Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 27 juin 2024Actualités

Le Kremlin prêt au “dialogue” avec l’Occident, y compris la France

Les relations entre la Russie et l’Occident, a fortiori les États-Unis, semblent au plus bas après la frappe ukrainienne contre la Crimée à l’aide de missiles ATACMS fournis par Washington. Pourtant, le chef du Pentagone vient de s’entretenir avec son homologue russe, et le Kremlin se dit prêt à reprendre langue, même avec Paris.

© photo ALEXANDER KAZAKOV/AFP

Le président russe, Vladimir Poutine, en compagnie de son nouveau ministre de la Défense, Andreï Belooussov, lors d’une commémoration à Moscou, le 22 juin 2024.

Le Qatar va faire pousser du blé en Algérie

Déjà l’un des plus grands investisseurs étrangers dans le pays, le Qatar s’intéresse désormais aux terres agricoles en Algérie, qui a connu cette année des récoltes de blé record. L’émirat cultivera prochainement 117 000 hectares dans le Sahara.

© photo Billel Bensalem/APP/NurPhoto/AFP

Récolte du blé, à Bouira (Algérie), le 4 juin 2024.

Euro 2024 : l’échec du onze ukrainien suscite la colère des médias à Kiev

Les Bleu et Jaune ont raté leur Euro. Ils sortent de la compétition par la petite porte, et les journalistes du pays ne sont pas tendres avec eux.

© Photo MIGUEL MEDINA/AFP

Les joueurs ukrainiens chantent leur hymne national avant le match de l’Euro 2024 entre l’Ukraine et la Belgique, à la Stuttgart Arena, en Allemagne, le 26 juin 2024.

“Les migrants font la queue à Calais” : Rishi Sunak abat sa dernière carte électorale

Au Royaume-Uni, la déclaration du Premier ministre Rishi Sunak sur les migrants apparaît comme une tentative désespérée de grappiller des voix face à la débâcle annoncée des conservateurs aux législatives. Elle est surtout révélatrice de la place prépondérante du thème de l’immigration dans le pays, analyse la presse britannique.

© photo TOBY MELVILLE/AFP

Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, dans la salle de briefing du 10 Downing Street, à Londres, le 22 avril 2024.

Les néandertaliens étaient-ils altruistes ? Un petit os de l’oreille détiendrait la réponse

Les néandertaliens prenaient soin des personnes en situation de handicap. La découverte d’un cas de trisomie 21 chez un enfant néandertalien prouverait leur capacité à faire preuve de compassion envers les plus fragiles.

© photo NIKOLA SOLIC/REUTERS

Une exposition montrant un enfant néandertalien, au musée de l’Homme de Néandertal de Krapina, en Croatie, en février 2010.

Le yen tombe à son plus bas niveau face au dollar depuis trente-huit ans

En raison de la différence des taux d’intérêt, la valeur de la devise japonaise n’en finit pas de chuter face au dollar américain. Le gouvernement japonais s’apprête à intervenir sur le marché des changes mais ses marges de manœuvre semblent limitées, rapporte la presse locale.

© PHOTO KAZUHIRO NOGI/AFP

Panneau affichant le taux de change du yen par rapport au dollar, à Tokyo, le 27 juin.

Face au Nouveau Front populaire, Mélenchon se barricade dans une stratégie de la « rupture »

Le fondateur de La France insoumise assume de continuer à cliver, exclure, mais aussi à rassembler les radicalités à l’extrême gauche. Tout, plutôt que de se faire petit dans une alliance qui ne veut pas de lui.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

Jean-Luc Mélenchon lors d’un meeting à Montpellier, dimanche 23 juin.

Israël-Hamas : la clé de la paix réside ­­dans l’après-Nétanyahou

Dans un entretien au « Monde », le géopoliticien Frédéric Encel estime que seul le retour de l’Autorité palestinienne à Gaza pourrait constituer un gage d’apaisement. ­Pour le politiste Ziad Majed, les Etats-Unis et le reste de « la communauté internationale » peuvent faire bouger les choses en utilisant les bons outils.

© MENAHEM KAHANA / AFP

Le 17 juin 2024, des Israéliens manifestent devant le parlement à Jérusalem, demandant des élections anticipées et le départ de Benyamin Nétanyahou, en marge du conflit en cours dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas.

A Montargis, un an après les émeutes, la ville a retrouvé ses atours, mais la blessure reste dans tous les esprits

Dans la nuit du 29 au 30 juin 2023, le centre de Montargis, calme sous-préfecture du Loiret, avait vu débarquer 200 émeutiers. Un épisode traumatisant pour la population, même si tout le monde veut tourner la page de ce sujet, évité pendant la campagne des législatives.

© NICOLAS KRIEF POUR « LE MONDE »

Dans le centre-ville de Montargis, la pharmacie entièrement détruite a laissé la place à un terrain vide en attendant la construction d’un nouvel immeuble, ici le 22 juin 2024.

La rédaction de « Marianne » s’oppose finalement à son rachat par le milliardaire catholique conservateur Pierre-Edouard Stérin

« Ce qui apparaissait comme un engagement idéologique individuel se révèle être une entreprise partisane », a dit la société des rédacteurs de l’hebdomadaire pour expliquer ce revirement, au lendemain des révélations du « Monde » sur les liens entre Pierre-Edouard Stérin et le RN.

© JOEL SAGET / AFP

La rédaction de l’hebdomadaire Marianne s’est finalement opposée « à l’unanimité », jeudi 24 juin, à son rachat par le milliardaire catholique conservateur Pierre-Edouard Stérin, qu’elle avait pourtant accepté dans un premier temps,

Casino : un « accord de principe » a été trouvé entre la direction et les salariés sur les modalités du plan social

Un accord qui est « en faveur des salariés, notamment concernant l’indemnisation supralégale et les congés de reclassement », d’après l’un des avocats des employés du groupe.

© DAMIEN MEYER / AFP

Aux États-Unis, la canicule fait perdre la tête à Abraham Lincoln

VIDÉO - Avec des températures avoisinant les 37 degrés, plusieurs morceaux de la statue de l’artiste Sandy Williams IV, dont la tête et un bras, ont fondu.

© Reuters

La statue est actuellement en cours de réparation.

Tensions entre Israël et le Liban : Paris appelle «à la plus grande retenue»

La France demande «la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies» qui vise à stopper le conflit israélo-libanais.

© Stringer / REUTERS

De la fumée s'élève de la ville de Khiam, dans le sud du Liban, au milieu des hostilités transfrontalières entre le Hezbollah et les forces israéliennes, comme le montre la ville de Qlayaa, dans le sud du Liban, le 25 juin.

Wimbledon : «La maison ! La maison !», Maxime Janvier en remet une couche après sa qualification pour le grand tableau

LE SCAN SPORT - Après avoir crié «La thunasse, que pour la thune !» mercredi à Wimbledon, le tennisman français a fait une nouvelle référence à l’argent dans la foulée de sa victoire au troisième tour ce jeudi.

© Norbert Scanella / Norbert Scanella / Panoramic

Maxime Janvier jouera le grand tableau à Wimbledon.

Ces bactéries «amies» qui peuvent nous aider à perdre du poids

Associée à de nombreuses complications, l’obésité concerne désormais 17% des adultes en France. Or, selon des études, certaines bactéries intestinales favoriseraient la perte de poids.

© Olga Yastremska, New Africa, Afr / STOCK ADOBE

Côté «ennemies», la bactérie Bilophila wadsworthia détériore la barrière intestinale. Côté «amies», Akkermansia muciniphila est impliquée dans le contrôle du poids

«Seule une coalition du centre pourra répondre aux défis économiques de notre époque»: l’appel de 100 économistes

FIGAROVOX/TRIBUNE - Près d’une centaine d’économistes, dont Olivier Blanchard et Philippe Aghion, plaident pour qu’une nouvelle majorité législative réunissant les forces du centre gauche au centre droit se rassemble derrière «une politique économique fondée sur l'emploi et la productivité».

© Keryann - stock.adobe.com

«L'emploi et les gains de productivité constituent la meilleure politique pour le pouvoir d'achat, pour nos finances publiques et pour le financement de la transition écologique».
❌
❌