avons fait le tour. Pour Intel, aucun changement, c'est donc bouclé aussi. reste NVIDIA, mais vous allez le voir, pas de quoi fouetter un caméléon. […]
Lire la suite