L’article du projet de loi de financement de la Sécurité sociale repoussant la mise en œuvre de la réforme jusqu’à janvier 2028 a été voté en première lecture grâce au PS, aux écologistes et au RN. Mais les députés n’ont pas pu finir dans les délais l’examen du texte complet, qui a été transmis aux sénateurs.
Des écrans montrent les résultats du scrutin sur le vote de l’article 45 bis lors de la suite de la discussion du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.
L’écrivain a été gracié par Abdelmadjid Tebboune, mercredi, avant de s’envoler pour Berlin. L’entremise des Allemands a permis au président algérien de ne pas apparaître comme cédant face à la France.
Les démocrates ont publié plusieurs e-mails du financier, qui s’est suicidé en prison en 2019. Dans l’un, il se félicite du silence de l’actuel président américain et affirme qu’une victime a « passé des heures » chez lui en sa compagnie. Dans l’autre, il affirme que ce dernier « bien sûr savait à propos des filles puisqu’il a demandé à Ghislaine d’arrêter ».
Les rejets carbonés devraient progresser de 1,1 % cette année, tirés par une hausse du charbon, du pétrole et du gaz. Les émissions liées à la déforestation baissent, en revanche, selon le Global Carbon Project.
La plate-forme pétrolière offshore Esther dans le brouillard au large des côtes californiennes, vue depuis Seal Beach (Californie), le 11 novembre 2025.
Il y a dix ans, l’organisation djihadiste attaquait la France depuis ses bases en Irak et en Syrie, faisant 132 morts. Des raisons idéologiques, mais aussi géopolitiques et logistiques expliquent ces attentats, parmi les plus meurtriers commis en Europe.
« Le Comité a été profondément consterné par les descriptions (…) de ce qui semble être des actes de torture et de mauvais traitements systématiques et généralisés infligés aux Palestiniens », a dit le rapporteur Peter Vedel Kessing au début de l’examen d’Israël devant le Comité contre la torture de l’ONU, à Genève.
Ahmed Baraka, prisonnier palestinien libéré (à droite), à son arrivée dans la bande de Gaza après sa libération d’une prison israélienne, le 12 novembre 2025.
Le rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire alerte sur les risques accrus pour les travailleurs du secteur qui cumulent souvent efforts physiques, précarité, horaires décalés, expositions à des produits chimiques et agents biologiques.
Ce procès, qui se tenait depuis le 3 novembre devant un tribunal fédéral civil de Chicago, était le premier procès au civil contre l’avionneur américain après ce crash et celui, en octobre 2018, d’un autre 737 MAX 8 de la compagnie indonésienne Lion Air, faisant 346 morts au total.
Le tribunal administratif de Paris a estimé, mercredi, qu’il n’y a pas d’atteinte aux libertés fondamentales puisque le colloque se tiendra jeudi et vendredi dans un autre lieu, malgré « des conditions très sensiblement dégradées ».
RÉCIT.- Le 18 novembre 2015, «Sonia» a permis à la police de localiser la cache des terroristes du 13 novembre. Un choix qu’elle a fait pour sauver des vies, au détriment de la sienne. Depuis, elle vit quelque part en France, sous une nouvelle identité.
DÉCRYPTAGE - À l’issue d’une procédure critiquée, qui a fini par s’améliorer sous l’impulsion des avocats, plus de 3000 victimes des attentats de 2015 ont été indemnisées.
En 2021, plusieurs associations de victimes avaient adressé un courrier au chef de l’État pour que le droit à indemnisation soit reconnu aux proches des rescapés d’attentats.
RÉCIT - En janvier 2015, Verviers, petite ville de Wallonie, était au cœur d’un projet d’attentat déjoué à la dernière minute. Le Belgo-Marocain fut son organisateur, avant les massacres à Paris.
Une journée d’hommages aux victimes est organisée ce jeudi à Paris et au Stade de France à Saint-Denis dix ans après les attentats djihadistes du 13 Novembre, qui ont fait 132 morts et plus de 350 blessés.
EXCLUSIF - L’appartement de Mélodie Mendes Da Silva, tuée par son amant en novembre 2023, avait été discrètement ouvert par le serrurier de la PJ marseillaise. Une demande émanant d’un policier de l’Ofast, par ailleurs mis en cause dans la disparition de 360 kilos de cocaïne.
Le meneur de jeu des Bleus et de Manchester City a l’occasion de marquer les esprits jeudi soir lors de France-Ukraine. Charge à lui de ne pas rater l’occasion.
Call of Duty revendique la place de numéro un, avec plus de 500 millions d’exemplaires vendus depuis le premier jeu en 2003 (à raison d’une sortie par an), selon son éditeur Activision Blizzard.
La toute dernière version se déroule en 2035, où une équipe de forces spéciales affronte un terroriste nicaraguayen apparemment revenu d’entre les morts, qui menace de «brûler le monde dans trois jours». (Image d’illustration)
RÉCIT - Emmanuel Macron a attribué mercredi la libération de Boualem Sansal aux «efforts constants de la France», qualifiant le président allemand Frank-Walter Steinmeier, qui a obtenu sa grâce, de «tiers de confiance». Un succès diplomatique, alors que le régime algérien est parvenu depuis 2017 à dicter sa loi au président de la République, du refus de reprendre ses ressortissants frappés d’OQTF à l’arrêt de la coopération sécuritaire.
Arrêté le 16 novembre 2024 puis condamné à cinq ans de prison quatre jours avant l’échange Macron-Tebboune, Boualem Sansal a vu sa peine confirmée en appel le 1er juillet.
La publication mercredi de nouveaux documents liés à l’affaire Epstein, par des parlementaires démocrates et républicains, a mis le président américain sur la défensive. Les e-mails “soulèvent de graves questions sur Donald Trump et sur ce qu’il connaissait des crimes horribles d’Epstein”, ont affirmé les élus à l’origine de leur diffusion.