Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 6 juin 2024Actualités

À Wall Street, Nvidia dépasse Apple et talonne Microsoft

Valorisé 3 011 milliards de dollars, le fournisseur de puces de l’intelligence artificielle est devenu, mercredi 5 juin, la deuxième capitalisation boursière mondiale après une année de croissance “incroyable”.

© Photo Mike Blake/REUTERS

Le logo de Nvidia photographié lors du Siggraph, la conférence annuelle sur l’infographie et les techniques interactives, à Los Angeles.

En direct, guerre Israël-Hamas : plus de trente morts, en majorité des femmes et des enfants, dans le bombardement israélien d’une école gérée par l’ONU dans la bande de Gaza

L’armée israélienne a revendiqué l’attaque dans la nuit sur l’école Al-Sardi, qui abritait des déplacés dans le centre de l’enclave, affirmant avoir visé « une base du Hamas située à l’intérieur » de l’école. Selon Médecins sans frontières, ce sont au moins 70 corps et 300 blessés qui ont été transportés depuis mardi à l’hôpital Al-Aqsa de Deir Al-Balah.

© Jehad Alshrafi / AP

L’hôpital Al-Aqsa de Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, a annoncé jeudi un nouveau bilan de trente-sept morts dans la frappe israélienne nocturne qui a visé l’école Al-Sardi, gérée par l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, connue sous l’acronyme UNRWA.

Elections européennes : redoutant une défaite, le camp Macron se projette déjà dans l’après

Soucieux de minimiser les conséquences nationales d’une possible déroute électorale, lors du scrutin du 9 juin, le chef de l’Etat paraît tenté par l’inertie dans les semaines à venir. Avant l’automne de tous les dangers, avec la menace d’une motion de censure brandie par LR.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Gabriel Attal et Emmaunel Macron, à Paris, le 15 avril 2024.

Fin de vie : l’Assemblée nationale a adopté l’article 5 du projet de loi qui instaure et définit l’aide à mourir

Contre l’avis du gouvernement, les députés ont toutefois supprimé la possibilité pour un proche d’administrer la substance létale.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

La ministre de la santé, Catherine Vautrin, s’exprime lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 juin 2024.

« La flamme fascisante continue de brûler au-dessus de la tête de Giorgia Meloni »

Si elle affiche un rassurant visage pro-européen, la présidente du conseil italien contribue à la normalisation de l’extrême droite au pouvoir par son refus de renier l’histoire politique de son parti et par l’action de son gouvernement, considère la philosophe Anna Bonalume dans une tribune au « Monde ».

© Guglielmo Mangiapane / REUTERS

La première ministre italienne, Giorgia Meloni, à Rome, le 1er juin 2024.

Le monsieur Défense des députés macronistes se fracture les chevilles en sautant en parachute avec un commando de l'armée

À la tête de la commission Défense, le député de la 10e circonscription du Rhône, Thomas Gassilloud, assiste ce mercredi 6 juin aux commémorations du Débarquement avec les pieds dans le plâtre, après un léger accident de parachute lors d'un exercice mené avec l'armée de l'air fin mai.

© SGT Le Baron

Président de la commission Défense de l’Assemblée nationale depuis 2022, Thomas Gassilloud effectuait un exercice d'infiltration sous voile avec les forces spéciales de l'Armée de l'Air ce 25 mai, dans le Loiret.

Nouvelle-Calédonie: Olivier Marleix alerte Emmanuel Macron face à une situation qui «sombre dans le chaos»

Dans une lettre adressée à l’Élysée, le chef de la droite LR à l’Assemblée dresse un état des lieux alarmant et presse le président de la République de «garantir la sécurité» sur l’île française de l’océan Pacifique.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Olivier Marleix, président du groupe LR à l’Assemblée nationale.

L’état de catastrophe naturelle reconnue à Nice après les violentes intempéries du mois de mars

Une succession d'épisodes méditerranéens a provoqué des chutes de pierres sur les routes, quelques éboulements çà et là et même ravagé le cimetière de Caucade, dès les premiers jours de mars.

© Collection personnelle

Des dizaines de tombes ont été endommagées, voire détruites. La faute aux 40 cyprès qui se sont effondrés sur le marbre mortuaire.

Mercato : Randal Kolo Muani l'assure, il «ne compte pas partir» du PSG cet été

Auteur d'une première saison plus que mitigée avec le Paris Saint-Germain, l'attaquant de l'équipe de France a envie de rester dans la capitale française.

© Abdul Saboor / REUTERS

Randal Kolo-Muani.

À Vénissieux, appel au calme et déploiement de CRS après l'ouverture d'une enquête pour violence policière

Les élus communistes de la ville de Vénissieux ont témoigné leur soutien à la famille du jeune homme violemment interpellé mardi, qui a pu rencontrer la maire et le commissaire de police, alors que l'enquête ouverte par le parquet de Lyon se poursuit sous l'égide de l'IGPN.

© Twitter/@boumertitidir

La vidéo largement relayée en ligne montrait un policier violenter un jeune commerçant, interpellé après avoir manifesté son mécontentement face à l’utilisation de gaz lacrymogène dans le cadre d’une intervention tendue sur un point de deal.

«Vous avez bien fermé la porte?» : La petite pique d’Apolline de Malherbe à Valérie Hayer en début d’interview

Ce 6 juin, la journaliste recevait la candidate aux européennes dans l’émission «Face à face» sur BFMTV et RMC. L’entame de l’entretien a pris de court son invitée.

© AFP / JULIEN DE ROSA / AFP / STEPHANE DE SAKUTIN

Apolline de Malherbe et Valérie Hayer.

«Nous suggérons à vos comédiens de travailler leur accent» : la diplomatie française raille une vidéo de propagande russe en Ukraine

Une vidéo diffusée par des comptes prorusses sur les réseaux sociaux met en scène la prétendue capture d’un mercenaire français. Les images, pourtant peu convaincantes, ont été relayées par une ambassade russe.

© sdecoret / stock.adobe.com

Le soldat présenté comme français ne porte pas l’uniforme de l’armée française.
❌
❌