Le mouvement social entre dans son deuxième jour, juste avant les vacances scolaires. Il a été déclenché par deux syndicats minoritaires qui réclament l’amélioration des conditions de travail des aiguilleurs du ciel et des effectifs plus importants.
Chaque été, de nombreux jeunes partis pour leurs études ou leur travail reviennent dans le village où ils ont grandi. Joyeux ou teinté de malaise, le lien avec leur terre natale est souvent complexe.
Alors que l’arabe est la langue invitée d’honneur du Festival d’Avignon, qui se tiendra du 5 au 26 juillet, le metteur en scène partage, dans une tribune au « Monde », son regret d’avoir laissé sa langue maternelle se perdre, et de ne pouvoir transmettre à sa fille qu’une « langue arabe trouée par la langue française ».
Beaucoup de lycéens savent que leur bac est quasi assuré. La pression est moindre qu’auparavant, en raison du contrôle continu, qui représente 40 % de la note.
Les bombardements ont touché des camps de déplacés du sud de l’enclave. Alors que le Hamas a annoncé étudier des « propositions » en vue d’un cessez-le-feu, Donald Trump a déclaré vendredi : « Nous saurons [ce qu’il en est] dans les prochaines 24 heures. »
Des Palestiniens inspectent un bâtiment détruit par un bombardement israélien, dans le camp de réfugiés d’Al-Chati, dans la ville de Gaza, le 4 juillet 2025.
Le groupe Rémy Cointreau a estimé, dans un communiqué, que cet accord était « sensiblement moins pénalisant que l’application des droits antidumping définitifs ».
L’ONG met en garde sur le risque d’un « bain de sang » à El-Fasher, capitale du Darfour du Nord, où quelque 800 000 personnes sont assiégées par les paramilitaires depuis mai 2024.
Image satellite du camp de réfugiés de Zamzam, près d’El-Fasher, la capitale du Darfour du Nord assiégée par les paramilitaires des Forces de soutien rapide, le 14 janvier 2025.
Sur la base de 21 études, des chercheurs de l’université du Michigan ont observé une impulsivité plus marquée pour les jeunes ayant une utilisation «problématique» des réseaux sociaux.
Air France, Lufthansa, Ryanair ou Volotea adoptent une taille commune pour l’article personnel emporté à bord. Cette harmonisation, menée par l’association Airlines for Europe, doit éviter les mauvaises surprises en porte d’embarquement.
Airlines for Europe, principale association des compagnies aériennes européennes, a confirmé l’application d’une taille minimale standardisée pour le bagage cabine inclus dans le prix du billet.
Le groupe de l’armateur Rodolphe Saadé, par ailleurs propriétaire de BFMTV ou encore de La Tribune, était déjà actionnaire du média vidéo en ligne depuis 2023.
Une trentaine d’adolescents âgés de 12 à 15 ans ont été exclus du centre aquatique de Mornant (Rhône) ce lundi. Le maire a décidé de leur interdire l’entrée durant tout l’été.
Six mois après l’incendie qui a ravagé le quartier de Palisades à Los Angeles, les pompiers luttent à nouveau contre les flammes depuis le 2 juillet, dans le comté de San Luis Obispo, une région rurale du centre de l’État.
FOCUS - Alors que le feu se propage une nouvelle fois en Californie, les Américains plongent à nouveau dans le désarroi. Ces dernières années, de nombreux incendies détruisent des milliers d’hectares. Chacun d’entre eux est baptisé en fonction de leur localisation.
Une commission du Parlement israélien a voté, le 30 juin, la destitution du député arabe Ayman Odeh en raison de plusieurs messages publiés sur les réseaux sociaux. Une décision qui doit encore faire l’objet d’une votation à la Knesset. Un dossier politique explosif dont seul le quotidien israélien de gauche “Ha’Aretz” semble s’émouvoir.
La presse portugaise, notamment le principal quotidien sportif du pays, “A Bola”, rend hommage ce matin aux deux jeunes footballeurs disparus tragiquement le 3 juillet, en titrant sur le chant emblématique des supporteurs de Liverpool, où brillait l’aîné des deux frères. “Une lumière ne s’éteint jamais”, écrit le directeur dans son éditorial.
La une du quotidien sportif portugais “A Bola” du 4 juillet 2025.