L’amendement voté prévoit d’augmenter le taux de la taxe sur les services numériques, ainsi que le seuil de taxation à 2 milliards d’euros. Cette taxe pourrait rapporter « quelques milliards d’euros », selon le député Jean-René Cazeneuve (Renaissance).
Cette suspension sera financée en partie par une hausse du taux de la contribution des organismes complémentaires (mutuelles, assurances de santé…), selon cette lettre qui sera présentée en conseil des ministres, jeudi.
Monique Dagnaud, sociologue et directrice de recherche au CNRS, publie un ouvrage à partir de nombreuses enquêtes menées sur les 25-39 ans, dans lequel elle dresse le portrait d’une génération à vif.
Lors d’une manifestation à Paris dans le cadre d’une journée de grèves et de protestations nationales contre le gouvernement et les éventuelles mesures d’austérité en France, le 2 octobre 2025.
La motion de rejet, déposée par deux députés du groupe macroniste, a été adoptée par 257 voix contre 105, avec les voix du camp gouvernemental et de l’alliance RN-UDR.
EXCLUSIF - Le patron des députés LR se confie au Figaro et tire les leçons de la crise politique qui a secoué son mouvement. Estimant qu’il n’y a pas de candidat naturel à droite en vue de la présentielle, il assure vouloir « tout faire » pour sortir le pays de « sa décadence ».
ANALYSE - Marine Le Pen pensait avoir enterré définitivement la question lors de la présidentielle de 2022. Mais le concept est revenu en force ces derniers mois.
L’entreprise allemande Böcker a profité de l’émotion suscitée par le cambriolage du musée le plus visité au monde pour promouvoir son matériel sur les réseaux sociaux.
DÉCRYPTAGE - Alors que le projet de sommet Trump-Poutine est remis à plus tard, Volodymyr Zelensky travaille avec ses alliés sur un cessez-le-feu calé sur la ligne de front.
Volodymyr Zelensky lors d’une réunion de la Communauté politique européenne à Copenhague, présidée par la première ministre danoise, Mette Frederiksen, le 2 octobre 2025.
Le président de la République a affirmé, mardi 21 octobre, que la réforme dont le Premier ministre vient d’annoncer la suspension n’était en réalité que “décalée” dans le temps. Une annonce choc qui scie la branche sur laquelle est assis Sébastien Lecornu, mais également Emmanuel Macron lui-même, commente ce site d’information tunisien.