Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 26 avril 2024Actualités

“Venise payante” : comment s’est passé le premier jour du ticket d’entrée ?

Le 25 avril, la Cité des doges testait pour la première fois un nouveau dispositif pour lutter contre le surtourisme. Celui-ci impose aux visiteurs “à la journée” de payer une taxe d’entrée de 5 euros. Les journaux italiens étaient sur place pour raconter ce jour historique.

© PHOTO MARCO BERTORELLO/AFP

Le code QR nécessaire pour entrer dans Venise, en Italie, le 25 avril 2024. 

“C’est la guerre” : quinze dissidents des Farc meurent dans des combats en Colombie

Depuis la suspension, en mars, du cessez-le-feu entre le gouvernement colombien et des dissidents des Farc, consécutive à des attaques dirigées contre la population amérindienne du Cauca, le conflit a repris de l’ampleur dans ce département, où un groupe de rebelles financés par le narcotrafic impose une loi draconienne.

© photo RAUL ARBOLEDA/AFP

Un membre du front Carlos Patino, guérilla dissidente des Farc, patrouille dans le canyon de Micay, une zone montagneuse et un bastion de l’État-major central, dans le département de Cauca, dans le sud-ouest de la Colombie, le 24 mars 2024.

En Tanzanie comme ailleurs, les communautés autochtones sont en première ligne

C’est un coup rude que la Banque mondiale a porté à un projet tanzanien de développement touristique. L’institution a mis un terme à son financement après des allégations de violations graves des droits des populations masais. Ce cas illustre la centralité des populations indigènes dans la défense de leur environnement naturel.

© ELLEN ROONEY / robertharding via AFP

Des membres de la tribu masai dans la zone de conservation de Ngorongoro, en Tanzanie.

Une année “très difficile” pour le vin, sauf en France, à nouveau numéro un mondial

Avec 237,3 millions d’hectolitres en 2023, la production mondiale de vin a diminué de 10 % en raison des événements climatiques extrêmes. Pour la plupart des pays viticoles, c’est une mauvaise année, au contraire de la France, où les vignerons ont produit 4 % de plus. La consommation mondiale est elle aussi en recul.

En Inde, la commission électorale suspectée de partialité dans les élections législatives

Pendant les plus grandes élections du monde, qui se déroulent actuellement en Inde, le magazine “The Caravan” s’interroge sur le manque d’indépendance de la commission électorale du pays, devenue une “arme” dans les mains du gouvernement du Premier ministre, Narendra Modi, d’ores et déjà donné grand vainqueur.

L’édition d’avril 2024 du magazine “The Caravan”.

Comprendre les zones de flou autour du délit d’« apologie du terrorisme »

Depuis le 7 octobre 2023, des responsables politiques, militants ou étudiants sont convoqués par la police pour « apologie du terrorisme ». Des procédures critiquées comme des atteintes à la liberté d’expression.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale, a annoncé qu’elle allait être entendue dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme ».

Sciences Po Paris : la mobilisation propalestinienne se poursuit, le CRIF condamne un mouvement « dangereux »

Des étudiants qui ont passé la nuit dans l’établissement étaient visibles, keffiehs sur la tête, vendredi matin aux fenêtres du 27, rue Saint-Guillaume, siège historique de l’école.

© Jeffrey Schaeffer / AP

Des étudiants ayant passé la nuit au siège historique de Sciences Po étaient visibles aux fenêtres du 27, rue Saint-Guillaume, le 26 avril au matin.

HEC accusée d’avoir admis une étudiante birmane sous sanctions pour ses liens avec la junte

L’école de commerce parisienne a accueilli la jeune femme à l’été 2023, sans vérifications supplémentaires. Sa direction affirme que la sélection des étudiants se fait selon « leur excellence académique », tout en évoquant la responsabilité des banques.

© AUREL

« Sweet Mambo », le cri bouleversant de Pina Bausch, de retour à Paris

L’une des dernières créations de la chorégraphe est donnée au Théâtre de la Ville avec des danseurs qui ont participé à l’élaboration de la pièce.

© Oliver Look

Andrey Berezin, Michael Strecker et Julie Anne Stanzak dans « Sweet Mambo », de Pina Bausch.

En Haïti, une « mission de titan » attend le conseil de transition tout juste installé

Les neuf membres de l’organe de gouvernance transitoire ont prêté serment, tandis que le premier ministre, Ariel Henry, a donné sa démission. Les nouveaux dirigeants devront résoudre la grave crise sécuritaire, afin de céder le pouvoir à un gouvernement élu d’ici à février 2026.

© Ramon Espinosa / AP

Le premier ministre intérimaire, Michel Patrick Boisvert, au centre, entouré des membres du conseil de transition lors d’une cérémonie d’installation, à Port-au-Prince, Haïti, le 25 avril 2024.

Le traitement Beyfortus confirme son efficacité dans la prévention des cas graves de bronchiolite

Les résultats de deux études, publiées par l’Institut Pasteur et Santé publique France, vendredi, font état de l’impact positif de l’anticorps monoclonal. Son administration aux nourrissons a évité 5 800 hospitalisations cet hiver.

© Emma BUONCRISTIANI/PHOTOPQR/MAXPPP

Une mère et son nourrisson à la maternité du CHU de Dijon, le 21 septembre 2023.

Le toujours difficile financement d’un fauteuil roulant, un an après la promesse de Macron d’un remboursement à 100 %

Reste à charge élevé, multiples interlocuteurs et démarches, délais d’attente interminables… Acquérir un fauteuil roulant adapté à ses besoins relève d’un parcours administratif long et complexe, où le personnel médico-social joue un rôle d’aiguillage pour les personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie.

© CELINE LEVAIN / MIRAGE COLLECTIF POUR « LE MONDE »

Marine Labrune et Alexandre Sauderais sur le parvis de leur maison, devant la rampe qu’ils viennent de faire aménager pour le passage du fauteuil d’Alexandre, atteint de paraplégie à la suite d’un accident de vélo. A Linars (Charente), le 27 mars 2024.

«Vous êtes l’honneur de notre pays»: Mélenchon salue les étudiants de Sciences Po mobilisés pour la cause palestinienne

VIDEO - Keffiehs sur la tête et drapeaux palestiniens accrochés aux balustrades, les étudiants de Sciences Po poursuivent leur mobilisation en faveur de la lutte palestinienne. Ils ont notamment passé la nuit dans le siège historique de l'école, rue Saint-Guillaume.

© Capture d'écran

La mobilisation pro-palestinienne se poursuit vendredi matin à Sciences Po Paris

Trois premiers cas de choléra «autochtones» confirmés à Mayotte

Ces cas sont les premiers à découler d'une contamination interne au département de l'océan Indien. Depuis mars, dix cas importés, notamment des Comores, avaient déjà été identifiés.

© AFP

La commune de Koungou, à Mayotte, en février.

Guerre à Gaza: Olivier Faure réclame la suspension de l'accord d'association UE-Israël

L'accord d'association entre l'UE, premier partenaire commercial d'Israël, et ce dernier, donne notamment un accès privilégié aux produits israéliens sur le marché européen.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Olivier Faure à Saint-Herblain, près de Nantes, le 13 avril.

Insultes, menaces de suicide, violences... Les agressions des agents de France Travail s’envolent encore en 2023

Un rapport interne alerte sur une progression de 12% des signalements sur une année. L’opérateur a promis d’agir pour mieux protéger ses agents.

© HJBC / stock.adobe.com

Les incivilités envers les agents de France Travail connaissent une progression de 17% en 2023.

Mélenchon salue les étudiants de Sciences Po, un soutien de Bardella porte plainte contre LFI, cas de choléra à Mayotte... Les 3 infos à retenir à la mi-journée

LE POINT DE MIDI - Retrouvez l'essentiel de l'actualité parue ce vendredi 26 avril au matin sur notre site.

© Aldeca Productions - stock.adobe.com / Adrien Fillon / Hans Lucas via R / Adrien Fillon

Les trois informations à retenir ce vendredi 26 avril.

Russie: un journaliste de l'édition russe de «Forbes» incarcéré après un poste sur Boutcha

Après avoir fourni des informations sur des exactions de l'armée russe en Ukraine, un journaliste de Forbes a été arrêté puis écroué dans l’Est de la Russie.

© suvorovalex / stock.adobe.com

Vue sur la ville de Khabarovsk, dans l'Extrême-Orient russe, où serait incarcéré le journaliste Sergueï Mingazov.
❌
❌