Vue normale

Reçu aujourd’hui — 1 juillet 2025Actualités

Ce qui change le 1ᵉʳ juillet pour votre budget : chômage, gaz, saisie sur salaire, rénovation énergétique, voitures électriques, crédits immobiliers, loyers, obsèques…

Les allocations-chômage sont revalorisées de 0,5 %. Les saisies sur salaires ne seront plus déclenchées par les juges. Le bonus écologique est remplacé. Les plafonds des loyers parisiens sont rehaussés.

© « Le Monde »

Les allocations-chômage sont augmentées ce 1ᵉʳ juillet 2025 de 0,5 %, contre 1,2 % en juillet 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Keith Kellogg, l’envoyé spécial de Donald Trump, affirme que c’est la Russie qui retarde les pourparlers de paix

« Les affirmations russes selon lesquelles ce sont les Etats-Unis et l’Ukraine qui bloquent les négociations de paix sont infondées », a écrit sur X l’envoyé spécial du président américain pour l’Ukraine.

© GUILLAUME HERBAUT / VU pour « Le Monde »

Une jeune femme marche devant des drapeaux et portraits commémorant les soldats morts depuis l’invasion russe sur la place de l’Indépendance à Kiev, le 29 juin 2025.

Au Japon, une mangaka prédit une catastrophe début juillet et fait chuter le tourisme

La « prédiction » d’une autrice de manga provoque une panique et une diminution des réservations aux alentours du 5 juillet, jour où un tremblement de terre entraînerait un énorme tsunami. Les autorités rappellent qu’un séisme est impossible à prévoir.

© RYO TATSUKI/Asukashinsha

La couverture du manga « Watashi ga Mita Mirai » (Mes visions du futur) par l’auteure Ryo Tatsuki.

Maintenir les effectifs d’enseignants, un pari économiquement gagnant, selon une étude

En 2034, la France comptera 19 % d’écoliers de moins qu’en 2024. Supprimer les postes d’enseignants dans le premier degré en proportion ferait économiser immédiatement 3,4 milliards d’euros par an. Mais les conserver pour réduire la taille des classes présente des bénéfices à long terme, plaide l’Institut des politiques publiques.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Lors de la rentrée à l’école primaire Bonneveine-Zénatti, à Marseille, le 2 septembre 2024.

Les soignants libéraux descendent dans la rue contre les coupes budgétaires

Malgré la chaleur accablante ils défileront mardi à Paris pour dénoncer une politique qu’ils jugent injuste et destructrice pour leurs métiers.

© sanderstock / stock.adobe.com

Le projet gouvernemental de baisser à un taux compris entre 20 et 25% le plafond de remises commerciales consenties par les fabricants aux pharmacies sur les médicaments génériques inquiète les professionnels du secteur. 

Pascal Canfin, eurodéputé : « Personne parmi les progressistes ne pourra gagner seul l’élection présidentielle »

L’eurodéputé annonce la création d’une plateforme de dialogue ouverte à tous les « progressistes », pour tenter de trouver des consensus sur des sujets clivants.

© AGNES DHERBEYS/MYOP POUR « LE MONDE »

Pascal Canfin, à Paris, le 27 juin 2025.
❌