Les députés examinent à partir de vendredi la partie recettes du projet de loi de finances pour l’année 2026, après son rejet en commission des finances. Plus de 3 600 amendements ont été déposés par les groupes parlementaires.
Cours d’eau empoisonnés, forêts dévastées, journalistes agressés : la hausse des cours de l’or alimente le chaos dans l’ancienne Gold Coast. Malgré les promesses du gouvernement pour l’enrayer, l’orpaillage illégal explose, révèle une enquête menée par l’organisation Forbidden Stories en collaboration avec « Le Monde ».
Fosses creusées lors de l’exploitation minière illégale dans le district municipal de Prestea-Huni Valley, en région Occidentale, au Ghana, le 17 août 2024.
Un missile nucléaire est sur le point de frapper Chicago. Qui l’a envoyé ? Comment le détruire ? La cinéaste s’infiltre au cœur du complexe militaro-industriel américain pour mieux en débusquer l’illusion d’infaillibilité.
M. Rubio a toutefois estimé que, « d’un point de vue législatif, rien n’est en place pour que cela puisse arriver ». Plus tôt vendredi, l’UNRWA a demandé à ce que « l’annexion croissante » de la Cisjordanie cesse.
Une délibération a été adoptée dans la capitale afin de réguler cette pratique qui permet de louer des chambres en contournant l’encadrement des loyers. Dans le texte, un appel est lancé aux villes touchées par le même phénomène.
Après des décennies d’évasion, Seddik Benbahlouli fait face à la justice française, ravivant le souvenir d’un groupe mêlant banditisme et islamisme radical dans les années 1990.
Dix personnes admissibles après les écrits du « troisième concours », réservé aux anciens salariés du privé et destiné à ouvrir la profession de magistrat à des profils différents, se sont vu refuser a posteriori l’accès à cette épreuve spéciale. Un changement de règle, appliqué abruptement, les laisse à quai.
Des étudiants diplômés de l’Ecole nationale de la magistrature, à Bordeaux, après leur cérémonie de prestation de serment en tant que nouveaux magistrats, le 21 février 2025.
Championne olympique à Paris, à l’été 2024, l’ex-espoir français de la discipline a dominé la finale, vendredi, à Djakarta. Elle devance la Russe Angelina Melnikova et la Chinoise Yang Fanyuwei.
Kaylia Nemour, avec son entraîneuse Nadia Massé, à l’issue de la finale des barres asymétriques des championnats du monde de gymnastique artistique, à Djakarta, en Indonésie, le 24 octobre 2025.
EXCLUSIF - Le Figaro révèle les coulisses de la réunion secrète qui s’est tenue ce vendredi matin entre les socialistes, les écologistes et les représentants du bloc central, dont Gabriel Attal. Aucun député LR n’était présent.
SCAN SPORT - La Française la plus titrée de l’histoire des championnats du monde (dix sacres, dont quatre en individuel) comparaissait ce vendredi matin au tribunal correctionnel d’Albertville.
L’opération militaire menée contre un groupe de djihadistes de nationalité française dans la région d’Idlib – conclue par un accord avec les autorités syriennes – montre que Damas surveille de près les combattants islamistes. Un dossier crucial pour les pays occidentaux, dont le pouvoir islamiste cherche le soutien.
Pour aider l’Ukraine, la Commission européenne voudrait utiliser les avoirs russes “immobilisés” par les sanctions occidentales. Pourquoi pas, répond le Premier ministre belge, à condition de mutualiser les risques d’une telle décision. Car c’est à Bruxelles que se trouve Euroclear, la société internationale de dépôts de fonds qui gère des dizaines de milliards d’euros d’actifs russes.
C’est au plus haut poste religieux en Arabie saoudite qu’a été propulsé Saleh Al-Fawzan, un nonagénaire issu du wahhabisme le plus dur du pays. Alors que le prince héritier, Mohammed ben Salmane, cherche à donner une image plus moderne à l’Arabie saoudite, les observateurs se demandent s’il faut voir dans cette nomination un retour en arrière, ou s’il s’agit simplement d’une façon de ménager un érudit religieux respecté mais devenu inoffensif.