Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 6 mai 2024Actualités

La vidéo d’un étudiant italien “torturé” par des policiers américains fait scandale

En fin de semaine dernière, les images d’un étudiant de 25 ans, Matteo Falcinelli, qui subit une interpellation musclée par les forces de l’ordre, à Miami, aux États-Unis, ont fait le tour de l’Italie. La famille de la “victime” évoque une véritable “torture”, et le cas en question a même pris une tournure diplomatique.

Photos signalétiques de Matteo Falcinelli, tirées d’une vidéo du média “FlashTV”.

“Léthargique”, la ville de Johannesburg tenue responsable d’un incendie meurtrier

Dimanche 5 mai, la commission d’enquête sur l’incendie qui a fait 76 morts dans un bâtiment squatté de Johannesburg en août a conclu que la responsabilité des autorités de la ville pouvait être engagée. Celles-ci étaient au courant des conditions de vie déplorables des occupants et des problèmes de sécurité sur place.

© PHOTO MICHELE SPATARI/AFP

L’intervention des pompiers lors de l’incendie d’un bâtiment du centre de Johannesburg qui a coûté la vie à 76 personnes, le 31 août 2023.

Fermeture d’Al-Jazira en Israël : « On peut lire la décision comme un moyen de faire pression sur le Qatar, principal pays médiateur »

Cette décision intervient alors que les discussions autour d’une trêve dans la bande de Gaza s’enlisent. Madjid Zerrouky, journaliste au service International du « Monde », répond à vos questions.

© AHMAD GHARABLI / AFP

Dans les locaux d’Al-Jazira à Jérusalem, le 31 juillet 2017.

Xi Jinping à Paris : Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen pressent Pékin d’« user de toute son influence » sur la Russie pour stopper la guerre

Paris veut s’assurer que la Chine ne bascule pas dans un soutien clair à l’effort de guerre contre Kiev. Voire « l’encourager à utiliser les leviers » dont elle dispose sur Moscou pour « contribuer à une résolution de ce conflit », selon l’Elysée.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Le président de la République, Emmanuel Macron, raccompagne le président de la Republique populaire de Chine, Xi Jinping, avec la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, au palais de l’Elysée, le 6 mai 2024.

Elections européennes 2024 : Valérie Hayer et la majorité présidentielle dévoilent leur programme

A la veille d’un meeting au Palais de la Mutualité, Valérie Hayer et les porte-parole de la campagne ont dévoilé 48 propositions pour « que l’Europe ne meurt pas », à travers trois axes : défense, commerce et « valeurs » démocratiques européennes.

© Abdul Saboor / REUTERS

Valérie Hayer, tête de liste Renaissance aux élections européennes, au Medef, en avril 2024.

Au Panama, le prochain président a promis de fermer la route des migrants dans le Darien

L’ancien ministre de droite José Raul Mulino, qui avait remplacé in extremis un autre candidat empêché par la justice, a remporté l’élection présidentielle dimanche.

© MARTIN BERNETTI / AFP

Le président panaméen élu, José Raul Mulino, à Panama, le 5 mai 2024.

Rugby : le président de Bayonne a porté plainte contre Yannick Bru, son ancien manager, pour «violences volontaires»

Les deux hommes auraient eu un échange - pas vraiment musclé - à l’issue de la victoire de l’UBB sur la pelouse de l’Aviron, fin avril.

© Thierry Breton / Panoramic

Philippe Tayeb, le président de l’Aviron Bayonnais.

«La confiance vient du travail de toute la saison» : Marquinhos y croit avant PSG-Dortmund

Le capitaine parisien s'exprime, en conférence de presse, à la veille de PSG-Dortmund en demi-finale retour de Ligue des champions, mardi (21h).

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Marquinhos

Pas-de-Calais : une fillette de 5 ans retrouvée morte, son père pendu

Les premiers éléments orientent l’enquête vers un infanticide suivi d’un suicide. Le père était en cours de séparation avec la mère de la victime.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Un père et sa fille ont été retrouvés morts chez eux à Agny dans le Pas-de-Calais.

Festival de Cannes: appel à la grève une semaine avant l'ouverture

Des métiers clés comme des projectionnistes, programmateurs, attachés de presse, chargés des billetteries ou de l'accueil des invités ont voté la grève.

© Boyer David / Boyer David/ABACA

Le collectif «Sous les écrans la dèche» a réuni une cinquantaine de membres en assemblée générale pour voter cette grève, a expliqué l'une de ses porte-paroles.
❌
❌