Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 28 mai 2024Actualités

Les excuses du pape François pour avoir employé un mot italien homophobe

Des propos rapportés de François, qui aurait employé à huis clos un mot d’argot romain offensant envers les homosexuels, ont suscité des condamnations. Le porte-parole du Vatican a tenté d’éteindre la polémique en assurant que le pape argentin n’avait pas eu d’intentions homophobes et présentait des excuses.

© Photo Ciro De Luca/REUTERS

Le pape François au Vatican le 11 mai 2024.

Le Pen, Meloni et une nouvelle droite dure à Bruxelles ? Les spéculations vont bon train

Après avoir rompu avec l’AfD allemande, Marine Le Pen a lancé une proposition à Giorgia Meloni à Rome. Mais quelles sont les chances pour qu’une nouvelle coalition de la droite radicale voie vraiment le jour au cœur de l’Europe ? Pour la presse étrangère, rien n’est encore fait.

© PHOTO OSCAR DEL POZO/AFP

La chef du groupe RN à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Madrid, le 19 mai 2024.

Sur l’arrivée d’instructeurs français en Ukraine, rien n’est encore fait

Le chef d’état-major ukrainien, Oleksandr Syrsky, a fait des déclarations fracassantes lundi 27 mai : à l’issue d’une réunion à distance entre le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, il a annoncé l’arrivée prochaine d’instructeurs français en Ukraine. Le ministère ukrainien de la Défense a immédiatement calmé le jeu, affirmant que le projet était “toujours en discussion”.

© PHOTO WOJTEK RADWANSKI/AFP

Un soldat ukrainien (à droite) charge une pièce d’artillerie sous la supervision d’un instructeur français lors d’un exercice militaire, le 4 avril 2024 en Pologne.

En Géorgie, le « Jour de la trahison »

Le projet de loi controversé sur l’« influence étrangère » a été définitivement adopté mardi, en dépit du veto de la présidente, Salomé Zourabichvili. Les manifestants pro-européens entendent poursuivre la lutte pour obtenir son retrait.

© ADRIEN VAUTIER / LE PICTORIUM POUR « LE MONDE »

Marche citoyenne contre la loi sur l’« influence étrangère », à Tbilissi, le 24 mai 2024.

Au procès d’Henri Proglio, l’armée de l’ombre des consultants de l’ex-PDG d’EDF

Plusieurs personnalités du monde des affaires ont tenté d’expliquer devant le tribunal correctionnel de Paris les services qu’elles ont fournis à l’ancien PDG d’EDF. Avec des contrats passés sans appel d’offres, qui valent à M. Proglio d’être jugé pour « favoritisme ».

© ERIC PIERMONT / AFP

Henri Proglio, au Parlement français à Paris, le 22 octobre 2014.

A Roland-Garros, Alizé Cornet tourne la page après « vingt ans de hauts et de bas »

La Française a été éliminée au premier tour mardi face à la Chinoise Qinwen Zheng (2-6, 1-6). L’ultime rencontre de la carrière de celle qui détient le record du nombre de tournois du Grand Chelem disputés d’affilée.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Alizé Cornet après son dernier match à Roland-Garros, le 28 mai 2024, dans le 16e arrondissement de Paris.

En direct, européennes 2024 : à moins de deux semaines des élections, suivez la campagne et les déclarations des candidats

Du lundi au vendredi, suivez avec nous les déplacements et les prises de parole des principales têtes de liste, les débats entre candidats en France et dans les vingt-sept Etats membres.

© LÉA GIRARDOT / « Le Monde »

« “ChatXiPT”, l’intelligence artificielle chinoise qui reflète la pensée de Xi Jinping »

La course aux technologies lancée par la Chine pourrait bien se briser sur le totalitarisme du régime, qui interdit tout contenu suspect de déviance idéologique, observe, dans sa chronique, Harold Thibault, le correspondant du « Monde » à Pékin.

© Sergei Guneyev / AP

Le président chinois Xi Jinping, à Pékin, le 16 mai 2024.

Au Mexique, la popularité du président « AMLO », gage de victoire de sa candidate

Six ans après son élection, Andres Manuel Lopez Obrador quitte le pouvoir avec 60 % d’opinions positives. A sa suite, Claudia Sheinbaum devrait remporter le scrutin présidentiel du 2 juin.

© Quetzalli Nicte-Ha / REUTERS

La candidate à l’élection présidentielle du parti Morena, Claudia Sheinbaum, lors du dernier débat présidentiel au Centre culturel universitaire de Tlatelolco, à Mexico, le 19 mai 2024.

« Il est indécent d’inviter la Russie aux commémorations du débarquement en Normandie, le 6 juin »

Les forces soviétiques qui ont combattu le nazisme pendant la seconde guerre mondiale ne se résument pas à la seule Russie. Et celle de Poutine, qui mène une effroyable guerre en Ukraine, ne devrait pas être conviée aux cérémonies du 6 juin, estime un collectif majoritairement composé d’universitaires

© OLIVIER MORIN / AFP

Atos : en plus du militaire, l’Etat veut sécuriser une activité sensible dans l’énergie

Le ministre de l’économie s’est dit favorable à un rachat, par EDF ou une entreprise proche de celle-ci, de Worldgrid, une société spécialisée dans les systèmes de contrôle-commande des centrales nucléaires.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Dans la centrale nucléaire de Paluel, en Normandie, le 20 janvier 2021.

Parcoursup : le top 5 des licences les plus demandées en 2024

Droit, psychologie, Staps, économie et gestion, langues, ces licences universitaires continuent d’attirer chaque année davantage de candidats sur la plate-forme. Les résultats d’admission commencent le 30 mai.

© ALAIN JOCARD / AFP

Des étudiants en cours à l’unité de l’Institut mathématique d’Orsay de Paris-Saclay, à Saclay (Essonne), le 17 septembre 2021.

Résidences secondaires: la coûteuse multiplication des erreurs du fisc sur la taxe d'habitation

DÉCRYPTAGE - L’enchaînement des couacs sur la déclaration de biens immobiliers, qui a donné des sueurs froides aux contribuables, a aussi pénalisé les finances publiques.

© Adobe Stock

Certains propriétaires auraient reçu un avis de taxe d’habitation sur une résidence secondaire pour… un balcon.

Loiret : un gendarme meurt lors d'un exercice, une enquête ouverte pour «homicide involontaire»

Le gendarme, âgé de 56 ans est décédé dans un accident de la route pendant une «formation de motocycliste».

© JPC-PROD / stock.adobe.com

«Un accident de circulation est intervenu ce jour, vers 11H30, sur la commune de la Selle-sur-le-Bied (Loiret) entre le véhicule automobile d'un particulier et trois gendarmes qui circulaient dans le sens opposé», a précisé Jean-Cédric Gaux.

Roland-Garros : le Français Arthur Rinderknech se débarrasse de Walton et rejoint le deuxième tour

Auteur d’une partie aboutie et maîtrisée (6-2, 6-4, 7-5), Arthur Rinderknech a battu l’Australien Adam Walton ce mardi au premier tour.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

Rinderknech, au deuxième tour.

L'Assemblée nationale adopte le projet de loi d'orientation agricole du gouvernement

Le texte a été adopté par 272 voix contre 232. Le camp présidentiel a voté pour, comme certains députés du groupe Les Républicains.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Gabriel Attal à l'Assemblée nationale, le 21 mai 2024.

Bombardement à Rafah: Israël tente de reprendre la main sur le terrain de la communication

DÉCRYPTAGE - La tempête diplomatique déclenchée par les images du drame de Rafah, à la suite d’un bombardement israélien, n’a pas dissuadé Tsahal de poursuivre l’opération.

© Xinhua/Xinhua/ABACA

Un char de l’armée israélienne, en manœuvre, lundi, près de Rafah.

En cas de réélection, Donald Trump promet «d'expulser» tout étudiant étranger présent aux manifestations propalestiniennes

Au cours d’un dîner avec des donateurs, le candidat républicain a ciblé les étudiants étrangers présents aux mouvements de contestations sur les campus américains, selon des propos rapportés par le Washington Post.

© JIM WATSON / AFP

Donald Trump souhaite expulser les étudiants étrangers qui participeraient aux manifestations propalestiniennes sur les campus américains.
❌
❌