Vue normale

Reçu aujourd’hui — 8 janvier 2026Actualités

EN DIRECT, colère des agriculteurs : des tracteurs sont entrés dans Paris, l’autoroute A13 fermée en direction de la capitale

Une vingtaine d’agriculteurs sont présents à la tour Eiffel, leurs tracteurs – une dizaine – garés tout près. Sous l’Arc de triomphe, une dizaine d’autres tracteurs sont cernés par un imposant dispositif des forces de l’ordre.

© THOMAS SAMSON/AFP

Des tracteurs stationnés au pied de l’Arc de triomphe, à Paris, le 8 janvier 2026.

A Minneapolis, un agent de la police de l’immigration américaine abat une femme dans sa voiture

Des vidéos, reprises par les médias américains, mettent à mal la version de l’administration Trump qui assure que l’agent qui a tiré était en situation de « légitime défense ». Des centaines de personnes se sont rassemblées dans la ville du Minnesota pour demander le départ des agents de l’ICE.

© STEPHEN MATUREN/AFP

Autel de fortune à l’endroit où une femme a été abattue par un agent de l’ICE, à Minneapolis (Etat du Minnesota), le 7 janvier 2026.

Alimentation transformée : une forte consommation d’additifs conservateurs associée à un risque accru de cancer et de diabète

Deux études épidémiologiques publiées jeudi suggèrent une association entre certaines maladies chroniques et une forte exposition aux additifs conservateurs. De premiers résultats significatifs, qui doivent être confirmés par d’autres recherches.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Dans un supermarché de Paris, le 5 septembre 2025.

Clément et Germain Douillet, la fibre montagnarde de frères en fils

Entre Paris, où ils travaillent, et le village isérois de Sappey-en-Chartreuse, où ils ont grandi, ils inventent à deux l’aventure Maison Douillet. Une marque de mode et de design inspirée de l’héritage utilitaire paysan, aux pièces authentiques et raffinées.

© Matthieu Croizier pour M Le magazine du Monde

Germain et Clément Douillet. A Sappey-en-Chartreuse, le 1ᵉʳ novembre 2025.

EN DIRECT - Tempête Goretti : la Manche en vigilance rouge à partir de jeudi soir

Des rafales de vent pourraient atteindre les 160 km/h sur le littoral. Par ailleurs, le Calvados, la Seine-Maritime et la Somme seront en outre en vigilance orange vagues-submersion vendredi matin.

© Cathal McNaughton / REUTERS

Image d’archive de la dernière tempête en Iralnde du nord en décembre 2025

EN DIRECT - Venezuela : Nicolás Maduro et sa femme auraient été blessés lors de leur capture par les forces américaines

Le président vénézuélien aurait été blessé à la jambe, et son épouse à la tête, lors de leur capture le 3 janvier par l’armée américaine, a déclaré le ministre de l’intérieur vénézuélien, Diosdado Cabello.

© ADAM GRAY / REUTERS

Le président vénézuélien Nicolás Maduro et son épouse Cilia Flores sont escortés alors qu’ils se dirigent vers le tribunal fédéral Daniel Patrick Moynihan à Manhattan pour une première comparution afin de répondre à des accusations fédérales américaines, notamment de narcoterrorisme, le 5 janvier. 

«Pas du vol» : Donald Trump esquisse son plan de reprise en main du pétrole vénézuélien

Alors que le chef d’État américain a assuré mardi que le Venezuela allait remettre aux États-Unis «entre 30 et 50 millions de barils de pétrole», il a précisé ce qu’il comptait faire de ces recettes.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Mercredi, le gouvernement de Donald Trump a assuré que cette transaction s’inscrivait dans le cadre d’un «accord historique» avec Caracas, qui ne s’arrêtera pas aux millions de barils qu’il a évoqués

États-Unis : «Aujourd’hui, notre gouvernement déclare la guerre aux sucres ajoutés», fait savoir l’Administration Trump

Robert Kennedy Jr, le ministre de la Santé américain, a exhorté les Américains à privilégier de «vrais aliments» dans le cadre de ses recommandations nutritionnelles publiées mercredi.

© Elizabeth Frantz / REUTERS

Dans ces nouvelles préconisations, actualisées tous les cinq ans, les autorités américaines appellent à éviter la consommation de produits ultratransformés et riches en sucres ajoutés, au profit du fait maison. 

Accident du travail: le gouvernement augmente le budget de l’INRS

L’Institut spécialisé dans la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles verra son budget porté «progressivement» à «plus de 90 millions d’euros à l’horizon 2028», contre 87 millions en 2025, soit une augmentation de 3,4%.

© Richard Villalon / stock.adobe.com

Implanté près de Nancy, l’INRS, qui vise à améliorer «la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles». 
❌