Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 6 mai 2024Actualités

Score “à la soviétique” : au Togo, la razzia “gênante” du président Gnassingbé

Le parti du président togolais, Faure Gnassingbé, l’Unir, obtient 108 députés sur 113, selon les résultats officiels provisoires annoncés samedi 4 mai au soir. La presse burkinabè l’invite toutefois à tendre la main à l’opposition, car “tout prendre” n’est pas sans risque.

© Noel Kokou Tadegno/REUTERS

Un électeur cherche son nom dans la liste affichée devant un bureau de vote, au Togo, lors des élections législatives et régionales du 29 avril 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine ordonne des exercices nucléaires près du pays en réponse au possible envoi de « soldats de l’OTAN »

Le président de la Fédération de Russie a ordonné la tenue d’exercices nucléaires « dans un futur proche » mobilisant notamment des troupes stationnées près de l’Ukraine, en réponse « aux menaces » de dirigeants occidentaux envers Moscou, a annoncé lundi le ministère de la défense russe.

© VALERY SHARIFULIN / AFP

Le président russe, Vladimir Poutine, à Moscou (Russie), le 5 mai 2024.

Laurent Fabius : « La préférence nationale, appliquée de façon systématique, est contraire à la Constitution »

Dans un entretien au « Monde », le président du Conseil constitutionnel revient sur les décisions prises par l’institution sur la réforme des retraites ou la loi « immigration » et les critiques qu’elles ont entraînées. Soulignant la confusion faite par certains entre droit et politique, il dénonce les menaces que cela fait peser sur l’Etat de droit.

© ED ALCOCK / MYOP POUR « LE MONDE »

Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, dans son bureau parisien, le 2 mai 2024.

Migrations : « L’UE multiplie les contournements ou les contraventions au droit européen »

Les accords signés doivent respecter non seulement la sécurité et les intérêts de l’Union européenne, mais aussi les droits fondamentaux et la dignité des personnes concernées, rappelle, dans une tribune au « Monde », la politiste Hélène Thiollet.

© ANGELOS TZORTZINIS / AFP

Arrestation d’un migrant lors d’affrontements près du camp de réfugiés de Moria, sur l’île de Lesbos (Grèce), le 2 mars 2020.

Emmanuel Macron prône devant Xi Jinping des «règles équitables pour tous» dans le commerce

Le président chinois est jusqu’à mardi en visite à Paris pour l’occasion des 60 ans des relations diplomatiques franco-chinoises.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

«L'avenir de notre continent dépendra très clairement aussi de notre capacité à continuer à développer de manière équilibrée les relations avec la Chine», a-t-il dit à l'Élysée

Guerre en Ukraine : Poutine ordonne des exercices nucléaires en réponse à Macron et des «dirigeants occidentaux»

Depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022, le président russe souffle le chaud et le froid sur un possible recours à l'arme nucléaire.

© Aleksey Babushkin / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine au Kremlin à Moscou, le 3 mai 2024.

Russie: arrestation d'un homme accusé de projets d'attentats à l'explosif

Le suspect russe, inculpé pour «terrorisme», a été interpellé alors qu'il cachait des engins explosifs près d'une gare à Tambov.

© ALEXANDER NEMENOV / AFP

Statue de Thémis, déesse grecque de la justice et emblème de l'État russe à l’entrée de la Cour suprême de Russie, à Moscou, le 17 avril 2024.

La présidente du Haut conseil à l'égalité accusée de propos sexistes et racistes

Sylvie Pierre-Brossolette, accusée d'avoir tenu des propos en contradiction avec les valeurs défendues par l'instance consultative, conteste les accusations portées contre elle.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Sylvie Pierre-Brossolette à Paris, le 16 décembre 2021.

Italie : la radio-télévision RAI en grève pour défendre sa «liberté» face aux ingérences politiques

Le syndicat Usigrai avait déposé un préavis après avoir accusé la direction de la RAI d'avoir censuré le discours d'un éminent écrivain critiquant Giorgia Meloni à l'approche du Jour de la Libération, le 25 avril.

© Claudio Divizia - stock.adobe.com

Financée en partie par une redevance et avec des dirigeants nommés depuis longtemps par des responsables politiques, l'indépendance de la RAI a toujours été un sujet de débat.
❌
❌