Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 19 mai 2024Actualités

Marine Le Pen dénonce une « situation de séparatisme migratoire » en France

« L’Union européenne, telle qu’elle existe aujourd’hui, n’est qu’une contrefaçon », a aussi déclaré la leader du Rassemblement national lors d’un congrès des extrêmes droites en Espagne.

© Manu Fernandez / AP

Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du Rassemblement national à l’Assemblée nationale, lors de la convention du parti d’extrême droite espagnol Vox « Europa Viva 24 » à Madrid, Espagne, dimanche 19 mai 2024.

1944 : les Normands libérés, mais partagés entre rancœur, animosité et gratitude

Bombardements, viols et exactions… Une « seconde occupation pire que la première ». C’est ainsi que certains se souviennent des mois qui ont suivi l’arrivée des troupes américaines en Normandie. Un arrière-goût de cendres, quand chacun aspire à la reconstruction.

© Conseil Régional de Basse-Normandie / National Archives USA

A Saint-Lô, Max et Jean Robin, 13 ans et 9 ans, sur les ruines des remparts du château, observent le passage d’une Jeep américaine. Leur père, Raymond Robin, résistant, a été exécuté par les Allemands le 15 juin 1944 à Beaucoudray.

Le Niger et les Etats-Unis trouvent un accord pour le départ des soldats américains, fixé « au plus tard » au 15 septembre

Cette décision intervient après plusieurs jours de discussions entre une délégation du département américain de la défense et leurs homologues nigériens à Niamey cette semaine, « en toute transparence et un parfait respect mutuel entre les deux parties ».

© 2024 Planet Labs Inc. / via REUTERS

Une capture d’écran d’une image satellite montre la vue de la base aérienne 101, à côté de l’aéroport international Diori Hamani à Niamey, au Niger, le 21 avril 2024.

Tadej Pogacar survole l’étape reine du Giro et fonce vers le sacre

Le leader slovène de la formation UAE Emirates, qui vise un doublé Tour d’Italie-Tour de France cette année, a remporté la 15e étape du Giro, dimanche en montagne, et plus que conforté son maillot rose.

© Marco Alpozzi / AP

Tadej Pogacar célèbre sa victoire sur la 15e étape du Giro, le 19 mai 2024 à Livigno.

Accident d’hélicoptère en Iran : en cas d’incapacité du président de la République, qui assure l’intérim ?

L’hélicoptère transportant le président iranien Raïssi a eu un accident près de la frontière avec l’Azerbaïdjan. À ce stade, l’état de santé des occupants est inconnu.

© Iran's Presidency/WANA (West Asi / REUTERS

Le président Raïssi le 7 mai à Téhéran.

Iran : le président Ebrahim Raïssi, un conservateur au cœur de la répression des opposants au régime

Président de la république islamique d’Iran depuis 2021, le religieux chiite qui a fait carrière dans l’institution judiciaire, s’est illustré dans la répression des manifestants après la mort de Mahsa Amini, ainsi que l’hostilité à Israël.

© Iran's Presidency/WANA (West Asi / REUTERS

Le président iranien Ebrahim Raïssi.

Tops/Flops du GP d'Emilie-Romagne : Verstappen reprend le pouvoir, Alonso se manque

La victoire de Verstappen, la pression de Norris mais aussi l'erreur d'Alonso et le nouveau dimanche compliqué d'Alpine, retrouvez les tops et les flops du Grand Prix d'Emilie-Romagne

© REUTERS / Massimo Pinca / AFP / ANDREJ ISAKOVIC

Le champion du monde néerlandais a résisté jusqu’au bout, tandis que l’Espagnol a connu un week-end compliqué.

Atos : via l’État, les créanciers mettent la pression sur Daniel Kretinsky

RÉCIT - À dix jours du choix du repreneur d’Atos, l'offre du milliardaire tchèque, en concurrence avec celle de David Layani, est rejetée par une partie des porteurs de dette.

© Vondrous Roman/CTK/ABACA

Pour le holding de Daniel Kretinsky, « la responsabilité de ceux qui engageront Atos dans une impasse en acceptant une dette insoutenable sera considérable ».

Sur Gaza, le pouvoir israélien étale ses divisions au grand jour

DÉCRYPTAGE - Benny Gantz, principal rival de Netanyahou, menace de quitter le cabinet de guerre faute de plan pour l’après-guerre.

© Abir SULTAN / POOL / AFP

Chef du Parti de l’unité nationale, Benny Gantz (ici, le 8 octobre, à Tel Aviv) a critiqué, samedi, la manière dont Benyamin Netanyahou conduisait la guerre.
❌
❌