Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 12 mai 2024Actualités

En Inde, les amours toujours écrasées par le poids de la société

Dans les cartons du gouvernement indien, un projet de nouveau Code civil prévoit un contrôle de l’État sur les unions libres entre individus pour lutter contre les pratiques archaïques. Peu convaincu, le magazine “Himal” en profite pour dresser un panorama des nombreuses barrières que la société patriarcale indienne impose déjà aux relations amoureuses.

© THE INDIA TODAY GROUP / India Today Group via AFP

Un couple indien le jour de son mariage, le 10 mars 2019 à New Delhi. PHOTO K. ASIF/THE INDIA TODAY GROUP/AFP

Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen : les Jeux olympiques 2024 comme “arme politique”

Le journal américain “The New York Times” brosse le portrait de l’ambitieux édile socialiste, qui veut “démocratiser l’excellence” et envisage les Jeux olympiques comme une “arme politique, au sens noble du terme, pour sensibiliser et responsabiliser toute une génération”, au service de la transformation de sa ville de la banlieue nord de Paris.

© PHOTO DMITRY KOSTYUKOV/THE NEW YORK TIMES

Karim Bouamrane, le maire de Saint-Ouen, dans son bureau, le 15 février 2024.

Le “Golden Retriever Boyfriend”, nouvel idéal de la masculinité

© Dessin de Falco, Cuba.

Sur les réseaux sociaux, un nouveau surnom est donné aux petits amis attentionnés et sociables : ils sont appelés les “Golden Retriever Boyfriends”. Comme l’explique le magazine américain “Time”, ce surnom rend compte de l’évolution de la perception de la masculinité par la société.

Oradour et les villages martyrs de 1944 : une radicalisation de la violence nazie qui cible les civils

En France occupée, l’année 1944 marque une intensification de la violence, rappelle l’historien Jean-Luc Leleu. La répression par les forces nazies franchit un seuil lorsque des communautés villageoises entières sont ciblées. Avant de découvrir plus tard l’horreur des camps d’extermination en Europe, ces crimes traumatisèrent le pays.

© Collection ML

La frontière du troisième enfant : « Au-delà du deuxième, on quitte le confort d’un schéma familier »

Les foyers avec deux enfants sont le modèle le plus courant. S’agrandir davantage apparaît aujourd’hui comme un véritable cap à franchir. Ce désir d’une famille nombreuse, certains le satisfont, avec le sentiment de sortir de la norme, quand d’autres y renoncent, pour des raisons financières et écologiques.

© Giulia d’Anna Lupo

En direct, guerre Israël-Hamas : une offensive d’ampleur à Rafah contreviendrait au « droit international humanitaire », selon l’ONU

Selon le Hamas, la guerre a fait plus de 35 000 morts dans la bande de Gaza. Des chars israéliens sont entrés, dimanche, dans le camp de Jabaliya, le plus grand des huit camps de réfugiés de l’enclave palestinienne.

© Hatem Khaled / REUTERS

Un enfant à Rafah, où les habitants ont été appelés à évacuer par l’armée israélienne, 12 mai 2024.

Rave-party illégale en Maine-et-Loire : un homme mort d’un arrêt cardio-respiratoire

Quelque 10 000 fêtards ont pris part à cet événement qui a pris de court les autorités locales, malgré un arrêté préfectoral interdisant les rassemblements festifs durant le week-end de pont de l’Ascension.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

Lors du festival de musique Teknival, près de Millau, dans l’Aveyron, le 14 août 2016. (Photo d’illustration.)

Raphaël Glucksmann regrette d’être « exclu » du débat prévu entre Gabriel Attal et Jordan Bardella

« Est-ce que vous trouvez normal que le service public organise à quinze jours de l’élection européenne un débat (…) entre la droite et l’extrême droite en excluant la gauche ? », s’est interrogé le chef de file de la liste Parti socialiste-Place publique, dimanche, sur France 3.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

L’eurodéputé Raphaël Glucksmann, tête de la liste commune du Parti socialiste et de Place publique aux élections européennes avant un meeting à Villeurbanne, près de Lyon, le 1ᵉʳ mai 2024.

Nouvelle-Calédonie : Macron invite les parties locales à Paris pour relancer le dialogue

Engluée dans une crise économique profonde, la Nouvelle-Calédonie connaît depuis plusieurs jours des tensions, alors que l’Assemblée nationale doit examiner une réforme constitutionnelle sensible.

© RAPHAEL LAFARGUE / AFP

Le président Emmanuel Macron participe à une cérémonie à Touho, dans le nord de la Nouvelle-Calédonie, le 25 juillet 2023.

Macédoine du Nord : la nouvelle présidente refuse d’utiliser le nom officiel du pays

Lors de sa prestation de serment, Gordana Siljanovska-Davkova, première femme présidente de la Macédoine du Nord, a refusé de prononcer le nouveau nom du pays adopté après un accord « historique » avec la Grèce.

© Ognen Teofilovski / REUTERS

La présidente de Macédoine du Nord, Gordana Siljanovska-Davkova, lors de sa cérémonie d’investiture à Skopje, le 12 mai 2024.

«Choose France» : au moins 10 milliards d’investissements officialisés lundi

Intelligence artificielle, décarbonation et santé seront à l’honneur de la septième édition du sommet. Emmanuel Macron pourrait lui-même faire d’autres annonces ce lundi.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron a prévu deux visites lundi pour annoncer des investissements étrangers en France, dont l’une dans une usine McCain dans la Marne.

Quand la nouvelle présidente de Macédoine du Nord refuse de prononcer le nouveau nom de son pays

Skopje a conclu en 2018 un accord «historique» avec la Grèce, en acceptant d'ajouter la mention géographique «du Nord» au nom du pays, pour mettre fin à une querelle de longue date avec son voisin.

© Ognen Teofilovski / REUTERS

Gordana Siljanovska-Davkova et son prédécesseur Stevo Pendarovski.

Un adolescent meurt percuté par un train près de Nancy

Il a été identifié comme un jeune né en 2007 et originaire de la ville de Vandœuvre-lès-Nancy.

© Olivier Rateau / olrat - stock.adobe.com

À leur arrivée, les pompiers n'ont pu ranimer l'adolescent, qui était inanimé sur le quai de la gare de Jarville.
❌
❌