Vue normale

Reçu aujourd’hui — 12 mai 2025Actualités

Guerre commerciale : comment la Chine a fait plier Donald Trump

Pékin et Washington ont officialisé un accord suspendant la majeure partie des droits de douane punitifs pour quatre-vingt-dix jours. Pour la Chine, il s’agit d’une victoire diplomatique significative.

© FABRICE COFFRINI/AFP

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent (à droite), et le représentant américain au commerce, Jamieson Greer, lors d’une conférence de presse, à Genève (Suisse), le 12 mai 2025.

La Nouvelle-Calédonie de nouveau face au risque de guerre civile

L’échec des négociations politiques sur l’avenir du territoire du fait de l’offensive de la droite loyaliste provoque l’incertitude dans l’archipel à l’approche de l’anniversaire de l’insurrection du 13 mai 2024.

© DELPHINE MAYEUR POUR « LE MONDE »

Des drapeaux indépendantistes sur la route de Yate, en Nouvelle-Caledonie, le 26 avril 2025.

Expulsion de fonctionnaires français d’Algérie : Paris répondra de manière « ferme » et « proportionnée »

Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déploré une « décision incompréhensible » et « brutale » de la part des autorités algériennes.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 6 mai 2025.

Fin de vie : les mots pour mieux comprendre le débat

Les députés examinent deux textes – l’un portant sur les soins palliatifs, l’autre sur l’aide à mourir – à partir du 12 mai. « Le Monde » fait le point sur les termes et concepts relatifs à la fin de vie.

© CLEMENCE LOSFELD POUR « LE MONDE »

A la fin de la session de la convention citoyenne sur la fin de vie, réunie au Conseil économique, social et environnemental, à Paris, les participants brandissent un grand « merci » aux membres du comité de gouvernance, le 2 avril 2023.

Royaume-Uni : Keir Starmer promet de « reprendre le contrôle » des frontières

Le premier ministre britannique travailliste a dévoilé de nouvelles mesures pour réduire l’immigration légale en reprenant le slogan des partisans du Brexit.

© IAN VOGLER / AP

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, s’exprime lors d’une conférence de presse, à Londres, le 12 mai 2025.

« Plutôt que de taxer le livre d’occasion, envisageons d’autres solutions pour mieux rémunérer les auteurs »

Reprenant une proposition du Syndical national de l’édition, l’exécutif a annoncé étudier la possibilité d’une taxe sur les livres d’occasion afin de rétribuer les auteurs. Dans une tribune au « Monde », Dorian Lovera, cofondateur de La Bourse aux livres, leader du secteur en France, estime qu’une telle mesure serait plus nocive que fructueuse.

© LUDOVIC MARIN / via REUTERS

Le président de la République, Emmanuel Macron, et la ministre de la culture, Rachida Dati, au Festival du livre de Paris, au Grand Palais, le 11 avril 2025.

Diversité et inclusion : « Que des acteurs européens comme SAP cèdent aux injonctions de Trump démontre soit la puissance de cet appel, soit l’hypocrisie de certains quant à leur engagement pour un capitalisme inclusif »

A l’image de Lego ou de Santander, le géant des logiciels allemand, qui a réalisé près d’un tiers de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis en 2024, abandonne ses objectifs en matière de parité face à la pression de l’administration américaine, désireuse d’éliminer toute forme de discrimination positive. De quoi s’interroger sur la sincérité de leurs actions par le passé, relève Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».

© UWE ANSPACH/AFP

Le PDG de SAP, Christian Klein (à gauche), lors de l’assemblée générale annuelle de l’entreprise, à Walldorf (Bade-Wurtemberg), en Allemagne, le 18 mai 2022.

Nantes : un collégien arrêté après avoir menacé de tuer ses camarades

Un adolescent de 16 ans scolarisé à Saint-Sébastien-sur-Loire, dans la banlieue nantaise, a été placé en garde à vue vendredi. Il a été interné le jour même en psychiatrie.

© Girard Thomas/Abaca

Un adolescent de 16 ans scolarisé à Saint-Sébastien-sur-Loire, dans la banlieue de Nantes (Loire-Atlantique), a été placé en garde à vue vendredi 9 mai 2025.

Paris : une adolescente de 17 ans meurt après avoir sauté du haut du Panthéon

Selon les premiers éléments de l’enquête publiés ce lundi, l’adolescente «aurait subi une pression familiale eu égard à son orientation sexuelle».

© SC / stock.adobe.com

Malgré les soins prodigués par les secours, la jeune fille est décédée un peu avant 19 heures ce dimanche.

Attaque au couteau à Nantes : la cagnotte lancée par les parents de Lorène a permis de récolter presque 50.000€

Plus de 1500 donateurs ont déjà participé à cette cagnotte en ligne, également relayée par le chef d’établissement où était scolarisée la lycéenne, tuée par un élève interné en psychiatrie.

© Capture d'écran La Cagnotte des Proches 

Lundi 12 mai, à midi, 49.488€ avaient été récoltés. 
❌