Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 25 avril 2024Actualités

Sept ans après son premier discours à la Sorbonne, un “remake” décevant pour Macron ?

Ce jeudi 25 avril, lors de son discours sur l’Europe, le président français cherchera à retrouver le souffle de celui qu’il avait prononcé au même endroit à l’automne 2017, au début de son premier mandat. Mais que reste-t-il de la figure du renouveau qu’Emmanuel Macron avait alors réussi à incarner ? se demande ce quotidien allemand.

© photo LUDOVIC MARIN/AFP

Emmanuel Macron lors de son discours à la Sorbonne, le 26 septembre 2017.

Comment Israël a changé depuis les attaques du 7 octobre

Si la société israélienne reste profondément traumatisée par les attaques sans précédent du Hamas sur son sol, les critiques qui se sont abattues sur l’État hébreu dans sa conduite de la guerre à Gaza ont exacerbé son sentiment d’isolement, explique le site américain “The Christian Science Monitor”. Le sursaut peut-il venir de la société civile ?

© Dessin de Krauze paru dans “The Guardian”, Londres.

Comment Israël a changé depuis les attaques du 7 octobre 2023.

Que reste-t-il des idéaux de la “révolution des œillets” ?

Cinquante ans après le renversement du régime de Salazar, le 25 avril 1974, les jeunes Portugais ignorent ce qu’a été cette dictature. Face à cette absence de transmission qui fragilise la démocratie, des vétérans du 25 Avril vont à la rencontre de lycéens pour leur rappeler l’importance des acquis de la révolution. Reportage.

© Dessin de Balaban, Luxembourg

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 25 avril au 1ᵉʳ mai 2024

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Taureau est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Taureau est le signe de la semaine.

Elections européennes : avec l’acte II du discours de la Sorbonne, Emmanuel Macron veut relancer la campagne de Renaissance

Sept ans après avoir défendu une « Europe souveraine », le chef de l’Etat doit formuler, jeudi 25 avril, de nouvelles propositions pour une « Europe puissance ». Si l’influence française sur la scène européenne a été une réalité ces dernières années, elle devrait être en perte de vitesse après le scrutin du 9 juin.

© LUDOVIC MARIN / AFP

La présidente du groupe Renew Europe et candidate aux élections au Parlement européen, Valérie Hayer, avec Emmanuel Macron, au siège de l’Union européenne, à Bruxelles, le 17 avril 2024.

Etats-Unis : dix-huit personnes inculpées en Arizona dans l’enquête sur la tentative d’inversion des résultats de l’élection présidentielle de 2020

Parmi les personnes visées, les médias américains citent Rudy Giuliani, l’ancien avocat personnel de l’ex-président Donald Trump qui a été désigné comme co-conspirateur non inculpé.

© Cheney Orr / REUTERS

Un partisan de Donald Trump près du Capitole de l’Arizona, à Phoenix, le 14 décembre 2020, à l’approche du vote des grands électeurs pour l’élection présidentielle américaine.

Elections européennes 2024 : à Strasbourg, Raphaël Glucksmann attaque le bilan d’Emmanuel Macron

A la veille du discours de la Sorbonne sur l’Europe que doit livrer le chef de l’Etat, la tête de liste socialiste a dévoilé, mercredi soir, les grandes lignes de son programme.

© Franck Kobi / PHOTOPQR / DNA / MAXPPP

Raphaël Glucksmann, tête de liste des socialistes et de Place publique aux élections européennes, à
Strasbourg, le 24 avril 2024.

Dons aux associations et fondations : la baisse de l’inflation à la rescousse ?

Les Français déclarent avoir été au rendez-vous en 2023 en matière de générosité. Pour 2024, la cause pour laquelle ils comptent d’abord donner est l’aide aux plus démunis, devant la santé.

© « Le Monde »

Les sondés sont 51 % à déclarer avoir donné de l’argent au moins une fois à une association ou une fondation en 2023, c’est 81 % pour les hauts revenus (au moins 120 000 euros nets annuels par foyer).

L’OMS s’inquiète de la consommation « alarmante » d’alcool et de cigarettes électroniques chez les adolescents

Après des années de recul de l’usage des substances psychoactives, la pandémie de Covid-19 « a provoqué une nouvelle augmentation de la consommation », pointe un rapport de la branche européenne de l’organisation.

© Martin Bertrand

Dans l’Arizona, une loi datant de 1864 interdisant l’avortement en passe d’être abolie

Cette loi qui proscrit tout avortement dès le moment de la conception, sauf si la vie de la mère est en danger, avait été jugée applicable il y a deux semaines par la Cour suprême de cet Etat américain.

© Rebecca Noble / REUTERS

La Chambre des représentants de l’Arizona en session, à Phoenix, le 24 avril 2024.
❌
❌