Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 6 mai 2024Actualités

RER : l’extension d’Eole à l’ouest, un espoir pour les Yvelines et la Normandie

Présenté comme un axe structurant, le RER E fut longtemps un sujet parisien. Mais son prolongement à l’ouest, dont le premier tronçon jusqu’à Nanterre entre en service lundi, porte l’espoir d’un désenclavement des territoires les plus pauvres des Yvelines. Il pourrait aussi, dans un futur plus lointain, fluidifier la desserte vers la Normandie.

L’université de UCLA reprend les cours en présentiel, après la répression des manifestations propalestiniennes

« Des forces de l’ordre sont toujours présentes sur le campus pour assurer la sécurité », a précisé l’université dans un communiqué.

© Aude Guerrucci / REUTERS

Le campement de protestation propalestinien à l’université de Californie à Los Angeles (UCLA), aux Etats-Unis, le 1ᵉʳ mai 2024.

Au Togo, Faure Gnassingbé assuré de rester au pouvoir après la victoire de son parti aux législatives

En vertu d’une nouvelle Constitution adoptée en avril, le chef de l’Etat demeure à la tête du pays pour au moins les six prochaines années.

© Noel Kokou Tadegnon / REUTERS

Des listes électorales affichées à Lomé, lors des élections législatives et régionales togolaises, le 29 avril 2024.

En Allemagne, la multiplication des violences contre les élus inquiète

Un eurodéputé social-démocrate a été agressé vendredi alors qu’il collait des affiches électorales à Dresde. Les attaques contre les représentants des Verts ont fortement progressé.

© Matthias Rietschel / REUTERS

Une pancarte,avec la mention « Stop aux prêcheurs de haine, lors d’un rassemblement pour la démocratie et contre la violence à l’encontre de Matthias Ecke, eurodéputé social-démocrate, à Dresde (Allemagne), le 5 mai 2024.

Lu Shaye, figure emblématique de la diplomatie chinoise des «loups combattants»

PORTRAIT - Cinq ans après son arrivée à Paris, l’ambassadeur de Chine en France est toujours à son poste pour accueillir son président en visite d’État.

© MARTIN BUREAU/AFP

Lu Shaye, ambassadeur de Chine à Paris.

EN DIRECT - Visite de Xi Jinping en France : la guerre en Ukraine et le commerce au menu des discussions

Xi Jinping entame lundi une visite d'État de deux jours en France, où il assure vouloir «œuvrer» avec son homologue français Emmanuel Macron à «résoudre la crise» en Ukraine et continuer à investir dans l'Hexagone.

© STEPHANE DE SAKUTIN / REUTERS

Le premier ministre Gabriel Attal accueille Xi Jinping et son épouse à leur arrivée en France.

Pont de l'Ascension : d'importants embouteillages attendus dès ce mardi, selon Bison futé

Mardi et mercredi, de nombreux Français prendront la route pour profiter des jours fériés. Sans surprise, les axes seront également très chargés samedi et dimanche, dans le sens des retours, cette fois.

© Yann Vernerie / stock.adobe.com

Le retour du beau temps et le désir de profiter au maximum des jours fériés poussent visiblement un grand nombre de Franciliens à s'installer au plus vite derrière le volant.

Découverte exceptionnelle aux Philippines : les vestiges d'une ville submergée attirent les touristes

Les ruines d'une ville vieille de plusieurs siècles sont apparues dans un barrage asséché par la sécheresse dans le nord des Philippines, offrant aux habitants un spectacle rare et une source de revenus supplémentaire.

© ADRIAN PORTUGAL / REUTERS

Aux Philippines, à la suite d'une période prolongée de secheresse, le barrage asséché a révélé des parties d'une église submergée et des fondations de vieilles structures de l'ancienne ville de Nueva Ecija.

Marseille : la métropole demande la réquisition des éboueurs grévistes

À deux jours de l’arrivée de la flamme olympique, la grève des éboueurs, démarrée dans deux arrondissements la semaine dernière, s’étend désormais à tous les secteurs. La métropole saisit le préfet de police pour réquisitionner les agents qui sont accusés de «ternir l’image» de la ville.

© Nicolas Farmine / Le Figaro

La grève est en vigueur depuis une semaine.

Valérie Hayer estime que la Chine commet «un génocide» contre les Ouïghours

Alors que Xi Jinping entame une visite d’État de deux jours en France ce lundi, la tête de liste du camp présidentiel a dénoncé la répression des Ouïghours par la Chine.

© Abdul Saboor / REUTERS

Valérie Hayer, tête de liste de la majorité présidentielle.

Blocages propalestiniens : à quoi faut-il s’attendre dans les lycées ce lundi ?

Dans le sillage des étudiants de Sciences Po, un syndicat lycéen appelle à un blocage de tous les établissements scolaires cette semaine.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Les étudiants de Sciences Po, à Paris comme à Lyon, ont déjà manifesté leur soutien à la Palestine.
❌
❌