Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 27 juin 2024Actualités

La troisième tentative des Républicains d’exclure Eric Ciotti rejetée par la justice

Renforcé par cette décision judiciaire, Eric Ciotti a appelé jeudi soir ses partisans à Nice à la « mobilisation générale » lors des deux tours des élections pour permettre à son alliance avec l’extrême droite de « gagner, gouverner la France et la redresser ».

© VALERY HACHE / AFP

Eric Ciotti devant sa permanence de Nice, le 27 juin 2024.

En direct, débat Trump-Biden : suivez le premier duel télévisé de la campagne présidentielle américaine

Le président américain, Joe Biden, et son prédécesseur Donald Trump s’affrontent jeudi sur la chaîne CNN dans un contexte politique très tendu aux Etats-Unis.

© ANDREW HARNIK / AFP

Dans le studio où doit se tenir le débat entre le président sortant Joe Biden et son prédécesseur Donald Trump, à Atlanta, le 27 juin 2024.

L’Estonienne Kaja Kallas désignée prochaine cheffe de la diplomatie européenne

L’actuelle première ministre libérale d’Estonie succédera à l’automne au socialiste espagnol Josep Borrell. Ferme soutien de l’Ukraine face à la Russie, elle devra prendre en main d’autres dossiers et coexister avec Ursula von der Leyen.

© Urs Flueeler / via REUTERS

La première ministre estonienne, Kaja Kallas, à Lucerne (Suisse), le 16 juin 2024.

Plus de 150 migrants secourus dans la Manche, au large du Pas-de-Calais

« Deux embarcations de migrants en difficulté dans le détroit » ont été signalées au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Gris-Nez, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Des migrants tentent de traverser la Manche, sur la plage de Gravelines, près de Dunkerque, dans le nord de la France, le 26 avril 2024.

Union européenne : Ursula von der Leyen confirmée par les Vingt-Sept pour un second mandat à la tête de la Commission européenne

Réunis en sommet, les dirigeants des Etats-membres de l’UE sont également tombés d’accord pour nommer le socialiste portugais Antonio Costa à la tête du Conseil européen et la première ministre estonienne centriste, Kaja Kallas, aux fonctions de cheffe de la diplomatie. La nomination d’Ursula von der Leyen doit encore être validée par les députés européens.

© CHRISTOPHE ENA, DIMITAR DILKOFF, LUDOVIC MARIN / AFP

Photomontage représentant, de gauche à droite, la première ministre estonienne, Kaja Kallas, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le socialiste portugais Antonio Costa.

« Marianne » : Denis Olivennes défend la vente à Pierre-Edouard Stérin, la rédaction se met en grève

Les journalistes de l’hebdomadaire ont voté, jeudi 27 juin au soir, une grève reconductible qui commencera vendredi 28 juin à partir de 6 heures du matin, deux jours avant le premier tour des législatives anticipées.

© JOEL SAGET / AFP

Le Covid-19, favori imprévu du Tour de France 2024

Le virus frappe à nouveau le peloton, qui part de Florence, samedi, depuis quelques semaines. Après le forfait de deux coureurs de poids, certaines équipes envisagent de rétablir des protocoles sanitaires.

© MARCO BERTORELLO / AFP

Le favori du Tour de France 2024, Tadej Pogacar, enfile une protection, le 27 juin 2024 à Florence (Italie).

Feu vert des Vingt-Sept à un second mandat pour Ursula von der Leyen

DÉCRYPTAGE - Giorgia Meloni, exclue des négociations, a marqué sa désapprobation en s’abstenant. Elle veut, pour l’Italie, un portefeuille important dans la prochaine Commission.

© Johanna Geron / REUTERS

La présidente sortante de la Commission, Ursula von der Leyen, lors de la réunion informelle des Ving-Sept du 17 juin, à Bruxelles.

L’Estonienne Kaja Kallas va piloter la diplomatie européenne

PORTRAIT - L’ex-première ministre, qui incarne l’influence croissante des dirigeants baltes, s’est distinguée par sa posture martiale face à la Russie de Vladimir Poutine.

© ODD ANDERSEN / AFP

La première ministre estonienne, le 11 juin 2024, à Berlin.

Antonio Costa, un amateur de puzzles choisi pour la présidence du Conseil européen

PORTRAIT - L’ex-premier ministre socialiste, qui a quitté la tête du gouvernement portugais après l’ouverture d’une enquête contre ses collaborateurs, a une longue expérience de la politique et des alliances à gauche et à droite.

© Johanna Geron / REUTERS

L'ancien premier ministre portugais Antonio Costa lors d'un sommet européen, en décembre, à Bruxelles.

Manche: plus de 150 migrants ont été secourus dans le détroit du Pas-de-Calais

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a indiqué dans un communiqué que «deux embarcations de migrants en difficulté dans le détroit» ont été signalées et secourus ce jeudi.

La rédaction de l’hebdomadaire Marianne annonce une grève, après la révélation des liens entre son acquéreur et le RN

«Nous avons voté une grève reconductible de 24 heures, qui débutera vendredi» matin, a dans un communiqué indiqué la Société des rédacteurs du magazine.

© JOEL SAGET / AFP

Des Unes de Marianne.

L’ouverture de Solidays approche et, surprise, le festival n’est pas encore complet

Les législatives, la météo, la crise du pouvoir d’achat, programmation plus pointue...Pour la première fois depuis six ans, il reste des places à vendre quinze jours avant le début du festival.

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Mika lors de la 48e édition du festival de musique Printemps de Bourges à Bourges, le 24 avril 2024, est l’une des têtes d’affiche de Solidays cette année.

Aux États-Unis, Donald Trump et Joe Biden pour la première fois face à face depuis 2020

DÉCRYPTAGE - À la traîne dans les sondages, le président démocrate tente d’inverser la tendance en débattant avec son adversaire républicain jeudi sur CNN.

© Pool / REUTERS

Joe Biden et l'ancien président américain Donald Trump lors du dernier débat présidentiel, le 22 octobre 2020, à Nashville.
❌
❌